Sujet : Alimentation Nouveau | De Guy08 Le 25-11-2014 à 10:33 sta |
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Bonjour
J'ai récupéré un poste de marque inconnue et équipé de lampes transco ECH3, EF9, EBF2 et une finale ???
J'ai reconstitué son schéma mais je ne comprends pas la partie alimentation : il y a un transfo mais il n'y a pas de redresseuse et je ne vois pas d'endroit où elle pourrait être.
Ci joint le schéma du poste. Auriez vous une explication sur cette alimentation ?
D'avance merci.
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Sujet : Alimentation Nouveau | De Guy08 Le 25-11-2014 à 10:35 sta |
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Il y a eu un bug sur les photos. Voici le schéma
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Sujet : Alimentation Nouveau | De AUDIOVALVE Le 25-11-2014 à 10:58 sta |
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y'aurait pas un support SUR le transfo ?
un photo du châssis serait utile
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Sujet : Alimentation Nouveau | De casevech Le 25-11-2014 à 11:11 sta |
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apparement c'est plutot un touts courants au vu du shémas,c'est pour cela qu'il n'y a pas de transfo
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Sujet : Alimentation Nouveau | De casevech Le 25-11-2014 à 11:14 sta |
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petite ereur de ma part il y a bien un transfo mais la HT se fait a partir du secteur d'apres le schémas joint
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Sujet : Alimentation Nouveau | De casevech Le 25-11-2014 à 11:15 sta |
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par contre ou est le redresseur?
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Sujet : Alimentation Nouveau | De Guy08 Le 25-11-2014 à 11:28 sta |
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Voici une photo de l'interieur du poste
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Sujet : Alimentation Nouveau | De jmd_91 Le 25-11-2014 à 11:38 sta |
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pont de diode a air
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Sujet : Alimentation Nouveau | De provence Le 25-11-2014 à 11:40 sta |
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bonjour
peut-être que ce poste est un Ducretet Thomson
mais j'ai rien trouvé dans le GL
JE dit cela a cause du tambour des station
comme dit plus haut une photo de l'intérieur
bonne journée a tous
Provence
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Sujet : Alimentation Nouveau | De provence Le 25-11-2014 à 11:45 sta |
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re
redresseur sélénium ici
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Sujet : Alimentation Nouveau | De XYZ du 56 Le 25-11-2014 à 11:50 sta |
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Bjr,
Ce n'est pas un transfo, c'est un auto-transfo (avec secteur au chassis!!!).
Ce schéma est, nettement, un dessin de personne non qualifiée.
Si, pour Noël, vous voulez monter au ciel, utilisez-le tel quel: en rajoutant, quand même, un redresseur valable, pour remplacer le pont "préhistorique" que l'on voit derrière cet auto-transfo.
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Sujet : Alimentation Nouveau | De F6CER Le 25-11-2014 à 11:56 sta |
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Bonjour
Il y a des chances que ce soit un Lagier à Marseille (typique du châssis gris à étages pour laisser passer le bloc d'accord) avec une EL3N au final
ceci dit votre schéma comporte énormément d'erreurs et ce pauvre poste a certainement été massacré à l'insu de son plein gré
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Sujet : Alimentation Nouveau | De Sep44 Le 25-11-2014 à 12:40 sta |
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Ne voit-on pas un redresseur sélénium derrière le transformateur d'alimentation ?
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Sujet : Alimentation Nouveau | De F6CER Le 25-11-2014 à 13:26 sta |
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Oui, il doit faire partie du massacre les fils du transfo de sortie sont coupés, on avait du vouloir inventer un chargeur de batterie .............
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Sujet : Alimentation Nouveau | De casevech Le 25-11-2014 à 13:34 sta |
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ayant vu les nouvelles photos il est dangeureux dans sont état actuel,a alimenter avec un transfo d'isolement apres la remise en fonction
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Sujet : Alimentation Nouveau | De Pierre Roque Le 25-11-2014 à 14:20 sta |
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Le tube final est un EL2
Redresseur mono par sélénium à partir du primaire du transfo d'alim. et chauffage des tubes par le secondaire.
Montage economique de 1945 à 1950
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Sujet : Alimentation Nouveau | De Guy08 Le 25-11-2014 à 16:23 sta |
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Merci pour toutes ces informations,
Je ne connaissais pas le redresseur au selenium. Le redressement est donc fait ici par une simple diode sur la phase du secteur.
Pour la lampe finale, le branchement relevé ne correspond pas à une EL2 : la BF arrive sur la borne 5. Mais la lampe n'est peut être pas d'origine (ci-joint une photo).
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Sujet : Alimentation Nouveau | De F6CER Le 25-11-2014 à 17:44 sta |
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Bonsoir
le mieux serait encore une photo du dessous du châssis ça lèverait les doutes
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Sujet : Alimentation Nouveau | De Guy08 Le 25-11-2014 à 18:18 sta |
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Bonsoir,
La finale est en bas de la photo, à droite du transfo.
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Sujet : Alimentation Nouveau | De F1FTP Le 25-11-2014 à 18:42 sta |
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Sujet : Alimentation Nouveau | De F6CER Le 25-11-2014 à 18:54 sta |
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Bon
selon le câblage , si l'on suit les fils du secondaire du deuxième transfo MF, cette lampe semble un double diode triode ou double diode penthode EBC3 ou EBF2
n'y aurait-il pas l'emplacement d'un support caché par le sélénium ?
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Sujet : Alimentation Nouveau | De Guy08 Le 25-11-2014 à 19:14 sta |
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L'EBF2 est au dessus de la finale sur la photo.
Voici un gros plan de la zone du dessous, où se trouve la finale. On ne voyait pas très bien sur la photo précédente.
Il n'y a pas d'emplacement de support sous le redresseur selenium.
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Sujet : Alimentation Nouveau | De Pierre Roque Le 25-11-2014 à 19:33 sta |
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Si,si c'est bien un EL2
Sur la cosse relai , il y a la résistance de fuite de grille (500K) et la résistance en série anti-oscillation du tube
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Sujet : Alimentation Nouveau | De Guy08 Le 25-11-2014 à 21:04 sta |
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Effectivement, j'avais fait une erreur sur le schéma. C'est bien une EL2.
Pour l'alimentation, quel était l'intérêt de remplacer une valve par un redresseur selenium ?
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Sujet : Alimentation Nouveau | De bobosse Le 25-11-2014 à 21:27 sta |
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Bonsoir,
Un redresseur sélénium coûtait bien moins cher qu'une lampe, prenait moins de place et n'avait pas besoin d'un enroulement supplémentaire sur le transfo d'alimentation.
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Sujet : Alimentation Nouveau | De AUDIOVALVE Le 26-11-2014 à 11:26 sta |
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assez courant sur les radios allemandes des années 50's.
moins en France
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Sujet : Alimentation Nouveau | De Guy08 Le 27-11-2014 à 08:39 sta |
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Bonjour,
Après correction de quelques erreurs de saisie, voici le schéma du poste mis à jour.
Reste t il encore d'autres erreurs ?
Merci pour votre aide.
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Sujet : Alimentation Nouveau | De AUDIOVALVE Le 27-11-2014 à 10:26 sta |
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l'alim me parait bizarre...
laHT reliée au secteur , alors qu'il y a un enroulement libre sur le transfo.
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Sujet : Alimentation Nouveau | De F1ftp ailleur Le 27-11-2014 à 10:34 sta |
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Les lames mobiles du CV sont reliées a la masse et non pas a la grille de la ech3
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Sujet : Alimentation Nouveau | De Adams Le 27-11-2014 à 10:40 sta |
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Bonjour
Sur votre schéma , la HT dépend de la position du commutateur secteur , je verrai plutôt le redresseur relié à l'entrée 220 ou 240 du TA , schéma en PJ .
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Sujet : Alimentation Nouveau | De XYZ du 56 Le 27-11-2014 à 11:33 sta |
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Un voisin: pépé (+ vieux que moi!) me signale que les ponts sélénium ne doivent pas se disposer verticalement, mais... horizontalement; afin que la dissipation thermique se fasse d'une façon optimum et évite à certaines parties (les plus hautes!) une surchauffe. Certains monteurs, même les grosses Stés, n'en avaient cure: cela leur permettait, à terme, la vente de redresseurs... neufs!!!
Qui a déjà entendu parler de cela? Qui est, quand même, de bon sens.
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Sujet : Alimentation Nouveau | De Michel87 Le 27-11-2014 à 12:16 sta |
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Bonjour,
Oui, le bon sens devrait suffire...
Mais les spécifications des constructeurs précisaient, outre les caractéristiques électriques, le sens du montage et la distance mini entre le redresseur et le châssis.
Ceci dit, la durée de vie de ces redresseurs sélénium était assez longue, mais la résistance interne augmentait lentement avec le temps.
Les chargeurs de batterie bas de gamme de l'époque utilisaient quasi exclusivement ce type de redresseurs.
Un transfo, un redresseur sélénium, un commutateur 6V / 12 V, un ampèremètre éco, un bilame à l'air libre, un coffret tôle peint en gris martelé,( parfois pas de peinture à l'intérieur ) le tout assurant une marge confortable pour le fabricant.
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Sujet : Alimentation Nouveau | De XYZ du 56 Le 27-11-2014 à 14:05 sta |
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Oui, mais il ne faut pas confondre le chargeur de batteries qui "vivait sa vie" dans un grand espace (relativement) et le redresseur situé dans un poste de Radio qui la vivait dans un espace confiné et relativement chaud (transfo, des filaments de tubes, et, pour les tous-courants: des R chutrices.
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Sujet : Alimentation Nouveau | De Michel87 Le 27-11-2014 à 14:21 sta |
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Exact, le volume d'un poste radio est relativement confiné.
De plus, certains récepteurs trônant pendant des années dans une cuisine étaient recouverts, à l'intérieur d'une couche grasse issue de vapeurs de cuisson superposées, fritures diverses de préférence.
Les hottes aspirantes n'existaient pas encore...
Et ce dépôt ne facilitait pas la dissipation thermique des composants chauffants.
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Sujet : Alimentation Nouveau | De Guy08 Le 27-11-2014 à 19:32 sta |
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Bonsoir,
Effectivement, je me suis aussi demandé pourquoi ne pas avoir utilisé l'enroulement libre. Celui-ci comporte des restes de soudure et a donc déjà dû être utilisé ( voir photo ). Mais il est coupé entre les 3è et 4è points, et peut etre est ce pour cela que le redresseur a été branché sur l'enroulement secteur.
Pour le CV, effectivement, mon dessin est faux. Les parties mobiles sont à la masse.
Sinon, je confirme, le redresseur est bien sur la sortie du commutateur secteur et la HT dépend de sa position. C'est bizarre mais comme sur la HT, il y a des capa 150 et 165V, le poste ne peut pas être utilisé en 220.
Sans doute une réparation de fortune ?
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Sujet : Alimentation Nouveau | De Adams Le 28-11-2014 à 09:48 sta |
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Bonjour
Avec ce montage le poste est inutilisable sur 220 V , le 50 µF 150 V a du être rajouté .
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