Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : GMR Cricket Nouveau De Orca  Le 05-10-2014 à 21:00 sta

    Bonsoir,

    Ça faisait un bout de temps que je n'avait pas ramené un (petit) poste tsf au bercail.

    Les présentations faites, voici un très joli GMR modèle Cricket tous-courants des années 1937 - 40.
    Doc-Tsf le date vers les environs de 1945 ce qui me parait étonnant au vu de la station Radio 37 sur le cadran du poste.

    Alimentation 110 - 120V
    Jeu de tubes Transco de la série rouge (200 mA) CY2 CBL1 ECH3 ECH3

    Comme d'habitude pas mal de condensateurs à changer, la CBL1 à été remplacée par une CBL6, les chimiques ont déjà été précédemment remplacés dans les années 1960 - 70 (ils ne doivent plus être très frais!) et le câble d'alim en caoutchouc naturel est dans un état de décomposition avancé ...

    C'est le premier poste que j'ai en ma possession qui utilise une self pour appliquer une polarisation pour les tubes.

    Ce nouvel atelier prend enfin du service

    Les photos ==>

    Bonne soirée
    Orca

  
  

Sujet : GMR Cricket Nouveau De Orca  Le 05-10-2014 à 21:00 sta

    suite ...

  
  

Sujet : GMR Cricket Nouveau De Orca  Le 05-10-2014 à 21:01 sta

    et fin ... (pour le moment)

    Orca

  
  

Sujet : GMR Cricket Nouveau De provence   Le 05-10-2014 à 21:28 sta

    bonsoir
    tu a dégoté un jolie petit poste ,bonne remise en route


Sujet : GMR Cricket Nouveau De helico18  Le 05-10-2014 à 22:28 sta

    Bonsoir, mais comment faites-vous pour trouver des postes aussi propres au nivean du châssis, pas la moindre trace d'oxydation, de plus la vitre des ondes est en bel état!


Sujet : GMR Cricket Nouveau De Dominique Lambert  Le 05-10-2014 à 22:30 sta

    Bonsoir,

    C'est la première fois que je vois des bandes de papier à la base des tubes ( ECH3 ). Par curiosité, elles sont ici pour quoi ?

    Dominique.


Sujet : GMR Cricket Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2014 à 22:48 sta

    C'est un raffistolage pour assurer (réparer) le maintien de la peinture (rouge) métalisée qui doit être reliée à la masse (= blindage).

    Ce défaut de masse, sur ces tubes "Transco" est une source de problèmes (accrochages, motor- boating, ronflements and so on...



Sujet : GMR Cricket Nouveau De XYZ du 56  Le 05-10-2014 à 22:53 sta

    Pour quoi? Parce que!
    Il est fort probable que le proprio (précédent) de ce poste n'avait pas de super-glue, par ex, pour rendre solidaire l'ampoule en verre de l'embase du tube que vous avez certainement du voir se décoller au fil du temps et de la chaleur générée; et a utilisé ce qu'il avait à portée de la main (adhésif ou pas), considérant que cette surépaisseur coincée dans le support permettait une meilleure tenue de l'ensemble.
    Economie!!!


Sujet : GMR Cricket Nouveau De HLJ  Le 05-10-2014 à 22:53 sta

    Bonsoir,

    Les bandes de papier étaient une bande de garantie apposée par le constructeur du poste, les lampes étaient garanties durant la période de garantie que si elles la portaient.

    Cela excluait tout recours à la garantie si les lampes avaient été remplacées par le propriétaire du poste ou un tiers avant de faire valoir la garantie auprès du constructeur ou de ses agents agrées.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : GMR Cricket Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2014 à 22:59 sta

    "Les bandes de papier étaient une bande de garantie apposée par le constructeur du poste, les lampes étaient garanties durant la période de garantie que si elles la portaient."
    Sic!

    C'est vrai aussi mais ce n'est pas le cas ici car on voît nettement sur la photo que ces "bouts de papier" ne sont pas d'origine.





Sujet : GMR Cricket Nouveau De Orca  Le 05-10-2014 à 23:14 sta

    Bonsoir,

    Comment je fait pour trouver un châssis sans trace d'oxydation?

    C'est simple, je regarde le poste sous toutes ses coutures et le facteur chance y est très important.

    Les bouts de papiers sur les lampes sont bien des étiquettes de garantie, il faut croire que c'était chose courante à l'époque de ce poste ...

    Chose intrigante, vous avez vu la petite plaque arrière du poste? elle est .... en métal
    (châssis TC). Elle n'est isolé du châssis que par deux morceaux de feutre!

    Z'avez pas peur de se prendre des châtaignes à l'époque!


    Orca


Sujet : GMR Cricket Nouveau De Dominique Lambert  Le 08-10-2014 à 21:35 sta

    J'ai encore appris quelque chose. Merci HLJ.

    Dominique.


Sujet : GMR Cricket Nouveau De Orca  Le 09-10-2014 à 22:57 sta

    Bonsoir,

    Pas de photos pour le moment mais des nouvelles!

    En tous cas ont peut dire que le montage utilisé pour l'alimentation est assez inhabituel ...

    Sur la valve CY2, à l'origine, une des cathodes servait uniquement à l'excitation du dynamique (qui est connectée en parallèle d'ailleurs) et l'autre uniquement à la HT.

    Une bidouille câblée en volant avait visiblement déjà été faite pour relier les deux cathodes entre elles, sûrement à cause d'une dissymétrie due à un élément plus valide que l'autre ...

    Après avoir quasiment remplacé toutes les capas goudrons (il m'en reste 2 - 3 avec des notations à s'en arracher les cheveux pour les décoder) et surtout les chimiques, j'ai essayé le poste.

    Bien évidemment, la CY2 c'est révélée complètement pompée, audition déformée, ronflements etc ...
    En remplaçant la CY2 par une neuve, le poste retrouve sa voix avec cependant une tonalité assez aiguë et une sensibilité pas terrible.
    En remplaçant la valve, j'en ai aussi profité pour refaire proprement la liaison entre les deux cathodes, ça évitera de futurs déboires d'usure de cathodes ...

    Avec un très long fil électrique connecté sur la borne d'antenne, j'arrive à capter assez faiblement quelques stations en GO mais rien en PO, je pense soit à une panne, soit à un désalignement.

    Il faut dire aussi que la personne qui m'a vendu le poste m'avait dit que son précédent propriétaire l'avait déjà "réparé" (bidouillé!), il est très possible que cette personne ait totalement désaligné le poste ...

    La suite, ce WE

    Orca





Sujet : GMR Cricket Nouveau De HLJ  Le 10-10-2014 à 00:05 sta

    Bonsoir,

    Le montage avec excitation en parallèle du HP est assez fréquent sur les petits tout-courants.

    La tension du secteur avec 110V était trop basse pour pouvoir donner une HT suffisante avec l'excitation du HP utilisée comme self de filtrage.

    C'était justement le montage type préconisé par Philips à l'époque pour la CY2 avec une des cathode pour l'excitation et une pour la HT.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : GMR Cricket Nouveau De Orca  Le 11-10-2014 à 20:18 sta

    Bonsoir,

    Comme convenu, voici les dernières photos de ce joli petit poste qui va faire connaissance avec ses frères!

    Au final, j'ai du changer les deux ECH3, une qui était donnée faiblarde au Cartex 385 et une dont l'ampoule de verre nage dans le support que je vais devoir recoller.

    Les photos ==>


    Orca



  
  

Sujet : GMR Cricket Nouveau De Orca  Le 11-10-2014 à 20:24 sta

    En titre de comparaison, je joins les photos d'un poste artisanal du même genre avec certes un jeu de tubes différent mais de la même époque ...

    Ah oui, comme vous pourrez le remarquer, j'ai muni le GMR d'un cordon Américain afin d'éviter toute erreur irréversible sur le secteur 240V! (sait-on jamais)

    Orca

  
  

Sujet : GMR Cricket Nouveau De HLJ  Le 11-10-2014 à 20:36 sta

    Bonsoir,

    ""Au final, j'ai du changer les deux ECH3, une qui était donnée faiblarde au Cartex 385 et une dont l'ampoule de verre nage dans le support que je vais devoir recoller.""

    Normal elles étaient encore d'origine et n'avaient jamais étė remplacées, à cause de la bande de garantie...

    Salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -