Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : telefunken 344 wl Nouveau De ea2bct  Le 25-11-2014 à 14:45 sta

    Bonjour à tous,
    Depuis plusieurs années je recherche, certes pas très activement, le schéma du Telefunken 344 wl. Je ne le trouve nulle part. J'ai trouvé celui du 343 wl, ce qui est déjà une bonne piste.
    J'ai changé tous les chimiques, les papiers et les goudrons et malgré cela un bourdonnement dans le HP survient dès la mise sous tension avant même que les lampes n'aient eu le temps de chauffer. J'ai déjà plusieurs idées sur ce qui me reste à faire. Merci Mr Sorokine ! Toutes vos expériences seront les bienvenues.
    Merci d'avance !
    Bien cordialement,
    François




Sujet : telefunken 344 wl Nouveau De furtsurfer  Le 25-11-2014 à 18:05 sta

    Le 344 est le même que le 343, mais pour l'export. J'ai eu le même problème avec un autre appareil (Siemens). Rien trouvé non plus. J'ai essayé sur HP extérieur et plus aucun bruit de fond! Mais c'est peut-être un pur hasard. Sur ce poste (344) il doit y avoir un "Brummregler", réglage du bruit.


Sujet : telefunken 344 wl Nouveau De ea2bct  Le 25-11-2014 à 20:34 sta

    Merci de ces précisions ! Je vais essayer ce que vous m'indiquez.
    Cordialement


Sujet : telefunken 344 wl Nouveau De HLJ  Le 25-11-2014 à 20:40 sta

    Bonsoir,

    Il est normal que ce genre de poste dont voici le schéma trioda.com/shop... ait un léger bruit de fond, cela est dû au chauffage direct de la finale RES164, au redressement à une alternance et au filtrage étagé avec de faibles valeurs de condensateurs, il n'a d'ailleurs aucun condensateur "chimique", il n'existaient pas encore à l'époque.

    Il faut donc remettre les mêmes valeurs de condensateurs, si possibles des polyester non polarisés (que l'on peut monter en parallèle pour obtenir la valeur) et ne pas augmenter les valeurs, sinon cela charge trop la redresseuse RGN 564, dans ce domaine le mieux est souvent l'ennemi du bien.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : telefunken 344 wl Nouveau De ea2bct  Le 26-11-2014 à 14:13 sta

    Merci de ces précieuses précisions ! Le problème est qu'il ne s'agit pas d'un léger buit de fond mais d'un véritable ronflement du HP qui apparait dès la mise sous tension.
    Un réparateur antérieur (il y a 40 ans au moins) avait fait certains remplacements avec trois "chimiques" que j'ai substitués par d'autres "chimiques". Maintenant que j'ai le schéma sous les yeux et vos informations, je constate qu'il y est allé à la louche : 3 fois 8 uF !
    Je vais donc suivre votre conseil et utiliser des polyesters non polarisés afin de préserver la redresseuse.

    Je pense que vous êtes Henri-Louis et que c'est la deuxième fois que vous me rendez service. Soyez-en chaleureusement remercié !
    Bien cordialement
    François


Sujet : telefunken 344 wl Nouveau De HLJ  Le 26-11-2014 à 19:04 sta

    Bonsoir,

    Oui c'est bien moi, HLJ c'est plus court que mon nom prénom composé et mon long nom de famille, que vous pouvez voir sur d'autres forums.

    Il faut aussi contrôler le petit potentiomètre de 20 qui référence à la masse le point milieu des filaments, s'il n'est pas correctement réglé ou défectueux, ou encore s'il y a un court-circuit à la masse de l'un des fils de câblage de la tension filament (par exemple sur la lampe de cadran) cela provoque un ronflement tel que celui dont le poste est affecté.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : telefunken 344 wl Nouveau De ea2bct  Le 26-11-2014 à 20:34 sta

    Voilà encore une précieuse indication ! Merci Henri-Louis. J'attends de recevoir les nouveaux condensateurs pour m'y remettre. Ici, à Zaragoza, bien qu'ayant trois magasins à disposition, certains composants sont très difficiles à trouver et je n'ai pas un très gros stock.
    Bien cordialement.
    François


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -