Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : OTL Classe A Nouveau De jmd_91  Le 29-11-2014 à 14:21 sta

    doucement mais surement , le dernier monstre sur lequel , je bricole ...

    la tension d utilisation est +/- 160 V= avec maxi 800 mA , du coup , j ai fait plusieurs test sur mes montage proto , EL 502 & EL 519 , histoire de voir ce que ca donne

    le dernier est pas mal , 150 V= sous 300 mA dans chaque EL 519 avec une puissance de +/- 1 W sous 8 Ohms , ca faible mais ca passe 50 Hertz jusqu' a 25 Khz pile poile , le pré ampli est une ECC 82 , ah j oublias , montage Pseudo Triode

    en poussant la pré-amplification , j obtient 3 malheureux W , je verrais plus tard pour un OTL Classe B

  
  

Sujet : OTL Classe A Nouveau De AUDIOVALVE  Le 29-11-2014 à 15:40 sta

    150V x 0,6 A = 90 watts alim pour 1 en sortie...

    ça c'est du rendement "développement durable"


Sujet : OTL Classe A Nouveau De Orca  Le 29-11-2014 à 15:51 sta

    Bonjour,

    Je ne suis généralement pas porté sur les critiques mais là ...

    Même si cet "énième projet" à l'air intéressant, rien qu'a regarder cet amas de fils au sol ça fait peur, fils du secteur qui se baladent, tous mélangés, PNST accessibles directement à la main ...

    Un bon truc à se prendre le jus et à rester collé ...
    Est-ce si compliqué de faire un truc "propre" même pour un essai?

    Orca



Sujet : OTL Classe A Nouveau De julienbeta  Le 29-11-2014 à 16:29 sta

    Salut

    bon il a dit "le dernier monstre sur lequel je bricole"
    ... si c'est le dernier .... gaffe quand même !
    Julien


Sujet : OTL Classe A Nouveau De jmd_91  Le 29-11-2014 à 20:07 sta

    le dernier , peut être pas , il en reste encore plein dans la tète a expérimenter

    Orca , est vous déjà rentrer dans un TGBT ou même une Cellule THT ?

    moi oui et même si j avais une drôle de tète en sortant , je suis encore vivant


Sujet : OTL Classe A Nouveau De Orca  Le 29-11-2014 à 22:37 sta

    Bonsoir,

    Juste en réponse à jmd_91:

    "Orca , est vous déjà rentrer dans un TGBT ou même une Cellule THT ?"

    Je suis du milieu Électrotechnique (et pour cause: technicien de maintenance!) et oui j'ai déjà eu affaire à une armoire TGBT.

    Sauf que dans une armoire TGBT ou une cellule THT, il faut normalement l'ouvrir pour pouvoir avoir accès aux PNST ... là est la différence avec votre câblage ...

    "je suis encore vivant"

    Vous peut être, mais je ne pense pas qu'une tierce personne ou un animal qui tombe sur votre méli-mélo ait autant de "bol" que vous ...

    Comme ont dit dans tous milieux et qui est d'autant plus valable dans celui de l'électrotechnique, nul n'est infaillible et il suffit souvent un jour d'une erreur d'étourderie ou d'un manque d'attention (le jour ou on a l'esprit ailleurs) pour faire la différence entre un morceau de carbone et un corps humain (rien que déjà dans un poste Bocage 20KV / 230/400V) ...

    Donc si il y a bien un truc que j'ai retenu dans le milieu industriel c'est que c'est toujours quand on s'habitue au danger que l'ont fini par se faire avoir ...


    Orca


Sujet : OTL Classe A Nouveau De jmd_91  Le 29-11-2014 à 23:26 sta

    de tout mon temps que j ai été électricien ( Compagnon ) je suis intervenu dans des postes TGBT ou EDF sous tension avec 60 cm de proximité ce qui est déjà un cas critique a 20 Kv , mais j étais pas la pour jouer les bricoleurs et mon collègue non habilité HTA étais la en cas d avarie , j ai eu 2 habilitation , HTA & BR , quand je bricole , je suis seul , et si quelqu' un doit rentrer dans la pièce ou je bricole , je coupe mes manip de façon et éviter tout danger


Sujet : OTL Classe A Nouveau De Michel87  Le 29-11-2014 à 23:34 sta


    Bonsoir,

    Heureusement, pour intervenir, il faut avoir la clef du local, la clef de l'armoire et les habilitations qui vont avec.

    Malheureusement, comme le dit Orca, les accidents surviennent en fin de carrière, quand on à pris l'habitude de côtoyer des équipements dangereux. La vigilance est une chose qui s'émousse sournoisement avec le temps.

    Et là, pas de différentiel 30mA...



Sujet : OTL Classe A Nouveau De Julienbeta  Le 30-11-2014 à 01:57 sta

    150 V= sous 300 mA dans chaque EL 519

    je ne comprends pas pourquoi il faut polariser aussi fort ces pauvres EL519
    .... sinon pour en faire un complément de chauffage central ....
    quelle tension de grille au repos ?


Sujet : OTL Classe A Nouveau De jcj  Le 30-11-2014 à 05:52 sta

    Le schéma ! Le schéma ! ....


Sujet : OTL Classe A Nouveau De jmd_91  Le 30-11-2014 à 06:57 sta

    hello ,

    pour Michel87 , les interventions dans des locaux comme ca , j ai du en faire une trentaines avant d avoir mon grave AT , je n ai plus remis les pieds dedans par contre après changement radicale de job , j ai encore réussi a avoir l habilitation BR , de toute façon sans l habilitation électrique qui va bien pour travailler au voisinage , ca limite les travaux .

    pour Julienbeta ,

    on est en classe A , si je veut obtenir de la puissance , aucun tube ne peut avoir un rendement efficace comparativement a un seul transistor , genre un simple 2N 3055 , la tension de grille G1 sur l EL 519 est de - 18 V

    pour Jcj , je met le schéma de mon projet EL 502 / EL 504 , y as un triplé sur chaque voie , je suis parti du 2 ieme avec le montage PL 504 , ca semblais être +/- fonctionnel est ma plaque d essais .


  
  

Sujet : OTL Classe A Nouveau De julienbeta  Le 30-11-2014 à 07:43 cms

je ne sais pas comment  ton montage fonctionne   surtout en regardant les courbes...

je pige pas !    pourtant il marche !   mais les lampes doivent pas rigoler !!!!

Julien


  
  

Sujet : OTL Classe A Nouveau De jmd_91  Le 30-11-2014 à 08:54 sta

    hello Julienbeta ,

    si on fait un calcul vite fait , 150 x 0,3 = ca fait bien 45 W !

    j avais trouver ca en poussant le bouchon assez loin sur le net .

    la toute suite , ca change la donne mais avec 300 mA , le tube ne doit pas loin de rougir coté anode

  
  

Sujet : OTL Classe A Nouveau De F6CER  Le 30-11-2014 à 09:09 sta

    Bonjour
    Quand vous dites :

    "on est en classe A , si je veut obtenir de la puissance , aucun tube ne peut avoir un rendement efficace comparativement a un seul transistor , genre un simple 2N 3055"

    Il serait intéressant de nous expliquer pourquoi



Sujet : OTL Classe A Nouveau De jmd_91  Le 30-11-2014 à 09:44 sta

    hello F6CER ,

    sans transfo de sortie et donc OTL en version classe A , mis a part les tubes de TV , j en connais pas d autre capable de dissiper + de 40 W anode

    et par cette déduction , faire un ampli vraiment de la classe A


Sujet : OTL Classe A Nouveau De totophe73  Le 30-11-2014 à 10:53 sta

    Un ampli comme celui-ci qui emploi en étage final de la QB4 1100 ( sa tombe bien j'en ai une paire ) " youtube.com/wat... " et la la dissipation anode...... Et il faut un abonnement tri de chez monsieur EDF sinon la ligne mono phasé fume !!

    Bonne journée a tous
    Christophe


Sujet : OTL Classe A Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 30-11-2014 à 11:45 sta

    bonjour

    plutôt un tarif vert


Sujet : OTL Classe A Nouveau De jmd_91  Le 30-11-2014 à 12:11 sta

    ca nous donne toujours pas quel tube pourrais dépasser dans cette classe l EL 519


Sujet : OTL Classe A Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 30-11-2014 à 12:56 sta

    re

    6336


Sujet : OTL Classe A Nouveau De jmd_91  Le 30-11-2014 à 13:04 sta

    hello Jean-Luc

    idem , on ne dépasse pas l EL 519 par contre on met kao la 6080


Sujet : OTL Classe A Nouveau De F6CER  Le 30-11-2014 à 14:23 sta

    Quel tube ? quelle classe ? si c'est pour monter un OTL qui a de la peine à sortir 1 Watt , n'importe quel débutant en BF est capable de comprendre que les 12B4, EL86 etc. conviennent parfaitement et avec un rendement supérieur à 1 pour 1000
    question subsidiaire: quelle est l'impédance de sortie de votre montage ?


Sujet : OTL Classe A Nouveau De grognon27  Le 30-11-2014 à 15:13 sta

    Bonjour
    Un montage anode commune a en principe une impédance de sortie qui est l'inverse de la pente. Soient 50 avec un tube de S = 20 mA/V.


Sujet : OTL Classe A Nouveau De Guy F6CTP  Le 30-11-2014 à 15:56 sta

    Bonjour,

    En ces tristes jours humides et autres calamités je constate qu'un nombre important de notre confrérie est occupé par notre éternel et pourquoi pas sympathique par ailleurs JMD 91 qui distille à tout va ses élucubrations aussi bizarroïdes qu'étranges sur la BF au dépend de toute logique approchant de loin la loi d'ohm et ses voisines.

    Bonne fin de dimanche mais ne fatiguez pas trop vos méninges a essayer d'y comprendre quelque chose de toutes façon pour lui c'est terminé il a ses propres formules qui sont inamovibles
    Guy


Sujet : OTL Classe A Nouveau De barney  Le 30-11-2014 à 16:00 sta

    bonjour Guy
    plaisir de te lire
    salutation a tous et bonne bricole
    amitiés Louis


Sujet : OTL Classe A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-11-2014 à 16:05 sta

    Je crois que notre doyen a très bien résumé la situation.

    Pour JMD, inutile de dévoiler votre situation de santé ou vos diverses cartes personnelles ici ou ailleurs. Nous ne sommes, heureusement, ni sur twitter ou facebook.


Sujet : OTL Classe A Nouveau De bernard tsfallier  Le 30-11-2014 à 16:09 sta

    Bonjour.

    Le seul critère qui semble compter pour lui est la puissance.
    Pour le reste, il cuisine à l'instinct et ne tiens absolument pas compte des remarques et conseils pourtant judicieux qui lui sont donnés.

    Mais bof, il est marrant et ne fait de mal à personne.


Sujet : OTL Classe A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-11-2014 à 16:18 sta

    C'est pour cela qu'un titre "humour technique" conviendrait mieux


Sujet : OTL Classe A Nouveau De bthiry  Le 30-11-2014 à 17:25 sta



Sujet : OTL Classe A Nouveau De remi35  Le 30-11-2014 à 19:35 sta

    Moi, je n'y comprend rien à tout ce charabia. Mais je trouve dommage de martyriser des tubes TV pour faire du bruit...Heureusement, chacun fait ce qui lui plait et c'est tant mieux. Toutefois, j'ai souvenance que ledit audiophile a, dans un forum voisin, récupéré du matériel gratuit pour le vendre ensuite. Là encore, chacun fait ce qu'il veut. Mais d'un point de vue moral, j'aurais honte de vendre des choses qui m'ont été données. Même pour acquérir du matos pour construire des amplis, et même dans la situation d'icelui. Point barre.


Sujet : OTL Classe A Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 30-11-2014 à 21:43 sta

    On va arriver à user autant de claviers avec notre collègue "tueur de tubes" qu'avec Sl.... et ses PC ! C'est dire !
    Michel


Sujet : OTL Classe A Nouveau De jmd_91  Le 30-11-2014 à 22:35 sta

    jusqu a nouvel ordre , j ai quand même + de 95 % de tubes en état , et faut pas essayer de me comparer a Sloup et ses pc car de ce coté la , je n ai aucun soucis


Sujet : OTL Classe A Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 30-11-2014 à 23:10 sta

    Bon, on va s'arrêter sur ce genre de propos qui n'a plus rien à voir avec le sujet.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -