Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pathé 653, ma première caisse restaurée, mais... Nouveau De vptt  Le 09-02-2015 à 11:14 sta

    Bonjour à tous,

    Depuis qqs temps, j'apprenais l'art de l'ébénisterie appliquée aux caisses depuis vos expériences et pages consacrées à cet item. Et je m'y suis lancé en début de cette année...

    L'objet, une pauvre Pathé 653 abandonné sous le soleil de la Drôme, mais dans un endroit abrité de la pluie. Plus de lampes, hormis l'œil magique, une tentative de restauration après un coup de feu du transfo d'alimentation, puis plus rien...Crilemans m'a envoyé qqs tubes Rimlock (je n'en avais qu'un !) pour essayer de reconstituer le jeu de lampes, mais finalement, j'ai préféré transformé le châssis avec des supports noval pour mettre des tubes + courants EZ80 et EL84 en remplacement de la GZ41 et 6AQ5 respectivement. J'avais remarqué que les postes des générations suivantes employait ces tubes.

    Bon, mais la caisse me direz-vous ? Moche, grille rouillée, et pas simple à démonter (pas vu les vis, elles étaient cachées sous une peinture intérieure !
    Puis le boitier, abimé, plaquage décollé et commençant à ce casser au niveau des crosses. J'ai recollé avec parcimonie, même des morceaux pas plus gros qu'un ongle. Le vernis était écaillé, absent. je n'ai pas fait de photos, car je ne pensais pas la récupérer !
    Après une ponçage, mais un peu trop violent car le plaquage est extrêmement fin, j'ai réussi à voir les veines du bois, enfin ce qu'il en restait...D'où ces photos en phase ponçage.

  
  

Sujet : Pathé 653, ma première caisse restaurée, mais... Nouveau De vptt  Le 09-02-2015 à 12:17 sta

    Ensuite, j'ai appliqué la technique dite "du tampon".
    Au début, pas grand-chose, mais au fur et à mesure des couches, la caisse s'est transformée pour être de plus en plus agréable à l'œil !
    Entre temps, j'ai dû rattraper au mastic à bois la plaquage absent et surtout réussir à le coloriser, avec de la gouache, puis avec des feutres pour cela. Bon, c'est pas excellent, mais je sais maintenant qu'avec de la patience, on peut arriver à rattraper les défauts.
    J'ai pas su maitriser vraiment les teintes. Le problème est que le vernis à tampon est alcoolisé et le stylo-feutre n'a pas bien tenu. Mais bon, ça le fait

  
  

Sujet : Pathé 653, ma première caisse restaurée, mais... Nouveau De vptt  Le 09-02-2015 à 12:29 sta

    Et voici le final, après réajustement des bois encadrant la plaque du HP (repeinte pour l'occasion), parce que les trous d'origine (des clous) compromettaient l'harmonie de l'ensemble. mais peut-être que cela avait déjà été démonté ? En tout cas, j'y ai mis des vis !

    Mais, car y'a un mais, le poste, une fois remonté complet, montre maintenant des accrochages sur toutes les gammes d'ondes (sifflements) avec un œil magique bien ouvert et même tremblotant en l'absence de tout signal (même en PU !).

    Y'a que sur les stations très fortes, sur OC, BE et surtout France Info sur PO, que le problème disparait cause régulation par la CAV. Y'a un accrochage sur ma changeuse de fréquence, ça souffle dur entre les stations, et le commutateur de gamme n'y change rien...

    Evidemment, j'ai dû toucher qqs chose au remontage, car c'était difficile de faire entrer le châssis dans sa caisse...

  
  

Sujet : Pathé 653, ma première caisse restaurée, mais... Nouveau De vptt  Le 09-02-2015 à 15:17 sta

    Re-bonjour à tous,

    Ben, je n'ai pas pu m'empêcher d'y regarder à la pause repas.
    L'œil magique s'affole complètement selon une recherche de fréquence, et indépendamment du sélecteur de gamme, même en PU, sauf qu'il n'y a pas de souffle en sortie (entrée non connectée).

    Je me suis souvenu que j'avais stocké les lampes dans un boite pendant la préparation de la caisse. Peut-être un début d'oxydation ?

    Aussi, j'ai nettoyé les broches des tubes avec une sorte de Scotch-Brite de carrossier.
    J'ai remonté, re-testé, avec et sans antenne, et c'est tout bon, l'œil magique se ferme bien entre les qqs stations reçues, et je n'ai plus de souffle au milieu !

    La gamme GO me semble faible avec une antenne de 6m à l'intérieur, mais c'est vrai que je n'ai repris aucun réglage MF. A voir...
    Euh, une photo de mon châssis "restauré", enfin à mon niveau...

    Bye et bonne continuation !
    Joël

    PS : Ah oui, ma future restauration, un Philips 750A, mono-bouton qui vient effectivement du fond d'une benne de la déchèterie de Dieulefit. Il en porte les stigmates de la chute, mais toutes ses tubes sont présents, et ne sont pas sorti de leur embase. Juste un fil acier de cassé en première autopsie !

  
  

Sujet : Pathé 653, ma première caisse restaurée, mais... Nouveau De Jean-Marc  Le 09-02-2015 à 16:16 sta

    Je le trouve magnifique ! Et si en plus tout refonctionne, c'est parfait.

    Félicitations pour la caisse, ça me donne envie de me lancer dans le vernis au tampon...
    Comme on n'est pas loin, tu pourras me conseiller
    A+
    Jean-Marc


Sujet : Pathé 653, ma première caisse restaurée, mais... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-02-2015 à 16:29 sta

    Pour les tubes et leurs broches qui noircissent (surtout les Rimlock) éviter tout ce qui est abrasif.

    Une vielle brosse à dent et un peu de produit suffisent.


Sujet : Pathé 653, ma première caisse restaurée, mais... Nouveau De Jean-Marc  Le 09-02-2015 à 16:44 sta

    Merci pour l'info Jacques. Pour le produit, tu mets quoi ?
    Merci, A+
    Jean-Marc


Sujet : Pathé 653, ma première caisse restaurée, mais... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-02-2015 à 17:14 sta

    Une très légère goutte de Miror par exemple.


Sujet : Pathé 653, ma première caisse restaurée, mais... Nouveau De Icare59  Le 09-02-2015 à 17:44 sta

    Bravo pour cette restauration, bel ouvrage. Maintenant tu vas goûter aux joies du Phililps et du câblage "plat de nouilles"


Sujet : Pathé 653, ma première caisse restaurée, mais... Nouveau De Guy F6CTP  Le 10-02-2015 à 00:30 sta

    Bonsoir

    2 pb dans le mono-bouton parmis les autres

    Les câbles de commande il faut 4 mains et une sacré dose de patience

    Le système des polarisation par le moins souvent bricolé

    Bon courage
    Guy


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -