Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Résistances années 30 Nouveau De murena  Le 10-01-2015 à 22:48 sta

    Concernant les résistances des années 30 que doit on faire ? Ne remplacer que celles ayant une valeur hors tolérance ou comme je l'ai vu ici ou là toutes les remplacer ?

  
  

Sujet : Résistances années 30 Nouveau De HLJ  Le 10-01-2015 à 23:27 sta

    Bonsoir,

    Tout dépend de ce que vous souhaitez faire, moi je conserve la maximum de pièces originales, condensateurs y compris.

    Dans les postes de fabrication Suisse nous avions les condensateurs au papier de marque Fribourg qui tenaient bien dans le temps et présentent peu de fuites, le seul que je remplaçais était celui assurant la liaison entre la préamplificatrice et la finale BF.

    Maintenant tout le monde dit qu'il faut changer tous les condensateurs, c'est une opinion mais pas la mienne.

    En ce qui concerne les résistances, les anciennes sont au carbone aggloméré, les tolérances de valeur sont à 20% et souvent celles-ci sont hors tolérance avec les années.

    Cependant si les tensions de polarisation fixées par ces résistances permettent encore aux lampes de fonctionner dans des conditions normales, je ne les remplacerais pas.
    Je remplacerai que celles qui sont coupées ou celles dont la valeur a tellement varié que les tensions sur les électrodes de la lampe voisine sont totalement à côté de la normale.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Résistances années 30 Nouveau De ON5MJ  Le 11-01-2015 à 03:26 sta

    J'ai fait du dépannage radio dans les années 60. A l'époque on se souciait juste que le poste 'remarche' et pas de son état par rapport aux pièces d'origine. Ces postes ont fonctionné jusque maintenant. Faut-il pousser la collectionite jusque dans ses retranchements au point de n'avoir que des pièces d'époque ? J'en doute très fort mais ce n'est que mon point de vue de non collectionneur et seulement d'amateur de technologie sympa. Pour moi donc je changerais tout ce qui à terme rendra l'instrument caduque - et dont on ne trouvera plus les pièces.

    Quand on retouche le plafond de la chapelle Sixtine utilise-t-on seulement des tubes de peinture d'époque ou des tubes chimiquement compatibles ?


Sujet : Résistances années 30 Nouveau De murena  Le 11-01-2015 à 03:52 sta

    Merci pour ces deux points de vue tout à fait intéressants.

    Je collectionne aussi des voitures anciennes (années 60 et 80) et nous ne sommes que les propriétaires temporaires d'objets destinés à être conservés longtemps (il faut l'espérer). Je choisirai donc plutôt la deuxième méthode pour la pérennité...mais je dois dire que je préférerai maintenir l'aspect d'origine même là où cela ne se voit pas.


Sujet : Résistances années 30 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-01-2015 à 06:56 sta

    Les deux avis sont à prendre en compte selon que l'on a affaire à un appareil des années 20, 30 ou 40 et les derniers des années 50 et plus, proches de la fin de la fabrication de ces appareils.

    Pour ma part, même pour ceux-ci, je suis toujours agacé d'y découvrir des condensateurs plaquettes colorés ou autres composants très récents.

    L'amateur peut toujours, par exemple, placer des chimiques récents sous le châssis et laisser les tubes alu présents.


Sujet : Résistances années 30 Nouveau De F6CER  Le 11-01-2015 à 08:32 sta

    Bonjour
    Comme Jacques je ferais aussi une distinction entre disons les pré-années 30 et le reste
    cacher un composant moderne dans le boitier de la pièce d'origine est une obligation si l'on veut préserver la beauté de ces appareils .
    Cependant une chose est absolument certaine, quelle que soit l'époque du coupable, une "réparation" à la va-vite pour "montrer qu'on a un poste" avec des soudures collées et un câblage de cochon est a prohiber, le malheureux retombera en panne même avec des pièces neuves


Sujet : Résistances années 30 Nouveau De ON5MJ  Le 11-01-2015 à 09:26 sta

    Lorsque je parle de mes années de dépannages, beaucoup de postes dataient d'avant-guerre et les pièces manquaient déja. On n'avait aucune considération pour l'avenir, les gens pas riches voulaient couter l'AM sans penser ni au futur des télécoms, ni à lobsolescence des technologies; ici on en est à fignoler amoureusement les objets mais l'âge est à prévoir aussi; sans oublier que les émetteurs fondent.


Sujet : Résistances années 30 Nouveau De murena  Le 11-01-2015 à 11:56 sta

    Pour les condensateurs c'est déjà le cas quelque soit l'année de fabrication je place les condos dans les tubes alu ou en verre en imprimant des étiquettes conformes à l'époque mais avec l'année actuelle inscrite en petit dessus.

    Mais pour les resistances des années 30 a part faire un moulage pour ré-introduire des modernes dans de la résine je ne vois pas trop, et là, ça me paraît tout de même un peu extrême.



Sujet : Résistances années 30 Nouveau De HLJ  Le 11-01-2015 à 12:57 sta

    Bonjour,

    Oui mais tout veillit et prends de l'âge, il y a vingt ans tout le monde dédaignait les postes des années 40 - 50 - 60 et les trouvaient indigne de collection.

    Maintenant ce sont ces postes que nos amis plus ou moins jeunes, intervenant sur nos forums trouvent dans les brocantes, vides-grenier ou sur LBC et désirent remettre en état.

    Pourquoi donc un poste de 1920 à 1940 devrait donc être restauré avec plus de soin et de souci de préserver l'autenticité de sa technologie qu'un poste des années 50 ou 60 qui lui aussi est temoin d'une époque et d'une technologie.
    Je vous rapelle que nous sommes en 2015 et que les postes des années 50 ont 60 ans d'âge maintenant, autant qu'un piano Ducretet dans les années 80, années où j'ai debuté ma collection et mon intérêt pour les vieux postes.

    Alors à méditer, mais je ne trouve rien de plus desagréable à l'oeil que ces condensateurs radiaux pour circuits imprimés, carrés et multicolores, que l'on voit régulièrement sur les photos postées, dans un ancien câblage.
    Il y a des condensateurs axiaux très semblables aux anciens qui peuvent avantageusement être utilisés en lieu et place, mais ils sont plus chers à l'achat, c'est peut-être là le problème.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Résistances années 30 Nouveau De fred06610  Le 11-01-2015 à 14:18 sta

    Je triche, je remplace les chimiques en les vidant comme des lapins et en mettant dans le tube alu des capas neuves, surtout celles du filtre HT. Après ça je coule de la résine polyester faiblement catalysée pour éviter le pic thermique. Quand la résine est dure, je refais le sertissage du tube alu sur son embase à vis, et c'est reparti!! Pour les capas tube de verre je fais la même chose en colorant la résine en noir. Ni vu ni connu.


Sujet : Résistances années 30 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-01-2015 à 15:39 sta

    Pour les résistances, c'est vrai, et c'est là qu'il faut malgré tout avoir un stock de composants anciens.

    Il y a quelques cas particuliers comme le 930A de Philips, où les résistances sont creuses et permettent d'y loger d'une façon invisible une 1/4 de watt actuelle.


Sujet : Résistances années 30 Nouveau De ON5WF  Le 11-01-2015 à 15:55 sta



    "Pourquoi donc un poste de 1920 à 1940 devrait donc être restauré avec plus de soin et de souci de préserver l'autenticité de sa technologie qu'un poste des années 50 ou 60 qui lui aussi est temoin d'une époque et d'une technologie. "

    Oui, pourquoi?

    Tout ça est question de goût. Après tout, c'est le restaurateur en premier lieu qui jouit de sa restauration. Comme ici.


Sujet : Résistances années 30 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-01-2015 à 16:15 sta

    Je sais bien que la mode actuelle concerne aussi les postes allemands, avec FM et j'en passe.

    Mais c'est la loi du nombre, pas forcément de la valeur. Les premiers ont subi des évènements qui les ont fait disparaitre, rappelez-vous certaines images de réquisitions par exemple.


Sujet : Résistances années 30 Nouveau De Phil  Le 11-01-2015 à 16:30 sta

    Même chez les collectionneurs, combien sont-ils à véritablement se soucier de ce qui se trouve sous le châssis? Bon nombre préfère les refaire chanter et sont donc prêt à créer simplement l'illusion...


Sujet : Résistances années 30 Nouveau De murena  Le 11-01-2015 à 16:43 sta

    Je ne sais pas comment font les américains avec les radios mais avec les voitures anciennes à "l'américaine" cela veux dire tout ce qui se voit est parfait et tout le reste c'est peu ou pas fait...

    Clairement cela nuit à la valeur de l'objet...mais la valeur....chacun son interprétation, et si l'on ne vend pas celle-ci est complètement virtuelle.


Sujet : Résistances années 30 Nouveau De Tèsésèfe.56  Le 11-01-2015 à 17:05 sta

    Salut à tous.

    Je suis en train de restaurer un Marquett. comme je l'ai indiquer dans un autre fil, toutes les résistance que j'ai mesurée (sauf une) avaient des valeurs supérieur de 50% en plus des marquages ainsi que tous les condos chimiques.
    Les seules composant qui n'est pas dérivé sont les condensateur plaquette, qui étonnamment étaient à 2 ou 3 PICO près ce que je trouve remarquable (pour des valeurs de 100,200,500 pico(pif)),juste un que j'ai mesuré à 10pico pour 100 pico (remplacer par un plastique que j'avais récupéré .
    Il ne faut pas oublier que les résistance avaient des tolérances couramment de 20% ...
    Par contre j'ai du faire des "montage" pour m'approché le plus possible des valeurs d'origine, car aujourd'hui pour trouvé des 50K, 25K et 20K ect ...
    Crdlt.


Sujet : Résistances années 30 Nouveau De ON5MJ  Le 14-01-2015 à 03:32 sta

    > Par contre j'ai du faire des "montage" pour m'approché le plus possible des valeurs d'origine, car aujourd'hui pour trouvé des 50K, 25K et 20K ect ...

    Techniquement ce n'est pas justifié de respecter des tolérances aussi serrées. Grouper des composants va donc à l'encontre du but initial: remonter à l'identique. Mais peut-on scotomiser les normes d'antan ?


Sujet : Résistances années 30 Nouveau De HLJ  Le 14-01-2015 à 08:00 sta

    Boujour,

    Oui, de nos jours la série E12 (1 / 1,2 / 1,5 / 1,8 / 2,2 / 2,7 / 3,3 / 3,9 / 4,7 / 5,6 / 6,8 / 8,2) fournit une valeur étant dans la plage de tolérance de 20% de l'ancienne résistance, cela ne justifie pas des montages spéciaux.

    D'autre part les tubes n'ont pas la sensibilité des semi-conducteurs sur ce point et on peut compter tout de même sur une bonne plage de fonctionnement, même si les valeurs des résistances ont passablement varié.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Résistances années 30 Nouveau De ON5MJ  Le 14-01-2015 à 08:07 sta

    Lire site suivant: positron-libre....

    où est écrit " la série E12 n'étant plus fabriquée, elle est extraite de la série E24." Oui, mais à la main qu'on les retire ?


Sujet : Résistances années 30 Nouveau De ON5MJ  Le 14-01-2015 à 08:10 sta



Sujet : Résistances années 30 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-01-2015 à 08:13 sta

    Il faut retenir de plus qu'avec ces anciennes résistances carbone :

    - Les résistances de faible valeur ( < 1k) ont tendance à diminuer de valeur surtout si elles dissipent une puissance élevée.

    - Les résistances de valeur moyenne (5k - 500k) ont tendance à augmenter de valeur.

    - Les résistances de forte valeur ( > 500k) ont tendance à se couper.

    Mais comme le dit Henri-Louis, bien souvent les valeurs restent compatibles avec le fonctionnement des tubes.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -