Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De jpb1  Le 30-11-2014 à 13:55 sta

    Tout est dans le titre:
    Je dois changer les condos de ce boitier (Mende 355) et je n'ai pas envie de casser la plaquette brune du dessus avec les cosses.
    Je me propse de le mettre au four à 100 degré puis d'essayer de tirer ...
    Que proposez vous?
    Les condos à l'intérieur sont entourés de brai, paraphine ou autre chose ?
    Merci pour vos expériences
    Jean-Pierre

  
  

Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De Phil  Le 30-11-2014 à 14:12 sta

    Il faut chauffer le bloc, pour ne pas prendre de risque utiliser un bain marie bien chaud. L'eau d'une bouilloire versée dans un récipient et laisser tremper un bon moment. Relever les languettes et insérer un tournevis, ça finira par sortir.

    Ne pas oublier les gants, le brai est une vraie saloperie.

    J'avais procédé de cette manière ici.


Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De jpb1  Le 30-11-2014 à 14:36 sta

    Merci pour ces indications.
    Le problème ici c'est que la plaquette de fermeture est en plastique et va se casser rapidement si je force avec un tournevis. Ce n'est pas de la tôle.
    Je viens de mettre le boitier au four à 100 degré. Est ce suffissant ?
    Le brai cela fond à quelle température ?
    Jean-Pierre


Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De Thierry Magis  Le 30-11-2014 à 14:36 sta

    Bonjour

    Je le fais au décapeur thermique, quelques photos prises lors de la restauration de cette radio

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De jpb1  Le 30-11-2014 à 14:36 sta

    Merci pour ces indications.
    Le problème ici c'est que la plaquette de fermeture est en plastique et va se casser rapidement si je force avec un tournevis. Ce n'est pas de la tôle.
    Je viens de mettre le boitier au four à 100 degré. Est ce suffissant ?
    Le brai cela fond à quelle température ?
    Jean-Pierre


Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De Phil  Le 30-11-2014 à 14:41 sta

    Ca ne dois pas être du plastique mais plutôt de la bakélite (elle ne fondra pas). Il ne faut pas forcer, lorsque le brai sera mou, avec le tournevis ça sortira tout seul. Juste faire des test de temps à autre. Juste un peu de patience !


Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De jpb1  Le 30-11-2014 à 14:57 sta

    Oui le décapeur thermique me parrait encore une meilleure idée que le four car on fera fondre juste le bord du bloc et pas la totalité. Cela cera surement plus simple à sortir comme un seul bloc.
    Le problème est que je n'ai pas de décapeur thermique ...

    Bon à ce moment du message j'ai été sortir le boitier du four et j'ai essayé délicatement d'insérer un tournevis et c'est venu en grande partie à ma grande surprise (voir photo).

    Le gros est donc fait, il reste à vider le fond et à conserver le brai pour refaire des capas papier.

    Merci pour votre aide, rapide, précise et de bon conseil comme d'habitude sur ce forum
    Jean-Pierre

  
  

Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De Michel87  Le 30-11-2014 à 15:01 sta


    Bonjour,

    J'ai déjà utilisé la méthode de Thierry Magis, cela ne pose pas de problème majeur.

    Mais effectivement, il est indispensable de faire l'opération à l'extérieur, l'odeur est acre, les fumées sont irritantes et certainement toxiques. L'usage de gants est impératif.

    Le remontage ne présente aucune difficulté.


Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De Michel87  Le 30-11-2014 à 15:02 sta


    Posté trop tard...


Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De Phil  Le 30-11-2014 à 15:06 sta

    Ben si pas de décapeur, pourquoi pas essayer l'eau bouillante ?

    "Le remontage ne présente aucune difficulté." c'est sûr que la place ne manque pas !


Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De Phil  Le 30-11-2014 à 15:09 sta

    Maintenant faut dire à madame que l'usage du four est interdit aux risques de manger de la tarte aux pommes, senteur bitume...


Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-11-2014 à 16:17 sta

    Effectivement bien que, et je l'ai signalé plusieurs fois, il existe des fours miniatures que l'on trouve dans les brocantes pour une somme dérisoire.

    Pour ma part, j'ai toujours procédé "à froid", en ôtant d'abord la plaquette bakélite dont les fils n'assurent que peu de maintien, puis au tire-bouchon.

    Le fait de chauffer laisse du brai dans le boitier difficile à enlever.


Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De jpb1  Le 30-11-2014 à 18:08 sta

    Oui le brai est difficile à enlever. A l'essence cela va mais il faut le faire dehors et il fait froid (chez moi).
    Bon j'ai fini l'opération et je suis en train de remonter la bête.
    Merci et bon dimanche
    Jean-Pierre


Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De Michel87  Le 30-11-2014 à 18:23 sta


    Bonsoir,

    Le brai - ou le goudron - se dissolvent instantanément dans du trichloréthylène, qui est ininflammable.


Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De pierre.ch  Le 30-11-2014 à 22:44 sta

    Bonjour,

    Pour vider les condensateur en tube de verre (fermés au brai) j'utilise aussi, avec succès, un décapeur thermique.
    Et pour éliminer les restes de brai sur les tubes de verre, c'est tout simple: trempage dans du white spirit. Le white est beaucoup plus facile à acheter (on en trouve en vente dans n'importe quelle grande surface) et surtout infiniment moins toxique et dangereux (pour les vapeurs) que le trichlo.

    Pierre



Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De Phil  Le 06-12-2014 à 17:45 sta

    Je pensais que le trichlo était interdit à la vente ! Ne l'est-il pas ?


Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De georgesgiralt  Le 06-12-2014 à 18:38 sta

    Le trichlo est toujours accessibles aux professionnels formés à son usage et équipés de hottes aspirantes.


Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De provence   Le 06-12-2014 à 19:17 sta

    bonsoir
    pour les condo tube alu dessertissage et tire bouchon
    et pour ceux dans les tubes verre trempage dans White Spirit
    quelque jours et après il sont Nikel ,photo >>>>>>>>>>>>>>>
    a+ Provence

  
  

Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De provence   Le 06-12-2014 à 19:22 sta

    re
    PS ,un oublie important une fois le White trop saturais en brais
    je le porte au recyclage ne pas jeté a l'égout


Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-12-2014 à 19:37 sta

    Pour les condensateurs verre c'est spectaculaire, mais plusieurs questions:

    - c'est quoi quelques jours ?
    - quelle est la survie de l'étiquette interne ?


Sujet : Comment vider un boitier de condensateur ? Nouveau De provence   Le 06-12-2014 à 20:11 sta

    re
    tout les condo avec braie n'ont pas la même consistance ( braie dur)
    entre 5 jours est trois semaine mais dans mon cas j'ai toujours
    des tubes de réserve donc pas d'attente pour les tubes
    pour l'étiquette ses pour la présentation je la pose a l'extérieur
    et je bouche les embouts avec du mastic noir sikaflex,


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -