Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : lampemetre Nouveau De vain69  Le 02-12-2014 à 13:42 sta

    Bonjours à tous
    Je possède un lampemètre des année 40 sans mode d'emploie et je ne connais pas la marque non plus.
    Je vous joint une photo si toute fois quelqu'un avait une idée sur son fonctionnement ( branchement secteur, différent réglages, bref son utilisation quoi !!!)
    merci pour tous renseignements
    Dans l'attente
    vain69

  
  

Sujet : lampemetre Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 02-12-2014 à 16:06 sta

    Bonjour "vain69".

    çà ressemble à un "L 48" encore plus ancien.
    Donc la marque serait "Manufacture d'appareil Radio-Electronique du Rhone"
    39, route de Vaulx- Lyon Villeurbanne.
    Y a même le numéro de téléphone : Tél. Lalande 13-31
    Bon maintenant pour le tel ... c'est pas un numéro de portable !
    Voir ici
    Voila pour l'instant.
    Pascal.


Sujet : lampemetre Nouveau De casevech  Le 02-12-2014 à 16:10 sta

    cela pourrais etre un service man fabriquer a lyon dans le 6*


Sujet : lampemetre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-12-2014 à 16:45 sta

    Un air de famille ???

    Ici tsf-radio.org/f...

    et

    Ici tsf-radio.org/f...

    Si son pseudo bienheureux confirme avoir trouvé ce lampemètre en région lyonaise, on est pas loin de trouver.


Sujet : lampemetre Nouveau De vain69  Le 02-12-2014 à 19:47 sta

    j ai recuperé ce lampemetre en alsace mais il est possible qu il vienne de la region lyonnaise
    par contre ou faut il brancher le cordon secteur???? dans un 1er temps


Sujet : lampemetre Nouveau De AUDIOVALVE  Le 02-12-2014 à 22:09 sta

    je dirais NULLE PART avant une sérieuse révision


Sujet : lampemetre Nouveau De HLJ  Le 03-12-2014 à 00:12 sta

    Bonsoir,

    Il me semble avoir déjà vu ce lampemètre sur un forum ces six derniers mois et avoir répondu à une question similaire...

    Meilleure salutations.
    HLJ


Sujet : lampemetre Nouveau De HLJ  Le 03-12-2014 à 00:14 sta



Sujet : lampemetre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-12-2014 à 04:43 sta

    Donc ce serait un Radio Contrôle 237 d'environ 1937.

    Les suspicions étaient donc justes et bravo pour cet effort de mémoire Henri-Louis


Sujet : lampemetre Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 03-12-2014 à 08:59 sta

    Re.
    Pour l'air de famille je parlais plutôt de ça Jacques ...
    Il s'agit d'un lampemètre que j'ai récupéré il y a peu de temps.
    Pascal.

  
  

Sujet : lampemetre Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 03-12-2014 à 10:00 sta

    Re.
    Avant d'aller plus loin, "vain69" avez-vous consulté la section "trucs et astuces" en bas de la page sur ce site ? Sinon je vous le conseil très fortement.
    Attention avant de brancher ! une inspection minutieuse du câblage s'impose ! regarder bien si les fils ne se touche pas, car souvent les appareils on été examinés par des "touches à tous" et il arrive qu'ils fassent plus de misère que de bien ...
    "par contre ou faut il brancher le cordon secteur???? dans un 1er temps"
    Regardez en dessous, il y un transfo, c'est la pièce maitresse de cet appareil, repérez le primaire et contrôler tous les secondaires ... ainsi que les résistances qui doivent se trouvées à proximité du transfo (tube violet et rouge de 5 cm de long et 10mm de diamètre pour mon appareil).
    Es-ce que dans les autres participants du forum, quelqu'un aurait exactement le même ?
    Dans le premier lien que j'avais donné, il y des liens pour télécharger la notice ainsi qu'un tableau pour l'utiliser suivant les lampes.
    A+
    Pascal.

  
  

Sujet : lampemetre Nouveau De HLJ  Le 05-12-2014 à 00:15 sta

    Bonsoir,

    vain69 apparemment changé de cheval suite à mon post du 03-12-2014 à 00:14 je suppose, et a ouvert un sujet ici retro-forum.com...

    Salutations.
    HLJ


Sujet : lampemetre Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 05-12-2014 à 09:55 sta

    Et quand on dit ici que les forums sont complémentaires et qu'il ne doit pas y avoir de concurrence entre eux..
    Dommage, c'est le demandeur qui y perd en conseils utiles.


Sujet : lampemetre Nouveau De F6CER  Le 05-12-2014 à 09:58 sta

    Bonjour
    Il va y avoir une épave de lampe-mètre brulé sur les petites annonces


Sujet : lampemetre Nouveau De provence   Le 05-12-2014 à 10:14 sta

    bonjour
    a coup sur avec la manœuvre préconisé
    ont va bien voir


Sujet : lampemetre Nouveau De AUDIOVALVE  Le 05-12-2014 à 10:31 sta

    avec un peu de chance , y'aura la maison avec....

    "travaux de rafraichissements à prévoir"

    comme disent les petites annonces d'agences immobilières


Sujet : lampemetre Nouveau De vain69  Le 05-12-2014 à 19:15 sta

    bonsoir
    sympa vos commentaire si c'est comme cela que vous pensez aider les gens ne rester pas sur le forum ?
    Maintenant je ne vois pas en quoi cela dérange que je m'inscrive sur deux forum différent d'autant plus que c'est HLJ qui m'en donne l'adresse alors il faut savoir!!!!
    et étant nouveau je ne savait pas qu' un post ne pouvais pas être ouvert à deux endroit qui non rien avoir ensemble mais bon.
    en tout cas merci à tous!!!!!
    cordialement
    vain69


Sujet : lampemetre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-12-2014 à 19:26 sta

    Inutile de vous énerver: Sur ce forum vous avez eu la marque, le modèle reste à trouver le schéma et le mode d'emploi.

    Vous semblez mal connaitre ce forum où le fait d'aller voir ailleurs n'a jamais été un problème, au contraire, on n'aime pas trop les sanguins.


Sujet : lampemetre Nouveau De vain69  Le 05-12-2014 à 20:05 sta

    re
    désolé je ne suis pas un sanguin mais je cherche juste a savoir comment fonctionne mon appareil c'est pas moi qui fait des reproches!!
    mais bon oublions tous cela et continuons sérieusement les recherches.
    donc si quelqu'un sait ou il faut brancher le secteur ?
    j'envoie une photos du dessous

  
  

Sujet : lampemetre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-12-2014 à 20:14 sta

    Un point m'étonne: Pourquoi vouloir absolument savoir où se branche le secteur avant d'avoir obtenu le mode d'emploi ?

    Une connaissance minimale du fonctionnement d'un lampemètre et de son transfo d'alimentation permet de le deviner rapidement, surtout des années 37.

    Vous avez des tubes urgents à contrôler ?


Sujet : lampemetre Nouveau De vain69  Le 05-12-2014 à 20:27 sta

    le probleme c'est qu il ny a aucun fil secteur ni endroit ou le brancher et sur l autre forum il dise de brancher le secteur a la place du cavalier du repartiteur secteur
    alors comme je ne veut pas faire de bétises je cherche a savoir. car pour le mode d'emploi apparament personne ne la
    j'ai effectivement des tubes transco a tester


Sujet : lampemetre Nouveau De provence   Le 05-12-2014 à 20:39 sta

    re
    sur la position R en dessous le fusible brancher un ohmmètre
    et faite le changement du sélecteur de tension si la plus grande
    résistance ce retrouve sur la position 220 et la plus petite résistance
    sur 110 volt et bien ses a cet endroit que le secteur ce branche
    cet a dire au point marquer R


Sujet : lampemetre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-12-2014 à 20:48 sta

    C'est gentil les photos mais difficile à exploiter à distance.

    Si j'avais l'appareil entre les mains, il ne faudrait pas 10 minutes pour trouver où est l'entrée secteur.

    Comme ce n'est pas le cas, j'ai regardé de nouveau la toute première photo.

    Une chose est sûre, le secteur ne doit surtout pas entrer sur le carrousel 110-125-150-220V.

    De bas en haut et de gauche à droite on a:
    - Le sélecteur de broches (sur les modèles plus tardifs il sera remplacé par un commutateur)
    - Le sélecteur d'opération: essai, repos, mesure, etc..
    - Le sélecteur de tension filament (lui aussi remplacé sur les modèles plus tardifs par un commutateur)
    - Le poussoir de test "isolement filament-cathode"
    - Le commutateur de polarisation (où un bouton de poste Sonora n'a rien à y faire et devrait être remplacé par un bouton flèche)
    - Un bouchon noté R avec voyant néon ???
    - Le galva
    - Le sélecteur de tension secteur.

    De toute évidence, l'entrée secteur est ailleurs: Dans le casier disponible à droite ? Sous ou à l'arrière du coffret ?

    Impossible d'en dire plus pour l'instant.


Sujet : lampemetre Nouveau De vain69  Le 05-12-2014 à 21:07 sta

    non il n'y a rien nul part ni dedans ni autour ou au dessous du coffret
    par contre sur un document que je met en pièce jointe il dise de se brancher a la place du cavalier secteur (voir les 1er lignes)

  
  

Sujet : lampemetre Nouveau De vain69  Le 05-12-2014 à 21:15 sta

    mais je ne sais pas si ce document correspond a ce lampemetre


Sujet : lampemetre Nouveau De Masterorion  Le 05-12-2014 à 22:17 sta

    Jacques suggère à juste titre de regarder si l'arrivée secteur n'est pas des fois dans le casier à droite, ce qui se justifierait d'autant plus que pour ranger le cordon secteur le dit casier semble des plus opportuns sur un appareil en coffret valise...

    Le pontet métallique sur le répartiteur de tension secteur m'écorche les yeux, est-ce d'origine ou est-ce une bidouille pour remplacer un cavalier à fusible plaquette ??


Sujet : lampemetre Nouveau De vain69  Le 05-12-2014 à 22:40 sta

    non il n'y a rien nul part ni dedans ni autour ou au dessous du coffret


Sujet : lampemetre Nouveau De HLJ  Le 05-12-2014 à 22:44 sta

    Bonsoir,

    Sur les lampemètres Radio-Contrôle, on aimait bien faire l'entrée secteur avec une fiche mâle à la "Claude François"

    J'ai un lampemètre-analyseur de la marque construit ainsi où l'entrée secteur se fait en plantant une fiche mâle dans les douilles de la tension secteur correspondante, donc cela n'aurait rien d'étonnant.

    Pour contrôler cette supposition il suffit de mesurer avec l'ohmmètre entre le point central et les diverses tensions indiquées, on doit trouver des valeurs de résistances, si c'est un répartiteur "normal" le circuit doit être ouvert.

    Désolé pour le post sur Rétro-forum, je voulais faite le lien entre les deux sujets, avec un peu d'humour, mais c'est mal compris de certaines personnes susceptibles.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : lampemetre Nouveau De pierre cornic  Le 05-12-2014 à 22:50 sta

    Bonsoir

    L'entrée secteur se trouve peut être justement sur le carrousel secteur.
    quelqu'un y aurait placé un cavalier car c'est la première chose qui parait évidente.

    Il se trouve que sur mon lampemètre qui s'apparente à celui ci, c'est sur le carrousel qu'il faut brancher le secteur (voir première photo)
    c'est aussi ce que j'ai vu une fois sur ebay pour un lampemètre similaire: On y voit le cable secteur branché sur ce carrousel.

    Je dénie bien sur toute responsabilité si une telle manœuvre provoque un incendie.

  
  

Sujet : lampemetre Nouveau De HLJ  Le 05-12-2014 à 22:56 sta

    Suite :

    Comme sur les photos des deux post antérieurs cités par Jacques le 02-12-2014 à 16:45 on voit danc la photo de fifi du 11-02-2010 à 18:15 une fiche mâle enfichée dans le répartiteur de tension et sur les autres modèles de ces deux posts, les répartiteurs n'ont chaque fois aucun cavalier, ce qui fait pencher pour cette hypothèse.

    HLJ


Sujet : lampemetre Nouveau De HLJ  Le 05-12-2014 à 22:59 sta

    Donc je pense que tout converge dans ce sens, y'a plus qu'a...

    HLJ


Sujet : lampemetre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-12-2014 à 05:36 sta

    Ce qui me faisait affirmer "Une chose est sûre, le secteur ne doit surtout pas entrer sur le carrousel 110-125-150-220V." c'est que quand on récupère un ancien appareil, il manque en général plutôt des pièces.

    On n'a que beaucoup plus rarement des pièces en trop. Or si le secteur entre bien sur le carrousel sélecteur de tension, il y a un cavalier en trop.

    Mais bon, la notice est bien la bonne et valable pour le 237 (ce modèle) et le 337.

    Vérifier alors la résistance statique entre:
    - Le point commun et 110V
    - Puis entre 110V et 220V

    On doit trouver sensiblement la même valeur, ou un peu plus entre 110 et 220 car le fil dans le transformateur peut être plus fin pour les tensions supérieures à 110V.


Sujet : lampemetre Nouveau De vain69  Le 06-12-2014 à 11:44 sta

    bonjour a tous
    la résistance statique entre 0 et 110 est de 41,8 homs
    et entre 110 et 220 est de 91,8 homs
    sinon entre 0 et 110 = 41,8
    0 et 125 = 48,6
    0 et 150 = 112
    0 et 220 = 133,6


Sujet : lampemetre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-12-2014 à 12:09 sta

    Je pense que ces mesures confirment ce que disait Henri-Louis deux messages plus haut.

    Y'a plus qu'a.


Sujet : lampemetre Nouveau De vain69  Le 06-12-2014 à 12:51 sta

    une autre question c est bien un fusible qui se trouve entre la lampe et le R
    si oui le mien est nase quel amperage doit il avoir?


Sujet : lampemetre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-12-2014 à 13:25 sta

    La résistance ohmique est déjà bien supérieure à celle d'un primaire de poste TSF des années 50.

    Je pense qu'un fusible temporisé de 0,5 ou 0,63A suffit amplement.


Sujet : lampemetre Nouveau De vain69  Le 07-12-2014 à 16:09 sta

    bonjour
    Après avoir fabriqué un cordon "à la claude François" très dangereux (male male)et vérifié qu'il n'y ait aucun fils qui se touche je m'infige la punition de raccorder la bête au secteur.
    et là rien ne ce passe enfin je veut dire pas d'arc électrique pas de court jus bref tout va bien l'aiguille bouge et se met sur le trait noir.
    maintenant la question qui se pose comment ça fonctionne ?le selecteur de broches ?ou encore le commutateur de polarisation ? etc...
    si par exemple je veut tester une cy2 comment dois je m'y prendre
    il doit bien y avoir un tableau de lampes pour cet appareil avec les positions des selecteurs
    merci a vous pour votre aide
    sylvain


Sujet : lampemetre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-12-2014 à 16:42 sta

    Voilà un bon point.

    Y avait-il un guide avec la lampemètre ? Pas sûr.

    Pas mal se basaient sur des lexiques officiels, surtout avec des commutations par fils.


Sujet : lampemetre Nouveau De vain69  Le 07-12-2014 à 17:03 sta

    d'accord mais comment branche ton ces ses fils en rapport a quoi???


Sujet : lampemetre Nouveau De HLJ  Le 07-12-2014 à 18:19 sta

    Bonsoir,

    Pour cela il faut se référer à un tableau de lampes d'un autre modèle Radio Contrôle que l'on pourra trouver dans les archives de ce site le "lampemètre serviceman universel" ou le "serviceman S4"

    Sur les tabelles du "lampemètre serviceman universel" on trouve dans les colonnes des chiffres 1 à 9 et des lettres : F1, F2, T, TD, M et MC

    Cela signifie :
    - F1 => filament 1
    - F1 => filament 2
    - T => je suppose "test"
    - T D => je suppose "test diode"
    - M => je suppose "masse"
    - MC => je suppose "masse N.C" pour broche à connexion intérieure cas des rimlock et des noval.

    Ces lettres doivent correspondre dans votre cas aux 4 fiches bananes de couleur, si on va voir la photo du lampemètre de notre "ami" sur un site voisin bien connu, le précèdent propriétaire a colorié les douilles des socles avec les mêmes couleurs que les fiches bananes, ceci nous simplifie la vie et on peut dire que
    - jaune => F1
    - noir => F2
    - rouge => anode => T
    Reste le cavalier central qui doit correspondre à M et la fiche verte mystère à decouvrir, peut-être TD ?

    Voilà, amusez-vous à en découvrir le fonctionnement ... Bonne chance.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : lampemetre Nouveau De vain69  Le 07-12-2014 à 20:45 sta


    Merci pour ces renseignements
    je viens d'essayer et apparament soit mes lampes sont toutes mortes aiguille a zéro et lumière du cadran qui s'allume pour me dire que le chauffage marche mais que sur test 2 sur test 1 juste aiguille à zéro
    soit le branchement des fiches bananes ne correspont pas ?


Sujet : lampemetre Nouveau De vain69  Le 07-12-2014 à 20:48 sta

    aussi quand j'ai branché la CY2 elle s'est eclairée comme une lampe de 40w et puis plus rien juste au sommet 2 point rouge et aiguille a zéro aussi.
    je pense qu'elle a cramée!!!


Sujet : lampemetre Nouveau De HLJ  Le 07-12-2014 à 21:16 sta

    Non pas forcément, mais la CY2 n'est pas la lampe la plus facile a tester, c'est mieux de commencer par quelque chose de plus basique en 6,3 volts et dont on est sûr du fonctionnement, je ne sais pas de quels lampes vous disposez ?

    Salutations.
    HLJ


Sujet : lampemetre Nouveau De HLJ  Le 07-12-2014 à 21:19 sta

    En principe il faut naturellement attendre que la cathode chauffe, et soit au rouge pour pouvoir mesurer un débit comme sur la notice ci-contre en annexe.

    HLJ

  
  

Sujet : lampemetre Nouveau De vain69  Le 07-12-2014 à 21:23 sta

    ech3, cbl6,ecf1 mais la pareil pas de lumiere mais aiguille a zéro et la lampe brille légèrement au fond ça doit etre le filament


Sujet : lampemetre Nouveau De vain69  Le 09-12-2014 à 18:13 sta

    Bonsoir
    ce tableau de lampes ne correspond pas au lampemetre radio controle 237 j'ai une page qui correspond au 237 avec des lampes euro et j'ai essayé de faire correspondre avec le tableau de HLJ juste au dessus et a chaque fois les couleurs ne correspondent pas au broches
    ex si T = rouge comme le dit HLJ sur la feuille que j'ai trouvé la fiche banane rouge peut se mettre ou l'on veut soit 1 ou 2 ou 3 etc...donc c'est pas bon il faudrait avoir un tableau de lampes pour le modèle 137 ou 237 ou 337 ou 437 qui emploie les meme combinaisons
    si quelqu un avait ce tableau!! pourrait il me le faire passer
    merci a tous
    Sylvain


Sujet : lampemetre Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 09-12-2014 à 20:38 sta

    Re.
    Je vous avais donné un lien :
    ici

    mais j'ai l'impression que je n'ai pas été assez précis.
    Quant vous voyez un mot en rouge dans le texte, c'est lien, en cliquant dessus vous arrivez directement à la page concernée, quoique là il faut cliquer sur les liens pour le manuel et sur le lien d’à coté pour le protocole qui sont en jaune dans le texte.
    Sinon, vous pourrez faire un copier/coller dans la barre d'adresse, je vous mets les 2 adresses.

    Pour le manuel utilisateur :

    pascalchour.fr/...

    Pour le protocole de mesure :

    pascalchour.fr/...

    Crdlt.


Sujet : lampemetre Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 09-12-2014 à 21:05 sta

    Re

    Tiens ! les adresses que j'ai données se sont transformées en liens ...

    Pour l'exemple de la lampe CY2, j'ai un tableau qui est collé et vernis (SVP) sur le couvercle de l'appareil, ce tableau donne les mêmes informations que le tableau de Pascal Chour, soit : Culot 10, Chauffage 30, Mesure 1) 2, Mesure 2) 5

    A+


Sujet : lampemetre Nouveau De vain69  Le 09-12-2014 à 22:05 sta

    re
    ok mais ca me dit pas ou il faut que je mette les fiches bananes de couleurs
    je prend l'exemple de la CY2 mesure 1 = trou n° 2 ok mais quel fiche la jaune ou la rouge ou la verte etc...doit je mettre dans le trou 2
    c'est ca que je veut savoir la couleur des fiches dans les trou correspondant??
    il y a 9 trou et 4 fiches banane de couleur differente et 1 cavalier métal
    A+


Sujet : lampemetre Nouveau De vain69  Le 09-12-2014 à 22:17 sta

    le controle d'électrode ne se fait pas avec un bouton mais avec des fiches banane de couleur
    voir explication juste au dessus
    A+


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -