Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ecreso SSB One Nouveau De roger.29  Le 17-02-2015 à 11:36 sta

    Bonjour
    Qui connait en tant qu'utilisateur ?
    J'en ai un sur l'étagère qui me fait de l'oeil. mais en voyant le schéma j'ai de sérieux doute sur la capacité de l'engin à générer de la BLU propre.
    En théorie c'est parfait, mais le concept est très minimaliste et défie tout ce qu'on peut lire sur les générateurs SSB à déphasage.
    Je crois qu'il va finir en émetteur CW tout simplement.
    Vos avis éclairés seront bienvenus.

    Cdlt

    Roger


Sujet : Ecreso SSB One Nouveau De F6CER  Le 17-02-2015 à 13:29 sta

    Bonjour
    Tout dépend ce que l'on appelle ....propre !
    On peut a peu près y arriver (20 à 25dB de réjection ) en changeant le déphaseur BF


Sujet : Ecreso SSB One Nouveau De ON5MJ  Le 17-02-2015 à 14:14 sta

    Le déphaseur BF en composants analogiques et à tubes des années 60, j'ai des doutes solides. Cela ne fonctionne à peu près qu'en version numérique.

    Le schéma est dans les archives paraît-il, sinon ici: tsf-radio.org/f...


Sujet : Ecreso SSB One Nouveau De ON5WF  Le 17-02-2015 à 15:18 sta



    "Le déphaseur BF en composants analogiques et à tubes des années 60, j'ai des doutes solides. Cela ne fonctionne à peu près qu'en version numérique."

    Effectivement, s'il est assez simple, en analogique, de déphaser de 90° la porteuse, il est nettement moins évident de déphaser de 90°, de manière égale, toute la bande de fréquences BF utilisée.

    Par contre, en numérique, cela ne pose théoriquement aucun problème. C'est une simple question de calculs à effectuer sur le signal numérisé. En pratique, le problème n'est pas le soft, mais le hard. Plus le processeur est rapide, et plus haut dans la chaîne (en remontant vers l'antenne) on pourra effectuer le traitement.

    Si je ne me trompe(les esperts en la matière le diront), à l'heure actuelle, sur les transceivers OM, la Conversion N/A s'effectue en FI.



Sujet : Ecreso SSB One Nouveau De ON5MJ  Le 17-02-2015 à 15:41 sta



Sujet : Ecreso SSB One Nouveau De F6CER  Le 17-02-2015 à 15:49 sta

    Vous oubliez l'essentiel : il s'agît d'un émetteur des années 60 assez basique
    Pas besoin de se torturer les méninges avec un FPGA !!!!! . Mais on peut améliorer le système original de mise en quadrature BF qui comporte simplement deux résistances et deux condensateurs en reprenant le fameux 2Q4 de Barker et Williamson dont on trouve facilement le détail sur le net
    avec un tel engin, on arrive a 35 ou 40dB de réjection de la bande latérale non désirée ce qui n'est déjà pas si mal ...


Sujet : Ecreso SSB One Nouveau De ON5WF  Le 17-02-2015 à 16:05 sta



    Oui, c'est une technique qui utilise des filtres passe-tout.

    Voir par exemple ici


Sujet : Ecreso SSB One Nouveau De ON5WF  Le 17-02-2015 à 16:09 sta

    Si on veut en comprendre le fonctionnement, il faut quand même maîtriser un peu le calcul complexe et en particulier la fonction de transfert sinusoïdale. Sur le lien, il utilise le calcul opérationnel.

    Mais bon, on peut réaliser le filtre sans ces math.


Sujet : Ecreso SSB One Nouveau De roger.29  Le 17-02-2015 à 16:34 sta

    Merci pour vos réponses.

    Georges a écrit "On peut a peu près y arriver (20 à 25dB de réjection ) en changeant le déphaseur BF"
    C'est ce que je me suis dit, on doit pouvoir améliorer les choses avec un déphaseur plus performant du type B&W ou polyphase. Mais je me demandait si on peut arriver à un niveau de propreté acceptable pour le 20m. ça n'est plus une bande où il reste beaucoup de place pour expérimentation.
    Reste la solution de faire précéder la chaine d'amplification d'un exciter solid state, mais je ne vois pas l’intérêt.
    Ou d'en faire un TX pour la CW.

    A voir.

    Roger


Sujet : Ecreso SSB One Nouveau De F6CER  Le 17-02-2015 à 23:55 sta

    a mon sens il vaut mieux faire la modif polyphase ou trouver un 2Q4 en restant dans l'esprit d'origine c'est une question de philosophie , ou alors ne garder que la boîte ? Ce serait dommage
    Il y a encore des quantités de transceiver japs sur 20 m avec des filtres mal blindés et une conception qui ne permet pas des performances bien supérieures a ce qui se faisait il y a quarante ou cinquante ans ....
    Je joue beaucoup avec de vieux Collins et la seule modernité que je leur impose est une diode zener pour stabiliser la tension du VFO bien maniés ils font presque le même boulot qu'une chinoiserie a 5000 ou 10000 euros pourtant ils datent de la fin des années 50


Sujet : Ecreso SSB One Nouveau De roger.29  Le 18-02-2015 à 12:32 sta

    Bonjour

    OK Georges. Je trouve aussi dommage de charcuter les appareils vintage et je suis partisan de conserver l'esprit d'origine.
    Si jamais je n'arrive pas à produire une blu décente, je pensais l'utiliser en CW en déséquilibrant le modulateur et en surveillant l’excitation afin d' épargner des désagréments aux tubes du final.
    A voir.
    Cela dit, Ecreso ça n'est pas du Collins. Minimaliste et bas coût oblige.

    Cdlt

    Roger


Sujet : Ecreso SSB One Nouveau De F6CER  Le 18-02-2015 à 20:41 sta

    Bonsoir Roger
    Juste au cas ou, j'ai les valeurs des composants des déphaseurs BF que ce soit le B&W ou les autres .
    Avec les composants stables et précis que l'on trouve actuellement c'est facile à réaliser
    Ecreso a fabriqué beaucoup d'excellents appareils , je pense entre autres au fameux Mobifix 50
    Bonne soirée


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -