Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : prise archaïque Nouveau De patrick  Le 02-11-2014 à 18:21 sta

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait il m'aider à identifier cette prise archaïque des années 50 ( 12 broches, grande comme une pièce de 1 euro) ?? elle se situe sur un transceiver aviation anglais de la même époque que je voudrais bien remette en marche ! je reconnais que cela n'a pas beaucoup d'intérêt ( on fait aujourd'hui le même appareil avec une poignée de transistors ) mais cela m'amuserait vraiment de voir refonctionner sa mécanique "d'horlogerie" commandée par le transformateur rotatif embarqué ( 24v,250v,50v).

    Cet appareil finira probablement en pièce de musée, alors je ne voudrais pas trop le dénaturer, et comme je ne possède pas le boitier de contrôle (resté dans l'avion !) retrouver une telle prise (côté femelle) me simplifierait énormément la conduite de mon projet.

    Merci






  
  

Sujet : prise archaïque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-11-2014 à 18:41 sta

    Les anglais sont des insulaires, roulent à gauche, ne sont pas dans l'euro, possèdent des tubes spécifiques...

    Alors les prises


Sujet : prise archaïque Nouveau De patrick  Le 02-11-2014 à 18:50 sta

    C'est vrai, mais ils n'étaient pas mauvais du tout en radio. L'entreprise d'alors (la Standart Téléphones & Cables) qui construisait cet appareil ( STR 9.X dans sa version civil) avait mis au point quelques années au par-avant les premiers radars qui ont eu un rôle déterminant à la fin de la seconde guerre mondial ...

    ... mais "ma" prise ???


Sujet : prise archaïque Nouveau De Philippe Girard  Le 02-11-2014 à 19:26 sta

    Salut...
    Vous pourriez peut etre poser la meme question ici il y a pas mal de surplus militaire ....
    Et anglais ,meme...!


Sujet : prise archaïque Nouveau De AUDIOVALVE  Le 02-11-2014 à 19:45 sta

    c'est plutôt au début ( la bataille d'Angleterre) que le RADAR a sauvé la mise aux Anglais...

    ceci grâce (en partie) aux (cocorico) Français qui :

    1) ont transmis des échantillons de MAGNÉTRONS mis au point en 1939 à la Compagnie des Compteurs. Permettant, en remplaçant les triodes UHF fragiles, la fabrications d’émetteurs radars fiables

    2) et dont l’armée de l'air (FR) a cassé un grand nombre de Messerschmitts , que les teutons n'ont pas eu le temps de tous reconstruire avant l'attaque de juillet 40 .

    ceci , pour éviter tout commentaires, ne réduit en rien le mérite des pilotes de la RAF


Sujet : prise archaïque Nouveau De F6CER  Le 02-11-2014 à 19:47 sta

    Bonsoir
    allez voir la :
    armyradio.com/a...
    ils ont un tas de choses, j'y avais trouvé de quoi brancher un WS18


Sujet : prise archaïque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-11-2014 à 20:03 sta



Sujet : prise archaïque Nouveau De ON5MJ  Le 03-11-2014 à 00:12 sta

    Ah la gelée royale à la fin !


Sujet : prise archaïque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-11-2014 à 19:18 sta

    Je présume que ce genre de prise ne peut être trouvée plus facilement que chez les british.

    En tout cas, la fonction affichée auprès de la prise m'a bien fait rire, d'où la dérive


Sujet : prise archaïque Nouveau De patrick  Le 05-11-2014 à 17:24 sta

    J'ai parlé de "prises archaïques", j'aurais du parler de "lampes anarchiques" !!!

    En vérifiant les lampes en place du module TX (4) et du module RX (3), c'est la confusion la plus complète entre les 4014 et les 4063 ??? - si on regarde la doc très officielle de 1951 disponible partout sur le net !!!

    une table au dos de l'appareil dit pratiquement exactement le contraire .. "va comprendre Charles?", je veux dire "va comprendre Georges ?" .... vite vite, retour dans sa boite !!!!!!! ( sauf si les EL 91 sont parfaitement équivalentes aux EF91 ??? ) ... si non on oublie ! trop "so british" pour moi ce transceiver


  
  

Sujet : prise archaïque Nouveau De F6CER  Le 05-11-2014 à 17:42 sta

    Bonsoir
    si vous regardez les caractéristiques, ces deux lampes sont très voisines , le brochage est le même , et tout ça ressemble furieusement aux PM07 ou 6AM6 si j'étais vous, je me fierais aux tubes marqués sur votre équipement
    c'est très British tout ça
    ps: ils sont capables de tout : je remets en état un vénérable Racal RA17 et la finale BF est ..... une 6AU6 étonnant non ?


Sujet : prise archaïque Nouveau De patrick  Le 05-11-2014 à 18:14 sta

    Merci F6CER, vous m'avez souvent dépanné sur d'autre sujets traités dans ce forum, cette fois vous me redonnez le moral .... merci c'est vraiment sympa

    ... et puis c’est peut être moi qui ai une approche trop rigoureuse de ce vieux matériel, ce n'est en réalité qu'un super "logo" ... du moment que les lampes et les prises "rentrent" ... après c'est marche ou crève ... et cela a du marche comme cela de nombreuses années dans un environ plutôt hostile ... là haut !

    bonne soirée


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -