Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tout courant et lampe de cadran Nouveau De jpb1  Le 07-02-2015 à 16:13 sta

    Bonjour,

    J'ai attaqué mon premier « tout courant » (un Philips BX300U) et j'ai quelques interrogations sur l'alimentation des filaments.
    Lorsque j’enclenche le 230v la lampe du cadran s’illumine très fortement durant environ 10 secondes (le temps de chauffage des filaments des lampes).
    Je me pose des questions sur la durée de vie de cette lampe (une Philips 19V / 100mA) qui ne doit pas être simple à trouver. Je n’ai donc pas envie de la claquer dû à un problème de valeur de résistance. Je vous ai mis le schéma de l’alimentation en annexe.

    Les filaments, une fois chaud, utilisent 115 V, la résistance de dissipation de 850 Ohms environ 85V et la lampe du cadran 19V ce qui nous donne les 220V prévus. Donc la chaîne de l’alimentation est correcte (cela correspond aussi aux valeurs indiquées sur le schéma de Philips).
    Mais à l’enclenchement on peut considérer que les filaments sont des courts-circuits, donc il y a une grosse tension sur la lampe du cadran.
    Question :
    - est ce normal ?
    - est ce que la lampe va supporter cela ? Quelle est votre expérience avec cela ?
    - La résistance en parallèle sur la lampe du cadran sert à quoi ?
    Au départ je pensais qu’elle permettrait de faire fonctionner le poste même avec la lampe cassée, mais après mesure (elle vaut 11KOhm !) cela n’a pas l’air d’être le cas. Ou alors cette résistance a totalement dérivé ? Le problème est que le schéma ne donne pas la valeur de cette résistance donc je ne sais pas trop la valeur qu’elle devrait avoir.
    Donc, à quoi sert-elle ? et quelle devrait être sa valeur ?
    - J’hésite, pour protéger la lampe, à mettre en parallèle une zener d’environ 28Volt (19 Volt fois racine de 2)
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci pour vos informations et votre expérience

    Jean-Pierre

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Tout courant et lampe de cadran Nouveau De Guy F6CTP  Le 07-02-2015 à 16:29 sta

    Voir mon topic a ce sujet

    J'ai utilisé 2 zener en opposition en //

    la il y a toutes les explications et d'autres solutions la mienne va bien le poste fonctionne plusieurs heures par jour

    Guy

    ICi voila


Sujet : Tout courant et lampe de cadran Nouveau De jpb1  Le 07-02-2015 à 17:21 sta

    Oui, évidemment il faut deux Zener, une seule ne suffit pas vu que l'on est en alternatif !
    Merci Guy


Sujet : Tout courant et lampe de cadran Nouveau De F6CER  Le 07-02-2015 à 17:53 sta

    Bonjour
    Je me demande si cette fameuse résistance protectrice de l'ampoule de cadran ne serait pas une CTN (cassée dans votre cas) ils sont capables de tout chez Philips


Sujet : Tout courant et lampe de cadran Nouveau De FURET  Le 07-02-2015 à 18:33 sta

    bonjour

    Sur le schémas la résistance Res2 est marquée 220 Ohms mais le symbole est différent des autres résistance ça serait plutôt une thermistance pour protéger l'ampoule dans ce cas à froid elle ferait un plus faible valeur et à chaud 220 Ohms.

    l'ampoule 8097D-00 19V, 97 mA
    les filaments des lampes consomment 100 mA

    bonne soirée

    christian


Sujet : Tout courant et lampe de cadran Nouveau De Guy F6CTP  Le 07-02-2015 à 19:00 sta

    ""F6CER "" voir mon topic signalé plus haut je parle de la CTN de mon Philips que je ne pouvait retrouver et qui figure bien sur les schéma de certains Philips TC

    Bonne soirée


Sujet : Tout courant et lampe de cadran Nouveau De Orca  Le 07-02-2015 à 19:16 sta

    Bonsoir,

    "l'ampoule 8097D-00 19V, 97 mA"

    Au pire, si elle grille (et elle finira par griller tôt ou tard), ont peut toujours mettre à la place une 24V 100 mA toujours en culot E10 en n'oubliant pas de modifier la valeur des Zener bien sûr ...

    Orca


Sujet : Tout courant et lampe de cadran Nouveau De jpb1  Le 08-02-2015 à 00:33 sta

    J'ai regardé cela de plus près et je pense qu'effectivement la resistance en // avec l'ampoule n'est pas une resistance normale. Je vais refaire des mesures mais, ordre de grandeur, elle fait 11kOhm à froid et beaucoup moins à chaud . Ceci est paradoxal car cela devrait être le contraire et de toute façon ces valeurs sont trop élévée.
    J'y retourne immédiatement, comme dirait Boris Vian, mais cela sera seulement pour demain matin.
    Il faut que j'éclaircisse cela.
    Je vous tiens au courant


Sujet : Tout courant et lampe de cadran Nouveau De jfcrois  Le 08-02-2015 à 10:32 sta

    Bonjour.

    Espérons que le rayon d'action de vos recherches ne dépassera pas 1,5 m !
    Pour votre 'résistance' inconnue, je vote plutôt pour une varistance, chose qui a une résistance variant avec la tension a ses bornes. (Comme une diode transil bi-directionnelle mais beaucoup plus progressive). Son action disparaitrait lorsque tout serait redevenu normal (tension aux bornes de l'ampoule).


Sujet : Tout courant et lampe de cadran Nouveau De Guy F6CTP  Le 08-02-2015 à 11:44 sta

    Bonjour
    Pour moi ma solution fonctionne très bien ça ne vaut pas la peine de faire trop de calcul devant une expérimentation pratique qui rend le service demandé.
    Guy


Sujet : Tout courant et lampe de cadran Nouveau De jpb1  Le 08-02-2015 à 13:41 sta

    Re-bonjour,

    Cette fois-ci j'ai compris ce qui se passe.

    La résistance de 850 ohms du schéma de principe que je vous ai mis est composé en fait de trois résistances en série dont une des trois résistances (la R2 du schéma Philips) est une CTN (résistance qui diminue avec la température).
    Dans la doc Philips, elle est notée comme toutes les autres résistances, est vaut 220 Ohms. Rien n’indique que c’est une CTN.
    Lors du contrôle de routine, je la mesure, et j’obtiens 2,3 Kohm !
    Donc résistance qui a totalement dérivé, ou dont les contacts au extrémités sont oxydés. Donc je la change par une 220 Ohms standard.
    Voilà l’erreur !
    Après vos explications, j’ai ressorti cette résistance et je me suis rendu compte qu’elle valait bien 2,3 K à froid mais à chaud elle valait 220 ohms !
    Donc je l’ai remise en place et cette fois ci la tension aux bornes de ma lampe lors de l’enclenchement est tout a fait correct. Elle monte gentiment jusqu’au alentour de 20V et ne fait plus phare dans la nuit durant les 10 premières secondes.

    La deuxième résistance qui est aussi une CTN de 13KOhms à froid sert à remplacer l’ampoule de 19v dans le cas ou le filament est cassé. Le poste peut continuer de à fonctionner avec une ampoule défectueuse (ce qui est assez normal pour cette époque)
    Actuellement je n’en dirais pas autant ...

    Donc tout roule, problème résolu

    Merci pour vos explications et votre coup de main et bonnes bricoles

    Jean-Pierre


Sujet : Tout courant et lampe de cadran Nouveau De F2IJ  Le 08-02-2015 à 17:04 sta

    Bonjour, en alternatif, deux zéners en parallèle et en opposition, ça ne marche pas. C'est comme si on mettait deux diodes ordinaires de la même façon. En effet, dans une zéner, il y a dans un sens 0.7V et dans l'autre sens 3, 5, 8, 12, 15 volts etc.
    Donc pour chuter une tension dans le primaire d'un transfo, ou en série avec un filament, etc. il faut mettre les deux zéners en série et en opposition. Attention à la puissance des zéners à calculer. L'avantage par rapport à une résistance série, c'est que la chute de tension est constante et indépendante du courant. Au point de vue encombrement, il n'y a pas photo.
    Jean-Claude


Sujet : Tout courant et lampe de cadran Nouveau De F2IJ  Le 08-02-2015 à 17:11 sta

    Addition, en alternatif, pour protéger une lampe de cadran d'une surtension, là, il faut mettre en parallèle avec la lampe les deux zéners en série et en opposition. Quelque soit le débit arrivant à la lampe de cadran, les zéners maintiendrons une tension constante à ses bornes.
    Jean-Claude


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -