Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : fil de cablage a ame de 6/10 c'est quoi Nouveau De billy37  Le 07-11-2014 à 10:38 sta

    bonjour
    je contruit actuelment une self sur un mandrin lipa diametre ,8mm pour un petit convertisseur 27MHZ. le premier enroulement a un diametre de 0,8mm ,je dois chevaucher sur cet enroulement un autre enroulement de 3 spires avec du fil de cablage a ame de 6/10. quelqu'un pourrait t'il me dire ce que veut dire((( fil de cablage souple a ame de 6/10)))
    d'avance merci pour la reponse.
    billy37


Sujet : fil de cablage a ame de 6/10 c'est quoi Nouveau De ON5MJ  Le 07-11-2014 à 10:44 sta

    Cela veut dire que le cuivre, éventuellement étamé, a 0,6 mm de diamètre et que le fil dispose d'un isolement plastique car c'est du fil de câblage qui est préconisé. Mais pour ce genre d'usage un isolant émail irait très bien aussi et ne vous cassez pas trop la tête au sujet du diamètre du fil. Les dimensions des spires sont plus importantes.


Sujet : fil de cablage a ame de 6/10 c'est quoi Nouveau De billy37  Le 07-11-2014 à 11:39 sta

    bonjour
    merci, merci pour ton conseil ON5MJ, ok pour un isolant email, je me disais aussi que ça pourrait aller mais j'en etait pas certains ,alors un petit conseil du forum m'aide bien
    merci .
    a+billy37


Sujet : fil de cablage a ame de 6/10 c'est quoi Nouveau De F2IJ  Le 07-11-2014 à 12:51 sta

    L'écart entre spires n'est pas le même avec isolant émail ou gaine plastique. Cela joue sur l'accord en fréquence. Souple veut dire multibrins (voir effet de peau).
    Jean-Claude


Sujet : fil de cablage a ame de 6/10 c'est quoi Nouveau De ON5MJ  Le 07-11-2014 à 14:10 sta

    En effet c'est pour cela que j'ai dit que les dimensions des spires sont plus importantes. Donc si on utilise un fil émaillé il faut garder le même espacement des tours. Néanmoins s'il s'agit d'un enroulement de couplage c'est beaucoup moins critique que l'enroulement d'accord. Néanplus, si c'est un fil isolé plastique on n'est pas sûr de l'épaisseur de l'isolant non plus et même de la capacité parasite car elle dépend de la constante diélectrique de l'isolant et de son épaisseur. Donc pas trop poildecuter et dégrossir au grid dip.


Sujet : fil de cablage a ame de 6/10 c'est quoi Nouveau De billy37  Le 07-11-2014 à 14:13 sta

    bonjour
    mais t'a raison F2IJ! la gaine plastic qui enveloppe le fil n'a pas la meme épaisseur que la fine couche du fil émaillé ,mince j'y avais pas pensé,et ça peut jouer sur la fréquence va vraiment falloir que j'évite de mettre du fil émaillé. et utiliser du multibrins
    a+et merci
    billy37


Sujet : fil de cablage a ame de 6/10 c'est quoi Nouveau De F6CER  Le 07-11-2014 à 14:39 sta

    Bonjour
    ne vous tracassez pas , tout ça est très théorique , plus ou moins juste, et cela fonctionnera quand même !
    De toute façon c'est un couplage et il vaut mieux un fil émaillé qu'un bout de fil de câblage multibrins tout mou et sans aucune tenue dans le temps
    Une astuce en passant : faites votre primaire bien régulier puis entourez le de un ou deux tours de scotch et bobinez vos deux ou trois tours de couplage bien alignés sur le scotch
    Bons essais


Sujet : fil de cablage a ame de 6/10 c'est quoi Nouveau De REF18165  Le 07-11-2014 à 16:14 sta

    Bonjour a tous.
    le fil cablage isole monobrin 6/10, c est la paire du telephone, en general un bleu et un rouge.
    REF18165


Sujet : fil de cablage a ame de 6/10 c'est quoi Nouveau De billy37  Le 07-11-2014 à 17:28 sta

    bonsoir
    bon bon !je tacherais de faire au mieux ,ouais le scotch sur l'enroulement primaire mais oui, apres tous ça je pense comme dit F6CER ça marchera quand meme mais, je vais quand meme passer tous ça au grid dip des que tous sera terminer.
    a+billy 37:


Sujet : fil de cablage a ame de 6/10 c'est quoi Nouveau De F6CER  Le 07-11-2014 à 17:30 sta

    Re
    pendant qu'on y est , vous saurez tout sur le .......
    fil de cablage et fils en général
    nexans.fr/Franc...


Sujet : fil de cablage a ame de 6/10 c'est quoi Nouveau De billy37  Le 07-11-2014 à 20:59 sta

    merci F6CER
    j'ai de quoi potasser, ma foi c'est toujour bon a savoir tous ça
    a bientot sur un autre sujet
    a+billy37


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -