Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : CSF RS 560 Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 24-02-2015 à 21:59 sta

    Bonsoir,
    Je vais attaquer la remise en route de mon récepteur CSF RS560 (2-30 MHz, triple changement de fréquence, dernière FI sur 60 kHz). Pour remplacer les capas chimiques d'origine (100 µF 16 V), je dispose d'un petit stock de capas Vishay de type CTS13 (Solid-Electrolyte TANTALEX® Capacitors, Hermetically Sealed, Axial-Lead, CECC Approve).
    Ces capas sont assez anciennes (~20 ans ?) ; je voudrais savoir si je peux les utiliser telles quelles, si je dois les tester avant, ou si elles sont bonnes pour la poubelle.
    Merci pour vos conseils avisés.
    Michel


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De F6CER  Le 24-02-2015 à 23:01 sta

    bonsoir
    il serait dommage de monter des capas douteuses et d'avoir tout a recommencer , surtout dans un truc aussi vicieux qu'un RS560 !


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De XYZ du 56  Le 25-02-2015 à 00:12 sta

    Bonsoir,
    Il est vrai qu'il est souhaitable de ne pas implanter des capas douteuses dans un appareil de qualité.
    Avez vous cherché dans les rubriques du site (entre autres: "Trucs et astuces", Archives, etc) un montage (et il y en a quelques uns de décrits au fil des posts!) permettant de "regonfler" vos chimiques (NOS ou d'origine) et de vérifier, pour certains, leur "niveau de fuite"?
    C'est, parfois, et même souvent, que l'on fait du neuf (ou presque!) avec du vieux.
    Cordialement.


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De XYZ du 56  Le 25-02-2015 à 00:26 sta

    Un exemple: voir "www.sepellière44.fr", puis voir "réalisations" et "Testeur de condensateurs".


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De XYZ du 56  Le 25-02-2015 à 00:33 sta

    Autre choix, et ainsi qu'indiqué: il y en a... tous du même genre.
    "www.carnetstsf.fr", puis "condensateurs anciens" et, enfin, "reformage".


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De Orca  Le 25-02-2015 à 02:12 cms

 Bonjour à tous,

Je me permet de réagir sur le fait de "Regonfler les chimiques", loin de moi le but de chercher la polémique mais je me doit de réagir sur certains points.

Cette expression cancéreuse à de plus en plus tendance à se propager dans le cerveau des techniciens de nos jours ...

C'est comme essayer de ressouder le filament d'une lampe halogène qui vient de griller en tapotant sur l'ampoule, au bout d'un moment le contact se rétabli mais ça ne dure jamais très longtemps.

Tout ceci pour dire qu'essayer de reformer et d'utiliser un condensateur n'ayant pas connu le courant depuis longtemps est assez aléatoire.

1/ Soit le courant de fuite de la capa est tellement important que la capa est aussi étanche qu'une passoire ==> poubelle

2/ Soit ça "marchouille" mais ça finit tôt ou tard par se dauber et là, gare aux dégâts ...

Dans tous les cas, il vaut mieux à défaut remplacer les chimiques par des neufs ou par des capas dont ont est sûr de leur état plutôt que de se risquer à de futures réparations non prévues initialement ...

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour les pro-reformation de chimiques, bizarement personne n'essaye de reformer les capas merdiques pésentes sur les écrans plats et les remplacent directement, étonnant non?

Orca



Sujet : CSF RS 560 Nouveau De ON5MJ  Le 25-02-2015 à 03:25 sta

    Je suis de votre avis, Orca. Poubelle directement, au pire garder l'enveloppe pour le look et y glisser du neuf.

    Sur les écrans plats toutes les capas claquent progressivement en quelques années. L'an passé Thierry Magis m'a dépanné un 24 pouces sur lequel il a changé une cinquantaine de capas qui étaient soit nazes, soient un peu à l'ouest par des meilleures (tension max et température max plus élevées) de chez Panasonic exclusivement.


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-02-2015 à 07:51 sta

    bonjour

    entièrement d'accords avec vous ORCA, chez moi direct poubelle.
    pour Michel, vous avez pas mal de fournisseur dont Farnell, il me semble qu'il livre aux particuliers vous pouvez les appeler au 0474689999, ensuite vous avez Mousser ou Digikey qui eux vendent aux particuliers. peut être un peu cher, mais qui veut la fin......


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De Michel  Le 25-02-2015 à 08:38 sta

    Merci à tous, la cause est entendue : à la poubelle les CTS13 ! A 0,5 la capa neuve, je ne vais pas mégoter.
    @F6CER : vicieux, vous avez dit vicieux ? vous en dites trop ou pas assez, Georges !
    Michel


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De Adams  Le 25-02-2015 à 08:40 sta

    Bonjour
    Tantale CTS 13 , à mon avis les meilleurs et increvables , rien à voir avec les "gouttes" .
    Quelqu'un qui fait beaucoup de dépannage de matériel pro. me disait ne jamais en avoir trouvé une morte .


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De Michel  Le 25-02-2015 à 09:47 sta

    C'est vrai que le labo d'où ils proviennent me laissait penser que c'était du "top qualité" ... Mais 20 ans après ?
    Michel


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De Adams  Le 25-02-2015 à 10:07 sta

    Si vous les contrôlez , vous verrez que leur capacité est précise et qu'ils ne fuient pas , quelque soit leur âge , ceux dont je me sers sont des récup. qui ont tous plus de 20 ans .


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De F6CER  Le 25-02-2015 à 10:25 sta

    @Michel
    j'ai récupéré une série de ces récepteurs ainsi que leurs homologues synthétisés, le changement systématique des chimiques s'impose car ils fuient (au sens propre comme au sens figuré !) pratiquement tous. On se demande comment les gens de la CSF ont osé monter ça dans un appareil de cette classe
    méfiez vous aussi des plaquettes 10nF et 100nF céramique et attention aux connections lorsque vous basculez les boitiers pour les ouvrir : les fils sont restés coincés pendant des années et ne demandent pas mieux que de se couper
    vérifiez également les valeurs des résistances surtout dans les boitiers du synthétiseur et du VCO ,
    enfin méfiez vous du ruban métallique sur lequel sont imprimées les mégacycles : un dérapage sur les poulies de guidage et il risque de se couper s'il n'a pas tourné depuis longtemps .
    Dans tous les cas lors d'une remise en état d'un appareil quel qu'il soit, vérifier les composants avant de les monter , c'est toujours moins embêtant que d'avoir à recommencer
    quant aux CTS13 , c'est une excellente série de tantales mais ..... ils ont plus de 20 ans, ils ont peut-être été rejetés lors d'un test qualité (rappelez vous les transistors que l'on trouvait il y a quelques années dans une maison de surplus bien connue de paris : ils étaient neufs, parfaitement marqués, mais ..... vides de toute puce !!!!)
    Un coup de contrôleur ne mange pas de pain : en position mégohms on voit parfaitement le condensateur se charger et on peut apprécier ses fuites
    Ceci dit et une fois remis en état, c'est un excellent récepteur


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De F1EVJ  Le 25-02-2015 à 10:56 sta

    Bonjour à tous,
    Rien à ajouter sur la qualité des capas. de plus, ayant remis en état une dizaine de RS560,je confirme les dires de F6CER, ce rx est très
    riches en faux contacts -particulièrement au niveau du rotacteur de gamme et surtout de cette sal...rie de galette n°9 (hétérodyne) qui autorise ou non le vérouillage de la fréquence.
    Pour changer les capas, il faut couper les anciennes de façon à laisser dépasser les cosses soudées sur le circuit et ensuite souder les nouvelles capas sur les deux fils qui dépassent.
    Mais surtout, n'entreprendre ce travail de patience, qu'avec un rx qui fonctionne déjà.
    Salutations, Pierre


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De F1EVJ  Le 25-02-2015 à 11:05 sta

    Quelques images empruntées sur l'excellent site de notre ami Bernard et qui illustrent quelques anomalies du à l'axe du fameux rotacteur...

    rxcontrol.free....


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De Michel87  Le 25-02-2015 à 11:06 sta


    Bonjour,

    Les CTS 13 étaient des composants de très bonne qualité.

    Mais, si l'appareil est resté de longues années hors tension, il est possible que leurs caractéristiques aient dérivé.

    Je pense moi aussi qu'un contrôle serait souhaitable par sécurité.

    Personnellement, je n'ai jamais trouvé ce type de composant défectueux, mais il est possible que les constructeurs aient demandé un tri auprès de leur fournisseur.



Sujet : CSF RS 560 Nouveau De baou_06  Le 25-02-2015 à 11:10 sta

    Moi aussi , je suis d'accord avec Adams , j'ai encore plein de CTS13 tantale , ils sont impeccables 30 ans apres , recup des années 80 , mécaniquement bien scellés. Du matériel professionnel incomparable (et surement chers à l'époque ).


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De F6CER  Le 25-02-2015 à 11:54 sta

    Hummm !!!!!! il n'y a JAMAIS eu de CTS13 dans les RS560


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De korssakof  Le 25-02-2015 à 11:58 sta

    Bonjour
    Farnell accepte sans problème les commandes de particulier, j'en fais une tous les mois environ (70 à 80 ),attention les prix des composants genre circuits intégrés sont très interressants mais ils sont hors taxes, les prix d'autres composants le sont moins, le port est de 6 (pour moi),la livraison est réalisée le lendemain si matériel disponible.

    Bon appétit !

    Yves


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De Adams  Le 25-02-2015 à 15:54 sta

    F6CER a écrit :
    <<Hummm !!!!!! il n'y a JAMAIS eu de CTS13 dans les RS560 >>

    Sans doute à cause du prix , un exemple : 22µF 40 V $ 17,77 soit 15,65 .

    aliexpress.com/...



Sujet : CSF RS 560 Nouveau De Michel  Le 25-02-2015 à 16:05 sta

    Il n'y a effectivement pas de CTS13 dans le RS 560 ; j'en ai en revanche un petit stock (jamais utilisés mais anciens, en provenance d'un centre de recherche public à qui on ne refusait rien). Je vais les contrôler par curiosité et me déciderai après.
    Merci en tous cas pour vos commentaires.
    Michel


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De Michel  Le 25-02-2015 à 16:16 sta

    "Mais surtout, n'entreprendre ce travail de patience, qu'avec un rx qui fonctionne déjà"
    @F1EVJ : Pierre, dois-je comprendre qu'un mauvais fonctionnement du Rx ne peut pas être imputé aux capas chimiques ? Je devrais peut-être tester plus avant le mien ...
    Michel


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De F6CER  Le 25-02-2015 à 18:13 sta

    Absolument , grâce à F1EVJ la notice du RS560 est dans les archives : tous les schémas et surtout les points de mesure et ce qu'on doit y trouver . Armez vous de patience car la bête est souvent rétive mais on y arrive .
    je me répète mais méfiez vous des capas céramique de 10 et 100nF , j'en ai trouvé en court-circuit quant aux CTS-13 qui semblent impressionner tant de monde, testez les mais ne les regrettez pas , on les trouve quand même a des prix dix fois moins élevé que ceux signalés, et puis un chimique ordinaire neuf fera parfaitement l'affaire pour les quarante ou cinquante prochaines années


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De rxcontrol  Le 25-02-2015 à 19:38 sta

    Si, il y a eu des CTS13 dans les RS560, sur la version non civile et sur la version marine RS562. Cf. les photos sur mon site (ici). Je confirme ce qui est dit par ailleurs, les CTS13 sont d'une excellente qualité et remplacent sans aucun soucis les chimiques


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De rxcontrol  Le 25-02-2015 à 19:40 sta



Sujet : CSF RS 560 Nouveau De baou_06  Le 25-02-2015 à 19:49 sta

    tres beau cablage , tres beau matériel avec des commutateurs Archambaud (made in Monaco) ,des pots Cofelec ,et des potards Sfernice ...et des CTS13 qu'on reconnait bien.


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De F6CER  Le 25-02-2015 à 21:59 sta

    effectivement , sur le RS562 , modèle avec synthétiseur externe, il semble que les gens de la CSF aient fait un effort mais aussi un joyeux mélange ils auraient du généraliser au 560 , surtout au prix ou il était vendu


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 25-02-2015 à 22:43 sta

    J'ai branché le monstre, j'entends des signaux sur les bonnes fréquences (comparaison à mon NRD 535), quelques commutateurs crachouillent joyeusement, mais j'observe un phénomène très curieux : sur toutes les gammes, une butée (?) arrête net la rotation du bouton d'accord sur xx30.0 ; dans l'autre sens on monte sas souci à xx99.9. Autrement dit, il manque les 300 premiers kHz de chaque gamme !
    Bizarre, bizarre ...
    Michel


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De JP (Vintage-Radio-Collection)  Le 26-02-2015 à 15:12 sta

    Tu as de la chance, j'en ai un aussi et j'ai un problème de court-circuit au niveau alimentation. Comme cela fait pas mal de temps que je n'ai pas remis le nez dedans ...

    C'est un récepteur que j'affectionne puisque j'avais le même dans l'armée de l'air (qui cotoyait un AME 7G). C'était mon récepteur de veille.

    JP deVintage-Radio-Collection


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De F6CER  Le 26-02-2015 à 16:01 sta

    Bonjour les jeunes
    JP - en dessous , la grosse diode vers le panneau arrière CR01 se met souvent en court-jus
    - au dessus , arrière gauche, regardez bien les fils de connexion des capas céramiques de découplage des traversées teflon qui vont vers le module A02 : risques de court-circuit

    Michel , attention à ne pas forcer : le blocage peut provenir des pignons , du verrouillage cadran , de la butée de blocage du VFO, ou d'un dur sur le système de translation des noyaux plongeurs


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De XYZ du 56  Le 26-02-2015 à 18:34 sta

    à F6CER,
    A noter que dans le post initial de ce sujet, "aka jordu" ne dit pas que son récepteur est équipé de ces CTS... mais qu'il en possède un certain nombre pour remplacer ceux qui ont été installés en 1° monte (ou en 2°!).
    Si j'ai tout compris, il demandait si ces CTS 13 sont valables.
    Cordialement.


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De XYZ du 56  Le 26-02-2015 à 18:48 sta

    à "aka jordu",
    Il ne faut pas (jamais!) oublier que, pour certains, le côté financier est sans objet: j'ai de l'argent, je change.
    La vérif de vos "vieux" condos est facile et si c'est fait sérieusement, ils peuvent durer... un certain temps.
    Perso, j'ai changé un gd nb de condos "préhistoriques" et aucun, oui aucun, de mes amis ne m'ont ramené un poste depuis 25 ans pour le + ancien, avant je ne tenais pas de registre de mes interventions.
    Chance? Peut-être!!!


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De XYZ du 56  Le 26-02-2015 à 20:20 sta

    Erreur: J'en ai changé, oui, ceux qui étaient secs ou ayant une fuite trop importante.
    Mais, la plupart, la très gde majorité, ont été reformé: mais il faut s'appliquer et ne pas vouloir avoir fini avant d'avoir commencé!!!


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 26-02-2015 à 21:22 sta

    @XYZ du 56 : aka jordu signifie "also known as jordu", autrement dit je suis connu (!) sous les pseudos Michel et jordu.
    Comme je flingue régulièrement les cookies de mon navigateur , à chaque réinscription j'ai oublié si je mets mon prénom ou mon pseudo. Avec cet anglicisme, je pensais éviter toute confusion ... Loupé !


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 26-02-2015 à 22:02 sta

    @F6CER : le blocage est très net, accompagné d'un bruit sec, comme le ferait un CV arrivant en bout de course ; la sensation est différente à l'autre bout de la gamme : le blocage est plus progressif.
    Je pense que c’est le premier pb. à régler ; comment vous y prendriez-vous ?
    Au rythme où je vous sollicite, je pense que nous allons finir par nous retrouver dans un débit de bière ... En la matière, je me sens très belge ...
    Michel


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De F6CER  Le 26-02-2015 à 23:19 sta

    absolument je ressort un exemplaire de la cave et je vérifie si le système de blocage du VFO peut se décaler et causer le phénomène


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De F1EVJ  Le 27-02-2015 à 11:58 sta

    Bonjour, en attendant que F6CER remonte de la cave en porteur de bonnes nouvelles (!), je crois me souvenir que le VFO couvre de 450 à 550 Khz. Donc, vous pouvez brancher sur la prise arrière dédiée au VFO un fréquencemètre et vérifier si la couverture est correcte.
    Si c'est le cas, le problème est d'ordre mécanique...
    Pierre


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De Michel  Le 27-02-2015 à 14:33 sta

    Pierre, la première FI est sur 2,5, 3,5 ou 6,5 MHz selon la gamme, avec un VFO qui couvre des plages de 1 Mhz : la deuxième FI est à 500 kHz avec un oscillateur sur 3 MHz, et la troisième à 60 kHz avec un oscillateur à Xtal sur 440 ou 560 kHz.
    Ceci étant, j'ai reçu un signal fax sur 4610 kHz avec le RS560, que je reçois sur la même fréquence avec mon NRD-535 ; cela milite plutôt pour un blocage mécanique ...
    Mais votre idée de mesure reste pertinente : je vais faire quelques mesures


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De Michel  Le 20-03-2015 à 08:51 sta

    Merci à tous de vos commentaires
    @Georges : j'imagine que vous n'avez pas eu le temps de regarder votre RS560 par rapport au blocage mécanique que j'observe sur le mien ; peut-être pourriez-vous me dire ce que je devrais examiner et/ou démonter en premier pour mener l'investigation ?
    Bien cordialement
    Michel


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De F6CER  Le 20-03-2015 à 17:00 sta

    Bonsoir Michel,
    je suis dans mes montagnes et je n'ai pas d'appareil à proximité , (peut être demain a Saratech !!! ) &#128512;. toutefois je pense qu'il faudrait regarder les deux pignons qui se trouvent derrière la partie gauche du panneau avant et qui permettent la transmission de la commande de fréquence vers la came des noyaux plongeurs : si un copeau ou un obstacle se glisse dans le système, ça peut tout coincer


Sujet : CSF RS 560 Nouveau De Michel  Le 20-03-2015 à 18:00 sta

    Ok Georges, merci. Je regarde ça dès mon retour de montagne (Queyras à raquettes).
    Michel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -