Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Stereo concert boy 1000 Nouveau De concertboy  Le 07-03-2015 à 19:41 sta

    Bonjour à tous
    Je possede un poste Grundig stereo concert boy 1000 qui a le canal droit qui ne fonctionne plus
    Il émet un bruit de fond aléatoire indépendant de la position du potentiometre de volume et de balance.
    Je tiens beaucoup à remettre ce poste en état.
    Pouvez vous m'aider pour cela?
    Merci par avance


Sujet : Stereo concert boy 1000 Nouveau De pointcom  Le 07-03-2015 à 21:09 sta

    Si je ne me trompe pas, mais je vais regarder le schéma, les transistors de sortie sont au germanium et malheureusement ils vieillissent mal. Ce n'est pas obligatoirement la cause, les transistors du préampli ont souvent des problèmes.
    S'il n'a pas été bricolé, il est surement réparable.

    Où êtes vous situé, avez vous des connaissances en électronique ?

    Amicalement


Sujet : Stereo concert boy 1000 Nouveau De concertboy  Le 07-03-2015 à 23:09 sta

    Bonsoir
    J'ai quelques connaissances en electronique et je suis à Toulon.
    J'ai examiné le schema que je comprends grosso modo, mais ce poste complexe dépasse mes compétences.
    Le poste n'a pas été bricolé.
    Je constate les deux faits suivants:
    - Quand je passe en mode TA, il ya normalement commutation vers la prise DIN exterieure .
    Normalement les deux canaux doivent etre coupés instantanément; c'est le cas pour le canal gauche, mais le droit n'est pas affecté et son bruit de fond ne change pas.
    - Quand je mets le poste hors tension, le canal gauche se coupe instantanément, et le droit se coupe progressivement (environ 2 secondes).
    Je ne comprends pas pourquoi le bruit aléatoire persiste en mode TA, ni ce phénomène à la mise hors tension.
    Si vous regardez le schema, vous avez une jonction entre les deux inverseurs de TA dans la quelle se trouvent deux contacts( 1Oet 1 F) du poussoir Marche /arret; a quoi servent-ils?
    Merci de votre aide.



Sujet : Stereo concert boy 1000 Nouveau De pointcom  Le 08-03-2015 à 08:14 sta

    Bonjour,

    Je ne sais si nous avons le même schéma, la numérotation des contacts ne semble pas correspondre, mais le principe est le même. Je joins le lien du schéma (doctsf) doctsf.com/docu...
    Le défaut constaté fait penser au transistor d'entrée, T503 ou T504 ou T505 ou T506 suivant le canal qui serait défectueux, j'avais eu ce problème sur mon Grundig RF265 qui a un schéma similaire, il apportait un souffle permanent et bien sur aucun son provenant de la source.
    Les contacts que vous citez correspondent à une commutation silencieuse à l'extinction, ils mettent les sources à la masse pendant que les condensateurs de l'alimentation se déchargent.
    Vous pouvez sans risque vérifier l'absence de court circuit avec un ohmmètre.

    Si vous n'avez pas de générateur BF, avec un lecteur mp3, vous brancher la masse et avec un condensateur de 1 à 10µF sur la sortie, vous mettez l'autre coté du condensateur sur la base des transistors cités plus haut. (vous prenez un vielle écouteur, vous coupez le fil, la tresse à la masse, les 2 fils sur le condo et l'autre extrémité du condo sur les bases). Vous devriez avoir le son plus ou moins fort suivant l'endroit, sinon le transistor est en cause
    Vous pouvez aussi comparer les tensions entre les 2 canaux.

    Amicalement

  
  

Sujet : Stereo concert boy 1000 Nouveau De pointcom  Le 08-03-2015 à 08:23 sta

    Les transistors concernés sont T504 et T506, si c'est la cause, le reste de l'ampli peut être concerné, il est nécessaire de comparer les tensions. Les transistors de sortie sont bien au germanium (AD161 AD162) on en trouve encore.


Sujet : Stereo concert boy 1000 Nouveau De concertboy  Le 08-03-2015 à 09:27 sta

    C'est exactement le meme schéma, merci pour le lien
    Les deux contacts en question sont 1q/2q et 1p/2p, mais l'un est représenté ouvert et l'autre fermé, c'est pour cela que je les ai nommé O et F.
    Ils devraient etre dans le meme état simultanément, c'est ce qui me dérange.
    Sinon, je comprends leur fonction pour avoir une extinction immediate.
    Je comprends la méthode: injecter un signal sur 22, puis sur 20, etc.
    La principale difficulté c'est peut etre l'accès à T 504 /T 506, ce poste est compact et je ne veux rien abîmer.
    Peut on avoir la nomenclature des transistors ?
    Une autre question: entre les collecteurs de T514 etT 513 il ya 2 petits straps , je suppose que c'est pour y inserer un milliamperemetre pour régler les courants de repos?
    Comme je suis tres interessé par ces dépannages de postes anciens (j'en ai réparé quelques uns à lampes), je vais peut etre investir dans un GBF et un oscillo.
    Merci infiniment pour vos conseils amicaux.


Sujet : Stereo concert boy 1000 Nouveau De pointcom  Le 08-03-2015 à 09:57 sta

    Les deux contacts sont représentés fermés (appareil à l'arrêt), celui qui est ouvert est le commutateur mono/stéréo 2B 3B
    Il faut injecter en 22, 26, 15, mais le mieux c'est sur la base.
    Les transistors sont des BC 239 (504) BC 309 (506), la liste est sur la droite du schéma et les brochages en haut à gauche. Les datasheets sont partout sur le net.
    Les straps sont bien pour les courants de repos, vous pouvez commencer par la en comparant les courants de chaque voie, si la voie droite est très différente, la cause est surement la paire AD161 AD162, comme indiqué le courant doit être de 5 mA. Avant leur remplacement, vérifiez/remplacer les condensateurs chimiques C548 C552


Sujet : Stereo concert boy 1000 Nouveau De concertboy  Le 08-03-2015 à 16:19 sta

    Sur mon schéma 1q/2q est représenté ouvert; mais c'est peut etre une erreur d'impression.
    Encore un petit détail: sur le dessin de la plaque à resistances de la doc, il est indiqué que c'est celle du canal droit; mais les resistances dessinées sont celles du canal G, et celles entre parenthèses , celles du canal droit. Est ce correct?
    Je vais demonter et voir si je suis capable de faire cette réparation.
    Si je ne suis pas capable, connaissez vous une personne ou une société capable de la faire?
    Merci par avance.


Sujet : Stereo concert boy 1000 Nouveau De pointcom  Le 09-03-2015 à 16:10 sta

    Les schémas ne semblent pas si identique que cela, je ne vois pas les indications pour les résistances (dessin de la plaque).
    Je laisse le soin aux habitants de votre région répondre, je suis un peu loin (lyon).

    J'avais déjà fait cette réponse, mais elle a disparue,

    Amicalement


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -