Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F2ij  Le 05-11-2014 à 10:15 sta

    Bonjour, j'ai un problème de mesure à peu près résolu, mais vous avez, sans doute, des idées sur la question. Je dois tracer la courbe d'un ampli à transistors couvrant de 10Hz à 150MHz.
    J'ai réalisé la sonde (schéma joint), sans connaître ce qui se fait chez les professionnels. Les ferrites sont là car je me suis rendu compte que si je mets la main sur le câble de liaison ou sur la sonde, la mesure change de 1 à 20% à partir de 30MHz. Avec les ferrites, ce défaut n'apparaît qu'à partir de 110MHz, moins prononcé. Il y a peut-être moyen de reculer encore ce défaut. Le millivoltmètre qui suit peut avoir une impédance d'entrée de 50kohm ou 1Mohm. Le géné est un Metrix, sortie maintenue constante à 50mV. Pour chaque fréquence, la même sonde sert à mesurer les 50mV d'entrée et les xxxmV en sortie.
    Pour avoir une courbe claire, doit-on tracer une courbe (sur papier logarithmique), Us fonction de Ue ou courbe de gain en tension ou courbe de gain en db ?
    Est-ce qu'il existe un livre de vulgarisation pour la mesure en électronique, qui traite de ce sujet, destiné à des non-supermans ?
    Merci d'avance de Jean-Claude

  
  

Sujet : Mesures et courbes Nouveau De ON5MJ  Le 05-11-2014 à 10:26 sta

    Vous n'utilisez sans doute qu'un seul trou de la ferrite binoculaire ? Si elle est nécessaire c'est qu'il y a des courants de mode commun sur la gaine. Ces ferrites reviennent à mettre un self en série, idem sur la ligne de mesure. Il faudrait déjà savoir les caractéristiques du matériau de ferrite, il y en a des centaines et tous ne conviennent pas, surtout sur une gamme aussi large que 10 Hz à 150 MHz. Que voulez-vous ainsi mesurer ? Vous êtes sûr des 10 Hz ?


Sujet : Mesures et courbes Nouveau De korssakof  Le 05-11-2014 à 10:49 sta

    Bonjour
    Un ouvrage sur les détecteurs (42Mo) disponible :

    tubebooks.org/t...

    en bas de page section appareils de mesure : Probes 1955

    Si la sonde est bien réalisée il ne doit en sortir que des tensions continues avec un peu
    de vibrations vers les 10Hz.
    J'utilise le même montage mais avec des BAT41 (Schottky).



Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F6FLC  Le 05-11-2014 à 11:17 sta

    Bonjour, salut Jean-Claude,

    voilà ce que fait Boonton :
    par contre, petite erreur, capa de 00 pF !
    mais diodes ? shottky ?
    polarisées ou pas ?

    Michel...

  
  

Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F6FLC  Le 05-11-2014 à 11:18 sta

    Des tonnes de schémas en cherchant sur gogol à "rf detector probe"

    google.fr/searc...

    Michel...


Sujet : Mesures et courbes Nouveau De baou_06  Le 05-11-2014 à 13:26 sta

    Merci beaucoup ,F2IJ ,pour ce site et ses très nombreux livres intéressants à plus d'un titre !

    En particulier le " REFERENCE DATA FOR RADIO ENGINEERS " de 335 pages dans lequel j'ai trouvé des quantités de données physiques ,chimiques , des dimensions , des équivalences et aussi dans les pages 52 à 57 les codes couleurs de resistances et condensateurs de type US qui pourraient bien intéresser nos amis du forum.


Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F2ij  Le 05-11-2014 à 15:15 sta

    Merci pour vos idées. Je vais étudier tout ça. Pour ON5MJ, j’ai décidé, pour voir, de mettre une binoculaire à la sortie d’une ancienne sonde pour voir l’effet. J’ai utilisé les deux trous. Vu le résultat, il faut que je fasse une nouvelle sonde avec le binoculaire à l’intérieur du blindage, pour voir. J’ai récupéré des binoculaires utilisées à l’entrée antenne des TV multistandards. Je veux mesurer la bande passante d’un ampli large bande par curiosité. Pour le moment j’ai tracé la courbe de 1000Hz à 150MHz avec le léger problème cité plus haut, entre 120MHz et 150MHz.
    Merci à Korssakof pour l’adresse, on a droit qu’à 6 pages, de probe 1955. Dommage.
    Merci Michel pour l’adresse. Pour le schéma joint, c’est plutôt une charge 50 ohms avec indication de niveau. Je préfère une sonde traditionnelle à haute impédance. Peut-être j’ai tort, vu les fréquences en jeux. A déterminer.
    J’ai déjà monté une sonde avec des diodes Schottky. Il faut que j’essaye au-dessus de 100MHz. Une solution que je commençais à envisager, c’est de mettre un ampli à mosfet avant les diodes de la sonde. L’adresse que tu donnes me conforte dans cette idée. On travaillerait dans une partie plus linéaire de la courbe des diodes.
    Grâce à vous, j’ai du pain sur la planche. Merci.
    Jean-Claude


Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F6CER  Le 05-11-2014 à 17:28 sta

    Bonsoir F2IJ je crois qu'une partie du problème HF serait résolu en connectant directement la masse d'entrée et le boitier du probe , et en sortant sur un by-pass


Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F2IJ  Le 05-11-2014 à 18:06 sta

    OK F6CER, j'ai fait un oubli sur le schéma. Le boîtier de la sonde est bien à la masse. Je suis entrain de tracer les courbes au propre. Pas facile sur ordi...
    Jean-Claude


Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F6FLC  Le 05-11-2014 à 18:43 sta

    Bonjour,

    et souvent pour augmenter la sensibilité, on envoie une tension hachée sur les diodes
    un genre de sampling
    j'ai ça dans un millivoltmètre Racal mais ça complique le schéma

    Michel...


Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F6FLC  Le 05-11-2014 à 18:52 sta

    voilà le schéma d'une sonde Racal qui monte à plus du giga :

    mais elle est drivée par l'électronique interne, pas autonome

    Michel...

  
  

Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F2ij  Le 05-11-2014 à 19:45 sta

    Ok Michel, mais je ne connais pas. Je me doutais bien qu'il y avait des possibilités pour monter en fréquence. Quand j'aurai mis le bidule en boîte, si t'as un moment, on pourrait tracer les courbes avec ton appareil pour vérifier si je suis loin du résultat. Ci joint les courbes avec 52 et 240 ohms en sortie. J'ai fait un premier ampli sortie sur 600 ohms de charge, avec d'autres transistors, ça monte beaucoup plus. Je vais faire le même boulot dessus pour vérifier.
    Jean-Claude

  
  

Sujet : Mesures et courbes Nouveau De korssakof  Le 05-11-2014 à 20:49 sta

    Bonsoir
    A F2ij
    De probe 1955 vous n'avez lu que l'index de l'ouvrage, le document complet est juste en dessous (42Mo) !



Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F6FLC  Le 05-11-2014 à 23:34 sta

    Bonjour,

    quand tu veux, en générateurs synthétisés j'ai de quoi générer de 0,001 Hz à 20 MHz, puis de 5 KHz à 3 GHz, ensuite un trou, et enfin de 8 à 12,5 GHz !

    Michel...


Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F6FLC  Le 05-11-2014 à 23:36 sta

    Et j'aurais mis des schottky, les plus courantes sont les 1N1711

    Michel...



Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F2ij  Le 05-11-2014 à 23:54 sta

    OK korssakof. Je vais trop vite. Merci.
    Jean-Claude


Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F2ij  Le 05-11-2014 à 23:56 sta

    Ok Michel. Il faut que je bosse sur tout ça, d'abord.
    Jean-Claude


Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F2IJ  Le 09-11-2014 à 16:29 sta

    Suite à notre discussion, j'ai réalisé la sonde avec 2 diodes Schottky et capa/résistances CMS de récup sur un tuner TV; la perle ferrite et le binoculaire également. Le tube alu est un 16 mm, 1 mm épaisseur. L'entrée de la sonde est une femelle 2 mm. On peut donc y mettre différents embouts. La sortie est une RCA classique. Cela n'a pas ajouté de problème. L'avantage, en cours de mesure, on peut laisser le câble en place et ne changer que la sonde.
    Résultat : les mêmes qu'avec des diodes germanium de la première version.L'effet de main sur la sonde, apparaît toujours vers 120 MHz. On peut faire des mesures beaucoup plus stable qu'avec une sonde genre Heathkit par exemple.
    Jean-Claude

  
  

Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F2ij  Le 09-11-2014 à 17:56 sta

    Correction : il n'y a plus d'effet de main jusqu'à 220 MHz. Au dessus, je n'ai pas de générateur. Je n'avais pas mis le tube alu à la masse. Je vais trop vite...
    Conclusion, le fait de mettre les ferrites à l'intérieur de la sonde, empêche la HF de sortir par la tresse du câble.
    Jean-Claude


Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F6FLC  Le 09-11-2014 à 19:22 sta

    Bonjour,

    tu aurais pu mettre une BNC, ça n'aurait rien changé à la mesure mais ça aurait fait plus "technique"

    Michel...


Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F2ij  Le 23-11-2014 à 16:55 sta

    Bonjour,
    J’ai voulu me rendre compte de la différence de mesure entre une sonde équipée de diodes Ge et une sonde montée avec des diodes Schottky. Ci-joint les 2 courbes. J'ai choisi 10 kHz car je mesure la tension de sortie avec un Fluke qui est prévu jusqu'à 20 kHz. Les 2 sondes testées peuvent descendre jusqu'à 1000Hz.
    Jean-Claude

  
  

Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F6FLC  Le 23-11-2014 à 23:15 sta

    Salut Jean-Claude,
    à 10 KHz, n'importe quelle diode fera l'affaire
    mais tu dis devoir mesurer entre 10 Hz et 150 MHz
    faut faire la comparaison bien plus haut

    Michel...


Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F2ij  Le 24-11-2014 à 07:50 sta

    Bonjour Michel,
    Je n’ai pas d’appareil de mesure pouvant mesurer des tensions de fréquences supérieures à 20 kHz. Comme géné UHF, j’ai un Metrix 925. Est-ce que je peux faire confiance à son atténuateur ? En plus, ce géné ne sort que 100 mV. Je peux mettre un ampli, mais ça et l'atténuateur dont je doute, ça devient acrobatique. Ne peut-on pas se dire "ce qui est bon à 10 kHz est semblable à 100 MHz pour ce genre de diodes".
    Comment tu ferais ?
    Jean-Claude


Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F6FLC  Le 24-11-2014 à 14:18 sta

    Bonjour,

    je ne pense pas
    jusqu'à quelques mégas, peut être, mais au delà ?
    quand tu veux, tu passe avec ton vélo et la sonde, mon géné va jusqu'à 3 GHz et sort + 13 dBm sous 50 ohms, si pas chargé, le double
    ça fait 20 mW, pas énorme mais peut-être suffisant
    et j'ai des trucs à te donner (là, voiture, pas vélo !)
    entre autres un ancien géné à signal constant Tektronix qui doit monter à 50 MHz et qui sort du jus

    Michel...



Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F6FLC  Le 24-11-2014 à 14:23 sta

    C'est un Tektronix 190 qui va de 350 KHz à 50 MHz en 6 gammes
    il sort jusqu'à 10 V C/C
    il y a longtemps qu'il ne me sert plus

    Michel...



Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F2IJ  Le 24-11-2014 à 16:22 sta

    OK, je t'envois un email, dans qq jours,pour prendre rendez-vous. Déjà, avec le Tektronix, je peux faire un essais. Je viendrais aussi avec les sondes.
    A bientôt.
    Jean-Claude


Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F2ij  Le 24-11-2014 à 23:16 sta

    Bonjour Michel
    J'ai une idée pour faire des mesures de précision. C'est d'utiliser le récepteur D2006, que tu m'as donné, comme voltmètre de sortie. Il monte jusqu'à 17 MHz. Je peux même faire un convertisseur 100 MHz/17 MHz, avec un convertisseur d'antenne collective modifié. J'en ai récupéré, quelques-uns, de très bonne qualité. A ce moment-là, je peux utiliser le Tectronix pour avoir un signal max de 10 volts ou mettre un ampli devant le Metrix, pour monter à 100 MHz. En plus, ce serait un très bon exercice. Faire des mesures chez-toi, prendrait trop de temps. Je vois le temps que j'ai mis pour tracer ces deux courbes. Il faut plus d'une journée pour avoir une grande précision. En plus je serais plus à l'aise dans mon atelier de fortune...
    Qu'est-ce que tu en penses ?
    Jean-Claude


Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F2ij  Le 01-12-2014 à 18:56 sta

    Bonjour tout le monde,
    j'espère ne pas trop vous ennuyer avec mes courbes. J'ai fait un tas de mesures pour voir les limites. C'est assez surprenant. Au lieu de varier la tension à mesurer de 0 à 10 volts sous 10 kHz, j'ai augmenté la tension jusqu'à 20 volts. Les défauts sont vraiment mis à l'évidence par les courbes. J'ai branché un oscillo à la sortie de la sonde à tester. La sonde à 1 diode germanium rabote l'alternance positive si on dépasse 10 volts. Par contre la sonde à 2 diodes Ge n'a qu'une déformation symétrique. On peut monter vers 15 volts. La sonde Schottky est la plus décevante.
    Pour info, dans le temps, je mesurai la tension aux bornes d'une charge 50 ohms, branchée sur un linéaire de 1 KW avec plusieurs diodes 1N4148 en série pour tenir la tension. Je me demande si la mesure n'était pas complètement fausse.
    Conclusion, on a intérêt a avoir les courbes de ses sondes à proximité, si on veut faire des mesures correctes.
    Cela valait le coup d'approfondir cette étude. Attention, c'est sous réserve, car je peux me tromper.
    Jean-Claude

  
  

Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F2IJ  Le 04-12-2014 à 19:12 sta

    Bonsoir,
    Je redonne les courbes des trois sondes car j’ai fait une erreur dans le choix des diodes Schottky. Pour corriger, j’ai utilisé un fond de tiroir : 2 diodes marquées HP82 2800 852. Je pense que c’est similaire à des HP 5082-2800. Si quelqu’un peut me renseigner à ce sujet, ça me rendrait service.
    Je pense que la solution 2 diodes Schottky est la meilleure. Qu’est-ce que vous en pensez ?
    C’est un outil à faire soi-même qui ne coûte pas cher.
    Jean-Claude
    PS : je suis hors sujet?

  
  

Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F2ij  Le 05-12-2014 à 10:24 sta

    Bonjour,
    Une dernière courbe des trois sondes de 0 à 1 volt.
    J'ai l'impression que ça n'intéresse pas grand monde. Mais bon, c'est fait.
    Jean-Claude

  
  

Sujet : Mesures et courbes Nouveau De Adams  Le 05-12-2014 à 10:52 sta

    Bonjour
    Le voltmètre HP 410C était équipé un chopper optique et d'un tube.
    Toutes les mesures en alternatif se faisaient avec la sonde qui "monte" à 800 MHz .
    Dans la dernière version HP a supprimé le tube et le chopper , il n'y avait plus qu'un ampli OP .
    Curieusement la sonde n'a jamais changé , avec toujours un diode à vide , voir la PJ .

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Mesures et courbes Nouveau De F2IJ  Le 06-12-2014 à 17:22 sta

    Bonsoir,
    Merci Adams pour la doc HP 410C. Je l'ai prise entièrement sur le site car c'est vraiment intéressant à étudier.
    Pour F6FLC, j'ai trouvé une solution pour voir la bande passante. Elle est plate jusqu'à 230 MHz, pour la sonde doubleur de tension Ge. Après, je n'ai pas d'appareil qui monte plus haut. Mais j'ai des doutes pour une mesure précise en UHF car il y a les connexions, fil de masse et pointe de touche. On n'est plus que dans l'appréciation approximative. Ce n'est plus du domaine radioamateur à mon avis...
    Jean-Claude


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -