Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Antenne papier d'alu Nouveau De olivier  Le 05-02-2015 à 20:20 sta

    Bonsoir,
    pour quelles ondes ce papier d'alu colé sur l'intérieur de la caisse ? Et où se branche le fil ?
    Olivier


Sujet : Antenne papier d'alu Nouveau De HLJ  Le 05-02-2015 à 21:47 sta

    Bonsoir,

    Les antennes en papier aluminium collées a l'intérieur des ébénisteries sont pour la bande FM, à raccorder à l'entrée correspondante du poste.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Antenne papier d'alu Nouveau De olivier  Le 05-02-2015 à 21:54 sta

    Sympa, merci.
    Sauf que là, sur ce radiola 353A il n'y a pas de FM...un câble (vert) est bien débranché de quelque part, et je n'arrive pas à voir d'où , donc si je savais pour quels ondes...


Sujet : Antenne papier d'alu Nouveau De Totolagalène  Le 05-02-2015 à 22:08 sta

    D'après le schéma je crois que c'est pour les Ondes Courtes.


Sujet : Antenne papier d'alu Nouveau De olivier  Le 05-02-2015 à 22:49 sta

    C'est ce que l'on appelle plaque antenne ? En ce cas effectivement c'est des OC.


Sujet : Antenne papier d'alu Nouveau De FURET  Le 06-02-2015 à 10:29 sta

    bonjour.

    ce n'est pas une antenne mais un blindage pour le dessous du châssis le fil doit être branché sur la masse électrique du poste. C'est le cas de la majorité des Philips depuis les années 40

    bonne journée

    christian



Sujet : Antenne papier d'alu Nouveau De jcj  Le 06-02-2015 à 13:25 sta

    C'est bien une "Plaque Antenne" ->
    Je me suis toujours demandé, s'il n'existait pas des objet décoratifs métalliques à poser sur le poste pour augmenter l'efficacité de cette antenne par couplage capacitif à travers le plastique de l'ébénisterie.
    Rien que de poser la main sur la poste, ça améliore la réception des OC.

  
  

Sujet : Antenne papier d'alu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-02-2015 à 18:06 sta

    Oui et non, la plaque inférieure a bien l'utilité décrite par FURET.


Sujet : Antenne papier d'alu Nouveau De olivier  Le 06-02-2015 à 22:29 sta

    Le papier alu se trouve sur le côté et sur le dessus du poste (mais en dessous, enfin bon), un fil vert y est brancher mais débranché à l'autre bout, alors à la terre ? voir plus haut le schémat de jcj, le fil est sur s2 sauf que je sais pas où c'est ! puisque ce je n'y connait pas grand chose.
    Il y a aussi un autre papier pas tout à fait alu sur le fond, lui à la terre c'est sûr, il est relier au chassie .
    Olivier, en attente.


Sujet : Antenne papier d'alu Nouveau De Totolagalène  Le 06-02-2015 à 22:44 sta

    J'aime bien le coup du papier "pas tout à fait alu"; sûrement parcequ'altéré par beaucoup de crottes de mouches!

    Sérieusement, çà paraît clair: le "pas tout à fait alu" est relié à la masse et l'autre est la "plaque-antenne" qui est reliée à une prise de self d'antenne est pour les OC (c'est pas moi qui le dis c'est le schéma) et, à mon avis, le fil qui s'y rattache doit comporter une fiche banane qu'on branche dans la borne "Antenne", mais à une condition, c'est de vouloir écouter les Ondes Courtes.
    En fait, c'est comme le Port-salut...





Sujet : Antenne papier d'alu Nouveau De olivier  Le 06-02-2015 à 23:14 sta

    Bien. Le bout de fil vert n'est pas tout à fait banane. Mais je peut en mètre une !... Ce qui veut dire que ce fil vert sort du poste pour rentrer dans la prise ? Je peux pas souder direct dessus à l'interrieur ?


Sujet : Antenne papier d'alu Nouveau De Totolagalène  Le 06-02-2015 à 23:28 sta

    Oui t'as raison de te passer d'une fiche banane, le fil qui est relié à cette plaque-antenne était sans doute soudé sur la prise médiane de la self correspondante mais pas à la borne antenne.

    J'aurais dû regarder le schéma avant de dire qu'il fallait le mettre dans la borne antenne; banane moi même!

    T'as l'avantage d'avoir le poste sous les yeux, ne serait-ce que pour voir si la longueur du fil ne te conduit pas au bon endroit, te reste plus qu'à trouver où se trouve cette prise médiane et là on ne peut pas t'aider (sauf à posseder le même poste).



Sujet : Antenne papier d'alu Nouveau De bthiry  Le 06-02-2015 à 23:28 sta

    d'après le schéma ce n'est pas à la douille antenne qu'il faut connecter ...

    se positionner en OC et avec un ohmmètre repérer S1, puis S2 qui lui est couplée.

    su S2 il doit y avoir une connexion intermédiaire,c'est là qu'il faut se connecter. il se peut que tout ce qui reste de cette connexion soit une marque de soudure sur S2 qui est sans doute en fil de gros diamètre et ne comporte que peu de spires.


Sujet : Antenne papier d'alu Nouveau De Orca  Le 06-02-2015 à 23:34 sta

    Bonsoir,

    Ce genre de configuration est souvent remarqué sur pas mal de modèles de la marque Philips:

    Exemple:

    Bande alu dessous le châssis relié à ce dernier, bande alu sur les flanc de la caisse reliée au bobinage d'antenne.

    Orca


Sujet : Antenne papier d'alu Nouveau De bthiry  Le 06-02-2015 à 23:58 sta

    le document ci-joint doit aider à circonscrire les recherches !

  
  

Sujet : Antenne papier d'alu Nouveau De bernard tsfallier  Le 07-02-2015 à 07:12 sta

    Bonjour.

    En complément, le schéma des selfs S1 et S2.

    L'antenne doit être branchée sur le plot repéré en rouge. Il doit rester des résidus de soudure.

  
  

Sujet : Antenne papier d'alu Nouveau De olivier  Le 07-02-2015 à 08:47 sta

    merci de toutes ces infos, je n'ai pas le temps aujourd'hui de m'y pencher, cependant, sur ce plot rouge est branché la prise antenne filaire (pour la banane)... si je ne me trompe pas de plot.
    Olivier


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -