Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lampe mètre I-177 modif pour tubes "recents" Nouveau De georgesgiralt  Le 03-10-2014 à 23:30 sta

    Bonsoir,
    Cette antiquité peut, moyennant l'ajout de supports Noval, tester les tubes plus récent que la date de sa sortie (1944) mais pas les tubes du type EL84.
    D'après vous, quelle modif faudrait il faire pour tester ce genre de tubes avec, et si possible, comment doit on faire ?


Sujet : Lampe mètre I-177 modif pour tubes Nouveau De totophe88  Le 04-10-2014 à 08:02 sta

    Bonjour georgegiralt,il se trouve que je possède le même testeur que le vôtre,je ne pense pas qu'il ait une solution et si il y en aurait une elle serait sans doute compliqué a réaliser,avez vous la petite valise d'éxtension qui va avec? Je la possède,cela permet de tester d'avantages de tubes Je laisse la parole a d'autre experts qui pourront peut-être apporté une réponse positive Voici un petit lien intéréssant !!
    michel.terrier....



    Cordialement
    Christophe


Sujet : Lampe mètre I-177 modif pour tubes Nouveau De HLJ  Le 04-10-2014 à 09:23 sta

    Bonjour,

    Un adaptateur pour tester les tubes "modernes" d'il y a 50 ans sur un lampemètre qui a 70 ou 80 ans est facile a réaliser, comme la boite d'extension du Hickok I-177, pour cela il vous faut :

    1) Les socles des lampes "modernes" que vous désirez tester, quel q'en soit le nombre.

    2) Un boitier du commerce ou de fabrication maison ou encore de récup pouvant les accueillir.

    3) Un connecteur (plug) octal mâle.

    4) Un jeu de douilles (femelles) et fiches bananes (mâles) 4 mm de 10 pièces env.

    5) Un morceau (30 à 50 cm) de câble multi-conducteur à 10 fils ou un morceau de gaine tube plastique souple ou tressé.

    6) Du fil de câblage, de la patience et de l'huile de coude.

    - Percer et fixer sur le boitier les x socles que vous avez réunis pour ce montage.

    - Câblez en parallèle toutes les connexions du contact 1 des socles et faites aboutir le câble sur une douille banane 4 mm mâle qui portera le n° 1.

    - Répétez tout cela autant de fois jusqu'au contact 9 ou 10 (selon le nombre de contact du socle qui en a le plus)

    - Confectionnez un câble de 10 fils avec a une extrémité les 10 fiches bananes mâles qui seront numérotées de 1 à 10 et la l'autre extrémité le connecteur octal mâle + un ou deux fils plus longs pourvus de fiches bananes pour se connecter aux douilles "téton" de grille ou d'anode de votre lampemètre.

    Utilisation:

    Faire un repérage (et une notice pour vous en rappeler) en fonction de votre lampemètre pour savoir à quelle fiche banane de l'extension correspond quelle électrode de tube : filaments, cathode, grilles 1,2,3, etc, anode. Ainsi que quel socle octal du lampemetre vous utilisez pour l'extension et avec quelle combinaison des commutateurs de ce dernier.

    Au moyen des tubes data sur papier ou sur le net, câblez ensuite les fiches bananes du câble de l'extension sur les douilles correctes correspondant aux électrodes du tube à tester.

    Régler la tension de chauffage correspondante, et enticher le connecteur octal dans le lampemètre, ne pas travailler et modifier les connexion avec les fiches bananes mâles avec le lampemetre allumé, risque de court-circuit ! Ou alors faites l'inverse, vous connectez le câble avec le connecteur octal sur les douilles bananes et les fiches aux culots, cela complique un peu le câblage mais c'est plus sûr.

    Bonne bricole.
    HLJ


Sujet : Lampe mètre I-177 modif pour tubes Nouveau De georgesgiralt  Le 04-10-2014 à 09:39 sta

    Je ne parle pas de connectique. Mais du courant de grille de 5mA que fournit le I-177.
    Je suis conscient de la façon de faire pour ajouter les supports qui manquent. Et d'ailleurs l'US Army a fourni une boite d'adaptation pour ce faire. ais cette boite ne peut toujours pas tester certains tubes sans les frire... Et c'est ce que je voudrai faire ... les tester mais pas méthode allumette. (ex : ECC8*, EL84, ECL86...)
    Je pense que de bien plus malins que moi se sont penchés sur le PB et ont une solution élégante.


Sujet : Lampe mètre I-177 modif pour tubes Nouveau De totophe88  Le 04-10-2014 à 09:45 sta

    Bonjour henri louis!!! bon je vois qu'il y a une soulution mais sa demande quand même une peu de tacte,et de l'huile de coude comme tu dits,je n'ais jamais modifier cette appareil il est d'origined'ailleurs je le sort de temps en temps pour tester quelques tubes.....Tien au fait j'ai commencer a nettoyé le tv grundig ( chassis barco ),je fait deja une revue de ce que je doit faire avant d'attaqué la remise en route

    Amicalement
    Christophe


Sujet : Lampe mètre I-177 modif pour tubes Nouveau De HLJ  Le 04-10-2014 à 09:46 sta

    Ou alors solution plus simple avec des bouchons adaptateurs avec un socle et un culot octal, s'il ne s'agit que de quelques socles principaux :

    - Noval => octal + un fil avec connexion téton.

    - Miniatue => octal

    - Rimlock => octal

    - Transcontinental (8 contacts latéraux) => octal

    Après il faut faire une table de mesure et de position des commutateurs en fonction de chaque type de tube, c'est moins souple d'utilisation qu'avec l'extension complète.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Lampe mètre I-177 modif pour tubes Nouveau De HLJ  Le 04-10-2014 à 10:01 sta

    Mes réponses ci- dessus ne s'appliquent pas que pour ce lampemètre Hickok I-177 mais d'une manière générale pour tous les lampemètres anciens

    Pour la dernière question de Georges, vu qu'il possède l'extension, voir ici le document:

    antiqueairwaves...

    Après pour les types non répertories voir les équivalences Europe <=> USA, tubes pro et militaires.

    HLJ


Sujet : Lampe mètre I-177 modif pour tubes Nouveau De totophe88  Le 04-10-2014 à 10:08 sta

    De toute façon pour moi je préfère garder l'authenticité de cette appareil

    Christophe


Sujet : Lampe mètre I-177 modif pour tubes Nouveau De HLJ  Le 04-10-2014 à 10:41 sta

    Salut Christophe,

    Justement avec un adaptateur externe, qui se branche sur le lampemètre ancien par une fiche oclale, on ne modifie rein sur l'appareil, qui reste original.

    Bien lu pour tes travaux d'approche sur le Grundig multistandard à châssis Barco, je n'ai pas encore eu le temps de numériser les schémas, mais ça vient...

    Meilleures salutations (à tous et de tous)
    HLJ


Sujet : Lampe mètre I-177 modif pour tubes Nouveau De totophe88  Le 04-10-2014 à 11:03 sta

    Ok sa marche !! c'est pas urgent pour le schéma,éfféctivement je me pencherais sur la question pour un adaptateur externe.

    Je te renvois toutes mes amitiés ( toute ma famille avec )

    Christophe



Sujet : Lampe mètre I-177 modif pour tubes Nouveau De michel du 83  Le 04-10-2014 à 14:05 sta


    Bonjour,

    A plusieurs occasion Pierrot (du 82), et d'autres, ont donné des solutions sur ce forum et dernièrement il y avait sur Leboncoin l'expérience de Gérard de Clermond-Ferrand qui a créé un boitier d'extension et qui fournir aussi des renseignements.

    leboncoin.fr/im...

    Bonne pêche ou chasse
    Bonne journée
    Michel


Sujet : Lampe mètre I-177 modif pour tubes Nouveau De Adams  Le 04-10-2014 à 19:55 sta

    Bonsoir
    La même question sur le forum US .
    antiqueradios.c...

    On en a déjà parlé sur le forum , pour les tubes récents la tension grille (5 V ) est trop élevée .


Sujet : Lampe mètre I-177 modif pour tubes Nouveau De georgesgiralt  Le 04-10-2014 à 23:02 sta

    Bonsoir Adams,
    Effectivement, que ce soit ici ou de l'autre coté de l'océan, tout le monde est d'accord pour dire que 5V sur une grille de ECC82 c'est beaucoup trop. Mais personne n'a d'idée pour tester ce tube en utilisant une tension réduite avec cette grosse machine.
    Chuis déçu


Sujet : Lampe mètre I-177 modif pour tubes Nouveau De Adams  Le 05-10-2014 à 10:27 sta

    Bonjour
    Dans mon exemplaire (1952 ) avec la boite MX 949 on trouve les 12AU7 , 12AT7 et 12AX7.
    Mais pas la 6BQ7 ,à plus grande pente , sortie en 1950 . (§ Radiomueum ).


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -