Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De patrick  Le 09-10-2014 à 17:02 sta

    bonjour,

    Je m'énerve depuis plusieurs jours sans succès sur ce petit montage électronique à la simplicité désolante. Après avoir tout dessoudé, testé, remonté ou remplacé, j'en arrive à incriminer ce transistor japonnais microscopique ! un "603" ? c'est quoi ? et par quoi le remplacer ??

    ( relais temporisé retard sur commande d'ouverture/fermeture des phares sur vieille MAZDA)

    merci de votre aide


  
  

Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De XYZ du 56  Le 09-10-2014 à 17:36 sta

    Gogole est, parfois, notre ami! Avez vous cherché: 603.19E et vous êtes aiguillé sur: "ZTX 603"?
    Cordialement.


Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De patrick  Le 09-10-2014 à 18:01 sta

    Merci

    effectivement j'ai trouvé ce transistor ZTX? , mais je l'ai trouvé un peu "typé" pour cette simple tempo ???

    et puis par quoi essayer de le remplacer ( avec un hfe pareil) ?


Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De bozec  Le 09-10-2014 à 18:17 sta



    un 2SD986 peut remplacer le votre : même gain 150v 1.5A 1w
    Bozec


Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De XYZ du 56  Le 09-10-2014 à 18:20 sta

    La meilleure solution, qui vous évitera de crâmé d'autres composants, est de faire un relevé total du circuit que vous avez entre les mains.
    Comme il y a, relativement, peu de composant dessus; ça devrait être vite fait mais attention, il ne faut pas vouloir finir avant d'avoir commencé: c'est, toujours, ainsi que l'on commet des erreurs.


Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De Jean-B  Le 09-10-2014 à 18:21 sta

    Bonsoir,
    Le 60319E est l'autre appellation du 2SC2603-E (pdf joint) --------------------------------->

    Le groupe E indique un Hfe de 150 à 300 (voir table)


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De XYZ du 56  Le 09-10-2014 à 18:29 sta

    Attention, en jouant au jeu des équivalences, parfois c'est tout bon et parfois non!!!

    Note des modérateurs-webmestre:

    C'est vraiment pour le plaisir de causer...



Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De wizhard  Le 09-10-2014 à 18:30 sta

    Hello.....

    sans doute un "home numbered" pas facile à trouver; J'ai pourtant de nombreux lexiques nippons (genre Sony, Hitachi, Nec ou autres qui ne sont pas avares de ces composants spéciaux, ou développés spécialement sur cahier des charges.)

    Mais ça pourrait aussi être un UJT, (à sa place dans une tempo!, en guise de relaxateur) ou un thyristor de petite puissance.....
    j'ignore si on peut tester en continu un UJT, pour un thyristor c'est un peu plus facile : Infini entre K et A, continuité si ont relie G (gachette)et A. Résistance entre G et K.....(en gros une diode mais ça peut varier !!)


Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-10-2014 à 18:47 sta

    Jean-B a raison pourtant.


Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De patrick  Le 09-10-2014 à 19:02 sta

    Pas facile "d'expertiser" un composant grillé pour en détruire ses caractéristiques !!! moi je ne sais pas faire

    L'idée du 2SC2603 ( Jean-B) me va bien, Sauf que j'y avais déjà pensé et que cela n'a pas ressuscité ce fichu relai ! je n'y comprends plus rien sur ce circuit , j'en ai pourtant remis en route des bien plus coriaces .... ????

    Boff ! j'ai toujours la solution de passer le relai en version électromécanique ... mais je trouve cela bien triste pour cette vielle MX5





Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-10-2014 à 19:08 sta

    C'est quoi comme Mazda et quelle année ?


Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De patrick  Le 09-10-2014 à 19:28 sta

    une MX5 modèle NA, de 92 ou 93, je ne me souviens plus très bien ... mais elles n'ont pas toutes ce type de relai, ça fait partie d'une évolution, en base le relai est électromécanique et logé dans le moteur, moi il est sous le tableau de bord. Il y a de nombreuses variantes sur le circuit électrique selon l'année et surtout le pays d'importation du véhicule. Mais on trouve touts les éléments, infos et plans sur le net ... mais pas au niveau de détail des éléments constitutifs des relais tout de même !!!! ... faut ouvrir

  
  

Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De ON5MJ  Le 10-10-2014 à 07:09 sta

    Et si on parlait avec le relevé schématique en face des yeux ?


Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De patrick  Le 10-10-2014 à 11:45 sta

    OK, vous allez tout savoir ! avec :

    - 1) le câblage "auto" correspondant exactement à mon modèle de MAZDA. On voit bien le contenu schématique du relai (au centre en haut) avec le fameux "timer" qui me pose un problème
    - 2) Le détail du contenu du relai fait à main levée par mes soins.

    Rappel : dès que le 12 volts est présent sur l'entrée du relai, j'ai un ordre permanent sur le petit relai interne (matsuchita) et donc l'ouverture des phares. Il est devient impossible de les refermer !!!! . Si je neutralise le timer, tout fonctionne normalement (sans tempo retard évidemment )

    Clair ?

    merci de votre aide à tous

  
  

Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De XYZ du 56  Le 10-10-2014 à 11:54 sta

    Comme semble le croire "le Modo" le 9 à 18h29: c'est juste pour le plaisir de causer.
    Et bien non, c'est l'expérience qui m'a fait dire ce que certains savent depuis belle lurette:
    "on prend des risques et, parfois, ça crâme beaucoup plus qu'initialement".
    Puisqu'il en est ainsi, pour ne plus déplaire au Modo, je n'avertirai plus!

    Note des modérateurs-webmestre:

    Ce n'est pas le modo mais le webmestre, après avoir déjà supprimé divers messages inutiles, du style "Ah, sur Mazda: la voiture qui marche à piles... etc" et ce sur divers sujets.

    Donc sage décision.

    Le webmestre.



Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De wizhard  Le 10-10-2014 à 12:56 sta

    Un peu de culture : Mazda est la déesse (persane) de la lumière. Elle fonctionne aussi bien sur piles que sur secteur....(ou sur batterie de voiture, mais pas sur sexe à piles !!)

    Bon, blague à part je pense quand même à un thyristor, bien pratique dans cette fonction quand il se désamorce à l'absence de tension.

    Si R9 (mal vu sur le dessin) fait bien 100 ça aurait tendance à confirmer, c'est une valeur courante sur une gâchette.

    Bon, moi ce que j'en dis....


Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De patrick  Le 11-10-2014 à 07:55 sta

    R9 ( 100 ohms) est placée sur Q3 ( 2SC3921) et non sur Q2 ( "603 19E) ? thyristor ?

    En dessoudant C1, puis ensuite R4 ... le relai monte toujours en présence du 12 volts

    En dessoudant ensuite R3 le relai reste au repos . Idem en ressoudant R3 et en retirant Q2

    J'incrimine donc Q2 ?

    même comportement si je remplace Q2 par un NPN (BC 327 - en faisant attention au brochage of course ) ... d'où ma question du départ par rapport à Q2 (603), ... et ma prise de tête !





Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De wizhard  Le 11-10-2014 à 09:59 sta

    Re....

    Le 2sa est un PNP, le 2 sc un NPN. marquage classique Jap.
    Attention (à vérifier) je crois bien que les BC 327 sont des PNP et les 337 des NPN. et qu'ils ont le coll. au milieu;, comme les japs.

    Si Q2 n'est pas un thyristor ou un UJT (plausible !!) ce pourrait bien être un totor de commute, genre IC simple ; ( diode b/E intégrée) très utilisé dans les platines CD ou les magnétoscopes pour les diverses commutation. (même boitier) Sony en usait et abusait....
    Ce qui me fait dire qu'il pourrait s'agir d'un composant spécial c'est que les voitures comportent souvent des coefficients de température impressionnants. Pour avoir travaillé sur des calculateurs d'injection je suis au "courant". Essayez donc de trouver un totor standard, pour le moindre relais Bosch....


Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De patrick  Le 11-10-2014 à 10:28 sta

    ça expliquerait mes difficultés à aboutir sur ce montage à l'apparence simple , et que le mystère réside bien au niveau du "603" !!!

    concernant les BC 327 et 337, d'après mes "sources", la base serait au milieu ? faut donc en tenir compte au soudage

    revenons au "603" ... C'est QUOI un "totor de commute" et à ma sempiternelle question de départ : par quoi peut on le remplacer ce composant ??


Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De wizhard  Le 11-10-2014 à 11:22 sta

    Hello.....

    En fait c'est un mini circuit intégré, spécialement étudié pour être un interrupteur. Je n'ai pas de lexique sous la main, et de plus chaque marque avait les siens. ZTX ça me dit quelque chose....Ils sont représentés sur les schémas avec une diode interne, mais en fait ils sont un peu plus compliqués que ça. Genre "darlington-triggers....". Les "rebouclages" internes donnent des résultats curieux à l'ohmètre,pas comme un transistor. Jamais vu de documentation sur ces composants. En plus il existe des PNP (rares !!) ou des NPN, voire même des Fets (qui se comportent très bien en "switches" !!!)
    En général je faisais de la récupe sur des riblons.....

    JVC en utilisait beaucoup en audio et vidéo, Sony aussi.....Le mini boitier trapèze est caractéristique, mais il a aussi été utilisé sur des totors de petite puissance !!
    Il y a effectivement plusieurs boitiers pour les 327/337. dans le doute un coup d'ohmètre sur la "base" suffit.....


Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De patrick  Le 11-10-2014 à 14:21 sta

    Ok pour un darlington, le ZTX probablement, j'en ai pas ! J'essaye un TIP122, attention aux broches c'est encore différent ... j'y vais, on verra bien ...
    et bien c'est tout vu, rien de changé, le relai colle toujours en tension ... une histoire de fou ce petit montage japonnais ??


Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-10-2014 à 15:43 sta



Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-10-2014 à 15:59 sta

    Ou encore ici, il semble que ce temporisateur soit utilisé pour de multiples fonctions

    google.fr/searc...


Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De patrick  Le 11-10-2014 à 16:03 sta

    Je suis complétement perdu sur ce bidule et plus sûr de rien, mais tout de même, si Q2 était ce transistor ZTX 603, le brochage serait donc différent puisqu'il a sa base au milieu . On aurait donc Q2 qui commande Q1 reliés entre eux par leur 2 bases ? étrange comme montage ? ... mais ils sont très fort les Japonnais ? , peut-être les débuts hésitants et maladroits d'une expérience nouvelle dans les prémices de l'obsolescence programmée ?? va savoir

    Moi Je laisse tomber et vais passer à autre chose ... bon week-end et Merci





Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De patrick  Le 11-10-2014 à 16:18 sta

    Merci Jacques, oui ! beaucoup de soucis sur le net avec ce petit relai, je trouverai peut-être plus d'aide sur un forum "voiture" ? j'aurai tout de même bien voulu trouver le problème "électronique",( doit pas être bien sorcier ) ça aurait pu aider pas mal d'amateurs de Mazda si j'en crois le net. Et puis c'est pas prudent d'investir dans un relai "usagé" et probablement fatigué, bien que cela soit la principale offre du net ... Au final c'est toujours difficile de maintenir en état les vieux objets, les TSF comme les vieilles voitures


Sujet : 2N,2SA,B,C,D ...603 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-10-2014 à 16:37 sta

    Sur ma 626 de 1990 ce n'est pas le même principe (extinction progressive).


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -