Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : temperature élevée Nouveau De jcn92  Le 04-11-2014 à 00:01 sta

    Bonsoir,
    Sur un poste tout courant Philips BX 253, malgré des tensions normales ,je relève une température élevée . 100° à la hauteur de la lampe UY 85 (chez nous ) secteur 236 v à la prise et 90° en 120 v avec un transfo ,j'aimerais savoir ce que vous en pensez

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : temperature élevée Nouveau De Dominique Lambert  Le 04-11-2014 à 08:49 sta

    Si vous comparez avec le tube UL41, c'est dans le même ordre de chaleur ?

    Les valves et tubes finaux sont ceux qui chauffent le plus dans un poste. On ne peut pas les toucher à la main sans risque de brûlures.

    Dominique.


Sujet : temperature élevée Nouveau De cramus  Le 05-11-2014 à 22:18 sta

    Pour les refroidir Ce tube enrouler un tuyau en cuivre sur la lampe et a chaque bout raccorder un tuyau qui part sur le chauffage central ..Attention la sortie haute est raccorde sur le circulateur du chauffage central ..

    je n ai pas pu m empêcher


Sujet : temperature élevée Nouveau De Phil  Le 08-11-2014 à 17:58 sta

    Le refroidissement à eau existe, il y a même les ordi qui sont refroidis de cette manière...


Sujet : temperature élevée Nouveau De bthiry  Le 08-11-2014 à 18:18 sta

    c'est parce que ce poste reçoit 236V alors qu'il est prévu pour 220V...

    personnellement dans un cas pareil j'ajoute toujours une résistance série calculée pour retomber à 220V. Les tubes survoltés ont d'une part une vie raccourcie et d'autre part surchauffent ce qui augmente le risque de pannes.

    si avec 236V les tensions sont bonnes, cela veut dire qu'elles ne le seront plus avec 220V, c'est le signe soit d'une surconsommation (condensateurs qui fuient, résistances de cathode qui ont changé de valeur ...) soit d'une UY85 un peu faible

    Benoît


Sujet : temperature élevée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-11-2014 à 18:34 sta

    Faux, les tubes survoltés en filament n'ont pas une durée de vie plus courte. D'ailleurs c'était une des méthodes pour régénérer les tubes, notamment les tubes TV.

    Un condensateur de liaison fuyard sur une U(E)L41 par contre arrive à faire fondre une caisse plastique située 3 cms plus haut, comme beaucoup de petits Ducretet.

    Il faut donc commencer par les vérifications classiques: capacités de filtrage et de liaison et découplages HT. Vérifier enfin la valeur de la HT.


Sujet : temperature élevée Nouveau De C. Denis  Le 08-11-2014 à 18:56 sta

    Bonsoir,

    100°C n'est peut être pas excessif, regardez pour une lampe 5749 on parle d'une température maxi de 165°C, vaut mieux ne pas y mettre le doigt


Sujet : temperature élevée Nouveau De bthiry  Le 08-11-2014 à 19:33 sta

    bonsoir Jacques,

    je ne veux surtout pas polémiquer ....

    voici donc un petit document (en anglais) sur le sujet.

    c'est extrait du livre "getting the most out of vacuum tubes"


    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : temperature élevée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-11-2014 à 19:47 sta

    Paul et Mickey ? non pas du tout J'ai déjà vu ce document.

    Une panne classique du TVC7 de Philips: Filament monté en continu sur alim à découpage et cellule de redressement avec 100µF 25V qui se coupe.

    Le client trouve l'image fadasse et pousse donc luminosité et contraste. Sans aucune action le TRC est mort entre 6 mois et un an car on fournit moins et on demande plus.

    Sous-volter un filament est très mauvais dans la mesure où l'on diminue le pouvoir émissif de la cathode. Dans les montages avec polarisation automatique (cellule RC dans la cathode par exemple) il va tout faire pour retrouver le courant de repos et le point de fonctionnement nominal.

    C'est le même problème que celui évoqué sur le TVC7.

    Évidemment, l'idéal est la tension nominale de filament, mais c'est désormais ingérable vu les tensions secteur, mais à choisir, il vaut mieux un filament survolté.


Sujet : temperature élevée Nouveau De Phil  Le 08-11-2014 à 20:42 sta

    165°, largement de quoi faire cuire des œufs !


Sujet : temperature élevée Nouveau De jcn92  Le 09-11-2014 à 16:07 sta

    Merci pour tous vos conseils,sauf à "trgovina@hotmail.fr ".la lampe UY85 est neuve. Je vais contrôler à nouveau les tensions ,et sans doute placer une résistance série.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -