Bonsoir,
Vous voulez parler de la série dite "transcontinentale" avec une peinture métallisée rouge je suppose ?
La lampe est recouverte d'une peinture métallisée qui fait office de blindage évitant que les ondes électromagnétiques ne réagissent d'une lampe sur l'autre provoquant des accrochages (effet Larsen)
Au début de la radio, les lampes n'avaient pas beaucoup de gain et n'étaient pas blindées, il fallait laisser de la place entre les lampes et les transfo pour éviter les accrochages nuisibles.
Avec la construction sur châssis au début des années 30, il a fallu installer des blindages sur les bobinages et les lampes ainsi que cloisonner les étages des postes , les lampes ayant de meilleures performances.
Pour se faciliter la tâche on incorpora directement le blindage sur le verre de la lampe par le biais d' une peinture métallisée, tout d'abord dorée pour les lampes à chauffage sous 4 volts, elle devient rouge pour la série "transcontinentale" avec chauffage sous 6,3 volts sortie en 1936.
Les lampes "noires" sont des lampes métalliques, le métal de l'ampoule faisant également office de blindage.
Meilleures salutations.
HLJ
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