Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De F2FO  Le 26-11-2014 à 19:02 sta

    Bonjour

    Aucune indication de constructeur ou référence

    Suivant la photo, une ampoule en verre, diamètre 85 mm x 120 mm, munie de deux connexions analogues à celle de la plaque d’une 813…une 6AK5 donne l’échelle.
    -aucune liaison entre les connexions - la paroi interne est revêtue d’un dépôt semblable à celui des tubes cathodiques – une tige de petit diamètre, reliée à une connexion est au centre de l’ampoule – ce n’est pas un condensateur (pas de ‘disques’ )– ni un éclateur - ni un tube Geiger Muller

    Reste, l’hypothèse d’une chambre d’ionisation, pour rayons ‘durs’, le verre ne laissant normalement pas passer l’alpha….la présence d’un appendice suggère un remplissage gazeux (krypton . ?.) alors que les chambres ‘ordinaires’ utilisent de l’air….ceux qui fréquentaient la Sté BERIC il y a…pas mal d’années… se rappelleront peut être des chambres d’ionisation vendues en ‘surplus’ avec deux types de chambre 50 cm3 ou 600 cm3
    Si l’hypothèse ci-dessus est la bonne : emploi en milieu médical.?. .ou ‘l'autre’ …une deuxième ampoule est munie d’un dépôt blanc et non plus noir…

    Merci d’avance pour toute information
    F2FO

  
  

Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De totophe73  Le 26-11-2014 à 20:44 sta

    F2FO,ils sont jolies ces tubes !! Malheureusement je ne peut apporté une réponse sur et je pensait a ce qui était énuméré au dessus le fameux tube geiger muller mais a priori vous dites que ce n'est pas cela, y a t'il un filament ? Et cela est difficile de voir a travers.....

    Cordialement
    Christophe


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De totophe73  Le 26-11-2014 à 20:49 sta

    Après réfléction sur ce que je viens de dire c'est pas bon car le tube geiger muller est de taille plus petite qui s'applique sur les détécteur de radioactivité....

    Je suis sur que l'on va avoir une bonne réponse
    Christophe


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De pointcom  Le 26-11-2014 à 20:57 sta

    Une idée peut être bête, ne serait ce pas des fusibles pour la haute tension avec un gaz pour éviter l'élèvement en température.

    Amicalement


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De Michel87  Le 26-11-2014 à 21:10 sta


    Bonsoir,

    Si il n'y a pas continuité électrique entre les deux électrodes, pourquoi pas un ancien éclateur à gaz comparable à ceux utilisés pour la protection de lignes moyenne tension et qui s'amorce au-delà de sa tension de service, en dérivant la surtension vers la terre ?


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De F2FO  Le 27-11-2014 à 11:12 sta

    Bonjour

    Ce n'est pas un éclateur...il n'y a pas d'électrodes découpées en forme de 'peigne', ou boules, en vis à vis, habituelles à ce genre de protection...juste une petite tige, environ 1 mm de diamètre, donc a priori incapable de résister au fort courant d'une décharge...

    Merci tout de même...
    F2FO


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De totophe73  Le 27-11-2014 à 12:52 sta

    d'accord mais pour le moment cela reste toujours un mystère !!

    Christophe


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De ON5MJ  Le 27-11-2014 à 14:09 sta

    Cela me fait penser à un tube rayons X mais je ne vois pas où sont les connexions filament


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De F2FO  Le 27-11-2014 à 17:23 sta

    Il n'y a pas de filament...et rien qui ressemble à la paire 'cathode-anticathode' des tubes à rayons X...les premiers tubes X n'avaient pas de filament... et une superbe verrerie...

    On peut difficilement faire plus simple que...une tige toute seule, perdue dans un volume inhabituel, avec un dépôt 'genre graphite' ....

    Donc le doute n'est pas levé
    Merci tout de même pour vos suggestions
    F2FO




Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De Paul  Le 27-11-2014 à 17:26 sta

    J'aurais aussi pensé à un tube à rayon X.
    Peut-être un tube régulateur à cathode froide, style 0B2 mais en plus gros ?


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De omer gennius  Le 27-11-2014 à 19:21 sta

    Bonjour,
    Est-ce qu'il y a continuité entre les électrodes et si oui combien d'ohms. Si pas de continuité cela ressemble à un redresseur à vapeur de mercure.


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De totophe73  Le 27-11-2014 à 19:57 sta

    Bonsoir a tous le tube redresseur a vapeur de mercure je ne pense non plus car il y aurait plus de connectivité en entrée et sortie ..... En voici un exemple


  
  

Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De Michel87  Le 27-11-2014 à 20:21 sta


    Si il s'agissait de redresseur à vapeur de mercure, il y aurait des traces de mercure à l'intérieur de l'enveloppe.


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De totophe73  Le 27-11-2014 à 21:01 sta

    Après réfléxion ( encore ) je suis plus d'avis sur un parasurtenseur !!!! Pour moi c'est la seul réponse qui se rapproche le plus !

    Christophe


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De Michel87  Le 27-11-2014 à 21:41 sta


    L'absence de tout marquage, référence ou sigle sur le produit est inhabituelle.


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De omer gennius  Le 27-11-2014 à 23:28 sta

    je regarde dans tous les vieux bouquins d'électrotechnique, electronique et physique si des fois y'avait quelque chose comme ça. Sinon des boules de noel....lol


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 27-11-2014 à 23:32 sta

    Bonsoir,
    Sous toutes réserves je peux me tromper cela ressemble à une "nullode", (appellation allemande?) c'est a dire qu'elle n'a pas d'électrode.
    Ce tube est constitué d'un corps en verre de forme toroïdale. A l'intérieur il y a une petite quantité de gaz ionisé .
    Elle est introduite dans un champ HF notamment sur le câble coaxiale de radar et
    sert à protéger des impulsions de transmission les récepteurs de radar qui sont
    fragiles.
    Ce tube, lors d'une surtension s'allume sans électrodes et agit comme un court-circuit
    lors des impulsions de transmission.
    mb



Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De omer gennius  Le 27-11-2014 à 23:43 sta

    diode à gaz appelées phanotron, 2 électrodes et un gaz soit en vapeur de mercure soit en gaz rare. On parle de tube Tungar. (Electricité industrielle_notions d'electronique, 1959)


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De F6CER  Le 27-11-2014 à 23:51 sta

    Bonsoir Claude
    Ce tube mystérieux ressemble à un tube de Crookes comme décrit par Berché dans un de mes exemplaires de 1947 j'ai par ailleurs un "truc " assez mystérieux avec deux éléctrodes dont j'ignore l'usage
    peut-être des chambres d'ionisations expérimentales ?????????
    Amitiés
    Georges

  
  

Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De F2FO  Le 28-11-2014 à 00:48 sta

    Bonsoir...vu l'heure

    Ce n'est pas un régulateur à gaz (OA2 et autres), même avec des tensions de plusieurs centaines de volts, rien ne passe a travers....pas non plus un régulateur pour tension très élevées (pour réguler les tubes Geiger Muller) les régulateurs a effet 'corona' de LCT ou Victoreen sont plus haut en tension et...de petites dimensions pour réguler des microampères

    Aucune trace de mercure...ni de filament pour le chauffer...même chose pour un 'Tungar' qui utilise un filament

    Difficile de relier l'objet à un circuit VHF ou UHF (radar) pour protéger le récepteur , comme le font les tubes TR-ATR...l'aspect et les dimensions ne sont pas adaptés aux circuits...

    Georges, un tube de Crookes permet de visualiser le trajet d'un faisceau vers une cible...ici tout est 'opaque'...et, en général, ces tubes sont assez longs pour permettre la mise en évidence de l'influence de champs magnétiques extérieurs...

    Ton 'truc' est intéressant....dimensions.?....la pastille accrochée à une électrode=getter .? (d'où gaz interne ou pas)...filament...

    Bonne nuit à tous
    F2FO


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De ON5MJ  Le 28-11-2014 à 02:04 sta

    Je crois que j'ai trouvé, cela semble être un transitron ou redresseur HT

    lampes-et-tubes...


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De totophe73  Le 28-11-2014 à 06:33 sta

    Bingo !!!! c'est bien un tube transitron et bien la j'avoue, bravo pour votre recherche

    J'ai appris quelque chose que je ne savait et on n'a pas la science infuse

    Cordiales salutations
    Christophe


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De AUDIOVALVE  Le 28-11-2014 à 09:59 sta

    je vais me coucher moins stupide pour la ch'tite histoire TRANSITRON fut aussi une des premières appellation pour

    Note des modérateurs-webmestre:

    ... puis il s'endormit



Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 28-11-2014 à 11:25 sta



Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De AUDIOVALVE  Le 28-11-2014 à 12:11 sta

    j'ai fait une bétise ?


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-11-2014 à 12:26 sta

    Non, mais on attendait une suite


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De baou_06  Le 28-11-2014 à 12:39 sta

    bravo pour avoir retrouver la trace de ce tube mystérieux , un vrai parcours de detective !
    et il faut aller voir la lettre de brevet US Patent de octobre 41 (2 mois avant Pearl Harbor ) tout est bien précisé , dessins magnifiques et 6 pages d'explications ...un peu long à lire !

    et aussi le site du Mr Basile , un sacré collectionneur :
    lampes-et-tubes...


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De F6CER  Le 28-11-2014 à 13:02 sta

    Bonjour
    Claude , mon tube mystérieux fait 40mm de diamètre et 80mm de long.
    deux électrodes et un getter . La fenêtre est parfaitement transparente et plane
    Quid ?????


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De F2FO  Le 28-11-2014 à 14:34 sta

    Bonjour...

    Et un GRAND merci à ON5MJ pour avoir trouvé...d'autant plus grand que, même sur plusieurs sites de collectionneurs de tubes, personne n'avait eu un semblant de réponse valable...

    Après avoir parcouru le site sur le brevet, et re-examiné les tubes j'ai fini par deviner les fils très fins en bout de la tige centrale...pas évident ils font moins d'un dixième de mm...
    Il reste a trouver sur quel genre de matériel cela a été utilisé...vu la tension

    On a un nouvel os a ronger avec le 'truc' de F6CER...
    Georges tu parles de deux électrodes...moi je vois deux 'tétons' plus les deux tiges, dont une avec le getter, qui ont l'air de sortir sur des 'capuchons' (?) noirs....si la fenêtre est transparente c'est que quelque chose sort, ou rentre, ...et on voit quoi dedans...


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De F6CER  Le 28-11-2014 à 15:05 sta

    Rien la chose est vide !
    les tétons sont uniquement des supports
    j'avais prévu de t'appeler maintenant que je suis enfin à la retraite et libéré de toutes contraintes industrielles , je te montrerais la chose et on pourra discuter Collins et autres


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De F6FLC  Le 28-11-2014 à 17:00 sta

    Bonjour,

    collimateur six branches = détecteur infrarouge pour guidage de missiles ?

    Michel...


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De F2FO  Le 28-11-2014 à 17:42 sta

    vide.!.. bigre, la nature a horreur du vide...

    En supposant que F6FLC ait une piste, il ne sera pas évident de trouver un 'truc' militaire.

    Georges...ce sera un vrai plaisir...de Beric à nos jours 'it's a long way'....

    fofo


Sujet : C'est quoi.?. Nouveau De F6FLC  Le 29-11-2014 à 14:05 sta

    Bonjour,

    intéressant à lire, vers le milieu, il y a la photo de capteurs ayant plus ou moins la même forme

    satsouvenir.fr/...

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -