Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Récupérer une base Octal Nouveau De georgesgiralt  Le 15-12-2014 à 19:12 sta

    Bonsoir,
    J'ai un vieux tube Octal, mort.
    Comment feriez vous pour récupérer le culot ? Sans verre, sans éclats, sans pansements et le plus facile possible ?
    Merci pour vos astuces !


Sujet : Récupérer une base Octal Nouveau De HLJ  Le 15-12-2014 à 20:15 sta

    Bonsoir,

    Il faut laisser tremper le culot dans de l'alcool à brûler pour ramollir le mastic, puis aller sur un brûleur à gaz ou à alcool pour chauffer uniformément les broches afin de faire fondre la soudure et tirer simultanément sur l'ampoule.

    On peut aussi dessouder les broches les unes après les autres avec le fer à souder et la pompe.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Récupérer une base Octal Nouveau De georgesgiralt  Le 16-12-2014 à 09:51 sta

    Humm ...
    après l'alcool à brûler, je passerai au pistolet à air chaud. J'aurais trop peur de foutre le feu en employant la gazinière de madame ou le chalumeau !
    A moins que le mastic reste mou même après évaporation de l'alcool ?
    En tout cas merci pour l'idée, je vais mettre à tremper !


Sujet : Récupérer une base Octal Nouveau De georgesgiralt  Le 17-12-2014 à 21:13 sta

    Génial !
    Je suis parti d'une EL34 dont l'ampoule avait pris l'air ( le support et la bakélite du circuit imprimé ont pris feu et le choc thermique a claqué l'ampoule). Donc, j'ai fini de casser le bulbe et sorti la "plomberie".
    Une nuit dans l'alcool et 30 secondes sur le pistolet à air chaud et voila ! Un support tout beau tout propre !
    Merci pour le tuyau !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -