Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Self avec noyau Nouveau De Totolagalène  Le 21-02-2015 à 21:01 sta



    Quelqu'un aurait-il une espèce de couteau suisse, ou autre outil affûté, permettant de fabriquer une self avec noyau? (Inductance de la dite self étant connue, of course!).

    Je dois prévoir une self avec noyau pour l'oscillateur local de mon "Récepteur de trafic maison" car alignement oblige.

    Thank's a lot .



Sujet : Self avec noyau Nouveau De gentil  Le 21-02-2015 à 21:08 sta

    bjr,

    Avez-vous déjà une idée du matériel que vous allez utiliser ?

    Type de noyau, caractéristiques connues ?



Sujet : Self avec noyau Nouveau De Totolagalène  Le 21-02-2015 à 21:28 sta

    Ma question est d'ordre général, je compte utiliser un mandrin Dia 13,5 mm avec brochage
    type "Miniature" comme celui de la photo; quant aux caractéristiques du noyau, devine


  
  

Sujet : Self avec noyau Nouveau De bozec  Le 21-02-2015 à 21:49 sta


    Ah! les mandrins METOX ! vieux souvenirs


Sujet : Self avec noyau Nouveau De bobosse  Le 21-02-2015 à 22:13 sta

    Salut Toto,

    Dis donc tu as un Grid Dip. Tu bobines 10 spires de 0,4mm par exemple et tu mesures. Après tu n'as plus qu'à extrapoler avec la valeur de ta self. C'est simple...

    Au boulot, tout de suite.


Sujet : Self avec noyau Nouveau De roger.29  Le 21-02-2015 à 22:15 sta

    Bonsoir
    L'experimentation me parait la seule solution.
    Bobiner 10 spires, mettre un condensateur de 100 pf en parallele, mesurer la frequence de resonance (grid dip par ex.). En déduire la self et à partir de là essayer de converger vers la solution.
    A mon avis, il n'existe pas de formule mathématique juste avec une solution à ce problème.
    Cdlt

    Roger


Sujet : Self avec noyau Nouveau De Totolagalène  Le 21-02-2015 à 22:39 sta

    Merci les amis; j'ai bien pensé à le faire en "tatonnant" avec un Grid-Dip, j'en ai même deux (un pour confirmer ce que dit l'autre), mais je m'étais autorisé à penser qu'il existait une méthode de calcul à la "Einstein"!


  
  

Sujet : Self avec noyau Nouveau De Jean-B  Le 21-02-2015 à 22:58 sta

    Salut Toto !
    Bien sûr qu'il existe une méthode, mais il faut connaître la perméabilité relative du noyau.

    Pour la connaître, on procède comme suit :
    Bobiner et mesurer une self (comme indiqué plus haut) sans le noyau. notons la L0
    Mesurer cette self avec le noyau couvert au maximum par la self. Notons la Ln

    La perméabilité relative est µr = Ln/L0
    d'où Ln = L0 x µr , à appliquer pour toute autre self.

    La plage de réglage ira donc de L0 à Ln


Sujet : Self avec noyau Nouveau De Totolagalène  Le 21-02-2015 à 23:03 sta

    Tiens! Salut Jeannot!
    Eh ben voilà, j'l'avais dit qu'il devait y avoir le pendant de E = MC².

    Au poil, on va le faire, j'adore ce genre de bidouille.



Sujet : Self avec noyau Nouveau De ilex  Le 22-02-2015 à 09:23 sta

    Bonjour,

    C'est le genre de mandrin qu'on aimerait bien retrouver.....ou trouver.

    Bonne journée.

    Ilex.



Sujet : Self avec noyau Nouveau De F6CER  Le 22-02-2015 à 09:35 sta

    Bonjour les constructeurs acharnés
    Toto ne te casse pas la tête, j'ai eu l'occasion de faire quantité de mesures , résultat toujours identique : avec les noyaux de l'époque (qui sont d'ailleurs des noyaux en poudre de fer) la valeur de la self varie pratiquement du simple au double


Sujet : Self avec noyau Nouveau De Jean-B  Le 23-02-2015 à 22:01 sta

    Bin alors Toto ?
    On a plus de nouvelles de cette bobine à noyau ...
    Tu passes ton temps à dénoyauter tout un camion de pruneaux à la place ?


Sujet : Self avec noyau Nouveau De Totolagalène  Le 23-02-2015 à 23:17 sta

    Attends un peu Jeannot, çà va viendre...

    Avant l'électronique; la mécanique!

    Il faut que je fasse un boîtier " bobine oscillatrice" embrochable (ou débrochable) avec, à l'intérieur de cet ex blindage de TR MF, la self à noyau et un trimmer.

    J'ai placé un support "Octal" sur le châssis mais je réfléchis pour essayer de me passer du
    culot de tube "Octal" et remplacer ce support par un "Miniature".


  
  

Sujet : Self avec noyau Nouveau De Totolagalène  Le 27-02-2015 à 21:22 sta

    Hello!
    Jeannot va encore me disputer; çà fait trois jours que je hoche pour arriver à çà >>>>

    Mais pas mécontent du résultat après 2 prototypes qui ne me plaisaient pas vraiment.

    A droite le bobinage oscillateur avec sa self à noyau et son trimmer. J'ai fait une platine en alu sur laquelle j'ai collé le mandrin à l'araldite, j'ai placé une colonnette en Ertalon, taraudée (à 4 au pas de 70) aux 2 extrémités, à son sommet j'ai vissé une vis (c'est fait pour çà) sur laquelle j'ai soudé le côté masse de l'ajustable à cloche (= trimmer), le bas de la colonnette étant fixé sur la platine par vis de 4 également. L'ensemble muni de son blindage s'enfiche directement sur le support "Miniature" du châssis.

    A gauche la self accord (idem pour self de l'étage HF); là j'ai pris le culot d'un tube "Octal"
    alu, j'ai collé une vis de 3 dans le fond du puits du détrompeur (qui est creux sinon je l'aurais percé) et sur cette vis je peux monter (ou démonter) le mandrin en stéatite.
    L'enveloppe de l'ex tube "Octal" viendra se ressertir comme blindage sur son embase.

    Pour plus de détails me contacter par mel perso

    A part cela j'ai bobiné une vingtaine de spires sur le mandrin à noyau:
    Les mesures ont donné: Sans le noyau 7,578 µH
    Avec noyau au mini 7,680 µH
    Avec noyau à fond 11,305 µH.

    J'avance à petits pas car j'essaie d'assurer un max!





  
  

Sujet : Self avec noyau Nouveau De Jean-B  Le 27-02-2015 à 21:54 sta

    Salut Toto !
    Mais non, j'suis pas comme ça !

    Donc, tu as un noyau de ferrite qui a un µ de 1,5 , c'est pas (trop) loin de 2 comme l'indiquait F6CER, mais au moins tu as la méthode maintenant.

    Tu as de putains de bonnes idées avec tes montages mécaniques !
    Je note, je note !




Sujet : Self avec noyau Nouveau De Totolagalène  Le 01-03-2015 à 21:33 sta

    Salut à tous!

    Toi Jeannot qui aime bien mes bricolos; c'est fou ce qu'on peut faire en cannibalisant des tubes "Octal Métal".

    Après les selfs, j'ai fabriqué ce module régulateur pour alimenter l'oscillateur local.
    Avec deux Zener "82 V" en série (chacune étant shuntée par un 0,1 µF pour supprimer le souffle). Elles me servent beaucoup toutes ces Zener que m'a envoyées le Doyen! (Merci Guy).

    Système testé avec 250 V pile à l'entrée, il sort 171,5 V avec une résistance de 15.000 comme charge (ce qui correspond environ à la consommation de l'oscillatrice 6AU6 montée en triode; j'ajouterai une résistance de 2.000 pour alimenter le tube de manière à rester autour de 150 V.

    Reste plus qu'à ressertir le capot et à souder le morceau de fil, le reliant à la masse, en bout de la broche correspondante.

    Ouais! J'ai la phobie des accrochages et je blinde tout ce qui me tombe sous la main.




    PS: J'en ferai un autre (un peu différent "mécaniquement" car non embrochable mais
    avec une platine recevant le blindage et comportant 2 traversée de cloison isolées
    sous verre, et ce pour alimenter le détecteur de produit ((il lui faut 250 V pour
    l'heptode de la ECH81 mais aussi 150 V (que je veux réguler) pour sa triode
    oscillatrice )).
    Je vous montrerai si vous en revoulez...







  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -