Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De patrick  Le 06-02-2015 à 15:17 sta

    Bonjour à tous et toutes !

    une restauration sur un Saba Meersburg 19 de 1968 me cause des soucis "mécaniques": les petites pattes pour fixer le décodeur FM-stéréo sur la carte ampli BF sont devenues "cassantes" . Sur les 7, 5 se sont oxydées et lâchent les unes après les autres. Est-il possible de retrouver ces pattes en forme de diapason de 15 mmm de haut environ ???? ou de les substituer par autre chose.

    Après des réparations classiques l'appareil fonctionne à nouveau mais sans la stéréo ! c'est en retirant le décodeur que le me suis rendu compte du désastre.


    Merci de votre aide



  
  

Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De patrick  Le 06-02-2015 à 15:46 sta

    ...

  
  

Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De Michel87  Le 06-02-2015 à 15:48 sta


    Bonjour,

    En effet, ces contacts lyre vieillissent mal.

    Selon le fabricant, la qualité du matériau est très variable et le traitement de surface n'arrange pas les choses.

    M F O M fabriquait ce genre de connecteurs mais je ne sais pas si cette société existe toujours.


Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De Orca  Le 06-02-2015 à 16:30 sta

    Bonjour,

    Peut être qu'en retaillant ce genre de lyre dans une plaque d'époxy cuivrée double face celà ferait l'affaire? ...

    Orca


Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De latriode  Le 06-02-2015 à 18:00 sta

    Bonjour!
    Il reste la solution de remplacer ces contacts par des fils soudés, oui, c'est pas terrible mais ça fonctionne!
    Sinon chercher des connecteurs "carte" et démonter les contacts. J'ai déjà vu ça dans mes caisses mais la météo hivernale ne m'encourage pas d'aller dans mon atelier non chauffé en ce moment.
    Milles excuses
    La triode


Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De denechaud  Le 06-02-2015 à 18:02 cms

bonjour

Personnellement ,je les retaillerai dans une feuille de laiton d'épaisseur égale à celle des lyres.Je pense qu'avec du temps et des petites limes pour finir l'intérieur on doit y arrviver.

Bon courage

Michel



Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-02-2015 à 18:05 sta

    Patience, patience...

    Je dois avoir des connecteurs lyre apte à recevoir un circuit imprimé mais de mémoire à cosses.

    Photo demain.


Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De Julienbeta  Le 06-02-2015 à 18:46 sta

    bonsoir
    en récupérant des lyres de contact sur un bus ISA d'une vielle carte de PC obsolète
    peut-être

    Julien


Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De Julienbeta  Le 06-02-2015 à 18:57 sta

    ou bien un connecteur des anciennes nappes de lecteurs de floppy 5P1/4 (connecteur pour circuit imprimé


Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-02-2015 à 19:00 sta

    Ou bien encore une carte mère de Barco...

    Mais tout cela, il faut l'avoir.


Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De patrick  Le 06-02-2015 à 19:06 sta

    merci pour toutes ces réponses aimables et ces conseils encourageants. Toutefois je ne me vois pas "construire" ces petites bestioles dans la masse , je n'aurai pas la patience, plutôt les rafistoler et en récupérer des adaptables. Effectivement j'ai le souvenir d'avoir vu ce genre de chose sur de vieilles cartes électroniques ou informatiques d'une autre époque ! je vais commencer par récupérer ceux qui sont récupérables : au moins 4 sur les 7, inverser ceux qui ont perdu un morceau du côté piste ....

    A propos du SABA Meersburg que j'ai récupéré sans ses 2 HP, puis je sans trop de risques pour l'ampli à tubes, remplacer les enceintes 5 ohms d'origine que je n'ai pas par des 16 ohms dont je dispose. Pour info l'ampli doit faire 6 à 8 watts, et les lampes finales sont des ECLL800, avec transfo de sortie bien évidemment ?

    merci de vos avis


Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-02-2015 à 15:34 sta

    Voilà ce que j'ai comme connecteurs aptes à recevoir un circuit imprimé.

    Mais ils sont à sortie sur cosses et pas à double pattes pour circuits imprimés.

  
  

Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De magnetique19  Le 08-02-2015 à 17:59 sta

    bonjour , vous pouvez utiliser cela pour remplacement .
    il suffit juste de finir la fente .

    bonne réparation .


Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-02-2015 à 18:02 sta

    Des cosses picot ? Ca ne tiendra jamais !


Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De patrick  Le 08-02-2015 à 19:12 sta

    oui, pas simple de remplacer de manière fiable ces connecteurs !!!

    Sur les 7 au final 3 sont cassés. j'ai tout remis en place, bien décapés, en situant les connecteurs cassés orientés côté piste si un seul des bras subsiste. Pas terrible le contact, mais je vais faire avec en renforçant avec des straps si nécessaire.

    Bilan de la restauration : tout ok sauf que le décodeur (SABA E16) toujours en défaut ? et qu'il me manque une ECLL800. Tout le reste est rentré dans l'ordre ( CV bloqué dégrippé au dégrippant, ficelle aiguille AM cassée remplacée, voyants cadran remplacés - superbe le cadran !) ... bigrement chère les ECLL800 !!! pas sûr que j'investisse ... à suivre, pour l'instant je me lance dans la réparation du décodeur ...






Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De patrick  Le 08-02-2015 à 19:32 sta

    voilà ce que cela donne ...

  
  

Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De patrick  Le 11-02-2015 à 16:21 sta

    Bonjour !

    Des nouvelles du Meersburg : le décodeur est réparé et remis en place ! ( un condensateur de 1 microFarad un peu sec qui limitait l'amplification, dans un étage transistorisé, du signal 38 khtz ) . Mais toujours une Eecll800 manquante ! je pense que je vais récupérer l'autre ecll comme pièce de rechange pour un autre appareil équipé de ce type de lampe et je vais essayer de transformer ce Saba en "tuner". Il ne me suffira plus qu'à trouver un petit ampli vintage dans une brocante ... assez simple et moins chère qu'une seule ecll800 l ( d'autant plus également que je n'ai pas les petites enceintes d'origine ) .
    Mais cette transformation nécessite à mon avis des précautions ? une ampoule 220/15W sur la HT ? , limitation du courant de chauffage ? d'autant plus que ce poste n'a pas de position 240, uniquement 110 ou 220, il est donc déjà légérement survolté .............quelqu'un a-t-il déjà fait ce type de transformation sur un poste à lampes ? Merci de vos conseils

  
  

Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De Orca  Le 11-02-2015 à 16:31 sta

    Bonjour,

    Massacrer ce joli petit bijou pour une lampe manquante ça serait vraiment dommage ...

    N'y a t'il pas moyen de faire une lampe équivalente, un ersatz avec deux ECL82?

    Orca


Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-02-2015 à 16:47 sta

    Je confirme, ce serait une modification lourde et dommageable. Quant aux enceintes, ça se trouve facilement.


Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De patrick  Le 11-02-2015 à 17:46 sta

    Mince ! j’étais content de mon idée !
    lourde ?? une ampoule de frigo à l'intérieur , un dévolteur sur le cordon secteur ? une résistance en moins sur la sortie niveau bas "BF" ( norme allemande des années 60 sur les niveaux de sortie "ligne" à remettre aux normes japonaises - est encore actuelles - des années 70 ) !!! et ça roule, je crois ??

    je n'ai pas d' ECL82 mais j'ai des socles de lampes et des ECL86 ... je veux bien essayer bien que je ne sache pas trop comment mettre tout ça dans le socle de l'ecll ?? et me transfo ? il va aimer ? je vais réfléchir ) mais si quelqu'un a une idée ?
    merci



Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De Orca  Le 11-02-2015 à 18:10 sta

    Une ECLL800 n'est rien d'autre qu'une lampe contenant une triode et deux penthodes, je suis certain qu'il est possible de créer un module ersatz en suivant les caractéristiques de cette dernière ...

    Sur le forum de Cfp-radio, vous avez la possibilité d'adresser une demande d'ersatz.
    Je les ai déjà vu réaliser des ersatz de tubes rares comme la VCL1 pour un DKE38 voir même des lampes pour postes batteries du genre A409 alors vous pensez bien pour une ECLL800 ...

    Orca


Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-02-2015 à 18:18 sta

    Je ne suis pas du tout au courant du cours, comme je ne collectionne pas les postes allemands.

    Ils vendent ça combien en moyenne les ECLL800 ?

    ebay.fr/itm/Sin...


Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-02-2015 à 18:21 sta

    En tout cas l'ersatz est possible, même si à ce prix là il vaut mieux en acheter une vraie.

    Encore un profiteur: ebay.fr/itm/ECL...


Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De mimi80  Le 11-02-2015 à 20:21 sta

    Bonjour,
    sur la bay on trouve des ecll800 pour 40,dispo aussi chez Tuborama,pour les erzatz attention a la consommation filament, 0,6A seulement pour l'ecll800,c'est plus rentable et plus simple de remettre l'original,ces postes allemands le méritent bien par leur qualité,pour le secteur en 240V il suffit de rajouter une grosse résistance en série sur le primaire du transfo,voir photo de mon Freudenstadt 15F.

  
  

Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De patrick  Le 12-02-2015 à 07:28 sta

    Merci mimi80, "bien" l'idée de la résistance sur le secteur, ça sera plus simple que l'utilisation d'un petit dévolteur ( bien qu'on en trouve sans difficultés couramment en brocantes ) . Je cois que finalement je vais poursuivre mon idée de "tuner" et attendre de trouver une "carcasse" de Saba pour récupérer des lampes ( moins courant que pour les dévolteurs mais ça arrive si on cherche un peu - 2 fois déjà me concernant ! ) et repasser alors très simplement à la configuration initiale !

    Et puis l'essentiel pour moi c'est d'aboutir à une utilisation "écoute", la sonorité est tellement agréable, avec la FM, la stéréo ... ça me change de ces vieux postes TSF d'avant guerre, avec leur HP à bobine, et une réception radio ( le jour ) qui se limite à 2 ou 3 radio stations commerciales ...

    bonne journée


Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De mimi80  Le 12-02-2015 à 09:37 sta

    Et oui la sonorité de ces postes allemands,un régal pour les oreilles,le Freudenstadt est équipé de 4 haut parleurs greencones,une merveille,j'ai aussi un téléfunken 2550 de 1965,push pull d'el95 que j'ai trouvé avec ses enceintes Klangbox d'origine,tout cela c'est vraiment autre chose que les horribles(pour rester correct) mini chaines actuelles qui nous cassent les oreilles et qui ne sont pas sensibles pour deux sous.
    bonne journée


Sujet : SABA Meersburg 19 Nouveau De patrick  Le 12-02-2015 à 11:25 sta

    Magnifique ces Telefunken des années 60 !! je ne connaissais pas. L'ébénisterie a l'air plus soignée que sur les Saba ? et puis quel poids ! 15 kg ! à peine croyable . A part ça les électroniques se ressemblent, au tuner FM près qui est devenu "transistorisé" à l'approche des années 70.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -