Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De KraftwerkNation63  Le 11-11-2014 à 12:35 sta


    Bonjour à tous!

    Voilà mon premier Topic. J'ai 17 ans, et je suis fasciné par les objets anciens (Gramophones, magnétophone ect...). Je demande votre aide pour ce Philips. Après deux jours de nettoyage, de remise en état du cordon d'alimentation, celui ci fonctionne, sur les bandes GO OC GOpr PO. Mais dès que j'appuie sur le bouton FM, plus rien! même pas un crépitement. Je crois que l'antenne FM sont les bandes de cuivre à l’intérieur de la boiserie. J'implore votre aide!

    De plus le fil qui permet de tourner l'antenne des grandes et petites ondes est rompu! Et j'ai beau essayé de le remettre, soit il est trop court, soit pas assez tendu, un astuce?
    Je cherche le plan de celui-ci pour changer les condensateurs.

    Merci d'avance

  
  

Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De Phil  Le 11-11-2014 à 13:01 sta

    Pas besoin d'implorer ici, ils vont vous aider avec grand plaisir.

    Les bandes de cuivres sont l'antenne FM, il faut cependant qu'elle soit reliée en principe par une fiche banane à l'arrière du châssis.

    Le fil du cadre qui est rompu est en principe relié à un ressort qui assure la tension.

    En dehors du nettoyage et la remise en état du cordon, certains composants ont-ils été changés ? Si ce n'est pas le cas, il ne faut plus le brancher.


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De Phil  Le 11-11-2014 à 13:09 sta

    Il y a un schéma ici c'est peut-être le bon.

    Curieux que ce schéma ne figure pas dans les schématèques...


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De KraftwerkNation63  Le 11-11-2014 à 13:50 sta

    Bonjour,
    Non rien n'a été changé! Je l'ai branché plusieurs fois! Il capte super bien les petites et grande ondes! Un son de cristal! En effet un câble relie le poste au bandes de cuivres! Mais j'ai réussi à peine à entendre une seule station, quasiment inaudible!

    Autre problème, je suis une quiche en électricité, et le schéma que tu viens (merci beaucoup) de me donner est aussi explicite que du chinois! Parce que je suppose que je dois changer tout les condensateurs?

    merci encore


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De Phil  Le 11-11-2014 à 14:06 sta

    Dans ce cas il vaut mieux commencer par le début.

    Perso, je pense que commencer une restauration avec un poste FM, surtout si l'on veut en comprendre les principes de fonctionnement, n'est idéal.

    Cependant, le poste a l'air en bon état, donc en changeant effectivement quelques condensateurs par sécurité, c'est sûrement jouable.


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De Orca  Le 11-11-2014 à 14:44 sta

    Bonjour et tout d'abord, Bienvenue au temple de la radio

    tout d'abord, en effet, essaye de brancher le moins possible ton poste qui est "dans son jus" au niveau des composants électroniques si tu veux éviter d'avoir un de ces quatre, une grosse fumée
    âcre ...

    Selon Doctsf, ton poste tsf date de 1956 et certains composants sont à remplacer impérativement avant de se risquer à une mise sous tension.
    Voir ici

    Imagine toi que ton poste, c'est comme une vieille Corvette de 1968 qui dort dans un garage depuis plus de 25 ans et que tu la découvre, tu ne va certainement essayer de t'en servir tout de suite ... tu va la restaurer et bien pour un poste tsf, c'est pareil


    Dans quelle région est-tu KraftwerkNation63?
    Je suis sûr que les internautes de ce forum sauront t'apporter leur aide

    Bonne journée
    Orca (24 ans)


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De Phil  Le 11-11-2014 à 15:19 sta

    Y a plus que des jeunes ici ! Enfin, c'est rassurant !

    J'aime assez la comparaison avec la Corvette.

    Une photo de dessus et dessous du châssis pourrait aider à indiquer déjà les premiers éléments à remplacer.

    Attention toutefois à ne pas faire n'importe quoi, il y a des tensions dangereuses qui peuvent causer de graves dégâts. Ne rien brancher surtout quand le poste sera démonté.


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De barney  Le 11-11-2014 à 15:59 sta

    bienvenu sur le forum de TSF radio
    se rajeunissante de voir des jeunes passionné de la radio
    Bon travail, tu é dans de bons main avec Phil et Orca et bien sur tout les autres

    Louis 75 spires et je commence a apprendre ciao


  
  

Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De Michel THEVENET  Le 11-11-2014 à 16:55 sta

    Pour répondre à Phil, je suis bien d'accord avec lui: plus que des jeunes partout. La société humaine a vraiment rajeuni: dans les années 75, je ne voyais autour de moi que des vieux. Tandis que maintenant, où que je regarde, je ne vois que des jeunes.


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De casevech  Le 11-11-2014 à 17:27 sta

    je suis d'accord avec PHIL,commencer par un poste avec modulation de fréquence ça va pas etre la joie mais avec de la patience tu doit y arriver surtout avec l'équipe du forum dont une bonne partit sont des vieux croulant comme moi et ont est heureux que des jeunes viennent nous rejoindre (pas comme croulant )


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De provence   Le 11-11-2014 à 17:33 sta

    bonsoir a tous
    dans tout les cas cella fait plaisir de voir que des jeunes s'intéresse a la TSF
    voila la relève est alors faut les encourager .

    Provence


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De KraftwerkNation63  Le 11-11-2014 à 18:42 sta

    Bonsoir à tous,

    Merci de votre accueil! Je suis dans le Puy de Dôme, à Cournon d'auvergne! Je comprend la métaphore avec la voiture ancienne! J'ai moi même une Mercedes W111 berline de 1968. En effet, j'ai fais plein de chose dessus avant de la considérer comme fiable et rouable.Je joint une photo du dessous. Eh ben! C'est pas ce que l'on dit avec le Papy Boom qui arrive!

    Merci encore

  
  

Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De Guy F6CTP  Le 11-11-2014 à 19:02 sta

    Bonsoir, bienvenu,

    Je ne savais pas que en 1968 mercedes avait déjà autant d'électronique sous le châssis. !!

    Pardon j'ai pas pu résister !!!
    Guy
    Le doyen


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De casevech  Le 11-11-2014 à 19:14 sta

    là je suis d'accord avec toi F6CTP rarement vu une chose pareil


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De ON5WF  Le 11-11-2014 à 19:16 sta



    Bonjour et bienvenue à KraftwerkNation63.

    Pourrait-on savoir si vous disposez d'un minimum d'appareils de mesures?

    Il faut quand même au minimum pouvoir mesurer des tensions, des courants (ce qui peut souvent se ramener à une mesure de tension) et des résistances.

    Si vous êtes, comme vous dites "une quiche en électricité" (ce qui veut dire nul si je comprend bien) et si vous voulez restaurer des anciens appareils de radio, il serait profitable d'investir un peu dans la théorie. Ne fusse, pour commencer, que La radio? Mais c'est très simple!.

    Après ça, il y a d'autres bouquins comme

    Le Berché.

    C'est ce que j'ai fait à 15 ans en lisant le bouquin d'Aisberg. Depuis, j'ai un peu vieilli, mon compteur affiche 3 fois 22,333 ans.


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De Phil  Le 11-11-2014 à 19:24 sta

    Y a du monde sous le châssis, on voit pas grand chose.


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De casevech  Le 11-11-2014 à 19:29 sta

    pour le monde y en a, c'est philips,je viens de restaurer un tuner AM FM de chez eux une vrai usine a gaz les condos a cloche ne devais pas leur couter cher vu la quantité qu'il y a dessus


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De Guy F6CTP  Le 11-11-2014 à 19:33 sta

    Faut pas s'affoler je vois quelques condensateurs goudron/carton vraiment à changer avec les chimiques de filtrage pour le reste c'est du solide
    Ensuite avec un bon nettoyage des contacteurs et voir l'antenne FM,
    ça devrait gazer
    Guy


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De Phil  Le 11-11-2014 à 19:36 sta

    Oui Guy, c'était un peu l'idée, lui indiquer physiquement les quelques condensateurs à remplacer...


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De KraftwerkNation63  Le 11-11-2014 à 19:46 sta

    Rebonsoir,

    Alors je n'ai aucun appareil de mesure! Il faudrait que je m'achète un multimètre. Non ma W111 est beaucoup plus accessible, que cela! En effet, de la théorie serai pas trop mal....

    Merci à vous encore!


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De Guy F6CTP  Le 11-11-2014 à 20:42 sta

    Pour l'appareil de mesure un petit multimètre à 10/15 euros enGS. peut suffire dans un 1er temps.

    Sur le Mac je n'ai pas de programme facile pour encadrer les cartons que l'on vois bien mais un copain va le faire et changer les 2 chimique de filtrage facile à repérer aussi il sera donc en sécurité pour commencer à faire q.q. mesures que l'on pourra lui indiquer en fonction du rendement du poste et surtout pour le moment ne toucher à aucun réglage.

    Bon courage


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De Orca  Le 11-11-2014 à 21:14 sta

    Bonsoir,

    Quel andouille je suis, je n'avais pas fait attention au 63 du pseudo ... moi qui est vécu 10 ans à Clermont-Ferrand, je suis impardonnable

    Pour le poste, c'est du câblage typique de chez Philips, câblage au plus court, genre toile d'araignées avec des composants à droite à gauche avec plusieurs couches rendant quasi-inaccessibles certains composants du poste sans déssoudage forcé (à croire que les ingénieurs de chez Philips le faisait exprès).

    En effet, à part les chimiques sous carton faciles à identifier et deux - trois capas dont celle de liaison, le poste devrait "normalement" être opérationnel. Pour la FM, c'est légèrement plus compliqué ...

    Pour l'outillage de base, il faudrait outre le multimètre, un fer à souder (avec son étain bien sûr), des tournevis (ce que tout bon bricoleur possède dans sa caisse à outil) et enfin une petite pince fine "long bec " pour pouvoir attraper plus facilement certains composants bien enfouis dans la jungle Philipsiène

    Bonne soirée
    Orca





Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De HLJ  Le 11-11-2014 à 21:39 sta

    Bonsoir,

    Pour le non fonctionnement en FM, une des raisons fréquente sur les postes à clavier peut être un mauvais contact dans ce dernier, pour cela presser alternativement la touche FM et un des touches OC, OM, OL, une bonne dizaine de fois.

    Autre problème la lampe de la tête VHF en général une ECC85 qui peut être usée ou défectueuse.

    Ce sont les deux problèmes faciles à essayer, après si ce n'est pas cela, c'est plus corsé et il faut des connaissances et des instruments de mesures.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De Dominique  Le 11-11-2014 à 22:10 sta

    J'ai eu ce poste dans les mains. ( il venait d'une déchetterie ).
    J'avais changé les chimiques de filtrage ( qui sont rouges si ma mémoire est bonne ) pour faire les essais sans trop de risque. Ces condensateurs n'étaient pas trop mauvais malgré tout...

    J'ai laissé tombé, car la haute tension ne montait pas à plus de 100 volts. ( EZ80 pompée ).
    Quand j'ai remis une lampe neuve, le transformateur discriminateur ( petit rectangle en alu situé vers le tube EABc80 ) laissait sortir des flammes et de la fumée !

    Chose étrange, le poste fonctionnait en AM avec la Valve EZ80 faiblarde, mais pas en FM. ( panne due probablement au transfo discri cité plus haut ).
    De plus , il manquait un bouton et le gros Haut parleur était HS.

    Je crois qu'il y a déjà eu des discussions sur ce poste : il aurait été dit que c'est un des premiers poste à lampes Philips avec la FM.

    Dominique.


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De ON5WF  Le 12-11-2014 à 08:27 sta



    Je pense que le premier Philips avec la FM a été le BX610A avec un tuner FM à super réaction qui était en option.

    Tous les BX610A qu'on peut encore trouver maintenant n'ont donc pas ce tuner. J'ai eu la chance d'en acquérir un avec ce tuner installé.


Sujet : Philips BF 655 A Nouveau De KraftwerkNation63  Le 12-11-2014 à 09:03 sta

    Bonjour à tous!

    Merci encore!
    En effet, je possède un établi bien garni! La seul chose qui manque est un appareil de mesure! C'est vrai que c'est un peu le foutoir la dedans! Humm, Pour la FM, je pense que cela viens de la lampe,parce que vu le nombre de fois au j'ai appuyé sur le bouton FM, celui-ci aurait du se "décoller"! Enfin qui sait!
    J'espère qu'il ne va pas se transformer en brasier!



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -