Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : EBL 1 distortion Nouveau De FURET  Le 06-12-2014 à 11:34 sta

    Bonjour à tous.

    Profitant que je venais de finir la remise en état de l'électronique d'un philips 470 A ou j'ai été obligé de remplacer tous les condos dont l' enrobage noir était tombé en miettes du fait du temps.

    ( Pour son âge ce poste fonctionne merveilleusement bien avec ses lampes d'origine.)

    Je me suis mis en tête de tester une EBL 1 d'occasion que j'avais en réserve, le poste fonctionne très bien pendant une dizaine de minutes puis le son baisse et deviens distordu, que peut il bien ce passer dans ce tube et pourquoi au bout d'un temps certain ? problème de dilatation ?

    bonne journée

    christian


Sujet : EBL 1 distortion Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-12-2014 à 11:42 sta

    Tout ce qui est EBL ou CBL ce sont des tubes souvent douteux voire rarement bons.

    Dans le cas présent, il se peut qu'il fasse du courant grille.


Sujet : EBL 1 distortion Nouveau De jcj  Le 06-12-2014 à 12:02 sta

    Classique, comme dit Jacques.
    La grille, polluée par des oxydes provenant de la cathode, s'échauffe progressivement, émet de électrons et devient positive. Cela provoque une augmentation du courant d'anode et de la distorsion.
    On peut améliorer en diminuant la résistance de fuite de grille. Passer de 1 MOhm à 220 k ou 100 k. Mais ce n'est pas une solution définitive... Faudra changer la lampe.


Sujet : EBL 1 distortion Nouveau De ON5MJ  Le 06-12-2014 à 14:34 sta

    Pourquoi cela ne se passe que pour des EBL et CBL cette pollution oxydo-cathodique ?


Sujet : EBL 1 distortion Nouveau De Flamand  Le 06-12-2014 à 14:58 sta

    Bonjour,

    Pour ON5MJ: pas trop secoué....?

    La contamination des grilles s'opère pour d'autres tubes, comme les 6146 et les 4cx....
    J'avais vu il y a des lustres, au début de l'utilisation de mon modem super rapide 56k, une méthode afin d'éliminer cette pollution de la grille en la surchauffant (rouge) dans une utilisation en "diode".
    Je n'ai plus jamais retrouvé le montage exact préconisé.
    Cette contamination est souvent due à une surchauffe de la cathode et à la proximité de la grille 1,
    surchauffe due a un courant de fuite grille pour un ampli BF et à un mauvais accord pour un ampli HF.
    La solution préconisée par JCJ est une solution de dépanage....mais à long terme il y a à nouveau un risque d’emballement avec destruction de la valve de redressement et du transfo éventuel; donc à surveiller!

    Jacques


Sujet : EBL 1 distortion Nouveau De ON5MJ  Le 06-12-2014 à 15:42 sta

    Merci Jacques. Non, ici je suis loin du passage de la vingtaine de typhons annuels, 300 à 500 km en moyenne. Généralement juste un balayage latéral pluvieux dépressionnaire. Tout le monde n'a pas cette chance. Mais elle est statistique, un jour j'en prendrai un aussi probablement. J'étais en Belgique la semaine passée, au choix j'aime encore mieux le climat tropical.

    Pour en revenir au sujet, merci de l'explication. On pourrait en conclure que les surtensions aux filaments ne sont pas très bonnes pour le tube. S'il faut surchauffer la diode grille-cathode pour s'en défaire en respectant la dissipation de grille cela ne doit pas être trop difficile d'imaginer un schéma. Encore faut-il connaître la dissipation grille maximale pour les tubes communs.


Sujet : EBL 1 distortion Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-12-2014 à 15:46 sta

    La surchauffe permet de ré-agglomérer les molécules d'air vers le getter car ce dont souffrent ces tubes c'est pratiquement toujours d'un vide imparfait.

    C'est un peu similaire à la dernière étape faite en fabrication après la mise sous vide.

    Peut-être qu'en la mettant au micro-ondes...


Sujet : EBL 1 distortion Nouveau De ON5MJ  Le 06-12-2014 à 16:24 sta

    Micro-ondes avec des éléments métalliques ?? Ça va flasher.


Sujet : EBL 1 distortion Nouveau De jcj  Le 06-12-2014 à 16:45 sta

    Ce qu'en dit Sorokine (dans "500 pannes" - Editions Radio- 4ème édition) ->

  
  

Sujet : EBL 1 distortion Nouveau De michel martin  Le 06-12-2014 à 16:57 sta

    bonsoir
    les EBL** et CBL** de par leur montage sont très sensible effectivementau courant grille
    1/déformation mecanique de la grille dans la lampe
    2/évaporation de substances émissives de la cathode sur la grille , ce qui fait quelle émet donc change sa polar par la résitance de grille ( la proposition de la diminuer n'est pas mauvaise)
    3/solution la plus performante , mais il faut un lampemètre type U61 par exemple et un peu d'expérience

    mettre la lampes sur le lampemètre
    mettre toutes les electrodes à la masse
    mettre la grille à zéro pour débuter sur la position de la G3 du lampemeètre qui a une certaine impédance , mettre le selecteur de mesure de débit sur sur G3 mettre la ht uniquement sur G3 (rappelez vous toutes les electrodes sont a la measse
    sensibilité de lecture position 10ma et monter tout , tout doucement la tension de G3 qui en définitive est raccordé à la grille g1 vous allez voir un débit qui va monter . cette manip revient a bombarder g1 et en surveillant le débit et le temps (pour ne pas faire de bétise )vous aller purger g1 des dépots émissifs c'est a vous de déterminer le débit et le temps necessaire ,il ne faut pas faira rougir ni fondre la grille G1
    après la manip refaire une mesure le courant grille doit avoir disparu mais
    cette méthode tres éfficasse ne marchera pas si c'est un problème de vide il n'y aura pas d'amélioration

    salutations
    Michel Martin


Sujet : EBL 1 distortion Nouveau De Y.M.  Le 06-12-2014 à 17:01 sta

    Il est amusant Sorokine.
    Il aurait pu écrire qu'en mesurant la tension de grille avec un voltmètre "ordinaire" la distorsion disparaît aussi
    Mais il faut laisser le voltmètre en permanence


Sujet : EBL 1 distortion Nouveau De bthiry  Le 06-12-2014 à 17:36 sta

    ce phénomène, je l'ai observé il y a peu avec une EL84,

    donc il n'y a pas que les EBL.. CBL ... qui sont susceptibles d'en souffrir !

    Benoît


Sujet : EBL 1 distortion Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-12-2014 à 17:38 sta

    Non, mais les EBL.. CBL ... y sont particulièrement sujettes.


Sujet : EBL 1 distortion Nouveau De FURET  Le 06-12-2014 à 18:11 sta

    bonsoir.

    et merci pour toutes ces réponses éclairées il semble que ça ne touche pas seulement les EBL/CBL sur un Philips des années 60 réparé pour mon voisin et équipé d'une EL84 j'ai fini par me rendre compte qu'en laissant branché mon métrix entre grille et masse le défaut disparaissait finalement j'ai fini par mettre une résistance de 220 K en lieu et place de la 1 M et le défaut avait disparu faut dire que je venais de remplacer la capa de liaison fuitarde.
    La seule différence avec mon EBL1 c'est que le défaut était immédiatement présent.

    bonne soirée

    christian


Sujet : EBL 1 distortion Nouveau De Dominique Lambert  Le 06-12-2014 à 18:28 sta

    Je confirme,

    Problème rencontré avec une EL84 sur un SABA FM.

    Dominique.


Sujet : EBL 1 distortion Nouveau De georgesgiralt  Le 06-12-2014 à 18:34 sta

    Bonsoir,
    Ce défaut n'est il pas celui qui apparaît avec un tube gazeux ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -