Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ducretet LP472. Coup de calcaire Nouveau De georgesgiralt  Le 03-10-2014 à 19:44 sta

    Bonsoir,
    Mon vieux Ducretet qui sert tous les jours (et a encore été révisé récemment) me fait un coup de calcaire.
    Ce soir, je l'allume (en FM) l'œil magique vire au vert et se ferme complètement, le son arrive. Il marche 30 secondes puis le son s'affaiblit jusqu'à disparaître complétement.
    L'œil est toujours plein pot donc j'ai de la HT et la partie HF fonctionne.
    Question : vous chercheriez dans quel coin pour commencer ? (le sortir de sur le frigo, avec ses 20 kg et le sortir de l'ébénisterie avec son cadre c'est du sport !)
    Merci pour votre aide !


Sujet : Ducretet LP472. Coup de calcaire Nouveau De bernard tsfallier  Le 03-10-2014 à 20:45 sta

    Bonsoir.

    Dans un premier temps, changer le condensateur de liaison (C69 25nF).
    Le schéma se trouve dans les archives.


Sujet : Ducretet LP472. Coup de calcaire Nouveau De georgesgiralt  Le 03-10-2014 à 21:04 sta

    Ben, il a une dizaine d'années (il a été changé ainsi que d'autres lors de l'achat du poste qui sert depuis tout les jours) mais je vais regarder l'état de la EL84 et de ce condo, en effet.


Sujet : Ducretet LP472. Coup de calcaire Nouveau De XYZ du 56  Le 03-10-2014 à 23:06 sta

    Il ne faut surtout pas croire que notre entrée dans le 21° siècle nous prémuni de toute anomalie des condos, etc...
    Ils sont de meilleure qualité (les matières premières étant + efficaces) et de + petite dimension, mais ils continuerons à lâcher quand ils en auront envie: même un condo neuf et actuel peut être HS.


Sujet : Ducretet LP472. Coup de calcaire Nouveau De XYZ du 56  Le 03-10-2014 à 23:12 sta

    Jetez donc un coup d'oeil au sujet: "EL84 rouge de honte" de "casevech" à 14h52; condo de liaison neuf... HS!!!


Sujet : Ducretet LP472. Coup de calcaire Nouveau De georgesgiralt  Le 04-10-2014 à 10:38 sta

    Bon, ce matin, musculation au réveil.
    J'ai bougé le poste et sorti le carton arrière. Puis allumé la chose.
    La finale ne s'allume pas. Tout le reste est bon.
    Test de la 6BQ5/EL84 Neotron (marquée 1-60) au niveau du filament : coupé.
    C'est pas courant !
    Installé une EL84 assez ancienne (TFK semble t'il) et le poste est reparti. Reste plus qu'à le mettre en place sur le frigo ! (on verra cet après-midi).


Sujet : Ducretet LP472. Coup de calcaire Nouveau De bthiry  Le 05-10-2014 à 12:28 sta

    bonjour,
    positionnez le transfo d'alimentation sur 240V.
    si le transfo d'alimentation ne possède pas de position 240V,
    contrôlez la tension filament, elles est sans doute excessive. dans ce cas il vous faudra
    chuter l'excès de tension secteur soit dans une résistance, soit via l'enroulement d'un transfo additionnel comme décrit dans un 'post' récent.

    Benoît


Sujet : Ducretet LP472. Coup de calcaire Nouveau De georgesgiralt  Le 05-10-2014 à 12:36 sta

    Le transfo porte une prise marquée 240 V. Le porte fusible est dessus.
    J'espère que ma Neotron souffrait d'une faiblesse de filament ou d'un défaut de fabrication ...
    Car les tubes commencent à devenir un peu cher à cause des idiophiles qui les changent pour un oui pour un non.


Sujet : Ducretet LP472. Coup de calcaire Nouveau De XYZ du 56  Le 05-10-2014 à 17:00 sta

    D'où les postes à transistors!
    Nous mêmes, pouvons souffrir, sans le savoir, d'un défaut de fabrication (merci Papa et/ou Maman) cardiaque et un jour...!!! comme votre EL84.
    Faut faire du stock... avant que les idiophiles ne fassent "trop" augmenter les prix.


Sujet : Ducretet LP472. Coup de calcaire Nouveau De XYZ du 56  Le 05-10-2014 à 17:38 sta

    Voilà ce que c'est que de vouloir faire la muscu du matin en utilisant le poste de service: il n'a pas supporté!
    Qu'à donner la mesure de la tension d'alim. du filament?
    Cordialement.


Sujet : Ducretet LP472. Coup de calcaire Nouveau De georgesgiralt  Le 05-10-2014 à 19:51 sta

    6.5V avec le multimètre chinois


Sujet : Ducretet LP472. Coup de calcaire Nouveau De XYZ du 56  Le 05-10-2014 à 21:27 sta

    On ne va pas chinoiser, pour 6,3v, jusqu'à 6,8v (sinon 7v) ça va... en principe!
    7v est, peut-être, pour certaines fabrications un peu élevé; mais 6,5v, c'est tout bon.
    Il en est de la tension filament comme de la tension sur les ampoules d'éclairage "ancienne version"; si l'on peut (EdF dispose!) se tenir en dessous de la tension prévue: ça dure plus (sinon bcp plus) longtemps: 210v plutôt que 230. Mais c'est EdF qui décide: chez moi, ça tourne (c'est vraiment le mot!) vers 240-245v!!!


Sujet : Ducretet LP472. Coup de calcaire Nouveau De bthiry  Le 06-10-2014 à 00:41 sta

    j'ai souvenir d'un professeur qui nous a appris que
    la durée de vie d'une ampoule d'éclairage à filament
    est inversement proportionnelle au cube de sa tension d'alimentation...
    donc :

    U/Unominal durée de vie(%)
    0.95 117
    1.00 100
    1.05 86
    1.10 75
    1.15 66

    Benoît


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -