Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 02-02-2015 à 19:31 sta

    Bonsoir a vous tous
    Étant dans la construction de mon ampli 6v6 se, je suis en train de chercher un transfo HT qui pourrait convenir entre puissance et encombrement et j'ai trouvé dans mon brol ce transfo moulé de récupération 220V/2x12V 22VA dont le primaire servira de secondaire HT. 125mA étant le fusible de protection a prévoir sur le primaire dans le sens normal d'utilisation mais est ce que le primaire en tant que secondaire sera assez puisant en utilisation inversée pour alimenter mon ampli dont je joint le schéma

  
  

Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 02-02-2015 à 19:34 sta

    PS : Sur le schéma, il manque le condo de découplage de la cathode du tube 6v6.


Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 02-02-2015 à 19:36 sta

    Oups !!! la photo du transfo.

  
  

Sujet : Transfo HT Nouveau De ON5MJ  Le 03-02-2015 à 02:23 sta

    Une 6V6 en classe A ça prend combien de mA sous 250V ? 80 peut-être, donc c'est un peu limite du point de vue puissance car 22VA c'est pas 22W, ref au cos phi et aux pertes de ces transfos.


Sujet : Transfo HT Nouveau De michel86  Le 03-02-2015 à 11:42 sta

    Non, ce transfo ne va pas.

    Vous n'avez pas de secondaire pour alimenter les filaments.

    Si vous branchez le 220 sur le secondaire vous pourriez avoir plus de 1000 V en sortie du primaire (utilisation inversée, comme vous le suggérez)à condition que l'isolation tienne ce qui est improbable et dangereux !

    Ce transfo ,est pas fait pour ça.

    Récupérez un tranfo qui peut alimenter les tubes et fournir une HT adaptée en tension et intensité.


Sujet : Transfo HT Nouveau De ON5MJ  Le 03-02-2015 à 12:51 sta

    Il cherche un transfo 12v/220V , on peut supposer que l'alimentation filament est déjà résolue.


Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 03-02-2015 à 15:25 sta

    Bonjour a vous tous et merci de vous pencher sur cette question
    Comme le disait ON5MJ, j'ai déjà un transfo torique 230v/2x6v 80va pour les filaments et je cherche un transfo HT dont je pourrais utiliser son secondaire soit en 6v ou 12 comme primaire et l'alimenter par le secondaire en 6v du transfo filament.


Sujet : Transfo HT Nouveau De bthiry  Le 03-02-2015 à 18:40 sta

    cela peut sans doute fonctionner si le transfo est un vrai 2x 12V /220V, càd si les deux enroulements 12V sont complètement séparés et peuvent être mis en parallèle.(un secondaire 12V-0V-12V ne convient pas)
    sinon un seul enroulement 12V ne permettra que la moitié de la puissance annoncée.

    Benoît


Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 03-02-2015 à 19:11 sta

    Bonsoir Benoît
    Oui c'est exactement le cas. J'ai un transfo torique 230v/2x6v 30va et un autre en 230v/2x12v en 30va également.


Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 03-02-2015 à 19:13 sta

    Mais j'aurai pensé que celui présenté plus haut aurait pu convenir.


Sujet : Transfo HT Nouveau De ON5MJ  Le 04-02-2015 à 00:37 sta

    30 VA c'est déjà mieux que 22 VA


Sujet : Transfo HT Nouveau De michel86  Le 04-02-2015 à 09:18 sta

    Effectivement, si vous utilisez 2 transfos en cascade..., ce qui n'était pas précisé dans l'exposé du pb, on peut admettre que ça fasse l'affaire...

    Je n'avais pas lu entre les lignes. ni envisagé ce cas de figure inattendu ; souvent on manque de place et on essaie plutôt de simplifier...

    Dans le principe c'est assez ingénieux. Bien sûr, utiliser de préférence le 30 VA.

    Bon câblage.


Sujet : Transfo HT Nouveau De bthiry  Le 04-02-2015 à 15:20 sta

    @ minirocker,

    ce que j'ai voulu dire c'est ...voir croquis en pièce jointe ! ->

    si le transfo est comme en B sur le croquis on ne peut obtenir que la moité du courant escompté.

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 04-02-2015 à 16:14 sta

    Bonjour a vous tous et merci de vous pencher sur ma question !
    Bon du coup je vais voir a envisager l'emploi du 30 va en 230v/2x6v pour la HT sachant que je n'ai que 3 tubes (6v6 x2 et 1 6sn7) et comme indiqué sur le schéma au début du fil, les 6v6 seront câblées en pseudo triodes en un premier temps vu la taille des transfos de sortie qui rentrent très largement dans la boite, je pense même plus a des transfos pour tube ecl82 de 3W de puissance. Sinon leur impédance est bonne.


  
  

Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 04-02-2015 à 16:41 sta

    Sur mon ampli a tube ecl82 les transfos de sortie sont presque 2 fois plus petits que ceux de la photo plus haut et en plus ils comportent une sortie médiane sur le primaire pour les écrans des pentodes de sortie qui fonctionnent en ultra linéaire.


Sujet : Transfo HT Nouveau De ON5MJ  Le 05-02-2015 à 14:35 sta

    Si vous avez 2 tubes 6V6 je crains que les 30 VA soient insuffisants.


Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 05-02-2015 à 15:38 sta

    Bonjour a vous tous
    Pour répondre a ON5MJ.
    Oui, j'ai 2 6v6 câblées en pseudo triode + une 6sn7.
    Je vais voir avec mon fournisseur. Un transfo de 50va pourrai convenir ?


Sujet : Transfo HT Nouveau De arcade91  Le 05-02-2015 à 21:08 sta

    Bonsoir Minirocker,
    Les 6V6 sont d’excellents Tube !! mais pas les Electro Harmonix qui sont les plus mauvais des tube sortie des usines Sovtek à Saratov cette dernière appartient à Mike Matthews's de New Sensor Corporation.

    J'ai vue des bon tube Nos sur le bon coin 6V6 Gt Philips à 40 la paire une bonne affaire !

    leboncoin.fr/im...



Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 05-02-2015 à 21:24 sta

    Bonsoir Arcade91 et merci pour l'annonce.
    Mais j'ai aussi une paire de 6v6 Tronal neuve en Nos et aussi une paire de 6v6s neuves de chez JJ alors autant les utiliser.

  
  

Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 05-02-2015 à 21:25 sta

    Les Electro-Harmonix pour servir pour les essais.


Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 05-02-2015 à 21:35 sta

    J'ai utiliser les Electro-Harmonix sur un ampli casque que j'avais construis avant mon ampli actuel qui comporte des 7591 de chez JJ et franchement je n'ai rien eu a redire au niveau du son qui était très équilibré et détaillé. Il est clair que je vais reconstruire cet ampli par la suite.


Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 05-02-2015 à 22:05 sta

    Un autre tube qui est tout aussi excellent que la 6v6 est l'el95 et la 6aq5 qui équipait de nombreux postes FM des années 60. L'el95 est parmi mes tubes préférés mais de nos jours on voit très peu de montages qui utilisent encore ces tubes, dommage


Sujet : Transfo HT Nouveau De jmd_91  Le 06-02-2015 à 09:54 sta

    hello ,

    sur l annonce , la personne dit " meilleurs que les tubes USSR et chinois " , les chinois surement mais les USSR , peut etre pas , j ai des Sylvania en 6V6 GT & 6P6S USSR .

    donc pas forcément mauvais


Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 06-02-2015 à 18:48 sta

    Bonsoir a vous tous
    Ça y est !!! J'ai enfin un transfo HT pour mon ampli. A la sortie du taff je suis passé chez mon fournisseur et j'ai trouvé un transfo d'isolement torique 230v/230v 100va dont je joint les photos. Celui-ci ne devrait pas peiner pour gaver 2 malheureuses 6v6 et un 6sn7 en précieux jus vitaminé.

  
  

Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 06-02-2015 à 18:49 sta

    Photos suite.

  
  

Sujet : Transfo HT Nouveau De Orca  Le 06-02-2015 à 20:39 sta

    Bonsoir,

    Arabel est une bonne marque de transfo, j'ai le même que le votre mais en 750VA qui me permet d'alimenter deux rangées de prise en 120V.

    Arabel

    230 x 2 = 325.22V à vide une fois (bien) redressé, je pense que ça devrait pouvoir le faire ...

    Orca


Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 06-02-2015 à 20:52 sta

    Bonsoir Orca
    Oui j'ai déjà utiliser des transfos Arabel sur mes autres montages et c'est franchement du bon matériel et surtout bien construit.


Sujet : Transfo HT Nouveau De arcade91  Le 07-02-2015 à 13:45 sta

    Oui il y à de très bon tubes Russes surtout ceux fabriquer avant les années 60 !
    Les Voskhod 12AX7WA ou 6SN7
    Les Réflector d'époque 6550WE, 6L6 ect bien sur cette usine fabrique encore ces tube sous ce label Sovtek mais il faut trier, mesuré car les débit sont souvent trop élevé.
    Des mêmes chaines sortes Electro Harmonix, Mullar, Generalex Golden Lion, Svetlana Ed ...
    Dont les qualités sont très variable...
    Très bon les vrais Svetlana CED logo C ou Electron Devices logo S avant le rachat du logo par Mike Matthews.
    Et les autres : Ryazan, Ulyanov...


Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 07-02-2015 à 17:13 sta

    Bonjour a vous tous
    J'avais entendu parlé il y a quelque temps de cela qu'un amateur fortuné allemand voulait relancer en petite série une production de tubes destiné au marché haut voir très haut de gamme mais cela reste a confirmer ou peut-être n'était ce qu'une rumeur...


Sujet : Transfo HT Nouveau De arcade91  Le 07-02-2015 à 18:15 sta

    Non ! cela me dit rien je vais faire mon enquête et demander au bon Dr Watt Son ...

    Une petite vidéo pour nos amis du forum

    dailymotion.com...


Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 07-02-2015 à 18:56 sta

    Il faut vraiment avoir un sacré savoir faire + un bon coup de paluche et du matos pour en arriver a ce stade


Sujet : Transfo HT Nouveau De arcade91  Le 09-02-2015 à 20:48 sta

    Bonsoir Minirocker,
    Comme certain d'entre nous et peut être toi ! nous sommes membre de l'association Radiofil !
    Il proposent un nouveau transfo type AUDAX RTU-101 pour 6V6 ou EL84 à voir ? je n'est pas assez de recul et vos commentaires et impressions sont les bienvenues !!

    Leurs Idées d'ampli "voir magasine N°66" me tente bien et je pourrai aussi partager ce moment avec mon fils de 18 ans qui ce passionne aussi pour les vieilles électroniques;


Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 09-02-2015 à 21:21 sta

    Bonsoir Arecade91
    Je vais de temps en temps sur votre forum et j'ai effectivement entendu parlé qu'un transfo de sortie genre tu 101 Audax était refabriqué et disponible auprès de Radiofil.
    Cela fait presque 2 ans que je me suis aux tubes. Donc je suis débutant et je commence et j'évolue petit a petit. J'ai d'abord investi dans un oscilloscope numérique et par la suite un GBF car c'est le matériel de base. Mes montages son des plus simples. Je me contente de composants comme les transfos de sortie que j'achète dans les brocantes de salon radioamateur. Ce sont en général des transfos pour montage SE que j'obtiens pour un prix souvent modique. Je n'ai pas encore abordé le montage push pull. Pour l'instant Je monte mon premier ampli plus orienté hifi que mon ampli d'apprentissage a base de pl504. Mais je viendrai au push pull par la suite mais la place pourrait vite me manquer.


Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 09-02-2015 à 21:30 sta

    Ce que j'adore avant tout dans les tubes c'est ce son que je ne retrouve pas dans les amplis modernes : ce son chaud et surtout très détaillé. Bien sur qu'avec du transistor mosfet on pourrait obtenir la même chose mais pour un engin du commerce, il faudrait y mettre une somme folle pour retrouver ce son. Les schémas d'ampli a tube sont bien plus simple que leurs homologues a semi-conducteurs et je ne parle pas des amplis numériques


Sujet : Transfo HT Nouveau De arcade91  Le 10-02-2015 à 10:13 sta

    Oui, j'aime bien le son tube, mais aussi les vieilles élect à transistors... le numérique
    Je suis aussi débutant et bien que nouveau sur le forum, j'aime beaucoup le bonne esprit de partage et d'entraide !
    Pas de jugement... je trouve gratifiant le fait de partager les mêmes passions et de faire en sorte qu'elle ne tombe pas dans l'oublie.


Sujet : Transfo HT Nouveau De minirocker  Le 10-02-2015 à 16:26 sta

    Bonjour a vous tous
    N'étant pas électronicien de métier mais électrotechnicien de base. Mes connaissances se sont perdues avec les années du fait que que j'ai que très très peu pratiqué et je me suis mis a l'électronique il y a presque 2 ans en m'attaquant directement aux tubes. Les seules semi-conducteurs que j'utilise sont : les diodes ou pont redresseur et les régulateurs. Les transistors ne sont vraiment pas ma tasse de thé Actuellement, je galère encore avec les tubes mais je commence petit a petit a m'y faire.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -