Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alimentation Nouveau De Guy08  Le 25-11-2014 à 10:33 sta

    Bonjour

    J'ai récupéré un poste de marque inconnue et équipé de lampes transco ECH3, EF9, EBF2 et une finale ???

    J'ai reconstitué son schéma mais je ne comprends pas la partie alimentation : il y a un transfo mais il n'y a pas de redresseuse et je ne vois pas d'endroit où elle pourrait être.

    Ci joint le schéma du poste. Auriez vous une explication sur cette alimentation ?

    D'avance merci.

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De Guy08  Le 25-11-2014 à 10:35 sta

    Il y a eu un bug sur les photos. Voici le schéma

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De AUDIOVALVE  Le 25-11-2014 à 10:58 sta

    y'aurait pas un support SUR le transfo ?

    un photo du châssis serait utile


Sujet : Alimentation Nouveau De casevech  Le 25-11-2014 à 11:11 sta

    apparement c'est plutot un touts courants au vu du shémas,c'est pour cela qu'il n'y a pas de transfo


Sujet : Alimentation Nouveau De casevech  Le 25-11-2014 à 11:14 sta

    petite ereur de ma part il y a bien un transfo mais la HT se fait a partir du secteur d'apres le schémas joint


Sujet : Alimentation Nouveau De casevech  Le 25-11-2014 à 11:15 sta

    par contre ou est le redresseur?


Sujet : Alimentation Nouveau De Guy08  Le 25-11-2014 à 11:28 sta

    Voici une photo de l'interieur du poste

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De jmd_91  Le 25-11-2014 à 11:38 sta

    pont de diode a air


Sujet : Alimentation Nouveau De provence   Le 25-11-2014 à 11:40 sta

    bonjour
    peut-être que ce poste est un Ducretet Thomson
    mais j'ai rien trouvé dans le GL
    JE dit cela a cause du tambour des station
    comme dit plus haut une photo de l'intérieur
    bonne journée a tous
    Provence


Sujet : Alimentation Nouveau De provence   Le 25-11-2014 à 11:45 sta

    re
    redresseur sélénium ici


Sujet : Alimentation Nouveau De XYZ du 56  Le 25-11-2014 à 11:50 sta

    Bjr,
    Ce n'est pas un transfo, c'est un auto-transfo (avec secteur au chassis!!!).
    Ce schéma est, nettement, un dessin de personne non qualifiée.
    Si, pour Noël, vous voulez monter au ciel, utilisez-le tel quel: en rajoutant, quand même, un redresseur valable, pour remplacer le pont "préhistorique" que l'on voit derrière cet auto-transfo.


Sujet : Alimentation Nouveau De F6CER  Le 25-11-2014 à 11:56 sta

    Bonjour
    Il y a des chances que ce soit un Lagier à Marseille (typique du châssis gris à étages pour laisser passer le bloc d'accord) avec une EL3N au final
    ceci dit votre schéma comporte énormément d'erreurs et ce pauvre poste a certainement été massacré à l'insu de son plein gré

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De Sep44  Le 25-11-2014 à 12:40 sta

    Ne voit-on pas un redresseur sélénium derrière le transformateur d'alimentation ?


Sujet : Alimentation Nouveau De F6CER  Le 25-11-2014 à 13:26 sta

    Oui, il doit faire partie du massacre les fils du transfo de sortie sont coupés, on avait du vouloir inventer un chargeur de batterie .............


Sujet : Alimentation Nouveau De casevech  Le 25-11-2014 à 13:34 sta

    ayant vu les nouvelles photos il est dangeureux dans sont état actuel,a alimenter avec un transfo d'isolement apres la remise en fonction


Sujet : Alimentation Nouveau De Pierre Roque  Le 25-11-2014 à 14:20 sta

    Le tube final est un EL2

    Redresseur mono par sélénium à partir du primaire du transfo d'alim. et chauffage des tubes par le secondaire.
    Montage economique de 1945 à 1950


Sujet : Alimentation Nouveau De Guy08  Le 25-11-2014 à 16:23 sta

    Merci pour toutes ces informations,

    Je ne connaissais pas le redresseur au selenium. Le redressement est donc fait ici par une simple diode sur la phase du secteur.

    Pour la lampe finale, le branchement relevé ne correspond pas à une EL2 : la BF arrive sur la borne 5. Mais la lampe n'est peut être pas d'origine (ci-joint une photo).

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De F6CER  Le 25-11-2014 à 17:44 sta

    Bonsoir
    le mieux serait encore une photo du dessous du châssis ça lèverait les doutes


Sujet : Alimentation Nouveau De Guy08  Le 25-11-2014 à 18:18 sta

    Bonsoir,

    La finale est en bas de la photo, à droite du transfo.

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De F1FTP  Le 25-11-2014 à 18:42 sta

    EL2

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De F6CER  Le 25-11-2014 à 18:54 sta

    Bon
    selon le câblage , si l'on suit les fils du secondaire du deuxième transfo MF, cette lampe semble un double diode triode ou double diode penthode EBC3 ou EBF2
    n'y aurait-il pas l'emplacement d'un support caché par le sélénium ?


Sujet : Alimentation Nouveau De Guy08  Le 25-11-2014 à 19:14 sta

    L'EBF2 est au dessus de la finale sur la photo.

    Voici un gros plan de la zone du dessous, où se trouve la finale. On ne voyait pas très bien sur la photo précédente.

    Il n'y a pas d'emplacement de support sous le redresseur selenium.

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De Pierre Roque  Le 25-11-2014 à 19:33 sta

    Si,si c'est bien un EL2
    Sur la cosse relai , il y a la résistance de fuite de grille (500K) et la résistance en série anti-oscillation du tube


Sujet : Alimentation Nouveau De Guy08  Le 25-11-2014 à 21:04 sta

    Effectivement, j'avais fait une erreur sur le schéma. C'est bien une EL2.

    Pour l'alimentation, quel était l'intérêt de remplacer une valve par un redresseur selenium ?




Sujet : Alimentation Nouveau De bobosse  Le 25-11-2014 à 21:27 sta

    Bonsoir,

    Un redresseur sélénium coûtait bien moins cher qu'une lampe, prenait moins de place et n'avait pas besoin d'un enroulement supplémentaire sur le transfo d'alimentation.


Sujet : Alimentation Nouveau De AUDIOVALVE  Le 26-11-2014 à 11:26 sta

    assez courant sur les radios allemandes des années 50's.

    moins en France


Sujet : Alimentation Nouveau De Guy08  Le 27-11-2014 à 08:39 sta

    Bonjour,

    Après correction de quelques erreurs de saisie, voici le schéma du poste mis à jour.
    Reste t il encore d'autres erreurs ?

    Merci pour votre aide.

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De AUDIOVALVE  Le 27-11-2014 à 10:26 sta

    l'alim me parait bizarre...

    laHT reliée au secteur , alors qu'il y a un enroulement libre sur le transfo.


Sujet : Alimentation Nouveau De F1ftp ailleur  Le 27-11-2014 à 10:34 sta

    Les lames mobiles du CV sont reliées a la masse et non pas a la grille de la ech3


Sujet : Alimentation Nouveau De Adams  Le 27-11-2014 à 10:40 sta

    Bonjour
    Sur votre schéma , la HT dépend de la position du commutateur secteur , je verrai plutôt le redresseur relié à l'entrée 220 ou 240 du TA , schéma en PJ .

  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De XYZ du 56  Le 27-11-2014 à 11:33 sta

    Un voisin: pépé (+ vieux que moi!) me signale que les ponts sélénium ne doivent pas se disposer verticalement, mais... horizontalement; afin que la dissipation thermique se fasse d'une façon optimum et évite à certaines parties (les plus hautes!) une surchauffe. Certains monteurs, même les grosses Stés, n'en avaient cure: cela leur permettait, à terme, la vente de redresseurs... neufs!!!
    Qui a déjà entendu parler de cela? Qui est, quand même, de bon sens.


Sujet : Alimentation Nouveau De Michel87  Le 27-11-2014 à 12:16 sta


    Bonjour,

    Oui, le bon sens devrait suffire...

    Mais les spécifications des constructeurs précisaient, outre les caractéristiques électriques, le sens du montage et la distance mini entre le redresseur et le châssis.

    Ceci dit, la durée de vie de ces redresseurs sélénium était assez longue, mais la résistance interne augmentait lentement avec le temps.

    Les chargeurs de batterie bas de gamme de l'époque utilisaient quasi exclusivement ce type de redresseurs.
    Un transfo, un redresseur sélénium, un commutateur 6V / 12 V, un ampèremètre éco, un bilame à l'air libre, un coffret tôle peint en gris martelé,( parfois pas de peinture à l'intérieur ) le tout assurant une marge confortable pour le fabricant.


Sujet : Alimentation Nouveau De XYZ du 56  Le 27-11-2014 à 14:05 sta

    Oui, mais il ne faut pas confondre le chargeur de batteries qui "vivait sa vie" dans un grand espace (relativement) et le redresseur situé dans un poste de Radio qui la vivait dans un espace confiné et relativement chaud (transfo, des filaments de tubes, et, pour les tous-courants: des R chutrices.


Sujet : Alimentation Nouveau De Michel87  Le 27-11-2014 à 14:21 sta


    Exact, le volume d'un poste radio est relativement confiné.

    De plus, certains récepteurs trônant pendant des années dans une cuisine étaient recouverts, à l'intérieur d'une couche grasse issue de vapeurs de cuisson superposées, fritures diverses de préférence.

    Les hottes aspirantes n'existaient pas encore...

    Et ce dépôt ne facilitait pas la dissipation thermique des composants chauffants.


Sujet : Alimentation Nouveau De Guy08  Le 27-11-2014 à 19:32 sta

    Bonsoir,

    Effectivement, je me suis aussi demandé pourquoi ne pas avoir utilisé l'enroulement libre. Celui-ci comporte des restes de soudure et a donc déjà dû être utilisé ( voir photo ). Mais il est coupé entre les 3è et 4è points, et peut etre est ce pour cela que le redresseur a été branché sur l'enroulement secteur.

    Pour le CV, effectivement, mon dessin est faux. Les parties mobiles sont à la masse.

    Sinon, je confirme, le redresseur est bien sur la sortie du commutateur secteur et la HT dépend de sa position. C'est bizarre mais comme sur la HT, il y a des capa 150 et 165V, le poste ne peut pas être utilisé en 220.

    Sans doute une réparation de fortune ?


  
  

Sujet : Alimentation Nouveau De Adams  Le 28-11-2014 à 09:48 sta

    Bonjour
    Avec ce montage le poste est inutilisable sur 220 V , le 50 µF 150 V a du être rajouté .


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -