Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ronflements Nouveau De kwangkok  Le 18-02-2015 à 15:53 sta

    Bonjour, j'ai depuis quelques années une radio tourne disque Grundig des années 60. Elle fonctionnait très bien, et ce matin, gros ronflements. J'ai pris mon pinceau et ma petite boîte de bricoleurs pensant trouver une lampe HS. Hélas elles s'allument toutes et quand je retire les deux ELL80, le bourdonnement disparaît.... mais ce sont peut-être les lampes des circuits "son". Que dois-je faire pour être certains que ces lampes sont vraiment HS.
    merci pour votre aide....


Sujet : Ronflements Nouveau De f6crv  Le 18-02-2015 à 16:00 sta

    bonjour -avez vous vérifié les chimiques de filtrage haute tension ?


Sujet : Ronflements Nouveau De kwangkok  Le 18-02-2015 à 16:25 sta

    Bonjour f6crv, hélas comme je l'ai écris j'ai pris ma petite boîte de bricoleur, car je suis plutôt bricoleur que réparateur radio, et donc le je ne sais pas comment vérifier les chimiques de filtrage HT....


Sujet : Ronflements Nouveau De f6crv  Le 18-02-2015 à 16:51 sta

    assez gros condensateurs en boitier alu ou carton -mettez un condensateur (entre 8 et 47 MF) ça doit être marqué sur le condensateur d'origine - (en volant ) le négatif sur la masse et le positif du condensateur d'essai sur le positif du condensateur d'origine -il y en a surement deux -faire l'essai sur chaque condensateur - si le ronflement disparait changez les condensateurs de filtrage haute tension - sinon bon courage pour la suite -


Sujet : Ronflements Nouveau De casevech  Le 18-02-2015 à 16:54 sta

    ce sont en principe des tubes rond couleur aluminium avec deux ou trois cosses sur une des façe,ou aussi trois fil de couleur differente,si ses tubes ne sont pas présent il faut regarder le dessous du chassis et là il doit y avoir deux tubes en carton il peuvent etre rouge et de chaque cote il y a une cosse,si vous ne pouvez pas les testé le mieux ce serait de les changer pour cela prenez bien les réference marqué dessus s'il vous est possible de faire une photos du dessus et une du dessous on pourrais vous indiquez leurs emplacement


Sujet : Ronflements Nouveau De kwangkok  Le 18-02-2015 à 17:03 sta

    Merci à vous deux pour les explications, je vais dès demain m'atteler à cette recherche, hélas d'autres obligations pour l'instant, je vous tiens au courant et encore merci...


Sujet : Ronflements Nouveau De Julienbeta  Le 18-02-2015 à 19:52 sta

    euh attention la haute tension ça pique !


Sujet : Ronflements Nouveau De HLJ  Le 18-02-2015 à 22:21 sta

    Bonsoir,

    Il y'a aussi et surtout le redresseur au sélénium, qui est peut-être en court-circuit sur une branche du pont.

    Dans tous les cas il est important de ne plus le faire fonctionner avant remplacement des pièces défectueuses au risque de griller le transfo d'alimentation.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Ronflements Nouveau De Orca  Le 18-02-2015 à 22:41 sta

    Bonsoir,

    "quand je retire les deux ELL80, le bourdonnement disparaît."

    Vu que ce sont elles qui commandent le(s) hp(s), rien d'étonnant que le ronflement disparaisse si on les enlèvent! (le son aussi par ailleurs!)

    C'est une très dangereuse manipulation car:

    1/ Ces deux lampes sont des finales BF et ce sont elles qui consomment le plus de ht, en les enlevant la ht monte et peut atteindre le niveau critique, le point de claquage des condensateurs sur la ligne d'alimentation voir celui du redresseur Sélénium (à vérifier aussi!) ... ne JAMAIS les enlever lorsque le poste fonctionne ...

    2/ Vous risquez de bien vous brûler les doigts car les finales BF sont les lampes qui chauffent le plus dans un poste (normal me direz vous car ce sont elles qui assurent la restitution de la puissance sonore)

    3/ Vous risquez de vous prendre une sacrée bourre si votre main à le malheur de toucher un point ht non isolé (cosse de transfo de sortie par ex) lors de la bidouille sous tension ...

    Si comme vous l'affirmez, le poste fonctionnait bien avant et qu'un ronflement est apparu, il semblerait effectivement qu'il soit probable que cela provienne des condensateurs de filtrage de l'alimentation ht.
    Si ces condensateurs sont "d'époque" celà n'a rien de surprenant, il fut un temps ou les condensateurs n'étaient pas fiables (ça l'est encore de nos jours pour certaines chinoiseries ...)

    Dans le doute, vérifiez ou faites vérifiez toutes les capas de ce poste avant toute mise sous tension ...

    Comme ont dit souvent:

    C'est un peu comme refaire fonctionner une vieille voiture qui est restée à l'abandon pendant 20 ans sans rien changer! Elle va peut être fonctionner mais je doute qu'elle apprécie longtemps ...


    Bonne recherche
    Orca


Sujet : Ronflements Nouveau De kwangkok  Le 19-02-2015 à 10:51 sta

    Coucou, voici comme proposé par casevech , les photos de la bête
    merci pour les infos à venir....

  
  

Sujet : Ronflements Nouveau De casevech  Le 19-02-2015 à 19:21 sta

    les photos sont bonnes ,mais il n'y a pas la photos du dessous du chassis et a premiere vu ce sont des condos en carton qui doivent s'y trouver c'est souvent le cas avec philips


Sujet : Ronflements Nouveau De kwangkok  Le 19-02-2015 à 19:34 sta

    Merci casevech, dès que la photo sera prise (du bas) je te l'envoie


Sujet : Ronflements Nouveau De kwangkok  Le 19-02-2015 à 19:50 sta

    voilà j'espère qu'elle sera exploitable

  
  

Sujet : Ronflements Nouveau De bthiry  Le 19-02-2015 à 19:54 sta

    La traverse en bois masque ce qu'on cherche à priori...


Sujet : Ronflements Nouveau De Orca  Le 19-02-2015 à 19:58 sta

    Bonsoir,

    Au vu des photos,
    Cela en dit déjà long sur les composants électroniques que l'ont peut apercevoir ...

    Les capas ont l'air d'époque ce qui sous entend que rien n'a bougé depuis la remise sous tension de ce poste...

    Orca


Sujet : Ronflements Nouveau De kwangkok  Le 19-02-2015 à 20:17 sta

    je pense que je ne suis pas encore sorti du problème, je vais essayer de sortir le tout néanmoins je vais devoir démonter une partie du meuble
    rendez-vous aux prochaines photos....


Sujet : Ronflements Nouveau De ON5WF  Le 19-02-2015 à 20:37 sta



    Pourrait-on savoir de quel type de Grundig il s'agit?

    C'est en principe inscrit sur la plaque à l'arrière de l'appareil.

    Par exemple GRUNDIG SO 305 F


Sujet : Ronflements Nouveau De omer gennius  Le 19-02-2015 à 20:37 sta

    Avant de démonter :
    Est-ce que le ronflement persiste avec aucune entrée branchée ?
    Si oui ok pour la recherche du filtrage sinon voir la connectique.
    Est-ce sur les deux cannaux?
    Es-ce qu'alors le ronflement varie en volume lorsque tu fait varier le potar de puissance?
    si oui le problème est en amont, sinon c'est sur l'étage final. ça peut etre aussi une masse d'un blindage qui s'est fait la malle.
    As-tu un contrôleur universel permettant de mesurer la tension alternative et continue ?


Sujet : Ronflements Nouveau De kwangkok  Le 19-02-2015 à 21:09 sta

    Bonsoir Omer, j'ai été interpelé par ta réponse, la partie qui parle de la masse qui se serait fait la malle.
    Nous venons de faire de gros travaux avec quelques vibrations probablement, et comme tu pourras le voir dans la photo ci-jointe, il y a (dans le cercle blanc) un fil qui pend..... serait-ce ce dont tu parles?

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ronflements Nouveau De kwangkok  Le 19-02-2015 à 21:14 sta

    Bonsoir ON5WF, il n'y a qu'une petite bandelette de papier avec un N° 428 ..... cela t'aide-t-il?


Sujet : Ronflements Nouveau De ON5WF  Le 19-02-2015 à 21:40 sta

    En fait, non.

    S'agit-il d'un meuble radio ?

    Connaître le jeu de lampes complet aiderait dans les recherches (du schéma); une photo de l'avant de la radio dans son ébénisterie aussi


Sujet : Ronflements Nouveau De kwangkok  Le 19-02-2015 à 21:42 sta

    voilà voilà

  
  

Sujet : Ronflements Nouveau De ON5WF  Le 19-02-2015 à 21:51 sta

    Merci pour la photo, mais d'après une des photos précédentes, la bandelette de papier avec un N° 428 semble se trouver sur le châssis.

    N'y a-t-il pas une plaque genre carton dur avec des trous d'aération, à l'arrière de l'appareil. Comme sur la photo ci jointe?

  
  

Sujet : Ronflements Nouveau De pointcom  Le 19-02-2015 à 22:26 sta

    Ca ressemble à un GRUNDIG 6099 radiomuseum.org...

    Monté dans un meuble KS, como, verdi etc


Sujet : Ronflements Nouveau De kwangkok  Le 19-02-2015 à 22:58 sta

    Pas de chance ON5WF la radio ne m'a pas été fournie avec la plaque de carton.....


Sujet : Ronflements Nouveau De casevech  Le 20-02-2015 à 05:41 sta

    de toute façon pour bien voir le dessous du poste il faut le sortir,car en principe les condos en question ce trouve du coté du bloc changement de gammes et si mes souvenirs sont exacts l'alimentation en HT se fait avecun pont a diode boitier couleur alu qui doit de trouver sur le coté du poste et c'est a partir de là que l'on peut trouver les condos j'ais déjà eu ce genre de matos ,mais depuis quelque année déjà et a l'époque je n'avais pas de PC donc pas de schémas


Sujet : Ronflements Nouveau De kwangkok  Le 20-02-2015 à 12:22 sta

    bonjour à toutes et à tous, voici enfin les photos complètes, (en deux messages à cause du poid )
    Pour répondre à Omer,
    quand aucune entrée n'est branchée, il y a toujours le ronflement.
    Malgré le ronflement on entend et comprend ce qui se dit à la radio néanmoins avec une certaine distorsion....
    Quand je module le son, le ronflement module aussi, si je retire une sortie, le ronflement persiste, que ce soit à gauche ou à droite.... je n'ai pas sous la main un contrôleur universel...

    A bientôt

  
  

Sujet : Ronflements Nouveau De kwangkok  Le 20-02-2015 à 12:23 sta

    Et voilà le deuxième

  
  

Sujet : Ronflements Nouveau De kwangkok  Le 20-02-2015 à 12:25 sta

    oups j'ai mis deux fois la même

  
  

Sujet : Ronflements Nouveau De f6crv  Le 20-02-2015 à 12:36 sta

    bonjour -le condensateur est bien caché derrière le transfo d'alimentation -conseil ,à changer obligatoirement -
    jean-claude -


Sujet : Ronflements Nouveau De ON5WF  Le 20-02-2015 à 15:49 sta



    "je n'ai pas sous la main un contrôleur universel... "

    Pouvoir mesurer des tensions, des courants et des résistances est quand même le mimimum minimorum pour intervenir dans une radio. Sans parler d'un minimum de connaissances sur les radios à lampes.

    Maintenant, avec les conseils des experts du forum, il n'est pas impossible d'y arriver.

    Comme l'a dit ORCA plus haut, il y a des tensions dangereuses là-dedans


Sujet : Ronflements Nouveau De casevech  Le 20-02-2015 à 17:21 cms

 oui il est bien derriere le transfo ,il est a changer d'office,par contre il serait de mettre le chassis au prope er aussi d'avoir un controleur universel pas besoin d'etre bien precis pourvu qu'il mesure les tensions a 10,20% pres,sans çà tu peux rien faire



Sujet : Ronflements Nouveau De f6crv  Le 20-02-2015 à 18:22 sta

    attention ,un condensateur "chimique" haute tension peut rester chargé même débranché -oui je sais c'est rare mais ça peut arriver -


Sujet : Ronflements Nouveau De kwangkok  Le 20-02-2015 à 18:27 sta

    Merci pour toutes ces infos, je vais m'équiper d'un contrôleur pour les prochains congés scolaires, étant dans l'enseignement, les congés sont finis et je vais poser ma boîte de p'tit bricoleur jusqu'à Pâques....
    bien à vous et on se "reparle" dans quelques semaines



Sujet : Ronflements Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 20-02-2015 à 20:16 sta

    Ce serait bien de remettre en état cette très belle radio. Un modèle assez rare, je vois.
    Les condensateurs chimiques doivent impérativement être changés, comme expliqué plus haut, ce qui ne représente pas un très gros travail si vous suivez les conseils donnés ici.


Sujet : Ronflements Nouveau De omer gennius  Le 09-03-2015 à 11:29 sta

    Attention aux contrôleurs pas chers. Brancher en ampèremètre au lieu de voltmètre et tu flambes. Idem avec la tension max du machin. Tant que tu t'en servira sur des prises normales, le résultat ne sera qu'en signaux fumigènes, évite les mesure sur les prises 400V genre alim cuisinière électrique.
    Donc Courtcircuite l'entrée et mesure la tension alternative qui correspond au ronflement sur la HT. Si elle est présente et importante sur les bornes du condo de filtrage, le condo est HS.

    PS je reviens de vacances désolé pour le retard


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -