Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De Icare59  Le 01-12-2014 à 16:49 sta

    Bonjour à tous.
    Sur ce schéma d'une antenne active Radio-Celard, à quoi sert la résistance entourée de rouge, qui va du filament à la masse?

  
  

Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-12-2014 à 17:05 sta

    Ca c'est une question qu'elle est bonne

    En principe, ce cadre n'est connecté que par une prise 3 broches: masse, +HT, et filament.
    Côté poste, c'est la même prise mais en femelle qui va à un bouchon vers la finale BF en général.

    Comme le 6,3V dans le poste est généralement à la masse d'un côté, je ne vois pas trop l’intérêt.

    Elle aurait un sens si le 6,3V était flottant (jamais vu !).

    Reste à savoir quel côté du filament possède cette résistance (si c'est la masse, c'est idiot) et si elle existe réellement (tracé douteux).


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De jcj  Le 01-12-2014 à 18:28 sta

    Il y a une utilité...

    La masse de l'antenne Capte est reliée à la borne "Terre" du poste.
    Si cette liaison n'est pas assurée (fiches bananes Antenne/Terre non reliées), l'antenne Capte est alors uniquement alimentée par les 2 bornes filament et le + HT.

    Le filament est donc au potentiel de la masse par la liaison interne du poste, alors que la cathode qui est "en l'air" sera au potentiel +HT par le nuage d'électrons entre anode et cathode, d'où risque de clacage Filament/cathode.

    A mon avis...


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-12-2014 à 18:56 sta

    Pour une fois, tout faux Jean-Claude.Puisque c'est le bouchon qui fait la liaison de masse.

    On peut même se passer de la prise de terre et ne mettre que l'antenne.

    A noter qu'il y a aussi une résistance hachurée sur la prise "terre" et c'est pareil sur le cadre-portrait.


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De jcj  Le 01-12-2014 à 19:11 sta

    Ah que non... J'ai vérifié sur une antenne Capte.
    La masse n'arrive pas par la prise à 3 broches (fils bleu et gris = filament, fil noir = +HT) -> cercles rouges sur le schéma

    Si la masse arrivait aussi par la prise 3 broches, il y aurait un risque de court circuit de du circuit de chauffage.

  
  

Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De casevech  Le 01-12-2014 à 19:18 sta

    sur toutes les antennes que je posséde il y a que trois fils HT masse ET filaments un rouge un bleu ou marron et un noir la premiere antenne date de 1935 et la plus récente 1954 et toutes ont le meme proceder d'alimentation quelque une ont un condos pour relié la masse du cadre a la masse du poste surtout pour les touts courants


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De cramus  Le 01-12-2014 à 23:46 sta

    ne serait ce pas une question de polarisation du tube ? l attaque de signal se fait bien par la grille
    donc la cathode est polarise de la sorte pour q'elle soit plus négative pour passer les deux sens de l alternance ..Bon moi je vois que cella cella fait 40 ans que j ai range mes cours Eurelec et depuis j ai droit de dire des bêtises dans l espoir que on me corrige


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-12-2014 à 05:04 sta

    Ce genre d'antenne n'est pas fait pour être utilisé sur des postes tous courants: La modification de la chaine de filament du poste serait trop complexe et le client devait pouvoir la câbler lui-même en 5 minutes.

    Pour les tous courants, ce sont les versions avec transformateur incorporé de Radio Célard qu'il fallait utiliser.


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De casevech  Le 02-12-2014 à 05:21 sta

    justement ,j'en possede deux avec transfo incorporé et sur le fil de terre il y a un condos,le transfo intérieur et en réalité ne donne que l'alimentation de la lampe' et la HT a partir du secteur,un ne fonctionne q'avec le 110v


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-12-2014 à 05:25 sta

    C'est l'utilisation normale pour ce genre d'antenne avec transfo.

    La capacité sur le fil de terre fait d'ailleurs double emploi puisque dans un tous courants, la terre est toujours reliée au travers d'un condo.

    Le possesseur d'un tous courants avait une autre solution moins onéreuse: Le cadre passif.


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De jcj  Le 02-12-2014 à 06:24 sta

    Sur l'antenne Capte pour poste "Tous-Courant" de la photo, ce n'était pas toujours si compliqué ->
    La lampe est une UF41.
    Par rapport au schéma déjà donné :
    - pas de résistance entre filament et masse de l'antenne,
    - branchement série des filaments dans le "bouchon-voleur" (pour une UL41),
    - une résistance de 100 Ohm entre la prise de Terre du poste et la masse de l'antenne, visible sur la photo (pourquoi ???).

    Il fallait, bien sûr, pour que cela fonctionne, court-circuiter sur le poste, le condensateur en série avec la prise de Terre .

    Par sécurité, les anneaux du cadre sont plastifiés...

    Le montage du bouchon-voleur assemblé avec des agrafes rivées et le câblage d'origine montre que ce n'est pas un bricolage d'amateur.


  
  

Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-12-2014 à 07:32 sta

    Dans cette version pour tous courants, que je n'ai jamais eu entre les mains, c'est normal que le bouchon poire véhicule les deux bornes du filament et la HT, ce qui n'est pas le cas, j'insiste, de la version habituelle qui véhicule masse, filament et HT.

    N'y a t'il pas un chimique en plus de filtrage ? Car la 100 ohms, qu'elle soit placée sur le +HT ou la masse, cela revient au même.


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De jcj  Le 02-12-2014 à 08:18 sta

    Le schéma de la version "Tous Courants", pas de chimiques ->

    Sur 2 "versions habituelles" (Portrait avec 6BA6 et Montre avec EF80), je n'ai pas de liaison à la masse par le bouchon poire. Cela parait très logique, si c'était le cas, cela obligerait à repérer ou est la masse du filament sur le poste. Il faudrait modifier le câblage du "bouchon-voleur" sous la lampe de puissance selon le poste utilisé.
    Un autre schéma relevé sur ce forum en 2006, comme le temps passe vite...

  
  

Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De Icare59  Le 02-12-2014 à 08:57 sta

    Bonjour Jean Claude, tu vois je n'ai pas changé, je pose toujours des questions "biscornues".
    Moi j'ai bien 5 fils (comme sur le schéma 2006), un faisceau de 3 sur la prise "poire" : 2 chauffage et 1 HT. Puis 2 fils indépendant , 1 pour l'entrée antenne du poste et 1 pour la terre du poste (avec des fiches bananes). A noter que le fil terre arrive sur la masse de l'antenne active au travers d'une résistance. On la devine sur le schéma du post de début juste en dessous de l'abréviation TER. La résistance entourée de rouge est bien présente.


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De Masterorion  Le 02-12-2014 à 15:13 sta

    Dans l'absolu les tensions sont des différences de potentiel mesurées (puisque existantes par rapport à) par rapport à la masse. C'est chez moi comme chez Jacques : on véhicule donc dans les 3 fils le chauffage, la HT et la masse sans laquelle il ne se passe rien.



    Pour le cas d'un cadre pour poste tous courants alimenté depuis une douille voleuse sur la finale BF, la douille doit être spécifique puisque le mode d'alimentation des lampes repose sur un montage série et que d'alimenter une lampe de plus impose de couper la chaine de filaments. Je n'ai encore jamais croisé cet oiseau rare.

    Comme 2 fils sont alors monopolisés par le chauffage, il faut peut-être avoir recours à une bidouille ou bénéficier de ce que j'appellerais une chance de câblage dans le poste parce que la vérité énoncée au dessus est toujours valable : pour qu'il y ait une HT il lui faut une masse sinon on n'a qu'une tension fantôme. Le jus ne circule pas dans un seul fil.

    Comme le châssis est connecté à un des point extrèmes de la chaîne de filaments, les fils du chauffage vont certainement se comporter plus ou moins bien en masse ronflée par la chauffage, à moins que ce ne soit moi qui ronfle encore ??


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-12-2014 à 15:22 sta

    Salut Nico, comment va ?

    J'en suis donc à conclure qu'il y a bien plus de modèles et de possibilités différentes de connexion.

    Pourtant, notre jcj a risqué de me jeter le doute car sa justification du côté du filament à la masse ou au 6,3V tenait la route.

    Je vais finir par en ouvrir un.


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De Masterorion  Le 02-12-2014 à 15:43 sta

    Salut Jacques. On fait aller, du moins on essaie.

    Ta mémoire est excellente, la configuration que tu énonces est celle la plus commune.

    J'ai certains de ces cadres, comme toi, en version pour poste chauffage 6.3V ou avec bloc secteur 110/220 optionnel. En allant voir la fiche que j'ai crée pour le portrait-capte il y a déjà pas mal d'années je me suis d'ailleurs rendu compte que depuis il y a eu quelques redondances de crées depuis. M'enfin, JMB fera une refonte si il me lit.

    Je voulais voir si j'avais posté une photo du châssis pour corriger un léger point de détail de ce qui est écrit au long du topic : l'alim célard n'est pas intégrée mais rapportée sur les chrono et portraits. C'est en fait un bloc secteur. Il se branche en lieu et place du câble à 3 fils sur la prise à 3 broches du châssis du cadre.

    Quoi qu'il en soit, dans l'optique d'un montage sur un poste à chauffage série, il existe des difficultés théoriques pour la masse OBLIGATOIRE à la présence de la HT sur la lampe du cadre mais en pratique le retour de masse de HT se fera par le chauffage série si le tous courants a une des extrémités de la chaine de filament reliée au châssis du poste.

    Mais même si le retour arrive à se faire par le chauffage ça suppose quand même que ce soit la lampe sur laquelle on va se repiquer qui soit celle qui est avec une des électrodes du chauffage au châssis sinon ça va donner des phénomènes bizarres.


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De jcj  Le 02-12-2014 à 16:40 sta

    Je ne comprends pas ce qui pose problème ?
    Dans tous les montages des antennes Capte (tous courants Type C ou secteur Type N), la masse arrive bien mais par le fil torsadé avec le fil d'antenne, pas par les 3 fils [filament, filament, +HT].


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-12-2014 à 16:47 sta

    Ben si, nous on a d'autres versions.

    Et Nico indique même que c'est la plus commune.


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De Masterorion  Le 02-12-2014 à 17:03 sta

    On va prendre le bidule sous un autre angle :


    Sur un TC les prises antenne et terre sont, si je ne m'abuse, derrière un condo papier chacune.
    Je n'ai encore jamais vu un condensateur conduire un courant continu, ou alors c'est qu'il est foutu.
    De fait, je ne comprends pas comment le retour HT pourrait se faire autrement que par le circuit filament.

    La version la plus commune des cadres capte amplifiés est une sorte de plug and play, en revanche coller un cadre capte sur un tous courants requiert quelques spécificités de câblage sur le TC et raisonnablement de venir avec le poste chez le revendeur pour qu'il s'assure que le retour de masse du cadre soit au point froid de la chaine de filaments.

    Ou bien me gourre-je quelque part ???


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-12-2014 à 17:15 sta

    Oui, jcj a bien précisé qu'il fallait alors enlever le condo sur la prise de terre dans le poste, et relier directement cette prise au châssis.

    Dans ce cas, la masse est bien assurée par cette liaison.


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De jcj  Le 02-12-2014 à 17:24 sta

    Bon... Une photo détaillée de l'oiseau rare, l'antenne Type C pour poste tous courant ->
    Tout est d'origine, aucune trace de bidouillage.
    Comme dit dans un message précédent, il est évident que pour amener la masse à l'antenne, il faut court-circuiter le condo derrière la prise Terre du poste.

    Sur les modèles habituels (Type S), si la masse de l'antenne était reliée par 2 points différents (un par la prise 3 fils et un par la borne Terre), il y aurait une chance sur deux de court-circuiter le 6,3 V du chauffage.

  
  

Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De jcj  Le 02-12-2014 à 17:30 sta

    Correction... modèle habituel Type N.
    Le type S est avec l'alim secteur.


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De Icare59  Le 02-12-2014 à 17:52 sta

    Je n'ai pas de bouchon voleur, mais un connecteur "poire", 2 fils chauffage (marron et gris) et un HT (noir) . Restent 2 fils un blanc qui va à l'entrée AT et un vert à l'entrée TERRE.
    Et ma résistance, à quoi sert elle ??

  
  

Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De Masterorion  Le 02-12-2014 à 18:10 sta

    Il manque un morceau du câble, la poire sert à débrancher le cadre du poste sans ouvrir le poste pour sortir la douille piqueuse.

    Pour la résistance, voir le train de 18h28 le 1er décembre



Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De jcj  Le 02-12-2014 à 18:22 sta

    Bon… reprenons le train de 18h28…
    S’il n’y avait pas cette résistance entre la cathode et le filament, lorsque l’utilisateur aurait branché le connecteur 3 fils « poire » (je préfèrerait « olive »), et n’aurait pas branché les fiches « Antenne » et « Terre », la masse de l’antenne ne serait pas encore reliée (malgré ce que disent mes honorables contradicteurs ) et serait donc flottante, ou plus exactement monterait au + HT par conduction de l’espace Anode-Cathode de la lampe.
    Ce serait dangereux pour l’espace cathode-filament et pour l’utilisateur qui toucherait au cadre métallique.
    Par cette résistance, la masse de l’antenne est provisoirement reliée à la masse du poste ou au 6,3V de chauffage (1 chance sur 2), ce qui est inoffensif, en attendant de relier directement les masses du poste et de l’antenne par la prise de Terre.


Sujet : Antenne active Radio-Celard Nouveau De Icare59  Le 02-12-2014 à 19:20 sta

    OK Jean-Claude, j'ai bien compris le rôle de cette résistance. Mon erreur a été de croire que celle-ci était liée au chauffage alors que c'est l'inverse, elle se sert du chemin chauffage pour rétablir la masse. Tu devrais faire un site sur la radio !! (humour Jean Claude)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -