Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Renseignement technique Nouveau De Totolagalène  Le 07-02-2015 à 21:18 sta

    Bonsoir.

    Si on se permet de mettre deux selfs de filtrage en //, par exemple une de 60 mA et une de 40 Ma, je pense qu'on pourra passer 100 mA, c'est le but.

    Si l'une a une résistance pure de 300 Ohms et l'autre de 500 Ohms, je pense que la résistance résultante sera la même que pour deux résistances banales en //.

    Jusque là çà va mais qu'est ce disent les Henrys dans l'histoire? Est ce que l'inductance résultante répondra bien à la même formule que pour 2 résistances en // (ou 2 condos en série) ?

    Vous avez une heure pour traiter le sujet

    En attendant, merci.



Sujet : Renseignement technique Nouveau De stockfish  Le 07-02-2015 à 21:29 sta

    Bonjour
    Oui pour des selfs sans résistance car 1/z=1/z1+1/z2= 1/jL1w + 1/jL2w. Même relation que les résistances.
    Sinon faut développer 1/z = 1/(r1+jL1w) + 1/(r2+jL2w) puis identifier partie imaginaire pour voir.


Sujet : Renseignement technique Nouveau De bobosse  Le 07-02-2015 à 21:32 sta

    Salut Toto,

    Les inductances suivent la même règle que les résistances sauf quand il y a une induction mutuelle, mais dans le cas de selfs de filtrage, il n'y a pas d'induction mutuelle.


Sujet : Renseignement technique Nouveau De Totolagalène  Le 07-02-2015 à 21:52 sta

    Merci beaucoup pour avoir enlever le petit doute que j'avais, il faut se méfier de tout!
    Alors on va y aller comme çà.

    A plus...



Sujet : Renseignement technique Nouveau De stockfish  Le 07-02-2015 à 22:33 sta

    Bizarre, en développant 1/z puis en inversant, on ne retrouve pas ce résultat si r1 et r2 sont non nuls. Ca n'a pas l'air si simple.




Sujet : Renseignement technique Nouveau De Julienbeta  Le 08-02-2015 à 09:18 sta

    bonjour

    wiki dit ==> wiki

    là .... c'est pas pareil


Sujet : Renseignement technique Nouveau De Julienbeta  Le 08-02-2015 à 09:19 sta



Sujet : Renseignement technique Nouveau De F6CER  Le 08-02-2015 à 09:41 sta

    Bonjour
    Oubliez ce lien , il commence mal
    Bobosse a la bonne réponse, tout dépend du couplage entre les deux selfs


Sujet : Renseignement technique Nouveau De ON5WF  Le 08-02-2015 à 09:51 sta



    Ici, on n'a pas deux résistances en parallèle d'une part et deux inductances en parallèle d'autre part.

    On a en fait, en supposant qu'il n'y ait pas de couplage magnétique entre les deux selfs, deux impédances (R + jWL) en parallèle.

    La résistance résultante sera fonction de R1, R2,L1 et L2.


Sujet : Renseignement technique Nouveau De ON5WF  Le 08-02-2015 à 10:32 sta

    re

    Il faudrait connaître R1, R2, L1 et L2 !


Sujet : Renseignement technique Nouveau De stockfish  Le 08-02-2015 à 10:41 sta

    Bonjour
    D'accord avec ON5WF, le calcul de Z indiqué sur le deuxième post montre bien que la résistance résultante dépend R1, R2, L1 et L2 et réciproquement l'inductance résultante dépend L1, L2, R1 et R2.


Sujet : Renseignement technique Nouveau De ON5WF  Le 08-02-2015 à 11:00 sta



    Attention avec WIKI. Il y a parfois des erreurs.


Sujet : Renseignement technique Nouveau De ON5WF  Le 08-02-2015 à 11:02 sta



    " D'accord avec ON5WF, le calcul de Z indiqué sur le deuxième post montre bien que la résistance résultante dépend R1, R2, L1 et L2 et réciproquement l'inductance résultante dépend L1, L2, R1 et R2. "

    Je dirais même plus: c'est tout à fait cela (sauf couplage magnétique bien sûr)!


Sujet : Renseignement technique Nouveau De jcj  Le 08-02-2015 à 11:30 sta

    Résultats ->

    Si on connait L1 et L2, calculs par Excel ->

  
  

Sujet : Renseignement technique Nouveau De stockfish  Le 08-02-2015 à 11:32 sta

    Qui plus est, résistance et inductance équivalentes dépendent de la fréquence ...


Sujet : Renseignement technique Nouveau De F6CER  Le 08-02-2015 à 12:04 sta

    Le calcul sans tenir compte des résistances donne exactement le même resultat quelle que soit la fréquence


Sujet : Renseignement technique Nouveau De ON5WF  Le 08-02-2015 à 12:23 sta



    "Le calcul sans tenir compte des résistances donne exactement le même resultat quelle que soit la fréquence "

    Oui, si X >> R comme dans le cas des selfs de filtrage.


Sujet : Renseignement technique Nouveau De stockfish  Le 08-02-2015 à 12:29 sta

    Ca semble aussi indépendant de la fréquence si R1=R2 et L1=L2.
    Sinon dépendance asymptotique quand fréquence augmente.
    Exemple pour : R1=300 , R2=500 , L1=1 H, L2=2 H.

  
  

Sujet : Renseignement technique Nouveau De F6CER  Le 08-02-2015 à 13:29 sta

    Et à part une différence de moins de 1% par rapport au calcul " simple " vous ne trouvez rien de curieux sur vos courbes ?


Sujet : Renseignement technique Nouveau De stockfish  Le 08-02-2015 à 14:15 sta

    Un calcul simple est toujours préférable à un calcul complexe (sans jeu de mot) mais une justification des hypothèses simplificatrices est toujours utile. Ici le 1% d'écart est une information qui vient compléter le calcul simple.

    Quant aux courbes, j'ai pu faire une erreur mais qualitativement ça se tient :

    . En régime continu, la résistance équivalente est bien celle des deux résistances en parallèle (187,5 ) puisque les inductances n'interviennent pas.

    . Quand la fréquence augmente, on tend vers une inductance équivalente à 2 inductances pures en parallèle (0,6667 H) puisque les valeurs ohmiques deviennent négligeables devant les inductances.
    c'est d'ailleurs ce qui était suggéré sur le post de 12:23.


Sujet : Renseignement technique Nouveau De Totolagalène  Le 08-02-2015 à 15:15 sta

    Bonjour tout le monde!

    Puisque le doute m'habite j'ai fait la manip.

    j'ai pris:
    Une self (complètement blindée donc pas de risque d'induction mutuelle), elle est
    marquée 300 Ohms- 50 mA -5 H (pour une fréquence inconnue); je la mesure à 4,782 H.
    Une autre self inconnue que je mesure à 15,795 H.

    Je les relie en // et je mesure 3,678 H.

    Les mesures ont été faites à 100 Hz.

    Même résultat si on inverse le sens de branchement des selfs entre elles.

    Conclusion: Idem résistances en //.




  
  

Sujet : Renseignement technique Nouveau De stockfish  Le 08-02-2015 à 16:25 sta

    Si le résultat est identique à celui de résistances en // c'est que l'influence de la résistance des selfs est négligeable pour résumer ce qui a été dit par les différents intervenants.
    Quelle est la valeur ohmique de la seconde self, histoire de confronter théorie/mesure ?


Sujet : Renseignement technique Nouveau De stockfish  Le 08-02-2015 à 16:45 sta

    Pas vu la photo, sorry.
    Si r2=400 alors, en effet, on a déjà atteint le palier ->
    Les valeurs ohmiques n'ont pas d'influence.
    Pour voir une différence, il faudrait faire une mesure à 20 Hz ou moins.

  
  

Sujet : Renseignement technique Nouveau De Totolagalène  Le 08-02-2015 à 17:07 sta

    > "Pour voir une différence, il faudrait faire une mesure à 20 Hz ou moins." <

    Peux pas, en inductancemètre l'appareil permet des mesures à 100Hz, 120 Hz, 1 KHz,
    10 KHz et 100 KHz.



Sujet : Renseignement technique Nouveau De stockfish  Le 08-02-2015 à 17:51 sta

    A 100 Hz, pour que la différence puisse s'observer, il faudrait que les valeurs ohmiques soient multipliées par 10 ou bien les inductances divisées par 10.
    Vous pouvez ajouter une résistance de 5 k en série avec chacune des selfs et refaire les mesures. Il devrait y avoir une différence vis à vis de la formule //. ->
    Enfin, on s'éloigne de la question initiale concernant les selfs de filtrage mais bon, c'est dimanche ...

  
  

Sujet : Renseignement technique Nouveau De ON5WF  Le 08-02-2015 à 18:30 sta



    Pour rendre les choses un peu plus concrètes, prenons le cas d'un redressement double alternance avec un filtrage utilisant les deux selfs de TOTO en //.

    On aura donc une composante continue et une composante alternative avec la fondamentale à 100 HZ.

    Pour la composante continue, seules les résistances interviennent et cette composante continue traverse donc une résistance égale à 300//400 = 171,4 .

    Pour la fondamentale à 100 Hz, on a

    X1 = WL1 = 3004 >> R1 = 300

    X2 = WL2 = 9924 >> R2 = 400

    Donc: Z1 = R1 + j X1 jX1 et Z2 = R2 + j X2 jX2 et l'impédance équivalente est pratiquement égale aux deux réactances en // et par conséquent, la composante à 100 Hz voit une inductance égale aux deux inductances L1 et L2 en //. C'est encore plus vrai à fortiori pour les harmoniques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -