Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De jpb1  Le 15-03-2015 à 16:45 sta

    Bonjour,

    Je poursuis la restauration de mon Jura 35A ( Philips 521A ) et je veux remplacer les condos défectueux par des neufs mais je veux les cacher dans l’ancien emballage d’origine (tube bakélite ou carton bakélisé).
    Les démonter n’est pas un problème, je les mets au four de Madame (lorsqu’elle est absente) ou dans l’eau bouillante ce qui ramolli le brai ou goudron d’origine puis je pousse sur le condensateur pour le sortir du tube.
    Cela va très bien
    Je mets un nouveau condo dans le tube qu’il s’agit de refermer en bouchant les deux cotés.
    J’ai essayé avec du silicone noir mais cela reste brillant et souple. De plus cela sèche très lentement (il faut attendre des jours pour ne pas en avoir plein les doigts).
    J’ai aussi pensé au pistolet à colle mais existe t’il de la colle noire ?
    Et qu’en est-il du problème de la température de la colle vis as vis du condensateur ?

    En bref qu’utilisez vous pour refermer ces condos ?

    Merci pour vos astuces

    Jean-Pierre

    Jean-Pierre

  
  

Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De Phil  Le 15-03-2015 à 17:00 sta

    Pourquoi ne pas reboucher avec de l'ancien brai ? Perso je conserve tous les vieux et gros condos en carton, il y a largement de quoi reboucher les petits.

    Une bonne technique


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De Phil  Le 15-03-2015 à 17:01 sta



Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De jpb1  Le 15-03-2015 à 17:40 sta

    Merci Phil
    Je trouve que reboucher avec du brai est relativement difficile car il faut le chauffer pour le ramollir et le mettre en place (attention à la brûlure des doigts). Ou avez-vous une technique particulière ?
    Il faudra que j’essaye avec un décapeur thermique, cela sera peut-être plus simple pour mettre le brai en place. On place le brai froid à l’extrémité et l’on chauffe avec le décapeur pour le faire fondre jusqu'à ce qu’il se soit mis en place.

    Le coup du néoprène me plait bien mais il ne durcit pas (j’ai admis que le néoprène était la matière dont sont faites les combinaisons de plongée, si ce n’est pas cela merci pour une explication)

    Avez vous d'autres propositions



Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De F1FTP  Le 15-03-2015 à 21:00 sta

    Pour faire ça j'utilise de la colle thermique noire que je cherche en Allemagne (pas trouvé en France ) ça existe aussi en rouge et en vert
    Comme le composant neuf est plus petit je bouche avec du coton hydrophile et je termine avec la colle
    Si tu ne sait pas ou en trouver envoi moi ton adresse par mp et je t'en fait parvenir quelques uns
    Philippe


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De jpb1  Le 15-03-2015 à 23:24 sta

    Merci pour ta proposition très sympatique.
    J'hésite actuellement entre la solution brai avec décapeur thermique ou la solution colle.
    Avec le brai je suis sûr d'avoir une solution très proche de l'original.
    Quelle est le résultat avec la colle ?
    La colle noire est-elle lisse, mate ou brillante ?
    et quel est son temps de sèchage ? (sorry, je n'ai jamais travaillé avec un pistolet à colle)
    Je vais aussi vérifier si l'on peut trouver de la colle noire en Suisse. Je te recontacte si besoin.
    Jean-Pierre


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De BTDph 19  Le 15-03-2015 à 23:25 sta

    Bonjour, pour ma part, j'utilise de la colle blanche ou incolore avec mon pistolet à colle et après je passe un petit coup de marker noir et c'est nickel.

    Philippe


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De pierre.ch  Le 15-03-2015 à 23:28 sta

    Pour ma part j'utilise du mastic époxy (pate époxy.... voir photo), cette pate durcit en quelques minutes.

    Comme marque je prends la moins chère que je peux trouver (marque de distributeur ....).

    Pour la couleur: un petit coup de feutre noir (marqueur indélébile ) une fois la pate "sèche" aux extrémités du condensateur et l'illusion est parfaite.

    J'utilise cette pate car on la trouve très facilement au rayon bricolage des "grandes surfaces" (j'habite une petite ville de 15000 habitants), elle est très facile à mettre en œuvre et sans trop de risques, la prise est rapide... Bref que des avantages pour moi.

    Mais bon à chacun sa technique l'essentiel est d'être satisfait du résultat.

    Pierre.

  
  

Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De Guy F6CTP  Le 15-03-2015 à 23:58 sta

    Et en plus l'hiver quand l'atelier n'est pas chauffé ça chauffe au moins les doigts

    Je suis sorti


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De jpb1  Le 16-03-2015 à 00:12 sta

    J'ai été voir pour des bâtons de colle noire.
    J'en ai trouvé chez Conrad en Suisse et en France
    Conrad France
    Par contre comme je suis néophyte en matière de pistolet à colle à quoi faut-il faire attention lors d'un achat de pistolet ?
    - faut-il prendre un pistolet basse température (env.100°) ou haute température (200°)
    - c'est quoi les pistolets avec fil ?
    - avantage / défaut des pistolets pour bâton de colle de 7mm ou 11mm de diamètre ?
    - pour la colle noire proposée ils parlent de colle "fusible" (c'est quoi ? combien d'ampères? )

    Est ce que le modèle gluematic 3002 de STEINEL vous parait approprié pour fermer des condensateurs ?

    Merci pour votre aide

    Jean-Pierre


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De Radioccitan  Le 16-03-2015 à 09:41 sta



Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-03-2015 à 10:38 sta

    Ah oui, pour le prix... J'irai cet AM, bien que les matériels de chez Lidl soient peu fiables


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De jpb1  Le 16-03-2015 à 14:22 sta

    Oui mais Lidl en Suisse n’a pas les mêmes actions ...

    Je repose mes questions de hier soir:

    Par contre comme je suis néophyte en matière de pistolet à colle à quoi faut-il faire attention lors d'un achat de pistolet ?
    - faut-il prendre un pistolet basse température (env.100°) ou haute température (200°)
    - c'est quoi les pistolets avec fil ?
    - avantage / défaut des pistolets pour bâton de colle de 7mm ou 11mm de diamètre ?
    - pour la colle noire proposée ils parlent de colle "fusible" (c'est quoi ? combien d'ampères? )

    Est ce que le modèle gluematic 3002 de STEINEL vous parait approprié pour fermer des condensateurs ?

    Merci pour vos expériences


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De bthiry  Le 16-03-2015 à 16:33 sta

    je suppose que c'est une blague, mais à tout hasard....
    donc:
    fusible, cela veut dire qui peut fondre ....
    la colle en question est dite fusible parce qu'elle se ramollit et fond lorsqu'elle est chauffée.
    (par le pistolet)


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-03-2015 à 16:51 sta

    La colle à 200° est plus dure, elle met plus longtemps à refroidir et effectue des collages plus solides, celle à plus basse température est plutôt conseillée pour les petits bricolages ou des pièces sensibles à la température.

    Avec fil ? Qu'il y a un fil je présume. Peut-être un fil fondant comme les imprimantes 3D.

    Pour la 3eme réponse, je plussoie avec Benoit

    Quand vous achetez un pistolet, prenez de la marque et toujours des bâtons d'avance.

    Pour ceux de Lidl, ça fait plutôt jouet qu'autre chose. En en prenant deux, je suis à peu près sûr d'avoir 15 jours de tranquillité


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De jpb1  Le 16-03-2015 à 23:33 sta

    Désolé bthiry, mais le coup du fusible n'était pas une blague. De tous les bâtons de colle que j'ai vu, seule la noire parlait de fusible, d'où la question. Mais le coup des ampères lui était évidemment une blague. Il manquait le
    Merci pour toutes ces infos. Il ne reste plus qu'à faire ...


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De bthiry  Le 17-03-2015 à 15:10 sta



    je me pose la question suivante: si on utiliser de la colle chauffée à 200°C pour boucher les extrémités du cylindre en verre, n'y a t'il pas danger pour le condensateur?
    Bien sûr cela ne dure pas très longtemps et ce ne sont pas des électrolytiques, mais...


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De Michel87  Le 17-03-2015 à 15:37 sta


    Pour la réfection des capas en tube verre, il faut peut-être envisager le choc thermique sur le verre.

    On peut toujours protéger de la chaleur le condensateur neuf avec du coton dans le volume disponible.


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-03-2015 à 16:00 sta

    Les capas tiennent largement le choc, le tube verre aussi, d'ailleurs ils tenaient à l'époque et la solidité actuelle est bien meilleure.

    Pour elles j'utilise le brai d'origine mais le pistolet convient aussi. La colle bâton c'est surtout pour les blocs de capas dont le brai est apparent.


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De bthiry  Le 17-03-2015 à 19:34 sta

    autre réflexion:

    les anciennes capas imprégnées au brai sont toutes fuyardes. J'en ai eu qui étaient en parfait état extérieur, pas la moindre fissure, jamais utilisées, et qui fuyaient comme des passoires!!!
    Est-il donc raisonnable de noyer de nouveaux condensateurs de très bonne qualité dans le brai?
    Ne risque t' on pas à terme de les court-circuiter?

    Benoît


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-03-2015 à 19:53 sta

    Pas du tout dans le sens où le brai est un bon isolant.

    Quant aux capacités, leur isolation à l'époque à 1500V même dans les circuits de CAG était surtout faite pour limiter au maximum les fuites, ce qui n'est plus le cas de nos jours, un plastique ou polyester isolé à 63V tiendra plus longtemps que ceux d'origine.


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De Julienbeta  Le 17-03-2015 à 20:10 sta

    bonsoir

    le seul vrai risque avec le pistolet à colle ... et dieu sait que je l'ai souvent utilisé .... c'est quand la colle bien liquide et bien chaude vous tombe sur la cuisse ...... pire que la soudure ... et absolument non enlevable sur la peau ... sauf quand cela a refroidi après une chansonnette fournie en noms d'oiseaux de toutes sortes ..... le temps que ça refroidisse et .. pétard que ça refroidit lentement .... donc la colle part avec la peau ..... inoubliable !!!!!

    à bon entendeur ....
    Cordialement
    Julien


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De Michel87  Le 17-03-2015 à 20:12 sta


    Le brai ou le goudron servaient à garantir une étanchéité vis à vis de l'humidité extérieure et une bonne isolation.

    Avec le temps, le goudron séchait moins vite que le brai qui se craquelait parfois.

    Comme le dit Jacques, on utilisait des capas isolées à 1500V pour être sur qu'elles tiendraient à 500V.

    Principe de précaution, déjà...


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-03-2015 à 20:15 sta

    Ca sent fortement le vécu

    Il faut toujours avoir une plaque de bois, le contreplaqué fin est l'idéal, pour poser le pistolet en urgence et même dans les phases de non utilisation pendant la chauffe.

    La colle fait aussi des filets aussi fins que ceux d'une toile d'araignée dont il faut également se méfier.


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De jpb1  Le 18-03-2015 à 19:39 sta

    Merci pour toutes ces informations, et les conseils de Julienbeta ...

    je ferai attention


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De Orca  Le 18-03-2015 à 20:07 sta

    Bonsoir,

    "quand la colle bien liquide et bien chaude vous tombe sur la cuisse, une chansonnette fournie en noms d'oiseaux de toutes sortes ..."

    Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul!

    Mais le pire reste avec la station du fer à souder quand ce dernier à une panne portée à 420°C et qu'un goutte de soudure vous tombe sur la cuisse et de la brûlure au 3ème degré qui s'en suit!

    Moralité: Toujours porter un Jean!
    Orca




Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De Guy  Le 18-03-2015 à 22:26 sta

    420° pour une panne de fer.
    Cela me semble beaucoup

    Je ne chauffe jamais autant.
    La plupart du temps, je règle la température entre 300 et 320°.


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De Orca  Le 19-03-2015 à 15:03 sta

    Bonjour,

    Certaines soudures nécessitent une température élevée.

    C'est le cas pour pouvoir souder les fils d'un casque audio par exemple ... (raison pour laquelle il était réglé sur 420°C)

    Mais il est vrai que généralement, je règle plus le fer vers 350 - 380°C pour avoir une belle soudure et non pas un collage ...

    Après il est vrai que tout dépend du type de composants que l'ont veut souder, si c'est des transistors, il est vrai qu'ils ne vont pas apprécier une trop forte température à leur pattes ...

    Orca


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De Orca  Le 19-03-2015 à 15:07 sta

    Tout est dit ICI

    Orca


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De omale 13  Le 19-03-2015 à 15:59 sta

    bonjour
    je trouve que vous vous emmerde pour rien
    moi j'utilise un produit qui s'appelle SIKAFLEX 11FC NOIR
    produit d'étanchéité pour le bâtiment
    séchage moins de 12 heures et un rendue Nikel
    j'utilise ce produit depuis très longtemps


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De omale 13  Le 19-03-2015 à 16:03 sta

    Re
    existe en blanc- gris -rouge -beige et noir


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De bthiry  Le 19-03-2015 à 16:07 sta

    bonne idée ça Jean-Luc!

    étanchéité garantie!

    Benoît


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De jpb1  Le 19-03-2015 à 22:31 sta

    Encore une solution possible. Le noir après sèchage est-il mat ou brillant.
    Est ce que cela a vraiment une allure de brai mat ou est ce plutôt une laque de piano ?Merci omale 13


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De omale 13  Le 20-03-2015 à 10:47 sta

    bonjour
    pour moi il n'y a pas de différence voir photo
    le gros condo il a plus de 60 ans il es neuf vieux
    et celui que j'ai reconstituer un 100.000CM avec
    étiquette veuve voila rendez vous compte >>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De jpb1  Le 20-03-2015 à 19:18 sta

    Ok c'est vraiment convaincant. Je vais choisir cette solution
    Encore un grand merci pour toutes cette aide
    Bon weekend et bonne bricole
    Jean-Pierre


Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De jpb1  Le 03-04-2015 à 18:46 sta

    Bonjour,

    Je reviens pour vous donner quelques nouvelles sur mes essais pour refaire des condensateurs suite à vos conseils et propositions avisés.

    J’ai testé plusieurs méthodes pour refermer le tube avec un nouveau condensateur dedans (du brai, de la colle chaude (pistolet), du Sikasil C Noir (silicone pour sanitaire noir) et du Sika Blackseal (noir, à base de bitume)

    Résultats :
    - le brai est difficile à mettre en œuvre car il faut le chauffer avec un pistolet à air chaud pour le ramollir puis le forcer dans le tube du condensateur et réchauffer le tout pour qu’il se mette en forme et bouche correctement l’extrémité tube. Par contre le refroidissement est rapide et la dureté finale est atteinte au bout de quelques minutes.
    - les produits de Sika : que ce soir du mastic ou du silicone il est très facile à mettre en œuvre (tube dans pistolet) mais il a un inconvénient très important pour moi qui est le temps de séchage. Il lui faut des jours pour acquérir une solidité partielle. Il reste très souple et si l’on plie le fil pour le souder cela déchire souvent le silicone ou le mastic. Par contre l’état de surface ressemble bien au brai original.
    - La colle chaude (pistolet à colle avec des bâtons de colle noire) : Le principal inconvénient est la température de la colle (env. 200°). Pour éviter cela j’ai mis le condensateur dans le tube puis un peu de papier ménage pour remplir le tube jusqu’aux dernier 3mm du tube. Cette technique permet de verser la colle chaude dans le tube sans qu’elle touche la capacité. En plus on économise de la colle. Le remplissage se fait très facilement et l’état de surface est lisse et présente très bien. La colle refroidit et durci rapidement (une dizaine de minutes). Comme l’état de surface est lisse et brillant on peut, si l’on veut rendre cela un peu plus mat, poser son doigt (une fois que cela a refroidi) sur la colle. Cela casse le brillant et colle un peu de gras et de poussière et rend la surface plus mate.

    Donc pour moi il n’y a pas photo. J’adopte le pistolet à colle qui est rapide, propre et simple à mettre en œuvre. En plus le résultat est très semblable à l’original.

    Voir les photos pour le résultat. Pour info c’est la première capa que je fait avec la colle mais cela a déjà une très bonne gueule. Avec un peu d’entraînement cela sera parfait

    Pour info les bâtons de colle noire se trouvent entre autre chez Conrad
    Bâton de colle noir

    Voilà, bonnes bricoles et bonnes Pâques

  
  

Sujet : Refaire des condos neuf avec des vieux ... Nouveau De Philippe Girard  Le 03-04-2015 à 20:07 sta

    Bonsoiratous...
    Pour refaire d'autres modeles de condos ,voici une autre idée ...
    Joyeux bricolage...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -