Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mesures de condensateurs Nouveau De georgesgiralt  Le 13-10-2014 à 16:29 sta

    Bonjour,
    J'ai commandé (et reçu aujourd'hui) un testeur de composants chinois à 12 ...
    Il y a un support ZIF de 8 broches. On y insère un composant et il donne le brochage et son type, valeur, etc...
    Si je met un condo chimique dessus, il me dit que c'est un condo, que la capa est de 4972 µF que l'ESR est de 0,06 Ohm et que le "Vloss= 1,2%"
    question : L'ESR, je connais mais le Vloss, c'est quoi ? Et qu'est ce que cela indique ? )
    La chose est : ebay.fr/itm/M16...


Sujet : Mesures de condensateurs Nouveau De Bombarde  Le 13-10-2014 à 17:14 sta

    Hello!

    Il ne donne pas la marque

    Je vais en commander un

    Bombarde


Sujet : Mesures de condensateurs Nouveau De dede2000  Le 13-10-2014 à 17:47 sta

    J'en ai un cela fonctionne parfaitement et permet d'appairer des transistors bipolaires et jonction.

    Et ça fait en plus esr pour 12 SaleVeau HIx3


Sujet : Mesures de condensateurs Nouveau De F6FLC  Le 13-10-2014 à 18:23 sta

    Bonjour,

    commandé !
    à ce prix là, on ne risque rien, je le comparerai à mon pont de précision, on verra ses limites (s'il en a)

    Michel...



Sujet : Mesures de condensateurs Nouveau De Guy F6CTP  Le 13-10-2014 à 19:42 sta

    Bonsoir,

    Peut-on mesurer les inductance avec ce modèle ?

    Guy


Sujet : Mesures de condensateurs Nouveau De georgesgiralt  Le 13-10-2014 à 19:50 sta

    Pfff !
    Et ma question, hein ?
    a priori, il mesure TOUT ce qui a 3 broches maximum.
    Je n'en ai pas encore fait le tour.... De plus, j'ai commandé le kit mais c'est la version montée qui est arrivée. Le port prend 3 bonnes semaines.


Sujet : Mesures de condensateurs Nouveau De georgesgiralt  Le 13-10-2014 à 19:55 sta

    Guy, de la prose on peut extraire (voir le point 6) :
    Function:
    1.Automatic recognition transistor type, pin, current magnification and the base - emitter junctionvoltage measured at the same time.
    2. Automatic Identification of N and P MOSFET type and pin,measure the voltage and capacitance.
    3.Automatic identification the diode pin, measurement the forward voltage.
    4.Automatic identification of small power triac pin.
    5.Measuring resistance.
    6.Measuring inductance.
    7.Measuring Capacitance.


Sujet : Mesures de condensateurs Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-10-2014 à 05:19 sta

    Tiens, je le vois à 12,99 moi

    Sinon le M168 à 9,95 avec livraison gratuite ici:
    banggood.com/DI...

    Quant au Véloce, je n'ai pas trouvé de document simple en français concernant l'angle de perte en alternatif, sinon Wiki:
    en.wikipedia.or...

    Comment se comporte le montage avec un composant HS ? (transistor, capacité en c/c...)


Sujet : Mesures de condensateurs Nouveau De georgesgiralt  Le 14-10-2014 à 06:19 sta

    Merci Jacques.
    Bon, mes études sont loin et je n'étais pas le bibelot le plus brillant sur l'étagère... Donc si je comprends bien l'indication Vloss en % donne la tangente de la composante de perte dans le plan complexe OK. Mais, qui est le meilleur ? Celui qui a disons 5% ou celui qui a 1% ?

    Quand à la version M168, elle est différente de celui que j'ai. Je ne sais pas si elle est mieux ou moins bien. Juste différente !


Sujet : Mesures de condensateurs Nouveau De georgesgiralt  Le 14-10-2014 à 06:26 sta

    J'ai trouvé la différence ! le M168 ne fait pas les transistors et diodes ! Pour cela qu'il est moins cher


Sujet : Mesures de condensateurs Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-10-2014 à 06:44 sta

    A mon avis elle est plus récente, il est bien marqué:
    DIY Meter Tester Kit For Capacitance ESR Inductance Resistor NPN PNP Mosfet M168.

    La grosse différence c'est qu'il n'y a pas le support à insertion nulle, composant qui vaut relativement cher, mais un bornier.


Sujet : Mesures de condensateurs Nouveau De georgesgiralt  Le 14-10-2014 à 07:47 sta

    Jacques, c'était une plaisanterie ! La description des fonctions ne liste pas le "transistormètre" alors que les photos d'écran oui ....
    C'est pour cela que je conseille le test grandeur nature (vu le coût engagé) que la lecture du Chinois traduit par Google ...


Sujet : Mesures de condensateurs Nouveau De F6FLC  Le 14-10-2014 à 10:28 sta

    Bonjour,

    le meilleur moyen de savoir s'il est bon pour les chimiques est de mesurer des capas d'alim à découpage HS (sèches)
    un capacimètre basique les indique souvent bonnes, mais un pont donne la vraie valeur

    Michel...


Sujet : Mesures de condensateurs Nouveau De georgesgiralt  Le 14-10-2014 à 20:59 sta

    Bonsoir,
    J'ai joué un peu avec le gadget.
    C'est pas mal du tout. Les condos qui ont coulés ont un ESR au plafond et/ou un "Vloss" très élevé.
    Mais le plus marrant est le test d'une super capa de sauvegarde (1F/ 5V) dont le testeur me dit qu'elle fait 3,9 pF ... Je crois qu'il a pas bien compris.
    Sur les caps film (condos jaunes axiaux) il voit que ce n'est pas du chimique donc pas d'info ESR et sur une paires de capas au mica argenté que j'ai fait mesurer au boulot sur un pont certifié, je m’aperçois qu'il est assez précis (environ 1%) mais sur 3 valeurs en pF ... Donc on ne tirera pas de conclusions.
    Coté composants actifs, il est pas mal. Je lui ai donné à manger des FET et des darlington, des diodes Shottky et du Germanium et il s'en sort. Les deux seuls trucs rigolos sont un 7815 qui ressort comme "No component or bad" ou un BD240 dont le brochage est bien repéré mais le est à 0 ... (je crois qu'il est grillé mais je n'en suis pas sur).
    J'ai des SMD de commutation qui sont bien vu avec un faible sur le "support" du circuit imprimé...
    La BB112 est bien vue avec sa capa de l'ordre de 600 pF ! Sont fort ces chinois ! Les LEd sont données avec leur capacité !
    Bref, je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire ! Je vais en avoir plus cher de boîtier que de testeur
    Il me faut trouver un tableau fiable des ESR en fonction de la capa et de la tension maxi
    Demain je jouerai avec des selfs pour voir ....


Sujet : Mesures de condensateurs Nouveau De F6FLC  Le 14-10-2014 à 22:27 sta

    Bonjour,

    pour la sauvegarde de 1 F, pour moi pareil
    c'est hors spécifications, l'appareil est paumé !
    ceux qui arrivent à 0,1 F ne sont déjà pas trop courants

    Michel...


Sujet : Mesures de condensateurs Nouveau De bthiry  Le 14-10-2014 à 22:56 sta

    bonsoir,

    j'ai une petite question :
    quelle est la définition du facteur de puissance d'un condensateur ? Je crois que c'est une image de l'ESR, mais je ne sais pas comment il est défini. J'ai un testeur de condensateurs à tube qui mesure ce facteur de puissance.

    la documentation de l'appareil dit seulement que c'est une image de la puissance dissipée dans le condensateur et qu'un facteur de puissance élevé diminue la capacité effective du condensateur. Les valeurs suivantes sont données:
    20 % de power factor -> capacité effective de 98 %
    30 % de power factor -> capacité effective de 95 %
    50 % de power factor -> capacité effective de 87 %

    Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur !

    merci d'avance,

    Benoît



Sujet : Mesures de condensateurs Nouveau De bthiry  Le 14-10-2014 à 23:31 sta

    bon,

    en faisant une recherche avec le mot Vloss j'ai trouvé ceci .....>
    sur ce site

    si je suppose que le 'power factor' correspond au DF 'dissipation factor' je ne retrouve pas tout à fait les valeurs citées plus haut:

    atg(0.2) = 11.3099° et cos(11.3099) = 0.981 >< 0.98
    atg(0.3) = 16.6992° et cos(16.6992) = 0.958 >< 0.95
    atg(0.5) = 26.5651° et cos(26.5651) = 0.894 >< 0.87

    donc le power factor est sans doute encore autre chose... ????

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -