Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : valeurs de resistances Nouveau De patrick94  Le 17-11-2014 à 21:06 sta

    Bonjour à tous.

    Je cherche les valeurs des 2 resistances bobinées montées sur un portable à lampes de 1957, un Pyrus Telemonde modèle Tahiti, (modèle secteur/piles 90v & 9v)

    mon problème : pas assez de jus pour les filaments, il reste muet.
    En effet, je pense que les 2 resistances montées sur le chassis ne sont peut-etre pas d'origine, pourtant il n'a pas l'air bricolé mais ?.....

    J'ai cherché sur des schemas similaires, mais ce poste est monté d'origine avec 5 lampes en serie de la serie 96 donc filaments 25ma et filaments donc alimenté en 9 volts sans transfo d'alim, et bien je n'ai pas trouvé de schemas qui lui ressemble,
    je me retrouve avec 6,78v à la place de 9 volts, les chimiques ont étés remplacés,
    sur piles il fonctionne normalement.

    le poste demarre quand j'applique 9v de l'exterieur en paralèlle sur les 6,78v.
    Il est alimenté en secteur pris 123 volts, après redressement et filtrage j'ai 112 volts à la sortie du redresseur selenium. (108 volts sur la HT sur le transfo de sortie) donc normal.

    C'est à partir de cette tension que les 9 volts sont recuperés à travers les 2 resistances bobinées, la chutrice est de 3,9 k et l'autre on ne sait pas car elle est effacée.

    Merci à ceux qui pourront m'aider sur cette affaire....

    Patrick 94.





Sujet : valeurs de resistances Nouveau De provence   Le 17-11-2014 à 21:39 sta

    bonsoir
    pour chuter de 108 volt a 9 volt il faut une résistance de 3960
    108-9 =99 /0.025=3960


Sujet : valeurs de resistances Nouveau De Y.M.  Le 17-11-2014 à 22:18 sta

    La valeur de la HT redressée à partir de 123V me semble bien basse. Chimique sec ?


Sujet : valeurs de resistances Nouveau De Flamand  Le 17-11-2014 à 23:25 sta

    Comme signalé ci-avant, la tension redressée-filtrée me semble basse par rapport au 108 V du secondaire.
    Vérifiez aussi bien le condensateur de filtrage (sec?) que le redresseur au sélénium, cela risque de sentir l’œuf pourri prochainement !
    Je ne toucherais pas aux résistances avant d'avoir vérifié ces deux points.

    Jacques


Sujet : valeurs de resistances Nouveau De XYZ du 56  Le 18-11-2014 à 10:30 sta

    Quant à connaitre la valeur de la 2° résistance(effacée): un simple coup d'ohmètre devrait vous la donner. Rien de plus simple que cela.
    Cordialement.


Sujet : valeurs de resistances Nouveau De patrick94  Le 18-11-2014 à 11:39 sta

    Bonjour.

    D'abord Merci à tous pour toutes ces reponses.

    J'ai dejà remplacé tous les condos dans la chaine HT et BT (premiere chose que je fais, surtout dans ces cas là)

    effectivement vous avez raison la tension une fois redressé est un peu faible mais ces redresseurs selenium ont une resistance interne assez elevée, de plus, c'est un redressement mono alternance, c'est pour celà que j'ai trouvé la tension plutot normale.

    Contrairement avec les diodes silicium ou la tension redressé-filtré est toujours superieure
    a la tension d'entrée alternative.
    la resistance qui est effacée fait 180ohms et possède une bague de réglage vers le centre,
    elle n'agit pratiquement pas en la deplaçant.

    Cette resistance est placée en serie avec une autre diode selenium Soral tubulaire carton qui retourne à la masse utilisée comme une diode zener pour limiter la tension des filaments, le tout est placé entre la sortie de la 3,9k donc le 9 v (alim filament) et la
    masse.
    même en enlevant cette regulation completement la tension n'augmente pas,
    ce qui me parait normal puisque le seuil de tension n"est pas atteint.

    Ce qui m'interpelle maintenant avec le calcul de Provence, c'est que la valeur de la resistance serait donc bonne, mais ne tiendrait pas compte de la regulation (la 180 ohms en serie avec la diode carton soral),
    quand à la consommation de la chaine filament elle est de 31ma, il y à dans cette chaine des resistances de faible valeurs qui retournent vers la masse et qui augmente sensiblement la consomation.
    Il faudrait donc, soit une tension plus importante ou une resistance de 3,9k moins elevée.

    Si je mets une 1N4007 juste pour essais à la place de mon redresseur principal et que la tension ne remonte pas c'est que la valeur de la resistance n'est pas correcte.

    Et là il faudrait comparer avec une personne possedant le même appareil les valeurs des 2 resistances bobinées.
    schema je pense introuvable.

    Qu'en pensez-vous ?










Sujet : valeurs de resistances Nouveau De provence   Le 18-11-2014 à 12:30 sta

    bonjour
    si remplacement du sélénium part diode mettre en série un R de 150
    et en// sur la diode un condo de 1 nf au moins 1k volt
    si conso 31 mA LE CALCUL EST DIFERANT
    108-9=99 /0.031= 3193 arrondir a 3.2k


Sujet : valeurs de resistances Nouveau De Flamand  Le 18-11-2014 à 13:22 sta

    Attention !

    Les tubes de la série "96" ont une tension nominale de 1.4V en fonctionnement parallèle et de 1.3V en fonctionnement série (voir les data).
    Les résistances disposées dans la chaine des filaments sont destinées à équilibrer les courants "cathodiques" qui dans le cas d'un chauffage direct interviennent dans le courant du filament et donc de sa température.
    Ces tubes sont fragiles ! vérifiez la tension filament aux bornes de chaque tube et attention au court-circuit.
    La tension totale en fonctionnement série devrait être pour 5 tubes de 6.5V; la tension de 6.78V est donc même un peu trop élevée !...
    Ce nom fonctionnement avec la tension nominale aux bornes des filaments me fait penser à un épuisement des tubes compensé par une surchauffe, lorsque vous appliquez du 9V soit 1.8V par filament, soit 38% en plus - c'est beaucoup !
    Un relevé du circuit des filaments serait intéressant.

    Jacques


Sujet : valeurs de resistances Nouveau De patrick94  Le 18-11-2014 à 14:43 sta

    Bonjour Jacques et merci.

    D'accord pour les 1,3v je ne savait pas, mais ils n'y sont même pas, je n'ai que de 1,02v à 1,18v
    entre la moins alimentée et la plus alimentée

    Attention il y à 6 filaments en tout avec la DL96 qui comporte 2 filaments internes mis en serie entre 1 & 7, et non 5 filaments donc la division n'est pas la même
    les lampes sont bonnes et testés sur d'autres appareils.

    chaque lampe reçoit une tension d'environ 1.1v chacune, aucune ne depasse 1.2v
    du reste si le poste ne demarre pas c'est uniquement car la DK96 est sous chauffée et donc n'oscille pas, normal.

    je peux faire le schema de la chaine filament avec l'alim, je l'ai relevé et peux le scanner,
    est-ce necessaire ?


    Patrick 94.






Sujet : valeurs de resistances Nouveau De patrick94  Le 18-11-2014 à 16:33 sta

    le schema relevé

  
  

Sujet : valeurs de resistances Nouveau De Flamand  Le 19-11-2014 à 14:50 sta

    Bonjour,

    • En effet le nombre de filaments à chauffer est au nombre de 6 et non 5, je n'ai plus pensé que la DL96 comportait deux filaments.
    • La tension nominale de la chaine d'alimentation des filaments devrait donc être de 7.8V
    • A la relecture des messages je vois que la consommation de la chaine filament est de 31 mA ce qui avec une résistance de 3.9 K donne une chute de tension de 121V alors que la tension d’alimentation redressée-filtrée est de seulement 112V moins la tension aux bornes des filaments. Il y a quelque chose qui cloche ?
    • L’orientation de la diode Soral tubulaire me semble incorrecte sur le schéma; elle est utilisée certainement dans le sens direct et comporte plusieurs éléments en série (~1.9V par élément).
    • Par sécurité, et aussi pour la régulation, je mettrais une diode zener de 7.8V – 1W, aux bornes de la chaine filaments.
    Bonne remise en service.
    Jacques


Sujet : valeurs de resistances Nouveau De patrick94  Le 19-11-2014 à 19:49 sta

    Merci Jacques.

    Effectivement j'ai remarqué que cette diode etait mise à l'envers, peut-etre elle à été dessoudée et remise à l'envers, (pas par moi en tous cas !!!!).

    De toute façon je pense que pour reguler d'une façon correcte, il faut que la tension aux
    bornes de cette diode et de sa resistance reglable de 180ohms mise en serie soit superieure à la tension chutée, car il doit se comporter comme une zener,

    donc pas seulement par les 31ma de consomation des filaments pour que la regulation s'effectue, car là si je retire la resistance de 180ohms ou la diode, j'ai toujours la même tension qui est insuffisante ?????

    La pile des filaments sont 2 piles 4,5volts mises en serie, c'est d'origine et sa marche,
    cette tension arrive au même point sur le 500µf donc 9 volts sans resistance.

    Si quelqu'un avait le même appareil qu'il regarde la valeur des 2 resistances, ce serait
    le plus simple pour l'instant.

    Merci à tous et bonne soirée
    A suivre......

    Patrick 94.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -