Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Orca  Le 04-01-2015 à 23:57 sta

    Bonsoir,

    Je suis en train de remettre en état une Oradyne R57 de 1935 pour des amis et je sèche sur un problème de ronflement ...

    Tous les condensateurs critiques ont été remplacés comme à l'origine, le poste fonctionne mais avec un désagréable ronflement ... De plus, comme ce récepteur est équipé d'une valve à chauffage direct (AZ1), dès l'allumage du poste le ronflement apparaît et n'est couvert par la BF qu'après chauffage des autres lampes (AK2 AF3 ABC1 AL1 ou AL3) ce qui ne passe pas inaperçu ...

    Petite subtilité:

    Ce poste à pour caractéristique d'utiliser l’excitation du dynamique afin d'appliquer une tension de polarisation pour la finale BF ce qui rend un peu plus ardu les choses ...

    J'ai tout tenté, blindage de la liaison prise P.U - commutateur de gammes - potentiomètre de volume qui ne s'effectuait que par un simple fil isolé sous coton. J'ai tenté de doubler les condensateurs de filtrages et de remplacer la valve pour voir, rien n'y fait ...

    Si dé-fois je serait passé à côté de quelque-chose qui saute aux yeux à un internaute de ce forum, je suis preneur de toute sugestion

    Je joins des photos datant d'avant la restauration (il faut que je charge les nouvelles)

    Merci d'avance pour toute idée
    Orca

  
  

Sujet : Oradyne R57 Nouveau De bthiry  Le 05-01-2015 à 01:00 sta

    le condensateur de filtrage entre cathode de la finale et la masse est il OK ?
    cela ronfle t'il autant en permutant les fils de l'excitation HP ?
    les condensateurs de filtrage neufs sont ils OK ?
    les filaments sont-ils reliés à la masse ?
    si les filaments ne sont pas câblés via le châssis, un potentiomètre "loto" peut peut-être améliorer la situation.

    Benoît


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De ON5MJ  Le 05-01-2015 à 02:42 sta

    > pour caractéristique d'utiliser l’excitation du dynamique afin d'appliquer une tension de polarisation pour la finale BF

    Je chercherais surtout là. Quel est le schéma de cette polar ?


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De omale 13  Le 05-01-2015 à 08:39 sta

    bonjour
    peut-être comme celui ci


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-01-2015 à 09:02 sta

    Le schéma du R57 est dans les archives, effectivement la chaine résistive faite à partir du moins de l'excitation est assez chargée.
    A noter qu'il y a aussi des erreurs sur ce schéma, rien ne part en +HT de la AZ1.


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De jcj  Le 05-01-2015 à 09:29 sta

    Jacques, le schéma semble correct, mais il est trompeur car l'enroulement de chauffage de la AZ1 est représenté avec plus de spires que l'enroulement HT.
    La chaine de résistance est sur le +HT.


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De F6CER  Le 05-01-2015 à 09:43 sta

    Bonjour
    le schéma est correct la HT part du point milieu de l'enroulement filament .
    Florian regardez C22 et C23
    bonne restoration


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Adams  Le 05-01-2015 à 11:07 sta

    Le tube AL1 est à chauffage direct , il amplifie dès la mise sous tension .
    Vérifiez C 20 , (100 nF) qui est la capa. de filtrage de la tension de polarisation .


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De ON5MJ  Le 05-01-2015 à 11:16 sta

    Comment on fait pour télécharger le schéma ? Je vois ORA R57 dans schématèque mais l'image ne se clique pas !


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De omale 13  Le 05-01-2015 à 11:36 sta

    re
    dans archives pas dans schémathèque


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De ON5MJ  Le 05-01-2015 à 11:55 sta

    Donc on ne cherche pas un schéma dans schématèque ! Ah, bon. Et à quoi sert schématèque alors ?
    Ceci dit, merci du renseignement.


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Dominique Lambert  Le 05-01-2015 à 17:37 sta

    La schémathèque est un récapitulatif. Pour accéder au contenu, il faut aller dans les archives.

    Dominique.


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Dominique Lambert  Le 05-01-2015 à 17:49 sta

    Il serait intéressant de voir à l'oscilloscope ce qu'il se passe au point C20 R15 R16.

    Dominique.


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Orca  Le 05-01-2015 à 19:56 sta

    Bonsoir,

    Je joins le schéma ci-contre ==>

    En effet, le schéma est assez spécial, j'ai dû me reprendre à deux fois pour bien comprendre le fonctionnement de l'alim ...

    Tous les condensateurs sont OK, ils sont neufs et ont été testés ...
    Je n'avait pas pensé à inverser les fils de la bobine d’excitation, j'essayerais pour voir si ça change quelque-chose ...

    L'enroulement de chauffage des lampes est relié à la masse par l'intermédiaire d'une résistance R21 constituée d'un fil résistif enroulé sur une plaquette de bakélite (ont peut la voir sur la photo du châssis), je la vérifierais pour voir mais normalement elle est ok ...

    Je veux bien vérifier à l'oscillo le point C20 R15 R16 mais je doit m'attendre à quelle valeur de tension? Je demande cela car je n'ai pas encore de sonde atténuatrice et j'aimerais éviter de flinguer l'entrée de mon oscillo ...

    C22 et C23 ont été respectueusement câblé comme à l'origine, je vous tiens au courant de toute découverte ...

    Bonne soirée
    Orca




  
  

Sujet : Oradyne R57 Nouveau De omale 13  Le 05-01-2015 à 20:02 sta

    re
    C22 C 23 tu a la HT soit prudent


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De JP (Vintage-Radio-Collection)  Le 05-01-2015 à 20:31 sta

    Bonsoir Florian,

    Je possède le même poste que le tiens (Il appartenait à ms grands parents). Si tu veux que je vérifie certains points du câblage, je peux tenter de le sortir de sa caisse.

    JP de Vintage-Radio-Collection


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Dominique Lambert  Le 05-01-2015 à 20:43 sta

    Au point désigné ci-dessus, on doit trouver une tension proche de la polarisation du tube final. Un multimetre confirmera...
    L'oscillo indiquera si ronflette il y a.

    Dominique.


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2015 à 21:36 sta

    Il y a un piège avec le sens de branchement des condos polarisés; C18 et C22 doivent avoir leur "plus" à la masse et C23 son "moins" côté point milieu de l'enroulement HT.


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Dominique Lambert  Le 05-01-2015 à 22:18 sta

    Ok pour C23, mais C18 et C22

    Dominique.


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2015 à 22:37 sta

    Bien sûr C18 et C22 sont sur le plus HT; je me relis jamais!


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De F6CER  Le 06-01-2015 à 09:26 sta

    Bonjour
    Si les condensateurs sont connectés correctement (le + a la HT) et que la maladie subsiste, un truc tout bête ...... La bobine d'excitation est elle bien fixée mécaniquement dans la carcasse ?


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Orca  Le 11-01-2015 à 18:35 sta

    Bonsoir,

    @JP

    Je vous remercie pour votre proposition d'aide, sans avoir à tout démonter,pourriez vous avec un multimètre me confirmer les valeurs de tension que j'ai trouvé sur la première photo svp?

    En vous remerciant par avance

    Voici quelques petites mesures en photo que j'ai pu effectuer ce we ...

    Orca



  
  

Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Orca  Le 11-01-2015 à 18:36 sta

    Mesure polar K AL1

  
  

Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Orca  Le 11-01-2015 à 18:39 sta

    Encore d'autres mesures ..

    Extrémité bobine d'excitation HP (côté non relié à la masse évidemment)

    Mesure HT

  
  

Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Orca  Le 11-01-2015 à 18:41 sta

    Et châssis dans son ensemble ...

    Orca

  
  

Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Dominique  Le 11-01-2015 à 21:02 sta

    -143 Volts sur l'extrémité négative de la bobine d'excitation, ça donne par le rapport R16 R15, une tension de -13 Volts sur la grille de commande du tube AL1.

    Cette lampe nécessitant -15 volts de polarisation, on peut dire qu'on est pas trop mal.

    Dominique.


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Dominique  Le 11-01-2015 à 21:08 sta

    Les - 90,5 volts, ça correspond à quoi ?

    Et les - 78,5 volts K AL1
    Ce tube est à chauffage direct.

    Dominique.


Sujet : Oradyne R57 Nouveau De jcj  Le 12-01-2015 à 08:02 sta

    La résistance d'équilibrage du circuit de chauffage (R21) n'a-t-elle pas été "trafiquée".
    Si c'est bien celle de la photo ->, que serait la résistance (?) qui semble soudée à R21 ?

  
  

Sujet : Oradyne R57 Nouveau De Orca  Le 28-02-2015 à 21:57 sta

    Bonsoir,

    Je déterre ce topic, j'ai finalement trouvé la panne

    Effectivement je ne m'étais plus souvenu du chauffage direct de la lampe, j'ai du probablement mesurer une tension fantôme ...

    La mesure à l'oscilloscope m'a permis d'observer une légère ondulation qui s'est atténuée après l'ajout d'une deuxième capa de 100 nF entre le point C15 R20 et la masse.

    Mais le mal principal provenait à mon humble avis de la ABC1 qui avait un défaut interne, en tapotant dessus avec le manche d'un tournevis, un horrible Larsen apparaissait.
    Après remplacement, le ronflement parasite à disparu .. comme quoi il faut se méfier des vieilles lampes ... je suis passé à côté d'un truc tout bête ...

    Désormais en fonctionnement normal, seul le ronflement caractéristique du haut parleur à excitation dynamique est perceptible. Ronflement que l'ont ne peut hélas supprimer totalement et qui est couvert par la BF une fois les autres lampes opérationnelles, donc pas bien gênant en comparaison de celui d'avant ...

    Orca


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -