Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : VFO + VXO Nouveau De mégacycle  Le 16-02-2015 à 19:55 sta


    Bonsoir messieurs dames,

    Que pensez vous des solutions suivantes pour obtenir la meilleure stabilité d'un pilote d'émetteur :

    Un VFO à disons 1.8Mhz suivi d'un nombre adéquat d'étages doubleurs ou tripleurs...

    Un VFO du même genre suivi d'un mélangeur où vienne s'ajouter la fréquence d'un oscillateur à quartz...

    Je me demande ... Et je vous remercie de vos réponses. Mégacycle


Sujet : VFO + VXO Nouveau De gentil  Le 16-02-2015 à 21:47 sta

    Hello,
    La seconde solution est la meilleure, du reste elle est très utilisée dans le monde QRP.
    C'est simple et facile à mettre en œuvre.
    Un NE602 et un quartz participeront à cette simplicité.




Sujet : VFO + VXO Nouveau De mégacycle  Le 16-02-2015 à 21:58 sta

    Y a t'il un rapport de fréquence VFO / Oscillateur quartz à privilégier. Ou, un ordre de grandeur de fréquence du VFO à utiliser ? Merci


Sujet : VFO + VXO Nouveau De grenouille  Le 16-02-2015 à 22:31 sta

    Il serait plus facile de faire une réponse judicieuse avec l'énoncé de votre problème réel...


Sujet : VFO + VXO Nouveau De gentil  Le 16-02-2015 à 22:37 sta



    Quelle fréquence voulez-vous générer ?

    En général, on cherche à avoir un oscillateur variable de fréquence la plus faible possible car il sera plus stable.

    Sa fréquence dépendra aussi de la valeur du quartz que vous allez trouver pour l'oscillateur fixe...




Sujet : VFO + VXO Nouveau De mégacycle  Le 16-02-2015 à 23:15 sta


    Obtention des fréquences couvrant les bandes basses : 80,40, et 20 mètres. Je pense que s'il faut une excursion de fréquence de la largeur des bandes. Il faut une excursion de plus ou moins 200Khz donc avec une variation de 20% cela amène autour de 2 Mhz. Il me semble. Pour les quartz à 100Khz près en comptant sur le débordement du VFO , çà doit se trouver.


Sujet : VFO + VXO Nouveau De F6CER  Le 17-02-2015 à 09:34 sta

    Bonjour
    Le problème est un peu plus compliqué que ça car dans un mélange il n'y a pas que la somme et la différence des fréquences mises en jeu il y a aussi tous les produits
    Par exemple un VFO sur 2 MHz mélangé avec un Quartz de 5 MHz donnera du 7 MHz mais ......
    L'harmonique 3 du VFO donnera du 6 difficile à filtrer simplement ce même 6 MHz battant avec le 5 MHz donnera du 1 MHz qui sera multiplié dans le mélangeur pour donner du 2, du 3, ......et aussi du 7 MHz
    L'idéal est d'utiliser des fréquences plus hautes avec un battement infradyne ou de faire un calcul des sommes différences et autres produits de mélange de façon a ce que la bande désirée soit pure de tous signaux parasites
    La majorité des appareils pré-synthèse utilisaient un VFO de 5 à 5.5 MHz mélangé a des quartz de fréquence supérieure
    Une astuce si vous voulez couvrir les bandes 80 - 40 - 20 avec seulement deux quartz :
    Un quartz de 9 MHz vous donnera 3.5 a 4 en infradyne et 14 a 14.5 en supradyne , un quartz de 12.5 fera le 7 MHz . ces fréquences sont des standard que l'on trouve facilement
    Bons calculs


Sujet : VFO + VXO Nouveau De ON5MJ  Le 17-02-2015 à 09:52 sta

    > L'idéal est d'utiliser des fréquences plus hautes avec un battement infradyne

    +1


    > Un quartz de 9 MHz vous donnera 3.5 a 4 en infradyne et 14 a 14.5 en supradyne , un quartz de 12.5 fera le 7 MHz . ces fréquences sont des standard que l'on trouve facilement

    C'est de cette manière que la SSB a commencé et qui explique pourquoi les bandes latérales utilisées sont LSB ou USB


Sujet : VFO + VXO Nouveau De mégacycle  Le 17-02-2015 à 11:00 sta


    Bonjour,

    Effectivement rien n'est simple. La simplicité n'est apparente par apport à des étages doubleurs. A vos dires,cette solution nécessite une bonne maîtrise de la conception et réalisation des filtres. Cependant, il est certain que si un vfo suivie de deux étages doubleur dérive d'un Hertz. La sortie dérive de quatre... Avec le système à mélange, on reste à l'unité.


Sujet : VFO + VXO Nouveau De F6CER  Le 17-02-2015 à 11:10 sta

    Oui mais si c'est pour faire un truc simple il suffit d'un peu de soin et d'astuce .
    n'oubliez pas que nous avons pratiquement tous fabrique nos émetteurs dans les années 60 avec un VFO sur 1.75 ou 3.5 suivi de multiplicateurs et que l'on avait des émissions tout à fait correctes en télégraphie , le fameux "T9X" dont on était si fier , même sur 28
    Courage !


Sujet : VFO + VXO Nouveau De grenouille  Le 17-02-2015 à 11:15 sta

    A l'heure actuelle, on trouve de petits modules DDS qui génèrent directement la fréquence souhaitée, pour un prix dérisoire.

    On peut aussi construire le VFO DDS par soi-même, mais il est nécessaire d'utiliser un micro contrôleur pour gérer le DDS.

    Cette solution offre l'avantage d'afficher directement la fréquence de réception, en incluant le décalage FI, sur un afficheur LCD.

    En partant d'un simple circuit DDS comme l'AD9951, cela demande un peu de travail, mais le résultat est à la hauteur.
    Difficile de revenir en arrière quand on y mis les mains.

    Technologie traditionnelle ou moderne, vous avez le choix...


Sujet : VFO + VXO Nouveau De mégacycle  Le 17-02-2015 à 12:47 sta


    Je reste dans l'ancien avec si possible de la conception à composants discrets. Je ne cherche pas à concevoir quelque chose de performant mais comprendre au mieux ce que je fais et savoir pourquoi cela fonctionne ou pas. Je vais donc rester sur la technique des multiplicateurs de fréquences façon années 50/60. De toutes façon, c'est uniquement ce genre de matériel qui m'attire. Tous ces nouveaux tranceivers ( même s'ils sont super efficace) me font le même effet qu'une télécommande d'écran plat...

    En tout cas merci pour vos réponses et je vous tient au courant dés les premiers résultats concrets. Mégacycle


Sujet : VFO + VXO Nouveau De baou_06  Le 17-02-2015 à 14:08 sta

    j'aime bien cette dernière phrase :
    "Tous ces nouveaux tranceivers ( même s'ils sont super efficace) me font le même effet qu'une télécommande d'écran plat..."

    c'est vrai : on ne peut plus "bidouiller" ce genre de circuit , sinon très difficilement .
    Il m'est arrivé une fois de devoir faire un pontage à la masse d'une pinoche d'un CI à 64 (ou plus)
    pattes et j'ai dû le faire avec la loupe binoculaire .
    tu parles d'un plaisir !


Sujet : VFO + VXO Nouveau De ON5WF  Le 17-02-2015 à 14:45 sta



    L'ancien avec un peu de DDS ici


Sujet : VFO + VXO Nouveau De grenouille  Le 17-02-2015 à 18:10 sta

    Le lien génère un time out.
    Suis-je le seul ?


Sujet : VFO + VXO Nouveau De bozec  Le 17-02-2015 à 18:21 sta


    idem chez moi


Sujet : VFO + VXO Nouveau De grenouille  Le 17-02-2015 à 18:53 sta

    Tiens, ça fonctionne à nouveau!...


Sujet : VFO + VXO Nouveau De Flamand  Le 18-02-2015 à 19:15 sta

    Bonsoir,

    Une bonne solution pour un montage à tubes c'est la boucle de Barlow Wadley. Avec des 6j6 à moins de 2, on peut tenter le coup.

    Jacques


Sujet : VFO + VXO Nouveau De ON5MJ  Le 19-02-2015 à 00:08 sta

    en.wikipedia.or...

    C'est pas gagné d'avance mais ça fonctionne bien. Merci pour la piqure de rappel Jacques.


Sujet : VFO + VXO Nouveau De ON5MJ  Le 19-02-2015 à 00:39 sta



Sujet : VFO + VXO Nouveau De Flamand  Le 19-02-2015 à 00:45 sta

    Déjà debout!

    Ce n'est pas une piqure de rappel, mais une autre manière de regarder les choses, je suis fort "analogique" un peu (beaucoup) à contre courant de l'évolution actuelle.
    A première vue, si l'on se base sur le récepteur XCR30 et que l'on remplace les transistors par des triodes, cela ne doit pas être trop usine à gaz.
    Il me semble qu'il existait un récepteur équipé pratiquement que de ECC...; Racal ou Siemens ou ... ??
    Bonne journée.

    Jacques


Sujet : VFO + VXO Nouveau De ON5MJ  Le 19-02-2015 à 01:03 sta

    Cela fait 2h que j'ai déjà promené le chien, le soleil se lève à 5h30 et il fait seulement 27°C à cette heure là.

    Au sujet de cette technologie à tubes, il me semble que ça faisait quand même un paquet de tubes. Je suis un peu tombé dans la potion magique avec un ingénieur anglais lors d'un stage de 3 mois chez SAIT à Uccle, avant mon service militaire en 1973. Il travaillait sur une version solid state pour le service maritime. Que cela me semble fort dépassé !


Sujet : VFO + VXO Nouveau De Flamand  Le 19-02-2015 à 01:24 sta

    Eh oui, ils (SAIT) ont construit ce type de récepteur, l'affichage était réalisé avec un film de 16 mm qui défilait devant une lampe. Ils ont par la suite réalisé en plus de l'affichage par film 16mm, un affichage de la fréquence avec des LED et des TTL, affichage qui foutait un peu le bazar dans le récepteur.
    J'ai une épave d'un RX de ce type que j'avais commencé à remettre en état. Mais le grand déménagement à fait qu'il a été remisé....faudra que je le fasse ressurgir.
    L'avantage de ce RX dans sa version originale, rien que des transistors et des circuits bien aérés.


Sujet : VFO + VXO Nouveau De ON5MJ  Le 19-02-2015 à 01:43 sta

    En effet je me souviens du film 16mm et l'ingénieur anglais m'avait mis sur l'affichage à LED, lui travaillait sur l'élimination des "birdies" dus aux circuits logiques. Mais je n'ai plus aucun souvenir des circuits sauf que c'était effectivement des TTL.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -