| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De Totolagalène  Le 07-02-2015 à 21:18 sta | 
 |  | 
 Bonsoir.
 Si on se permet de mettre deux selfs de filtrage en //, par exemple une de 60 mA et une de 40 Ma, je pense qu'on pourra passer 100 mA, c'est le but.

Si l'une a une résistance pure de 300 Ohms et l'autre de 500 Ohms, je pense que la résistance résultante sera la même que pour deux résistances banales en //.

Jusque là çà va mais qu'est ce disent les Henrys dans l'histoire?  Est ce que l'inductance résultante répondra bien à la même formule que pour 2 résistances en // (ou 2 condos en série) ?

Vous avez une heure pour traiter le sujet

En attendant, merci.

| 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De stockfish  Le 07-02-2015 à 21:29 sta | 
 |  | 
 BonjourOui pour des selfs sans résistance car 1/z=1/z1+1/z2= 1/jL1w + 1/jL2w. Même relation que les résistances.
 Sinon faut développer 1/z = 1/(r1+jL1w) + 1/(r2+jL2w) puis identifier partie imaginaire pour voir.

| 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De bobosse  Le 07-02-2015 à 21:32 sta | 
 |  | 
 Salut Toto,
 Les inductances suivent la même règle que les résistances sauf quand il y a une induction mutuelle, mais dans le cas de selfs de filtrage, il n'y a pas d'induction mutuelle.

| 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De Totolagalène  Le 07-02-2015 à 21:52 sta | 
 |  | 
 Merci beaucoup pour avoir enlever le petit doute que j'avais, il faut se méfier de tout!Alors on va y aller comme çà.

A plus...

| 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De stockfish  Le 07-02-2015 à 22:33 sta | 
 |  | 
 Bizarre, en développant 1/z  puis en inversant, on ne retrouve pas ce résultat si r1 et r2 sont non nuls. Ca n'a pas l'air si simple.

| 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De Julienbeta  Le 08-02-2015 à 09:18 sta | 
 |  | 
 bonjour
 wiki dit ==> wiki

là .... c'est pas pareil

| 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De Julienbeta  Le 08-02-2015 à 09:19 sta | 
 |  | 

| 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De F6CER  Le 08-02-2015 à 09:41 sta | 
 |  | 
 BonjourOubliez ce lien , il commence mal
  Bobosse a la bonne réponse, tout dépend du couplage entre les deux selfs

| 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De ON5WF  Le 08-02-2015 à 09:51 sta | 
 |  | 

Ici, on n'a  pas deux résistances en parallèle d'une part et deux inductances en parallèle d'autre part.

On a en fait, en supposant qu'il n'y ait pas de couplage magnétique entre les deux selfs, deux impédances (R + jWL) en parallèle.

La résistance résultante sera fonction de R1, R2,L1 et L2.

| 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De ON5WF  Le 08-02-2015 à 10:32 sta | 
 |  | 
 re  
 Il faudrait connaître R1, R2, L1 et L2 !

| 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De stockfish  Le 08-02-2015 à 10:41 sta | 
 |  | 
 BonjourD'accord avec ON5WF, le calcul de Z indiqué sur le deuxième post montre bien que la résistance résultante dépend R1, R2, L1 et L2 et réciproquement l'inductance résultante dépend L1, L2, R1 et R2.

| 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De ON5WF  Le 08-02-2015 à 11:00 sta | 
 |  | 

Attention avec WIKI. Il y a parfois des erreurs
  .

| 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De ON5WF  Le 08-02-2015 à 11:02 sta | 
 |  | 

"    D'accord avec ON5WF, le calcul de Z indiqué sur le deuxième post montre bien que la résistance résultante dépend R1, R2, L1 et L2 et réciproquement l'inductance résultante dépend L1, L2, R1 et R2. "

Je dirais même plus: c'est tout à fait cela (sauf couplage magnétique bien sûr)!

| 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De jcj  Le 08-02-2015 à 11:30 sta | 
 |  | 
 Résultats ->
 Si on connait L1 et L2, calculs par Excel ->

|  | 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De stockfish  Le 08-02-2015 à 11:32 sta | 
 |  | 
 Qui plus est, résistance et inductance équivalentes dépendent de la fréquence ...  
 | 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De F6CER  Le 08-02-2015 à 12:04 sta | 
 |  | 
 Le calcul sans tenir compte des résistances donne exactement le même resultat quelle que soit la fréquence   
 | 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De ON5WF  Le 08-02-2015 à 12:23 sta | 
 |  | 

"Le calcul sans tenir compte des résistances donne exactement le même resultat quelle que soit la fréquence "

Oui, si X >> R comme dans le cas des selfs de filtrage.

| 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De stockfish  Le 08-02-2015 à 12:29 sta | 
 |  | 
 Ca semble aussi indépendant de la fréquence si R1=R2 et L1=L2.Sinon dépendance asymptotique quand fréquence augmente.
 Exemple pour : R1=300
  , R2=500  , L1=1 H, L2=2 H. 

|  | 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De F6CER  Le 08-02-2015 à 13:29 sta | 
 |  | 
 Et à part une différence de moins de 1% par rapport au calcul " simple " vous ne trouvez rien de curieux sur vos courbes ? 

| 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De stockfish  Le 08-02-2015 à 14:15 sta | 
 |  | 
 Un calcul simple est toujours préférable à un calcul complexe (sans jeu de mot) mais une justification des hypothèses simplificatrices est toujours utile. Ici le 1% d'écart est une information qui vient compléter le calcul simple.
 Quant aux courbes, j'ai pu faire une erreur mais qualitativement  ça se tient :

. En régime continu, la résistance équivalente est bien celle des deux résistances en parallèle (187,5
  ) puisque les inductances n'interviennent pas. 
 . Quand la fréquence augmente, on tend vers une inductance équivalente à 2 inductances pures en parallèle (0,6667 H) puisque les valeurs ohmiques deviennent négligeables devant les inductances.
 c'est d'ailleurs ce qui était suggéré sur le post de 12:23.

| 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De Totolagalène  Le 08-02-2015 à 15:15 sta | 
 |  | 
 Bonjour tout le monde!
 Puisque le doute m'habite j'ai fait la manip.

j'ai pris:
 Une self (complètement blindée donc pas de risque d'induction mutuelle), elle est
 marquée 300 Ohms- 50 mA -5 H (pour une fréquence inconnue); je la mesure à 4,782 H.
 Une autre self inconnue que je mesure à 15,795 H.

Je les relie en // et je mesure 3,678 H.

Les mesures ont été faites à 100 Hz.

Même résultat si on inverse le sens de branchement des selfs entre elles.

Conclusion: Idem résistances en //.

|  | 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De stockfish  Le 08-02-2015 à 16:25 sta | 
 |  | 
 Si le résultat est identique à celui de résistances en // c'est que l'influence de la résistance des selfs est négligeable pour résumer ce qui a été dit par les différents intervenants.Quelle est la valeur ohmique de la seconde self, histoire de confronter théorie/mesure ?

| 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De stockfish  Le 08-02-2015 à 16:45 sta | 
 |  | 
 Pas vu la photo, sorry.Si r2=400
  alors, en effet, on a déjà atteint le palier -> Les valeurs ohmiques n'ont pas d'influence.
 Pour voir une différence, il faudrait faire une mesure à 20 Hz ou moins.

|  | 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De Totolagalène  Le 08-02-2015 à 17:07 sta | 
 |  | 
 > "Pour voir une différence, il faudrait faire une mesure à 20 Hz ou moins." <
 Peux pas, en inductancemètre l'appareil permet des mesures à 100Hz, 120 Hz, 1 KHz,
 10 KHz et 100 KHz.

| 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De stockfish  Le 08-02-2015 à 17:51 sta | 
 |  | 
 A 100 Hz, pour que la différence puisse s'observer, il faudrait que les valeurs ohmiques soient multipliées par 10 ou bien les inductances divisées par 10.Vous pouvez ajouter une résistance de 5 k en série avec chacune des selfs et refaire les mesures. Il devrait y avoir une différence vis à vis de la formule //. ->
 Enfin, on s'éloigne de la question initiale concernant les selfs de filtrage mais bon, c'est dimanche ...

|  | 

| 
| | | Sujet : Renseignement technique Nouveau | De ON5WF  Le 08-02-2015 à 18:30 sta | 
 |  | 

Pour rendre les choses un peu plus concrètes, prenons le cas d'un redressement double alternance avec un filtrage utilisant les deux selfs de TOTO en //.

On aura donc une composante continue et une composante alternative avec la fondamentale à 100 HZ.

Pour la composante continue, seules les résistances interviennent et cette composante continue traverse donc une résistance égale à 300//400 = 171,4
  . 
 Pour la fondamentale à 100 Hz, on a

X1 = WL1 = 3004
  >> R1 = 300  
 X2 = WL2 = 9924
  >> R2 = 400  
 Donc: Z1 = R1 + j X1
  jX1   et  Z2 = R2 + j X2  jX2 et l'impédance équivalente est pratiquement égale aux deux réactances en // et par conséquent, la composante à 100 Hz voit une inductance égale aux deux inductances L1 et L2 en //. C'est encore plus vrai à fortiori pour les harmoniques.

| 

| 
|  |