Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Droite de Charge Nouveau De murena  Le 26-12-2014 à 13:56 sta

    Question pour définir la polarisation d'un tube :

    Sur une droite de charge la valeur de Ra, résistance de charge plaque, doit elle tenir compte de la résistance de grille de l'étage suivant (Ra // Rg_Suivant) ou calcule t'on l'étage comme indépendant (même si ce n'est qu'une vue de l'esprit). ?





Sujet : Droite de Charge Nouveau De F6CER  Le 26-12-2014 à 14:34 sta

    Bonjour
    Non, la droite de charge est calculée pour fixer le point de fonctionnement de la lampe . Par contre pour le calcul du gain vous devrez tenir compte de toutes les résistances présentes, résistance de charge , résistance interne , résistance de grille de l'étage suivant


Sujet : Droite de Charge Nouveau De murena  Le 26-12-2014 à 23:07 sta

    Bonjour !

    Merci pour la réponse très précise qui répond en plus à la question que je n'avais pas encore posée !

    J'en profite....

    Je cherche une formule pour le calcul de la puissance de sortie en W (ça j'en ai trouve qq unes mais une bonne ç'est autre chose).




Sujet : Droite de Charge Nouveau De jmd_91  Le 27-12-2014 à 05:26 sta

    hop la ,

    je me casse la tète en ce moment pour essayer de comprend ce qui chie sur mon ampli , si y as un calcul qui permet d ajuster le couplage entre la partie Préampli et l ampli , je veut bien la formule .


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Droite de Charge Nouveau De F6CER  Le 27-12-2014 à 09:17 sta

    Bonjour
    Une astuce qui se rapproche de la vérité : sur votre droite de charge vous repérez les tensions Max et min qui apparaîtront aux bornes de la charge ,la différence entre les deux et le courant vous permettront de calculer la puissance En appliquant simplement la loi d'Ohm


Sujet : Droite de Charge Nouveau De ON5MJ  Le 27-12-2014 à 11:09 sta

    Ne pas oublier que la puissance se représente par une parabole sur ces courbes, pour ne pas sortir des limites.


Sujet : Droite de Charge Nouveau De murena  Le 27-12-2014 à 11:47 sta

    Merci à tous les deux pour ces réponses.

    J'ai bien dessiné la courbe d'iso puissance qui effectivement arrive rapidement dans la zone intéressante sur les tubes de préampli.

    Pour la formule de calcul de puissance de sortie j'avais trouvé qq chose de similaire :

    DeltaUak(en v) * DeltaIa( en mA) / 8

    Pourquoi divisé par 8 ?

    En prenant

    DeltaUak(en v) * DeltaIa( en A) ça me donne des puissances assez faibles : pour une triode 6SF5 150mW ça me parait peu

    6Sf5


Sujet : Droite de Charge Nouveau De ON5WF  Le 27-12-2014 à 12:08 sta

    Bonjour à tous.



    "Ne pas oublier que la puissance se représente par une parabole sur ces courbes, pour ne pas sortir des limites. "

    Ça serait-y pas plutôt une hyperbole ? Vu que P = U*I !


Sujet : Droite de Charge Nouveau De jcj  Le 27-12-2014 à 13:29 sta

    "DeltaUak(en v) * DeltaIa( en mA) / 8
    Pourquoi divisé par 8 ?"

    La puissance se calcule avec les valeurs efficaces (en supposant des grandeurs sinusoïdales).

    Les "Deltas" sont mesurés crête à crête. Pour avoir la valeur maximale, il faut diviser par 2 et pour avoir la valeur efficace il faut encore diviser par racine(2).
    Comme il faut faire le même raisonnement pour la tension et le courant, il faut donc diviser 2 fois par 2.racine(2) soit au total par 8.



Sujet : Droite de Charge Nouveau De murena  Le 27-12-2014 à 14:22 sta

    Bonjour Jean Claude !

    ouf...j'ai été très moyennement quadratique sur ce coup là

    Je ne pensais pas du tout à des tensions efficaces j'était complètement dans l'idée du signal cc. Et même en y pensant je serai arrivé à 4 mais pas à 8...

    Une explication parfaite !

    Bonne & Heureuse Année 2015


Sujet : Droite de Charge Nouveau De Julienbeta  Le 27-12-2014 à 17:54 sta

    hé oui c'est là la différence avec les puissances "commerciales" des amplis : ils divisent par rien (à condition que rien ne soit pas zéro) ce qui est flatteur en nombre watts, mais pas réaliste .....

    Bonnes fêstes de fin d'année (avec ou sans watts)
    Julien


Sujet : Droite de Charge Nouveau De jmd_91  Le 27-12-2014 à 18:20 sta

    ouai , ca va bientôt être le nouvel an ,

    j ai une idée de barge encore ...


  
  

Sujet : Droite de Charge Nouveau De Julienbeta  Le 27-12-2014 à 18:36 sta

    un onduleur à EL504 ???


Sujet : Droite de Charge Nouveau De murena  Le 27-12-2014 à 18:41 sta

    A propos de barge....

    Comment faire lorsque l'on a calculé une distorsion harmonique de rang x, qu'elle est négative et que l'on veut sa valeur en dB ? Parce que le Log d'un négatif ????



Sujet : Droite de Charge Nouveau De Dominique Lambert  Le 27-12-2014 à 18:47 sta

    Le jour où il va se mettre à réparer des télés à tubes, il sera en rupture de stock.

    Dominique.


Sujet : Droite de Charge Nouveau De jcj  Le 27-12-2014 à 18:56 sta

    "Comment faire lorsque l'on a calculé une distorsion harmonique de rang x, qu'elle est négative..."
    Jamais entendu parler de distorsion harmonique négative


Sujet : Droite de Charge Nouveau De murena  Le 27-12-2014 à 19:04 sta

    Une exemple ici sur la 3eme rang -0.42%

    Je viens de trouver ce site, je n'ai pas utilisé ces formules là mais j'obtiens des résultats du même ordre parfois.

    par contre ils proposent une solution pour le calcul en Db, ils utilisent la valeur absolue tout simplement


    Lien


Sujet : Droite de Charge Nouveau De jmd_91  Le 27-12-2014 à 19:27 sta

    Dominique ,

    les TV a tubes , j en ai réparer a l âge de 14 ans avec mon frangin , les parents faisaient la grimace , le salon était rempli de TV N&B & couleur , quand on en as eu marre , on les a pratiquement toute détruis pour récupérer le cuivre , c est aussi pour ca que l année dernière , je me suis mis a faire des amplis a base de tubes TV , j en avais sauvegarder avec des gros transfo .

    on avait eu la chance d avoir trois réparateurs pas loin de chez nous qui nous ont aider a " dépanner " avec de la récup , c est un peu aussi pour ca que j ai pris la branche " électricien " , juste en mai 2003 ou j étais compagnon électricien , j ai eu un grave AT au quel je me suis retrouver en chaise roulante pendant un mois , je remarche mais ce n est pas du luxe , la chaise me tombera sur la tronche un jour ou l autre !



Sujet : Droite de Charge Nouveau De jcj  Le 27-12-2014 à 19:40 sta

    "Une exemple ici sur la 3eme rang -0.42%"

    Les seules définitions que je connaisse sont celle de Wikipédia. ->
    TDHG = valeur efficace des harmoniques / valeur efficace du signal
    TDHF = valeur efficace des harmoniques / valeur efficace du fondamental.

    et comme une valeur efficace est toujours positive...

    Bien sûr si on invente sa propre définition, on peut trouver des valeurs négatives.

  
  

Sujet : Droite de Charge Nouveau De Dominique Lambert  Le 27-12-2014 à 21:45 sta

    Bon courage Jean Michel ...

    Dominique.


Sujet : Droite de Charge Nouveau De murena  Le 28-12-2014 à 01:35 sta

    Oui ils sont d'accords avec Wikipédia sur le calcul de la distorsion totale ou sur le facteur de dist.

    Mais là c'est le calcul de l'harmonique qui m'intéresse 2/3/4

    Ex : Pour le rang 2 j'ai trouvé une formule basée sur les tensions

    %harmonique = (va_PointRepos - ((va_SwingMini + va_SwingMaxi) / 2) / va_SwingMini - va_SwingMaxi) * 100

    harmonique2 = -20 Log (%harmonique) pour l'avoir en dB

    Pour l'harmonique de rang 3 et 4 apparemment il faudrait deux points supplémentaires (placés à +/- racine de 2 du point de repos ) pour faire le calcul à la tension efficace.

    Mais comme on trouve vraiment de tout sur internet je préfère vérifier ça avec le forum, c'est plus sûr




Sujet : Droite de Charge Nouveau De murena  Le 28-12-2014 à 02:58 sta

    En regardant l'article Wiki dont tu parlais Jean Claude j'ai trouvé le passage qui parle du

    "Taux de distorsion harmonique" Lien

    ils précisent que c'est old-school...

    Mais je suis un fatigué...on verra ça après un peu de sommeil.


Sujet : Droite de Charge Nouveau De jcj  Le 28-12-2014 à 08:05 sta

    La relation donnée est fausse (en gris ->)
    Elle ne donne que la différence d'amplitude des alternances + et - (312-281 = 31 V) ramenée à la valeur crête à crête (312+281=593) : 15,5/593 = 2,6%

    Il est assez facile de voir que le signal donné est la somme d'une sinusoïde d'amplitude 296,5V + un harmonique 2 d'amplitude 15,5V, soit un taux de distorsion par rapport au fondamental de : 15,5/296,5 = 5,2 %

    A noter que la formule donné serait valable si on la multipliait par 2 et à condition que l'harmonique 2 ait une phase à l'origine de 90°, ce qui est le cas pour les triodes. Mais c'est quand même plus audiophile de diviser le vrai taux de distorsion par 2

  
  

Sujet : Droite de Charge Nouveau De jcj  Le 28-12-2014 à 08:11 sta

    Corriger :
    "Elle ne donne que la différence d'amplitude des alternances + et - (312-281 = 31 V), arbitrairement divisée par 2 : 31/2 = 15,5 et ramenée à la valeur crête à crête..."


Sujet : Droite de Charge Nouveau De murena  Le 28-12-2014 à 13:00 sta

    Bonjour,

    Je comprends bien la fin de l'explication (sur la non pertinence de la formule et le taux de zar monik à ondulatoire pifometrique ) mais je ne vois pas du tout d'où viennent les valeurs 312, 281 et par conséquent la valeur cc de l'harmonique.

    Je dois prendre la route, je m'y remettrai ce soir...


Sujet : Droite de Charge Nouveau De jcj  Le 28-12-2014 à 16:06 sta

    "...d'où viennent les valeurs 312, 281..."

    ce sont les valeurs comptées de part et d'autre de la tension de repos Vo = 422 V.

    Il est évident que Vo n'intervient pas dans les calculs.
    703 et 110 autour de Vo = 422, c'est comme si on avait 703-422 = 281 et 110-422 = -312 autour de 0.




Sujet : Droite de Charge Nouveau De murena  Le 31-12-2014 à 18:46 sta

    Bon pour ce qui est d'arriver à poser une question bête, je pense que ça c'est fait !

    En fait j'ai cherché bien trop compliqué (comme souvent), j'etais sur les déformations du signal issues uniquement des harmoniques (au sens Fourrier) et je n'ai même pas vu la non linéarité due à la position du point de repos. Je pense avoir compris...

    En tous cas merci pour ces réponses éclairées, et de très bonnes fêtes de fin d'année !!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -