Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ventilateurs électriques Nouveau De ON5MJ  Le 04-12-2014 à 14:37 sta

    Bonsoir,

    Je dois réparer un ventilo électrique qui me cherche noise. Je ne sais quasi rien de ce système made in Philippines. Juste un moteur avec cage d'écureuil, 2 bobinages fixes sélectionnés par un commutateur à 3 positions + off et un condensateur commun de déphasage pour obtenir le champ tournant. Les 3 vitesses de rotation sont choisies en fonction des combinaisons des deux bobinages mais je ne sais pas comment.

    Quelqu'un a-t-il de l'expérience sur ce genre de machine ? Quel pourrait être le schéma de principe. Je soupçonne le condo d'être HS car il n'y a plus aucune position qui fonctionne, ou éventuellement le commutateur qui fait un défaut général. Le condo est bien caché dans le moteur et pas facile d'accès.

    Merci.


Sujet : ventilateurs électriques Nouveau De provence   Le 04-12-2014 à 15:03 sta

    bonjour
    cet été mon ventilo de plafond ne marche plus
    j'ai remplacer le condo double en forme de sucre
    est il est repartie sur les trois vitesse
    mais une chose bizarre il fonctionné en petite vitesse
    il y a 3 vitesse + insertion de sans


Sujet : ventilateurs électriques Nouveau De ON5MJ  Le 04-12-2014 à 15:09 sta

    J'ai oublié de dire que c'est un usage monophasé domestique.
    Le réponse de Provence me fait aussi penser à un claquage du condo.


Sujet : ventilateurs électriques Nouveau De korssakof  Le 04-12-2014 à 15:10 sta

    Bonjour
    Petite contribution :
    De mémoire la vitesse d'un moteur asynchrone est donnée (hors glissement) par:
    V= 60 f / 2p
    f : en hz (secteur)
    p : nbre de paires de pôles
    V : tr/mn
    pour 1 paire de pôles
    60 x 50 / 2 x 1 = 1500 tr/mn
    La variation de vitesse s'obtient par couplage de enroulements qui augmente ou diminue le nombre de paires de pôles.
    Il existe un montage industriel pour cela,je me souviens vaguement d'un montage en triphasé ou 6 bobinages montés 2 par 2 en série dans les branches d'un triangle pouvaient être alimentés/couplés ? par leur milieu mais le nom m'échappe, peut être en cherchant avec "couplage d'enroulements...." ou un livre d'électricité industrielle.

    Yves




Sujet : ventilateurs électriques Nouveau De ON5MJ  Le 04-12-2014 à 15:57 sta

    La formule de Korsakoff est correcte mais il s'agit ici d'un montage monophasé bon marché qui fonctionne par glissement. Le glissement sur ce genre de machine doit être proche des 10%. Je ne sais pas comment ils connectent les bobinages pour changer la vitesse. Il n'y a qu'un seul condensateur.


Sujet : ventilateurs électriques Nouveau De jfcrois  Le 04-12-2014 à 16:17 sta

    C'est le couplage Dahlander qui permet d'avoir deux vitesses sur un moteur monophasé.
    Cela change effectivement le nombre de pôles du stator. Mais c'est limité à deux vitesses.
    Ce serait étonnant d'avoir un dispositif à trois vitesses par changement de pôles.
    Il faudrait vérifier si le moteur ne comporte pas de spire de Frager. Auquel cas, le condensateur servirait seulement d'impédance réactive.


Sujet : ventilateurs électriques Nouveau De jfcrois  Le 04-12-2014 à 16:50 sta

    Après vérification, il apparait que l'appellation 'Dahlander' ne s'applique qu'aux moteurs triphasés. Dont acte. Je pensais au moteurs de machine à laver, bi-vitesses.


Sujet : ventilateurs électriques Nouveau De ON5MJ  Le 04-12-2014 à 16:59 sta

    J'ai un autre ventilateur identique qui fonctionne. Je n'aime pas trop de l'ouvrir pour faire des mesures de tension sur les bobinages et le condensateur mais je m'y résoudrai en dernier recourt. Ce sera demain.


Sujet : ventilateurs électriques Nouveau De F6CER  Le 04-12-2014 à 17:07 sta

    Bonsoir (ou bonjour !)
    Si le condensateur est fatigué, le moteur devrait tourner si on le lance à la main


Sujet : ventilateurs électriques Nouveau De ON5MJ  Le 04-12-2014 à 18:15 sta

    exact, je vais tenter


Sujet : ventilateurs électriques Nouveau De ON5MJ  Le 05-12-2014 à 09:11 sta

    Finalement c'était un fusible collé sur le moteur qui s'était mis en orbite.


Sujet : ventilateurs électriques Nouveau De Schoser  Le 05-12-2014 à 14:15 sta

    Bonjour à Tous,

    Je n'ai jamais eu à changer quoi que ce soit sur les ventilateurs, par contre.....

    Démonter , Nettoyer l'ensemble...... et surtout les deux Paliers du moteur, Graisse figée ?

    Bien nettoyés, ces paliers, une fois graissés, le Moteur repart comme un neuf pour de nombreuses années.

    Amicalement,
    Patrice


Sujet : ventilateurs électriques Nouveau De ON5MJ  Le 05-12-2014 à 18:32 sta

    Merci mais cette option avait été écartée puisque le ventilateur n'avait pas un an. Heureusement j'avais choisi une marque de fabrication locale pour laquelle les pièces de rechange sont distribuées. Dont coût 3 euros.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -