Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De Manu  Le 13-10-2014 à 21:12 sta

    Lu aujourd'hui sur le site "radioactu", l'emetteur ondes moyennes de France bleu elsass sera arrêté en juin 2015.
    Les flèches qui nous servent de gouvernement prévoient de remplacer cet émetteur par la rnt !
    Allez expliquer ça a la mamie qui écoute son programme en alsacien, au fond d'un village alsacien où même la FM ne passe pas...

    Pourquoi ai-je en ce moment cette sensation que nos décideurs sont des incompétents notoires ?


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De provence   Le 13-10-2014 à 21:34 sta

    bonsoir
    >>Pourquoi ai-je en ce moment cette sensation que nos décideurs sont des incompétents notoires ? <<
    parce que ta sensation est bien juste ,
    Provence


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De georgesgiralt  Le 13-10-2014 à 21:47 sta

    Bonsoir,
    La mamie Alsacienne n'entre pas en ligne de compte. Seule est importante la note d'électricité et de maintenance de l'émetteur ainsi que le coût du personnel à demeure.
    Il est possible que ce personnel parte en retraite en 2015 et que rien ni personne ne soit prévu pour le remplacer...
    Ce qui me chagrine c'est qu'à ce rythme, nous allons bientôt ressembler à un pays émergent : eux n'ont pas encore les infrastructures, nous les perdons. Les deux courbes vont bientôt se croiser... Grace aux 8 à 15 millions de personnes qui crèvent de faim en France (et donc ne cotisent pas, ne payent pas d'impôts, ne produisent pas...) nous sommes en train de perdre nos bijoux de famille. Et ce ne sont pas les vues du Medef (datées XIX eme siècle) ou celles du ministre de l'économie, plus moderne puisque ses idées datent de 1930 qui vont nous sortir de là.
    Bon, je vais prendre mes cachets...


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De Michel87  Le 13-10-2014 à 22:06 sta


    Bonsoir,

    Il y a longtemps que nos décideurs sont des incompétents notoires, mais depuis quelques temps, ils se surpassent.

    Je n'ai aucun souci concernant leur avenir et celui de leurs enfants.


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De HLJ  Le 13-10-2014 à 22:41 sta

    Bonsoir,

    Sans vouloir défendre les choix technologiques, il faut reconnaitre que nous sommes au XXI ème siècle, que l'on a cessé la production les postes à lampes il a 50 ans, dans 8 ans on pourra célébrer les 100 ans de la radiodiffusion.

    Depuis plus de 30 ans la bande FM est libéralisée et son usage est généralisé pour la radiodiffusion des chaînes publiques et privées.

    Dès lors maintenir un service de radiodiffusion analogique en AM alors que nous sommes au tout numérique est anachronique, beaucoup de pays européens l'ont compris et ont arrêté et démoli leurs émetteurs AM (Allemagne, Suisse, etc.)

    En Suisse, les "mamies" se sont équipés de postes DAB pour écouter leurs chaines favorites Option Musique (diffusée avant en AM par Sottens) et Musikwelle 531 (diffusé avant par Beromünster)

    On peut le regretter, être en colère ou se lamenter, cependant le progrès est en marche et ne revient pas en arrière, alors il faudra bientôt faire sois-même ses émissions AM pour pouvoir les écouter sur les vieux postes.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De bthiry  Le 13-10-2014 à 23:16 sta



Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De HLJ  Le 13-10-2014 à 23:32 sta

    Bonsoir,

    Cela m'étonne beaucoup, ils l'ont faites comment ?
    Avec un micro à charbon en série dans l'antenne d'un poste à arc ?

    C'était plutôt une expérience que de la radiodiffusion en 1914...

    Moi je parle de la vraie radiodiffusion, celle qui a démarré vers 1922 ...

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De dede2000  Le 13-10-2014 à 23:54 sta

    Certe comme le souligne HLJ on arrête pas le progrès, encore peut on se poser la question de ce qu’apporte le dit progrès!

    Comme on dit il faut "savoir a qui profite le crime!" C'est ça la bonne question!
    Réduire les frais de fonctionnement d'un émetteur de 500KWatts c'est sur cela fait plus de sous dans la cagnotte, seulement je doit vous rappeler que toutes ces économies ne servent qu'a payer la MONSTRUEUSE dette qui je vous rappel a franchie peut ou prou le cap des 2000 Milliars d'euros!!!

    Rien que les intérêts d'un tel monstre captent pratiquement 90% du PIB de la France!

    Toutes ces coupes sombres ne sont qu'un début malheureusement!

    Pour en revenir a la rnt la couverture est très nettement inférieur a ce que peut donner un émetteur AM!

    Pour finir ou penser vous que tout les matériels émission réception vont être fabriquer ???

    Pas chez nous!! Donc pas bon pour la balance!


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De bthiry  Le 14-10-2014 à 00:02 sta



Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De Flamand  Le 14-10-2014 à 00:27 sta

    Bonsoir,

    La radiodiffusion est l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire (wikipédia).

    Les émissions qui ont été émises tous les samedis soir à partir du 28 mars 1914 jusqu'au début de l'invasion de la Belgique en août 1914 étaient donc bien des émissions de radiodiffusion; il s'agissait de concerts retransmis à partir de l'émetteur de Laeken (Bruxelles).
    L'émetteur d'un puissance d'environ 5kW était modulé par un micro altisonante de Marzi et un émetteur à arc de "Moretti".
    Les émissions ont été entendues jusque Paris. La presse de l'époque (Belge et du nord de la France) a relaté à plusieurs reprises l’existence de ces émissions.

    Texte de début de la première émission:
    "Un - deux - trois - quatre - cinq - six - sept - huit - neuf - dix. Allô, allô. Poste radiotéléphonique et radiotélégraphique de Laeken, près de Bruxelles. Messieurs les amateurs de téléphonie sans fil, nous allons vous faire entendre un concert dédié à Sa Majesté la Reine Elisabeth...»
    Cette annonce fut suivie d'un concert d'une heure environ, mêlant des extraits d'opéras de Wagner, Verdi, Puccini, des œuvres de compositeurs français, mais aussi belges. Dont le célébrissime «Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille» extrait de «Lucile» de Grétry qui avait inspiré le signal de pause de "Radio Bruxelles" devenu par la suite l'INR et actuellement la RTBF, au début et à la fin des programmes, lorsque la radio n'émettait pas encore jour et nuit.

    Jacques


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De Flamand  Le 14-10-2014 à 02:03 sta

    La France semble déléguer l'AM aux firmes privées, associations...? C'est plus rentable ?
    ICI

    Jacques


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De ON5MJ  Le 14-10-2014 à 02:29 sta

    Je confirme ce que tout le monde radiophonique sait depuis longtemps: la radiodiffusion a bien démarré en Belgique le 28 mars 1914 à 17h00 depuis une station localisée dans le parc de la résidence du roi Albert 1er à Laeken (ce qui n'est pas le palais royal du centre de Bruxelles). Lors de l'avance des Allemands après l'invasion, il a ordonné le dynamitage des antennes.

    La première idée d'installer une station radio vient de son oncle, le roi Léopold 2, pour diriger sa colonie (le Congo n'était pas encore belge à l'époque et était sa propriété privée). Entretemps il mourut et c'est son neveu qui lui succéda et reprit l'idée d'une station à Laeken mais cette fois en radiodiffusion pour permettre à la reine d'écouter un concert une fois par semaine sans se déplacer. Les prébendes ont parfois du bon.

    Pour être plus complet, le premier usage de la modulation de signaux radioélectriques est à attribuer à un québecois anglophone, Reginald Fessenden, à Noël 1906, donc avant l'usage du tube électronique. Il avait remarqué lors de transmissions de code morse que la tonalité typique de l'interrupteur de Whenhelt utilisé avec une bobine de Rhumkorff dans son émetteur à arc, pouvait être entendue à la réception. Il en conclut que si on pouvait découper les signaux avec un arc très rapide (10 KHz) on pourrait moduler l'émission par des sons audibles. De là son idée de CW (continuous waves - oscillations continues - par opposition aux damped waves - oscillations amorties - des émetteurs à arcs) qui a été appliquée plus tard de deux façon différentes, soit dans des émetteurs à alternateurs HF, soit des émetteurs à tube électroniques. Les alternateurs HF furent assez vite abandonnés pour raison de limite de fréquence, les tubes électroniques prirent le relais et devinrent bientôt plus puissants.


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De HLJ  Le 14-10-2014 à 09:52 sta

    Bonjour,

    J'ignorais cette page Belge de l'histoire de la radiodiffusion naissante, il faut dire que ce qui à été fait fait hors de l'hexagone ou des USA figure peu ou pas du tout dans l'histoire "officielle"

    Par contre ils devaient avoir une acuité auditive hors pair en 1914 pour entendre à Paris sur un poste à galène une émission à arc modulée de 5kW depuis Bruxelles, ou alors ils utilisaient l'antenne de la Tour Eiffel sur le récepteur.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De michel aka jordu1952  Le 14-10-2014 à 09:55 sta

    "Allez expliquer ça a la mamie qui écoute son programme en alsacien"
    Celle qui a peur que les lorrains (des gens de l'intérieur, comme ils disent ) viennent lui piquer ses sous (entendu en analogique à la radio)?
    La mamie en question, elle doit avoir une télé écran plat, un four micro-onde, et probablement un téléphone mobile !
    Arrêtons un peu ces lamentations auto-flagellatoires (traduction approximative de french-bashing)
    Michel


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De wizhard  Le 14-10-2014 à 12:14 sta

    Hello......

    Il faut bien un moment où il faut prendre une décision.....

    J'en avais discuté à une époque avec des collègues de TDF (peut être bien l'Ortf), à l'époque,) qui m'avaient confirmé que l'émetteur TV (en Vhf, qui emm...RTL-TV depuis son installation!! Sympa comme "concurrence !!) de Nancy n'était maintenu en service que pour 2 ou 3 nanards en 819 lignes (avec un "transcodage" sportif qui constituait à "refilmer" un TV en 625 lignes...)( en faisant balayer légèrement la caméra !!)
    à l'époque on aurait pu faire remarquer au responsable régional qu'offrir des TV couleurs à ces quelques personnes (sans doute âgées !) serait sans doute plus rentable que la maintenance du vieux tromblon. Réponse : ce n'étaient pas les mêmes crédits !!
    Administration quand tu nous tiens.....
    à titre indicatif les stations allemandes en MT "passent" fort bien à partir d'une quarantaine de KM vers l'est de Nancy (mon autoradio les reçoit)
    Il y a belle lurette que l'émetteur local de France bleu (Nomeny) a stoppé. Les pylônes sont encore là....Souvenirs de la moindre installation HIFI ou sono dans le patelin, qui devait être blindée par des tubes métalliques, jusqu'aux entrées des appareils !!


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De ON5MJ  Le 14-10-2014 à 12:15 sta

    > La France semble déléguer l'AM aux firmes privées, associations...? C'est plus rentable ?

    J'avais été approché il y a quelques années par une association française (du côté de Toulouse) pour un cahier de charges très similaire. Il s'agissait d'un émetteur AM de 5 KW (ou 10 je ne sais plus) porteuse vers 1.500 KHz avec une antenne pylone et capacité en tête. A l'époque il était question de racheter une station Collins de seconde main. Celles qui ne sont pas adaptées au numérique ou en analogique traditionnel (avec transfos de modulation) sont très bon marché. Finalement ils n'ont rien eu. Les fréquences sont allées à des groupes financiers et de presse déjà bien installés dans ce genre de services. En lisant les texte mentionné plus haut, la CSA peut vraiment choisir qui elle veut. N'y aurait-il pas du copinage dans l'air ?


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De wizhard  Le 14-10-2014 à 12:56 sta

    Salut Jacques....

    "En lisant les texte mentionné plus haut, la CSA peut vraiment choisir qui elle veut. N'y aurait-il pas du copinage dans l'air ? "

    On en a eu la preuve avec LCI, auquel le CSA a refusé le passage à la TNT "libre"avec des prétextes plus ou moins farfelus.....plutôt plus que moins , d'ailleurs.

    Meuhhhnoon, le "pouvoir" n'est pas intervenu !!! Mauvais esprit, va !!

    Qui a dit que TF1 n'était pas suffisamment "souple" ? on n'aurait pas cru....


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De totophe88  Le 14-10-2014 à 13:36 sta

    C'est pas grave,pour ceux et comme moi qui aime entendre le son AM PO OC etc..... il faudra retroussé ces manches et fabriqué un petit emetteur en PO par exemple Je précise avec une portée pour l'environnement d'une maison par exemple!! Il y a toujours moyen de faire et de se satisfaire !

    Christophe


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De Flamand  Le 14-10-2014 à 13:56 sta

    Bonjour,

    Dorénavant, dans le nord de la France, les récepteurs équipés de fréquence intermédiaire entre 472,000 et 479,000 kHz risquent d'être perturbés par les radioamateurs belges, en effet, l'IBPT a accordé (août 2014) l’utilisation de cette bande de fréquences aux radioamateurs.
    Plus d'infos : ICI
    Jacques


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De F6CER  Le 14-10-2014 à 14:13 sta

    Bonjour
    c'est pareil en France, mais compte tenu des puissances autorisées les interférences seront extrêmement rares


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De michel aka jordu1952  Le 14-10-2014 à 16:08 sta

    "C'est pas grave,pour ceux et comme moi qui aime entendre le son AM PO OC etc..... il faudra retroussé ces manches et fabriqué un petit emetteur en PO par exemple"
    Il y a pourtant beaucoup à écouter en PO et en OC avec un bon récepteur et de bonnes antennes ; j'écoute tous le soirs en PO et en OC une foultitude de stations étrangères ; arrêtons de dire qu'il n'y a plus rien à écouter. Il est vrai que ça n'est pas qu'en français ; mais moi je trouve amusant d'essayer d'identifier le pays en écoutant les "jingle", en identifiant les séquences d'info et leurs horaires, avec le World Radio and TV Handbook à portée de main.
    Michel


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De modérateur tsf.org  Le 14-10-2014 à 16:27 sta

    Idem, les OC/PO/GO sont remplies d'émetteurs quand on a une bonne antenne.


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 14-10-2014 à 22:13 sta

    Pour donner une idée de mon installation :
    150 kHz- 400 kHz : un cadre en construction 60x150 cm
    400 kHz - 1900 kHz : un cadre 40x40 cm
    1,9 MHz - 30 MHz : 15 m de fil extérieur en L avec un transfo 9:1 à la base (pour abaisser l'impédance), liaison au récepteur par un câble coaxial enterré dont la gaine est à la terre aux 2 extrémités (piquet de terre)
    et pour les récepteurs un NRD535 de JRC, et un RS560 de CSF à restaurer.
    Michel


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De Olivier  Le 14-10-2014 à 23:21 sta

    Bonsoir
    le 13/10 à 23h54 dede2000 écrit :

    "la MONSTRUEUSE dette qui je vous rappel a franchie peut ou prou le cap des 2000 Milliars d'euros!!! Rien que les intérêts d'un tel monstre captent pratiquement 90% du PIB de la France! "

    Il ne faut quand même pas exagérer (c'est déjà assez grave comme ça !) : c'est la dette elle même qui est proche de 90% du PIB. Les intérêts sont de l'ordre de 56 milliards d'euros, soit 2,8 % de la dette.


    cf. site vie-publique.fr... qui précise tout cela :

    "La charge de la dette est l’ensemble des dépenses de l’État consacrées au paiement des intérêts de sa dette. Dans la loi de finances 2013, elle s’élève à 56,14 milliards d’euros en crédits de paiement, soit 14,19% du budget de l’État."

    O.D.


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De totophe88  Le 15-10-2014 à 00:57 sta

    " Il y a pourtant beaucoup à écouter en PO et en OC avec un bon récepteur et de bonnes antennes ; j'écoute tous le soirs en PO et en OC une foultitude de stations étrangères "

    Bien sur,et je n'ai jamais dit le contraire mais réaliser un petit emetteur en PO par exemple est sans doute trés sympa a réalisé

    Christophe


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De jmd_91  Le 15-10-2014 à 03:58 sta

    hello ,

    en PO , sur mon tuner Kenwood KT-30L , il y as plus de 15 stations recevable , mais encore faut il être patient en écoute , et j ai pas une antenne spéciale , juste l antenne en bâton de ferrite dessus


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De ON5MJ  Le 15-10-2014 à 10:43 sta

    Tiens j'avais importé un petit récepteur Philips PO/GO/FM (appelons cela un transistor). Je suis étonné qu'il marche très bien ici en Asie car je m'attendais en FM à avoir des problèmes de désaccentuation. Et bien non, tout baigne auditivement. Et il est même plus sensible que la radio de bagnole, pourtant locale et neuve. Évidemment en GO rien d'autre que des balises.


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De furtsurfer  Le 16-10-2014 à 17:44 sta

    Le scénario de la disparition des ol & om va s'accentuer. L'Allemagne supprimera les ol fin 2014. Pour les om (DLF), c'est pour 06.2015. La BBC réfléchit...

    France Info. Les coupures ne sont même pas annoncées sur antenne. Je crois ne pas me tromper si tout est HS fin 2015!

    Quel gâchis. Le DRM pouvait sauver les meubles. L'Inde, l'Afrique du Sud eux ont compris. Tous les émetteurs sont en numérisation.

    Petit espoir: le DRM en OC.



Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De ON5MJ  Le 16-10-2014 à 17:50 sta

    Avec la masse de cerveaux qu'on a sur ce forum, on devrait bien trouver toutes les raisons qui sous-tendent la désaffection des gouvernements pour les OL et OM. Non ? Il y en a des techniques, des financières, des énergétiques, etc ....


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De furtsurfer  Le 16-10-2014 à 17:59 sta

    Exemple. Lors de mes vacances en Espagne, j'étais heureux de pouvoir écouter les infos de RFI sur OC en AM, 3 x par jour. Sans cela RIEN!

    Les radios internet ne sont pas disponibles partout.


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De HLJ  Le 16-10-2014 à 19:08 sta

    "Les radios internet ne sont pas disponibles partout."

    Si en streaming sur votre smartphone, mais c'est payant si vous ne trouvez pas un wifi gratuit.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De furtsurfer  Le 16-10-2014 à 22:49 sta

    Bien sur! Mais depuis ma retraite j'ai abandonné tous les smartphone, GSM et autres. Et puis ce n'est pas de la vraie radio.

    Bonne soirée


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De ON5MJ  Le 17-10-2014 à 07:53 sta

    > Et puis ce n'est pas de la vraie radio.

    Ferrié-Shannon 5-0 par forfait. Imparable.


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De furtsurfer  Le 17-10-2014 à 17:49 sta

    J'ai à mon domicile une radio internet Argon raccordée sur des enceintes actives. Le fonctionnement est en WiFi via un routeur. Les résultats sont bons avec un minimum de 128 kbps. Je suis inscrit chez Reciva. Mais le hic est que le poste doit-être reconfiguré à chaque déplacement. Donc peu pratique. Petite remarque. Un bon poste "classique" donne un son bien meilleur qu'un smartphone.


Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De ON5MJ  Le 18-10-2014 à 15:52 sta

    Je me suis souvent demandé pourquoi c'est maintenant que l'AM trinque et pas quand la FM ou la télé est arrivée. La réponse qui me vient immédiatement à l'esprit c'est parce que la FM et la télé n'étaient qu'une autre forme de broadcast avec certaines spécificités (qualité de son ou image) mais globalement s'adressait à la même "clientèle". Tout comme la TNT ou la RNT ne sont que des formes différentes du broadcast. Le modèle économique était le même.

    Actuellement ce qui tue l'AM (et la FM) c'est l'innovation de rupture qu'est la diffusion par internet et qui permet à la fois de choisir selon des thèmes, d'interagir, de postposer, d'enregistrer, etc. pour un coût de production dérisoire. La "clientèle" n'est plus ceux du baby-boom, ce sont les jeunes qui ne sont pas aussi exigeants en termes de qualité de son, qui zappent, qui etc... et qui n'hésitent pas à devenir eux-mêmes acteurs et producteurs. Ce sont ceux-là qui exigent des diffuseurs de revoir la stratégie et donc de supprimer les stations de broadcast qui coûtent la peau des fesses en installations, maintenance et coûts énergétiques. Qu'on appelle cela 'progrès' ou autrement m'importe peu, ce qui m'intéresse ce sont certains parallèles avec d’autres bouleversements qui ont eu lieu ou sont en cours.

    Trois exemples.

    1 La faillite de Kodak - Kodak n'est pas tombé en faillite parce qu'elle était incapable techniquement d'entrer dans le numérique puisque c'est même elle qui l'a inventée (dès 1975). Elle est tombée parce que sont modèle d'affaires ne pouvait pas se résoudre à virer dès 2000 toute sa production, tout son personnel chimique, ses circuits de distribution et sa force de vente, pour foncer dans le numérique. L'argentique se vendait encore fort bien, elle a donc choisi de patienter et de n'affecter que peu de moyens au numérique à cette époque. D'ailleurs en 2000 on ne savait pas encore ce que rapporterait la photo numérique.

    Pour patienter Kodak a inventé l'APS, consistant à enregistrer des images numériques sur un film, qui devait être développé évidemment. Dont coût 500 millions de dollars car cela n'a jamais prix, à juste titre. Ensuite ils se sont dit que puisqu'on va vers le numérique il fallait se concentrer sur l'impression des photos numériques. Raté, encore un fis, car c'était sans compter que l'on imprime de moins en moins de photos pour les visualiser sur un écran, tablette, smart phone. Conséquence, Kodak a fait faillite et ce qui en reste ce sont les brevets du numérique juteux.

    Kodak est tombée parce qu'elle était incapable de changer de modèle d'affaires.

    2. Microsoft - on peut observer le limogeage de Steven Ballmer qui indique un tournant très particulier. Ils ont eu deux produits vaches-à-lait: DOS (et Windows) et Office qui ont verrouillé l'informatique pendant plusieurs décennies. A part que dans ce cas, MS ne fera sans doute pas faillite car elle peut quitter sa place à relativement peu de frais et vivre très bien de ses brevets (qui ne sont pas éternels). La rupture dans ce cas tient à plusieurs éléments successifs: le verrouillage des utilisateurs à des produits de qualité douteuse, l'incapacité à prendre possession des réseaux, l'absence en télécommunications, le coulage de Windows par Android (et iOS), le cloud, etc. Ce sont aussi des innovations de rupture qui à pris MS par ses attributs

    Ce ne sont pas les réactions tardives de MS qui y changeront grand chose, achat de Nokia, tablette Surface, entre autres.

    3. Le transistor n'a pas décollé au début parce que ses deux qualités principales n'étaient pas utilisées: la petite dimension et la faiblesse des puissances en jeu. Au début le transistor avait des limites qui le reléguaient loin derrière les tubes. Ceux qui avaient l'habitude d'écouter des radios AM-FM confortables à tubes ne se branchaient pas sur les transistors au son exécrable et à la puissance dérisoire.

    Ce sont deux utilisations particulières qui ont amené le transistor dans la cour des grands: la prothèse auditive enfin possible (les malentendants avaient le choix entre ne rien entendre et entendre un peu grâce au transistor) et les adolescents qui pouvaient enfin écouter leur musique préférée partout sans devoir négocier avec les parents pour écouter sur des récepteurs construits religieusement. Ils n'en avaient rien à cirer de la qualité du son (tout comme maintenant, la qualité MP3 ne change rien au numérique)

    Ont pourrait encore parler de la presse papier, mais tout le monde a compris le phénomène, pas la peine d’insister. Ainsi, même si on peut déplorer la décroissance de l'AM et du broadcast en général, il faut bien se rendre à l'évidence qu'on (les états comme les sociétés) ne peut plus payer les coûts des stations face à l'émergence du numérique interactif peu coûteux. La clientèle à changé, elle a d'autres exigences et d'autres restrictions, et c'est ce fait qui détermine ce qui se passe actuellement.

    Et c'est donc pour cela que si vous voulez encore pouvoir écouter des radios AM dans 10 ou 15 ans, il faudra bien vous fabriquer des petits émetteurs qui retransmettront ce que vous "capterez" sur internet.



Sujet : Fin de France bleu elsass Nouveau De furtsurfer  Le 18-10-2014 à 16:54 sta

    Entièrement d'accord avec vous. Il suffit de voir ma fille et mon fils, ils n'écoutent plus la radio que de façon exceptionnelle, même le TV en prend pour son grade.

    La radio, via un poste internet est l'avenir (non gratuit) pour l'écoute. Mais les débits doivent s'améliorer pour pouvoir jouir d'une qualité d'écoute confortable sur une amplification avec enceintes dignes de ce nom.

    Pour les OL , OM & OC, je pense que l'on pourrait conserver quelques émetteurs puissants en DRM, ce qui serait très utile pour le mobile. C'était l'idée il y a quatre ou cinq ans, mais la crise est passée par là. A remarquer que les OL sont conservées pour cette raison. L'extinction de France Inter, Europe 1 ou RTL n'est pas (encore) programmée.

    Mais, c'est vrai il va falloir "faire avec" comme on dit. Mais attention, cette disparition de l'AM pourrait aussi avoir des effets pervers sur les amateurs, collectionneurs, techniciens et autres "aficionados" de l'éther. Quelle satisfaction touche l'amateur, après la remise en état d'un récepteur "vintage" qui sonne comme au premier jour. Sans signal, la satisfaction n'est plus la même. On pourra toujours injecter une source via la prise "pick-up"! pour se rassurer.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -