Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bobinage coupé Nouveau De olivier  Le 08-02-2015 à 19:36 sta 

    Bonjour,
    un petit bobinage est coupé, j'ai les deux bouts, je ressoude comment ? La chaleur du fer ne va-t-elle pas faire fondre les fils ?
    Olivier


Sujet : Bobinage coupé Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-02-2015 à 19:50 sta

    Moi je le fais au briquet mais très très rapidement. Ensuite fer à souder 14 watts fixé sur un socle pour maitriser la soudure et le fil.

    Il n'empêche que l'on perd toujours une ou deux spires.


Sujet : Bobinage coupé Nouveau De olivier  Le 08-02-2015 à 19:53 sta

    pourquoi faire la e briquet ?


Sujet : Bobinage coupé Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-02-2015 à 20:01 sta

    Pour faire fondre et bruler l'émail. Il ne faut pas mettre le fil dans la partie bleue de la flamme.

    Fait pour des HP des années 20, HP Philips de 930A, etc...


Sujet : Bobinage coupé Nouveau De olivier  Le 08-02-2015 à 20:36 sta

    Bien, c'est soudé ...
    un autre de ces petits bobinages est aussi cassé, mais sur l'extérieur de celui-ci je ne vois pas le petit bout, même à l'aide d'un cuter et d'une loupe en grattant la cire ou l'émail (celui de qui sort de l'intérieur est bien branché et intacte).


Sujet : Bobinage coupé Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-02-2015 à 20:42 sta

    Là, je ne peux rien dire: Soit c'est l'âge et la vue qui baisse, soit c'est un début réellement introuvable parce qu’enfoncé dans les spires inférieures.

    Bref, un peu comme le début d'un film albal micro-ondes dont on a perdu le début


Sujet : Bobinage coupé Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-02-2015 à 20:47 sta

    Si, une idée: Coller un bout de scotch sur le bobinage et tirer dans le sens inverse de l'enroulement.
    Il y a des chances de retrouver le début s'il n'est pas trop incrusté dans les spires, mais y aller avec précaution surtout sur du fil de quelques centièmes.


Sujet : Bobinage coupé Nouveau De stockfish  Le 08-02-2015 à 21:07 sta

    Bonjour,
    J'ai eu le même problème sur un transfo BF récemment.
    J'ai été obligé de sectionner une spire au hasard au cutter
    en surface.
    J'ai perdu quelques spires mais sur plusieurs milliers, dans mon cas, ça n'a pas eu trop de conséquences.


Sujet : Bobinage coupé Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-02-2015 à 21:14 sta

    Ca n'a jamais de conséquence car le nombre de spires est souvent très élevé sur de tels bobinages.

    Par contre, attention au cutter qui peut faire plus de mal que de bien.


Sujet : Bobinage coupé Nouveau De olivier  Le 08-02-2015 à 21:43 sta

    L'enroulement est fait dans le sens des aiguilles du montre ?


Sujet : Bobinage coupé Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-02-2015 à 06:09 sta



    Un peu de réflexion devrait vous permettre de résoudre ce problème de bon sens.


Sujet : Bobinage coupé Nouveau De olivier  Le 09-02-2015 à 10:06 sta

    Bon, merci Jacques
    Si c'est du bon sens électrique je sais pas... Pour du bon sens mécanique ( je suppose que vous aviez le jeu de mots), je ne vois pas le sens du départ qui commence dessous . Si on se fie au sens de rotation d'un moteur pour bobiner, tout dépend de quel coté on regarde, donc pour moi c'est pas si évident : par contre il y a peut-être quelque chose qui dit qu'avec la bobine debout et le fil intérieur en bas le fil extérieur arrive par la droite ou par la gauche .
    Alors par la droite ou par la gauche ?
    Olivier


Sujet : Bobinage coupé Nouveau De sebastien86  Le 09-02-2015 à 12:58 sta

    Peut etre allez voir la littérature des archives ...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -