Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Fête à l'ancienne, Champagnier (vers Grenoble) Nouveau De vptt  Le 06-10-2014 à 16:23 sta

    Bonjour à tous,

    Et bien voilà, cette fête à l'ancienne a eu lieu hier, sous une journée ensoleillée, mais pluvieuse en soirée ! Par le thème, j'étais un dépanneur TSF à la sortie des hostilités, soit une présentation de matériel avant-guerre et juste après, puisque mes 2 Dupon(t -d), les 2 Clarville étaient présents avec leurs lampes avant-guerre...Fallait bien relancer l'économie française !
    Voici quelques photos, en rapport avec la Radio, bien sûr, mais aussi l'environnement, puisque il fallait aussi présenter du "old-timer", dont ma monture attelée, une D45S, l'estafette familiale 71 pour le transport et la 4CV du fiston, et un landau équipé d'un baigneur, coqueluche des petites filles. Comme quoi, l'enfance à toujours de beaux jours devant elle, hors des raisons sociaux et du virtuel !

    PS : le vieux vélo à été, comme il se doit, saisi par la maréchaussée (uniforme de garde-champêtre ayait appartenu au grand-père du crieur public).

  
  

Sujet : Fête à l'ancienne, Champagnier (vers Grenoble) Nouveau De Balast  Le 06-10-2014 à 16:59 sta



    Z'auriez des photos de la Trac ?





Sujet : Fête à l'ancienne, Champagnier (vers Grenoble) Nouveau De vptt  Le 06-10-2014 à 17:07 sta

    Pour la partie "Radio", mon épouse m'a aidée !

    Il est vrai que je suis "bavard" et que l'installation débutée à 7h45, n'a pu être finie dans les temps puisque avant 9 heures j'avais des "clients". En fait, mais je l'ai compris ensuite, des représentants d'autres stands qui attendaient le rush des visites !

    Donc, pas eu le temps de prendre ma blouse blanche comme Crileman à sa fête mais de suite des explications sur les 3 ateliers :
    - chronologie lampes => composants de surface dont des CI ouverts et visualisables depuis une binoculaire, soit avec l'envoi des lampes de Crileman, depuis les années 30,
    - exposition de postes avant-guerre, les miens et celui de Jean-Marc, son LMT vu à ce forum, et utile pour expliquer le danger des postes "tous-courants",
    - exposition d'un standard téléphonique de campagne, de 1936, avec mise en situation avec l'aide du public, car il était en panne, et j'ai utilisé un enfant de CM2 pour trouver la panne (faux contact sur écouteur). C'était difficile car il fallait tenir compte de 3 téléphones, dont celui de l'opératrice). Avec l'outil qui ravissait les enfants, une manivelle pour faire sonner !

    En gros, des sourires et des larmes aux yeux pour les anciens qui écoutaient de vieux tubes diffusé par mon Renard de 36 (clé MP3 - des gônes ont de suite pigé l'artifice !)
    Mais surtout des conseils avisés de "vrais" dépanneur-radio à la retraite, et qui corrobore à ce qui ce dit à ce forum. Un beau cadeau d'un autochtone, un HP à cône inversé, mais faufra que je vienne vers vous pour m'expliquer comment cela marche (bobine moteur de membrane de 1700 Ohm).

    Bref, le public reçu est reparti en ayant à cœur de faire plus attention à leurs vieilleries. Je leur ai demandé de ne pas les stocker dans un lieu humide, de demander conseil à ce forum avant de les mettre sous tension (240v), et de changer au moins les capas sous haute-tension. Et bien, ils comprenaient pour la plupart ! Et puis, on m'a donné qqs lampes, fadra que j'y retourne, mais être plusieurs c'est mieux entre maniper, surveiller les parents qui prennent photos de leurs rejetons sur la D45 (elle est tombée), et ceux qui essaient de voir des composants sous la bino !

    Crevé, oui, mais hyper-content !
    Ce genre d'activité doit être réitérer un peu partout, car le mot "benné" est revenu malheureusement dans la plupart de nos discussions !

    Ah oui, un truc rigolo, les gens se sont pris au jeu (fête à l'ancienne) et ont conversé avec nous (moi et ma femme) sur des évènements que nous n'avons jamais connu, car bien trop jeunes. Mais cette fois, l'habit faisait le moine...

    Joël

  
  

Sujet : Fête à l'ancienne, Champagnier (vers Grenoble) Nouveau De vptt  Le 06-10-2014 à 17:18 sta

    Mince, me suis planté d'une photo, donc voici celle (affiche récupérée auprès de RadioFil) qui me servait à la chronologie, et à argumenter je en sais plus quoi !

    Quoique "hors-forum", voic la photo d'autres véhicules, dont la trac' mais prise encore trop loin...Aussi, qqs tofs d'autres "anciennes" dont une Hotchkiss.

  
  

Sujet : Fête à l'ancienne, Champagnier (vers Grenoble) Nouveau De vptt  Le 06-10-2014 à 17:26 sta

    Euh, je me relis...
    Y'a des fautes d'orthographe. J'aime pas
    Faut lire "benné" et non "bêné" qui peut être interprété comme "benêt"
    Non, pas du tout, le public appréciait ce travail de sauvegarde, mais reconnaissait qu'il avait eu un peu la main forte lors d'un rangement de grenier ou de cave. désolé


Sujet : Fête à l'ancienne, Champagnier (vers Grenoble) Nouveau De modérateur tsf.org  Le 06-10-2014 à 19:21 sta

    C'est corrigé.
    Et vraiment, félicitations pour votre travail et votre expo.
    On est toujours surpris de voir l'intérêt du public, même jeune, pour ces belles technologies.


Sujet : Fête à l'ancienne, Champagnier (vers Grenoble) Nouveau De F1EVJ  Le 06-10-2014 à 19:23 sta

    Magnifique reportage Joël ! Même avec quelques fautes d’inattention, de celles que nous faisons en voulant taper trop vite ! Bravo et merci !

    Cordialement, Pierre



Sujet : Fête à l'ancienne, Champagnier (vers Grenoble) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-10-2014 à 19:33 sta

    Si cela les a sensibilisés: Bravo, le but est atteint.

    Bien le gif animé


Sujet : Fête à l'ancienne, Champagnier (vers Grenoble) Nouveau De ON5MJ  Le 07-10-2014 à 02:38 sta

    Elles sont garées sur les lignes. Combien en France ?

    Bravo super sympa. Ici ils ne savent même plus qu'il y a eu un jour des tubes.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -