Sujet : Pathé 64 : transfo et valve Nouveau | De jean marc Le 07-11-2014 à 18:59 sta |
|
Bonjour à tous,
Casevech m'a cédé le Pathé 64 qu'il avait restauré il y a quelques mois. Depuis, 2 problèmes (peut être liés ? ) : valve HS et enroulement HT du transfo à la masse.
Je recherche donc un transfo avec :
- secondaire HT : 2x300V
- secondaire valve (chauffage direct) : 5V
- secondaire filaments des lampes : 2,5V
Et une valve "80".
Est-ce que quelqu'un aurait ça dans ses tiroirs ?
Je mets le schéma en fichier joint.
Merci d'avance, A+
Jean-Marc
| |
|
Sujet : Pathé 64 : transfo et valve Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 07-11-2014 à 20:15 sta |
|
Il y a déjà peut-être moyen de faire un essai avec un transfo temporaire, uniquement pour la HT, tout en laissant les enroulements 5 et 2V5 si le transfo ne chauffe pas trop.
|
|
Sujet : Pathé 64 : transfo et valve Nouveau | De Dominique Lambert Le 07-11-2014 à 21:39 sta |
|
Tiens, ça me rappelle les propos d'un ami collectionneur : les transfos avec chauffage 2,5 V ont la fâcheuse tendance à rendre l'âme plus fréquemment que les autres modèles.
Dominique.
|
|
Sujet : Pathé 64 : transfo et valve Nouveau | De jean marc Le 07-11-2014 à 21:42 sta |
|
Oui effectivement.
Mais est-il possible d’utiliser l'enroulement de 5V du transfo d'origine pour le chauffage (direct) de la valve, et l'enroulement HT d'un autre transfo ? Casevech à l'air de dire que ce n'est pas possible.
Qu'en pensez-vous ?
|
|
Sujet : Pathé 64 : transfo et valve Nouveau | De Dominique Lambert Le 07-11-2014 à 21:52 sta |
|
Pour moi, ça doit fonctionner. Ne pas oublier de déconnecter les enroulements HT de l'ancien transfo.
Dominique.
|
|
Sujet : Pathé 64 : transfo et valve Nouveau | De Totolagalène Le 07-11-2014 à 21:53 sta |
|
Bien sûr que si!
|
|
Sujet : Pathé 64 : transfo et valve Nouveau | De jean marc Le 07-11-2014 à 22:28 sta |
|
OK merci. Donc avec un transfo plus récent, utilisé que pour les enroulements HT, ça devrait marcher.
Heureusement dans ces postes il y a de la place à l'intérieur pour empiler les transfos !
A+
Jean-Marc
|
|
Sujet : Pathé 64 : transfo et valve Nouveau | De jean marc Le 09-11-2014 à 09:45 sta |
|
Bonjour,
Je relance le débat, car Joël (VPTT) m'a fourni l'explication suivante :
'il faut une tension continue de référence pour un chauffage direct et semi-direct, et que je crois qu'il faut que ces 2 tensions alternatives, chauffage et HT, doivent être en phase pour que ça fonctionne, donc issue du même transfo"
Qu'en pensez-vous ?
|
|
Sujet : Pathé 64 : transfo et valve Nouveau | De F6CER Le 09-11-2014 à 09:59 sta |
|
Bonjour
On n'est pas un premier avril
utilisez simplement un deuxième transfo pour la haute tension
|
|
Sujet : Pathé 64 : transfo et valve Nouveau | De F6CER Le 09-11-2014 à 10:17 sta |
|
Re
Vérifiez aussi le transfo de liaison BF ainsi que le détecteur oxymétal ils sont souvent HS
|
|
Sujet : Pathé 64 : transfo et valve Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 09-11-2014 à 11:06 sta |
|
<< Il faut que ces 2 tensions alternatives, chauffage et HT, doivent être en phase pour que ça fonctionne, donc issue du même transfo >>
Complètement faux, de toute façon la HT est redressée alors...
Par contre, la solution que je vous donnais tout au départ, c'est uniquement pour faire un essai, car si le transfo d'origine possède des spires en court-circuit, il va chauffer.
|
|
Sujet : Pathé 64 : transfo et valve Nouveau | De provence Le 09-11-2014 à 12:55 sta |
|
bonjour
@ Jean Marc si té pas loin ce modèle possède le 5volt
mais pas le 2.5
ici
|
|
Sujet : Pathé 64 : transfo et valve Nouveau | De jean marc Le 09-11-2014 à 18:22 sta |
|
Merci Provence.
Pas cher, mais un peu loin de Grenoble... Dommage.
|
|
Sujet : Pathé 64 : transfo et valve Nouveau | De Phil Le 09-11-2014 à 18:41 sta |
|
10 ! Ben dis donc, le cours de la radio des années trente s'effondre.
J'en ai un dispo aussi "60" je pense, car pas de plaque arrière. Ça m'ennuie de le cannibaliser, donc à prendre toujours...
|
|
Sujet : Pathé 64 : transfo et valve Nouveau | De murena Le 09-11-2014 à 19:00 sta |
|
Bonsoir,
C'est clair aucun problème à ajouter un transfo.
Mais même en poussant le vice jusqu'au bout pour que les deux tensions soient en phase ce ne serait pas trop compliqué vu qu'il n'y a qu'un seul secteur...au pire une seule a inverser.
|
|
Sujet : Pathé 64 : transfo et valve Nouveau | De F6CER Le 09-11-2014 à 19:08 sta |
|
Bonsoir
Pour éviter de noyer tout le monde avec des problèmes qui n'existent pas, il serait bon d'oublier ces histoires de phase totalement fumeuses
comme l'a annoncé le Webmestre , un essai avec un transfo externe s'impose pour voir si tout fonctionne , et ensuite ...... soit on cherche une épave, soit on rebobine, soit on stocke en attendant des jours meilleurs
|
|
Sujet : Pathé 64 : transfo et valve Nouveau | De casevech Le 10-11-2014 à 06:34 sta |
|
bien résumer la situation F6CER,avec un transfo extérieur le poste fonctionne
|
|
|