Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : rapport watts & db. Nouveau De ilex  Le 05-10-2014 à 23:16 sta

    Bonsoir,

    Si je possède (en émission) un ampli linéaire de .....600 watts, combien vais je gagner en DB.
    Existe t-il une table de conversion ? ou une équation ou règle ?

    Merci pour vos réponses.

    Ilex.



Sujet : rapport watts & db. Nouveau De XYZ du 56  Le 05-10-2014 à 23:34 sta

    Par rapport à quoi? Je ne maîtrise pas "ça"; mais je pense qu'il faut partir d'une base.
    Par ex., j'ai un émetteur qui me sort 4W, si je lui branche dessus un... 600W: je vais gagner quoi??? Un séjour en tôle , car 600W ça ne doit pas être autorisé!!!


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De Flamand  Le 06-10-2014 à 00:22 sta

    Bonsoir,

    Les dB représentent un rapport; il faut donc une valeur de base servant de comparaison.
    Chaque fois que la puissance double, le gain est de 3dB.
    Un point de S mètre (étalonné) correspond en HF à 6dB.
    Donc si vous avez un émetteur de 150W HF et que vous avez un ampli de 600W derrière, cela représente un gain de X4 soit 6 dB ce qui fait un point "S" en plus pour votre correspondant.
    Attention:
    1 B = 10 dB
    1 DB= 100dB !

    Jacques


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De F6FLC  Le 06-10-2014 à 02:10 sta

    Bonjour,

    Radio-Amateurs = maxi 500 W (déca, mais moins plus haut en fréquence)
    CB = maxi 4 W
    PMR-446 = maxi 0,5 W
    LPD = maxi = 10 mW
    pirates = illimité

    Michel...


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2014 à 02:48 sta

    Nuance pour les radioamateurs, en Belgique c'est max 1,5 KW en décamétrique pour les licences Harec (sur déclaration à l'IBPT) avec une tolérance permettant d'utiliser d'un ampli de 3 KW à condition de régler sous 1,5. Ici c'est 3 KW carrément ou même plus si l'administration est sympa.

    NOTE: je crois me souvenir que Sorokine y a consacré un chapitre dans un des tomes des bases du dépannage. A examiner absolument. Il y a des dB en puissance et des dB en tension. Et effectivement des dB n'existent que par rapport à une référence, c'est une comparaison.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 06-10-2014 à 07:26 sta

    bonjour

    quels DB ?
    DBm, DBµv.......?


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De Y.M.  Le 06-10-2014 à 07:59 sta

    dB, pas DB !
    Un DecaBel c'est beaucoup


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2014 à 08:17 sta

    Il y eut la DB Leclerc, c'était aussi une référence.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De Y.M.  Le 06-10-2014 à 09:13 sta

    On peut (par exemple) parler en dBW. (decibel par rapport à 1 W)
    Ca doit déjà exister et ça signifie que 0 dB = 1W.
    Quand il s'agit de puissance, le rapport en dB vaut 10xlog(rapport en watts), et log en base 10.
    Donc, 2W (rapport 2) s'expriment 3dBW.

    Pour trouver comment exprimer 2W en dBW à la calculette scientifique non polonaise, on fait:
    d'abord 2 log, ce qui donne 0.301
    puis X 10, ce qui donne 3 dB.
    Et voilou.

    A l'envers (trouver combien de watts représentent 6dBW), on fait:
    d'abord 6 / 10, ce qui donne 0.6
    puis 10 élevé à la puissance 0.6, ce qui donne 3.981 Watts.

    Quand il s'agit de tension, le rapport en dB vaut 20xlog(rapport en tension), et log toujours en base 10.

    Quizz: Combien valent 100dBµV ?

    Yves.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De XYZ du 56  Le 06-10-2014 à 11:15 sta

    à Y.M.,
    Quelles différences y a-t-il entre une calculette scientifique polonaise et une non polonaise?
    La Pologne est-elle dans l'Union Européenne? Mais les calculettes lui sont spécifiques!!!
    Cordialement.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2014 à 11:36 sta

    Certaines calculettes ne sont pas polonaises mais utilisent la notation polonaise inverse pour optimaliser l'usage de la mémoire stack. Ca c'était il y a 40 ans, surtout chez HP si je me souviens bien, maintenant la mémoire est abondante.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De wizhard  Le 06-10-2014 à 11:50 sta

    Hello.....

    C'est loin dans mes souvenirs....et je ne retrouve pas mes tableaux !!!

    En principe 60 dbµv = I mv (sur 75 )

    Et 0 db mw = 106 dbµv

    (on utilisait ces valeurs sur les réseaux câblés)


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De XYZ du 56  Le 06-10-2014 à 11:51 sta

    Notation polonaise inversée: was ist das???(ce qui n'est pas du polonais!).


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De ON5WF  Le 06-10-2014 à 12:18 sta



    J'ai acheté il y a une petite 20taine d'années la HP48 GXHP48 GX, après avoir longtemps utilisé la mythique HP41.

    Au contraire des TI de Texas Instrument, HP a toujours utilisé la notation polonaise inversée qui est beaucoup plus pratique à utiliser pour les calculs scientifiques. C'est ici qu'on fait la différence entre calculatrice et calculette. Maintenant, je ne suis pas au courant des dernières nouveautés d'HP.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De dede2000  Le 06-10-2014 à 13:39 sta

    Voir ici l'explication mathématique:

    Lien

    Rappel dBm c'est un Niveau de sortie dB c'est une atténuation!



Sujet : rapport watts & db. Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2014 à 13:49 sta

    J'ai acheté pour une fortune une HP45 en février 1974 et elle fonctionne encore même sans les batteries. Obsolescence programmée ? Crois pas. A l'époque elle coûtait en Europe l'équivalent actuel de 800 euros, et à Chicago je l'ai payée la moitié, allez comprendre.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De XYZ du 56  Le 06-10-2014 à 14:11 sta

    J'ai voulu regarder, sur Wikipedia, notation polonaise inversée; un des posts parle de: infixée, préfixée, polonaise, postfixée!!!
    J'ai abandonné car je n'y comprenais plus rien du tout. Pour moi aussi, allez comprendre.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De Y.M.  Le 06-10-2014 à 15:05 sta

    Pour la réponse au quizz, il n'est pas besoin de tableau, seulement d'appliquer la méthode décrite dans le message:

    100dBµV représentent une tension, donc on commence par diviser les dB par 20 ce qui donne 5.
    Puis on élève 10 à la puissance 5.
    Il n'y a même pas besoin de calculatrice, c'est 1 suivi de 5 zéros soit 100 000.

    Donc 100 000 µV ou encore 0,1V.

    Et pour 60dBµV: 60 / 20 = 3.
    10 puissance 3 = 1000
    1 µV multiplié par 1000 = 1mV ... quelle que soit l'impédance

    Est ce vraiment si difficile ?

    Yves.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2014 à 16:35 sta

    > J'ai abandonné car je n'y comprenais plus rien du tout

    tout est là sur Wiki: fr.wikipedia.or...

    Cela dépend donc de comment et quand on introduit les opérandes et les opérateurs. La NPI est bougrement efficace. Au passage le "stack" c'est la pile (mémoire) en français où tout est logé pour le calcul.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De XYZ du 56  Le 06-10-2014 à 17:23 sta

    Perso, je dois être un vrai bougre: car je ne comprends vraiment rien!!!


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De F6FLC  Le 06-10-2014 à 18:08 sta

    Le premier msg parlait de puissance, donc on oublie les tensions et les dBµV
    pourquoi tout compliquer ?

    chaque fois qu'on ajoute 3 dB, on multiplie la puissance par 2
    donc si on part par exemple de 10 W
    si on a un gain de 3 dB, ça passe à 20 W
    si on ajout encore 3 dB ça passe à 40 W
    si aux 10 W on ajoute 6 dB, 40 W aussi (3+3=6)

    en gros :
    + 3 dB = X 2
    + 6 dB = X 4
    + 9 dB = X 8
    + 10 dB = X 10
    + 13 dB = X 20 (10+3)
    + 16 dB = X 40 (10+6)
    + 19 dB = X 80
    + 20 dB = X 100

    et ainsi de suite, pas compliqué, sauf pour les nombres intermédiaires où il faut la calculette

    si ce sont des dB (décibels) négatifs, on divise au lieu de multiplier

    Michel...



Sujet : rapport watts & db. Nouveau De F6FLC  Le 06-10-2014 à 18:20 sta

    Exemple sans calculette :

    ampli de 5 W à l'entré, gain de 12 dB :
    12 = 9 + 3 dB
    donc 5 X 8 X 2 = 80 W

    si on a + 14 dB qui n'est pas sur le tableau, on peut calculer de tête avec + 20 -6 dB

    Michel...




Sujet : rapport watts & db. Nouveau De Y.M.  Le 06-10-2014 à 18:49 sta

    Ce n'est qu'un convention.
    Au lieu d'écrire (traditionnellement) une valeur , un opérateur puis la deuxième valeur et ainsi de suite comme ceci:
    4 x 3 x 2
    on écrit d'abord les valeurs puis les opérateur à leur appliquer:
    4 3 2 x x

    Ca simplifie le traitement interne parce qu'on commence par "empiler" toutes les valeurs (et seulement les valeurs) sans savoir encore ce que l'on va en faire, puis on "dépile" les valeurs en effectuant les opérations demandées sans avoir eu besoin d'"empiler" aussi les opérateurs ce qui réduit la "hauteur" de l'empilement: moins de mémoire consommée.

    Ceci posé, l'apprentissage qu'a subit mon cerveau depuis l'école primaire ne me permet pas de lire "instinctivement" la deuxième formulation quand il y a beaucoup d'opérateurs variés.
    Je vis sans ! Tu peux aussi t'en contenter.

    Yves.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De Y.M.  Le 06-10-2014 à 18:59 sta

    Comme l'a dit Michel :

    en gros :
    + 3 dB = X 2
    + 6 dB = X 4
    + 9 dB = X 8
    + 10 dB = X 10
    + 13 dB = X 20 (10+3)
    + 16 dB = X 40 (10+6)
    + 19 dB = X 80
    + 20 dB = X 100

    Pour les tension, c'est simplement la racine carrée:
    + 3 dB = X 2 = 1.414
    + 6 dB = X 4 = 2
    + 9 dB = X8 = 2.828
    etc...

    Dans les deux cas, ajouter les dB équivaut à multiplier les coefficients.






Sujet : rapport watts & db. Nouveau De jacques49  Le 06-10-2014 à 20:25 sta



    vous allez rire mais j'ai pigé ,je dormirais moins C.. ce soir.

    et pour la BF ?

    Jacques


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De omer_gennius  Le 06-10-2014 à 20:42 sta

    et tout ça en Neper ça donne quoi ?
    Juste pour le fun, pas pu m'empêcher...
    Mais quelquefois on trouve encore des appareils en Neper alors bonne chance. On peut aussi se prendre un peu plus la tête pour savoir de combien est la puissance en dBm d'un voltmètre gradué en dBV en sortie 600 ohm sur une entrée de 50 ohm d'un wattmètre.
    Ca c'était le quotidien des transmetteurs.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De ON5WF  Le 06-10-2014 à 21:13 sta



    Le Neper (Np) est associé au logarithme naturel,c'est à dire en base e.

    Alors que le dB est plutôt associé aux rapports ou aux niveaux puissances, le Neper est plutôt associé à des rapports de tensions ou de courants.

    Par exemple, si un quadripôle fournit une puissance de sortie Ps pour une puissance d'entrée Pe, on a:

    gain en db = 10*log(Ps/Pe)

    Gain en Np = 0,5*ln(Ps/Pe)

    Le facteur 0,5 en facteur devant le ln revient à calculer le log naturel de racine (Ps/Pe), c'est à dire du rapport Us/Ue ou Is/Ie (valable uniquement si les impédances d'entrée et de sortie sont égales).

    Un ptit calcul montre que 1 Np 8,69 dB.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De F6FLC  Le 06-10-2014 à 21:44 sta

    Pour la BF, c'est pareil

    Michel...


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De ON5WF  Le 06-10-2014 à 21:58 sta



    Pour synthétiser un petit peu les réponses ci-dessus et sans faire tout un cours sur les dB, on doit faire la distinction entre les rapports de puissance en général et les niveaux de puissance, qui sont aussi des rapports d'une puissance donnée à une puissance de référence (W, mW ...).

    Donc, on définit:

    Le gain ou l'atténuation en dB d'un quadripôle (un ampli, un filtre ...) par la relation

    Gain (dB) = 10*log(Ps/Pe) et Atténuation(dB) = 10*log(Pe/Ps)

    On a Gain (dB) = - Atténuation(dB) et le log est celui en base 10.

    Des exemples numériques ont été donnés ci-dessus.

    L'avantage des dB est que pour des quadripôles en cascade, les gains (ou les atténuations) en dB s'ajoutent.

    Dans le cas de la question posée par Ilex, un ampli de 600 W, ça ne veut rien dire. Il faut préciser pour quelle puissance à l'entrée on obtient 600 W à la sortie. Si par exemple la puissance nécessaire à l'entrée est de 60 W, on a un rapport de 10, c'est à dire un gain de 10 dB.

    On peut aussi définir le gain en fonction du rapport des tensions ou des courants de sortie et d'entrée. Dans ce cas, le facteur du log n'est plus 10 mais 20. En général, les gains en puissance, en tension et en courant seront différents, sauf si les impédances d'entrée et de sortie sont égales.


    Les niveaux de puissance sont définis par

    L = 10*log (P/Pref) ou Pref est une puissance prise comme référence. L s'exprime en dB avec un indice rappelant la puissance prise comme référence: dBm, dBw...

    Exemple: si Pref = 1 mW, L s'exprime en dBm. 1 W correspond à un niveau de puissance de 30 dBm;
    Inversement, 1 mW correspond à un niveau de puissance de -30 dBw.

    On peut aussi définir les niveaux de puissance à partir de tensions. Mais dans ce cas, il faut préciser la valeur de l'impédance aux bornes de laquelle cette tension est mesurée.

    Dans le cas des antennes, on utilise aussi les dBi (i pour isotrope) et les dBd (d pour dipôle) pour préciser le gain (directionnel) d'une antenne par rapport à une antenne de référence (radiateur isotrope ou dipôle). Donc, parler d'une antenne qui a un gain de 3 dB par exemple, ça ne veut rien dire.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De ON5MJ  Le 07-10-2014 à 02:46 sta

    > Perso, je dois être un vrai bougre: car je ne comprends vraiment rien!!!

    On a le droit de ne pas comprendre.

    Devinette: j'ai un spectrum qui fait 75 ohms d'impédance d'entrée. De combien de dB les mesures seront affectées si l'impédance nominale supposée pour la mesure est de 50 ohms ?


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De wizhard  Le 07-10-2014 à 09:45 sta

    Hello....

    Un transfo d"impédance de" bonne qualité" (Radiall ou équivalent) "perd" environ 4,5 db, ils sont en général étalonnés à l'unité.
    Presque tous les analyseurs et wobuloscopes (pros, genre Rohde ou Knott) "sortent" en 50. (attention aux fiches "N", non interchangeables !!)

    Il existe des "minimum loss" (une résistance de précision) mais beaucoup de mesureurs (genre Tektro) intègrent la différence d'impédance dans la mesure.
    En règle générale les mesureurs de champ destinés à la TV( Rover, Siemens, TLH, etc) sont en 75

    Et pour la calculette, c'est vrai, mais sur le terrain, dans un regard en compagnie des cloportes et tégénaires (arachnides pas sympas !!) j'avais tendance à préférer mes tableaux, éventuellement plastifiés.....les collègues de TDF aussi !!


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De F6FLC  Le 07-10-2014 à 10:56 sta

    Bonjour,

    pour ON5MJ, il faut des adaptateurs d'impédance 50/75 (PAD)
    j'en ai deux différents, c'est écrit 5,7 dB sur les deux
    c'est ce qui est le plus courant
    on dit 6 pour arrondir

    PAD 50/75

    Michel...


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De wizhard  Le 07-10-2014 à 12:49 sta

    re.....

    Un "Pad" à transfo, marque . Ils perdent un peu moins que les "minimum loss" à résistances, (étalonné à 4,8 db) mais leur bande passante est moins étendue (en réseau Tv on n'avait besoin que de 40 - 860 mhz !!)

    Un objet rare : un pont Anzac en 75 ohms !!

  
  

Sujet : rapport watts & db. Nouveau De ON5MJ  Le 07-10-2014 à 12:54 sta

    Merci pour le lien et l'info, j'y avais pensé. Mais la question porte sur l'usage du spectrum (conçu pour les réseaux télés en 75 ohms - à l'époque jusque 500 MHz) directement sur un circuit 50 ohms. Je ne vois plus comment calculer la perte de signal en dB. Quoique ce n'est peut-être pas une bonne idée vu que le ROS de 1,5 va introduire des réflexions.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De wizhard  Le 07-10-2014 à 13:08 sta

    Salut Jacques.....

    Sais pas. Mon 2710 affiche directement en dbµv en tenant compte de la perte (son entrée fait 50 ) et le gros wobulo Knott ou R.S ont une calibration interne qui tient compte des transfos, sondes and so on. Pour autant que je m'en souvienne les analyseurs genre HP (ou oscillos tektro à tiroirs analyseur) entraient en 50 et on tenait compte de la perte. les mesures se faisaient toujours en niveau dbµv.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De ON5MJ  Le 07-10-2014 à 13:52 sta

    C'est simplement parce que j'ai un spectrum qui monte à 500 MHz mais qui est conçu pour du 75 que je me pose la question. Surtout qu'on trouve des sondes en 50 .


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De F6FLC  Le 07-10-2014 à 13:59 sta

    Bonjour,

    oui, ça va faire monter le ros et fausser les mesures
    je pense qu'un pad serait préférable
    sur mon analyseur Advantest R-3131 3GHz, si j'affiche 75 au lieu de 50, il prend en compte les 6 dB du pad qu'il y soit ou pas
    il ne le détecte pas mais c'est pour éviter de calculer

    Michel...


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De F6FLC  Le 07-10-2014 à 14:08 sta

    Les analyseurs comme les HP ou Advantest, Anritsu et autres mesurent par défaut en dBm
    les autres unités sont commutables sur certains ou n'existent pas
    ce sont ceux prévus au départ pour la TV qui mesurent par défaut en dBµV

    Michel...



Sujet : rapport watts & db. Nouveau De ON5MJ  Le 07-10-2014 à 14:16 sta

    Je ne sais pas si cette fonctionnalité existe sur mon spectrum. Je ne me souviens même plus de la marque. Il est encore en Belgique et je suis à 12.000 km. Au départ c'est un spectrum prévu pour les réseaux de télé-distribution analogique.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De F6FLC  Le 07-10-2014 à 15:15 sta

    Peut être un HP-8590A option 001 ?
    entrée BNC 75

    Michel...


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De F6FLC  Le 07-10-2014 à 15:16 sta

    Heu, s'il est prévu pour la TV analogique, il ne s'arrête pas à 500 MHz !

    Michel...



Sujet : rapport watts & db. Nouveau De wizhard  Le 07-10-2014 à 15:40 sta

    Re.....

    Beaucoup de mesureurs de champ ont une fonction de base "analyseur de spectre", Unaohm, (fuba), Rover, Metrix, etc. Destinés à des réseaux d'antenne tv ils sont toujours en 75 ohms. L'indication du niveau réel des porteuses étant assez relative.....
    Pour la mesure avec du Tektro plus ancien ou du HP, il fallait partir de 0dbm et calculer le niveau en dbµv, soit 106 db. avec les transfos de rigueur et surtout les stop-courant, dont la linéarité n'était pas évidente (mais quand on a cramé une sonde R.S. à 600 on prend ses précautions avec les téléalimentations diverses et variées)
    Sur mon Knott l'adaptation sur la sortie est on ne peut plus simple : une R de précision (cms) de 22,5 montée en série entre l'atténuateur de sortie et la prise (N , 75 .Cette prise seule (et celle de l'ampli Lin/Log) ,sont en 75, toute l'électronique interne est en 50......Cette R cramait plutôt bien en cas d'erreur !!
    J'ignore quel est le résultat inverse (50 vers 75). mais les mesures faites avec l'analyseur et celles faites avec le mesureur étaient fort peu différentes, autour de 2 dbµv ce qui correspondait aux corrections de linéarité des appareils....


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De ON5MJ  Le 07-10-2014 à 15:55 sta

    Ce n'est pas du HP (suis sûr) et à l'époque c'était limité à 500 MHz. C'est d'ailleurs pourquoi je l'ai reçu: il venait des surplus lorsque les sociétés de distribution par câble sont montées en fréquence. Reçu d'ailleurs d'un OM présent à La Louvière. En principe il est destiné à Thierry Magis.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De wizhard  Le 07-10-2014 à 16:38 sta

    Re....

    C'est très possible, d'ailleurs pas mal d'appareils genre Wobulos ne fonctionnaient en uhf que par harmoniques (Métrix)
    La bande III française s’arrêtant en gros à 260 Mhz, l'appareil de Jacques était probablement prévu pour les canaux CCETT dits canaux "câble", la Belgique ayant été fortement câblée bien avant la France. (qui mordaient très légèrement sur les UHF) .Ces canaux étaient souvent aussi utilisés pour les "transferts" entre stations de tête distantes et un réseau proprement dit (avec des reconversions). On a utilisé du câble à très faible perte (30 mm !) en évitant l'interférence directe des émetteurs....
    Il s'agit probablement d'un appareil très spécifique, peut-être conçu par un fabricant de matériel pour réseaux câblés (Kathrein ? Fuba? Bosch/Siemens ?) , analogue à Portenseigne ou Visiodis en France. Et probablement destiné à la norme utilisée en Belgique.



Sujet : rapport watts & db. Nouveau De ON5MJ  Le 08-10-2014 à 02:27 sta

    Ça ressemble à ce que tu dis, c'était pour la surveillance d'un réseau de distribution. En effet on avait déjà 30 chaînes sur le câble à la fin des années 60.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De F6FLC  Le 08-10-2014 à 11:08 sta

    Bonjour,

    j'ai aussi des mesureurs Metrix et Promax, pour moi c'est du grand public au service des pros de la TV
    la précision étant très aléatoire, dans ce cas 50 ou 75 ne doivent pas changer grand chose
    le vrai pro, c'est HP, R&S, Tektronix, etc...
    mais pas le même prix !

    Michel...


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De F6FLC  Le 08-10-2014 à 11:24 sta

    Voilà la capture d'un canal TNT faite par mon Advantest R-3131
    commuté en 75 ohms, mis le pad 75/50 et pris en compte
    rien à voir avec la précision aléatoire d'un Metrix ou autre

    Michel...


  
  

Sujet : rapport watts & db. Nouveau De F6FLC  Le 08-10-2014 à 11:36 sta

    Je précise qu'en regardant l'écran, on voit la porteuse sur la ligne 40 dBµV mais comme c'est du numérique, il calcule le niveau en fonction des 8 MHz de largeur utilisés par un canal TNT

    Michel...


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De ON5MJ  Le 08-10-2014 à 12:38 sta

    Quand je rentrerai je regarderai la marque. Pour l'instant pas d'accès à la bête.


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De wizhard  Le 08-10-2014 à 14:49 sta

    Hello.....

    Effectivement la précision des "mesureurs de champ" est tout à fait relative. Ce qui n'a pas une très grosse importance car on n'est pas à quelques db près, l'essentiel étant de délivrer à l'abonné un niveau considéré comme suffisant, 60 dbµv d'après la norme, mais plutôt 68 pour permettre d'alimenter 2 TV. (Un R2 perd 4 db)
    Il s'agissait (et il s'agit toujours !!) d'appareils "tout-terrains", alimentés par batterie ou secteur et capables de supporter des conditions plutôt extrêmes (pluie, température, chocs, travail sur les toits ou en regard, boue....un des plus connus étant "le siemens" qui avait la particularité de n'avoir qu'une ligne à l'oscilloscope, la mesure effectuée par un pip amené au niveau du blanc. quasi indestructible....)(la correction, étalonnée à l'unité, pouvait atteindre +- 8 à 12DB sur des appareils anciens.) Il est bien évident que des appareils plus ambitieux (et plus précis, oeuf corse !!) ne supporteraient pas facilement des conditions aussi rugueuses, et sont réservés au labo ou à la rigueur au camion atelier. Même un 2710 théoriquement étanche (à l'aspersion !!) ne supportant pas facilement la pluie....De plus l'autonomie des gros analyseurs (très peu ont des batteries internes) interdisant, ou du moins gênant une utilisation sur le terrain.....alors que celle d'un "bon" mesureur peut atteindre 12 H !!


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De F6FLC  Le 08-10-2014 à 16:54 sta

    Bonjour,

    je suis d'accord,

    mes analyseurs ne sortent pas de chez moi
    par contre, les mesureurs de champ, oui, ils sont faits pour
    mais il y a longtemps que les batteries sont mortes, vu que je ne m'en sers plus qu'une fois par an, je tire le 220

    Michel...


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De bthiry  Le 08-10-2014 à 19:43 sta

    je ne connais pas le Np,

    mais je pense que Log(x) = ln(x)/(ln(10) ~= 0.434294 ln(x)

    question : d'où vient le 0.5 indiqué plus haut ? (post du 06/10 21h13')

    Benoît


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De ON5WF  Le 08-10-2014 à 22:18 sta

    Bonsoir Benoît,

    Pour le 0.5 indiqué plus haut, c'est expliqué à la fin du post.

    "Le facteur 0,5 en facteur devant le ln revient à calculer le log naturel de racine (Ps/Pe), c'est à dire du rapport Us/Ue ou Is/Ie (valable uniquement si les impédances d'entrée et de sortie sont égales).

    Le neper est plutôt associé à des rapports de tensions. Donc si on calcule le gain en neper à partir du rapport des puissances, vu que l'on a Us/Ue = racine (Ps/Pe) (mais uniquement si les impédances d'entrée et de sortie sont égales) , cela donne:

    ln(Us/Ue) = ln[racine (Ps/Pe)] = 0,5*ln(Ps/Pe))

    Voilà voilà


Sujet : rapport watts & db. Nouveau De bthiry  Le 08-10-2014 à 22:26 sta

    merci ! j'avais zappé l'exposant ...

    Benoît


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -