Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Impédance d'entrée : comment la mesurer ? Nouveau De georgesgiralt  Le 14-10-2014 à 23:12 sta

    Bonjour,
    J'ai un montage à tubes dont les valeurs sont données mesurées avec un multimètre 1000 Ohm/V.
    Mon machin chinois lit beaucoup trop fort. Sûrement que si je shunte son entrée, je lirai les bonnes valeurs. Mais pour calculer le shunt, il me faudrait connaître son impédance. Or, sur le 1/4 de page qui sert de notice, rien d'écrit..
    Question : comment je peux savoir si c'est 10MOhm/V ou mieux ? Est ce que c'est constant quelle que soit le calibre ? Ou bien c'est comme les Metrix, il faut tenir compte du calibre pour calculer l'impédance ? Des idées ?


Sujet : Impédance d'entrée : comment la mesurer ? Nouveau De Olivier  Le 14-10-2014 à 23:53 sta

    Bonjour,

    En principe les multimètres numériques ont une impédance constante (en voltmètre, bien sur) quel que soit le calibre. On en trouve de 1M, le bas de gamme, et de 10 ou 11 M, parfois plus, pour les appareils de marque. On peut avoir une bonne idée de la valeur en plaçant le multimètre en position voltmètre et en mesurant l'entrée avec un ohmmètre montant suffisamment haut.

    Pour faire des mesures "façon 1000 /V" il faut shunter l'entrée par une résistance qui ramène l'impédance de l'ensemble à ce que l'on aurait si l'on faisait la mesure avec un Métrix, compte tenu du calibre qu'il faudrait utiliser avec cet appareil.

    Exemple : mesurer 25 V avec un voltmètre numérique de 10 M d'impédance. Sur le Métrix il faudrait se placer sur le calibre 30 V, on aurait un impédance de 30 k il faut donc faire la mesure en shuntant l'entrée par une résistance de 30 k.

    O.D.


Sujet : Impédance d'entrée : comment la mesurer ? Nouveau De AUDIOVALVE  Le 15-10-2014 à 09:16 sta

    les multimètres "modernes" nous ont libéré de la correction plus ou moins foireuse à faire avec les "Métrix" à galvas , j'ai connu et ne regrette rien.

    maintenant, il suffit de se fier aux valeurs vraies théoriques , c'est bien plus simple.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -