Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Kenwood R300 Nouveau De mégacycle  Le 16-03-2015 à 16:37 sta


    Bonjour à tous,

    Je possède un récepteur Kenwood R-300. C'est un appareil assez spécial mais je l'aime bien. Par contre je trouve que le son est particulièrement agressif et fatiguant. J'ai l'impression qu'il est surchargé en aiguës, ce qui le rend agressif. J'ai du mal à croire qu'un constructeur ait pu laisser gâcher un rx avec une telle BF. Quelqu'un qui connaîtrait le modèle pourrait -il me confirmer ou m'infirmer que c'est là le son originel.
    J'ai pensé que cela pourrait venir d'un condensateur chimique de liaison qui ayant vieilli présenterait une capacité moindre et dont une impédance plus importante aux basses fréquences. Mais de la à commencer à aller tripoter la dedans...

    En vous remerciant Mégacycle


Sujet : Kenwood R300 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-03-2015 à 17:08 sta

    En principe c'est plutôt l’excès de médium qui fatigue.

    Si on regarde "C dans l'air" avec Yves Calvi c'est impeccable, si c'est la blonde de service, j'ai mal au crâne au bout d'une 1/2 heure (en plus elle manque d'humour).

    Le moyen le plus simple pour contrôler: un géné BF et un oscillo.


Sujet : Kenwood R300 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-03-2015 à 17:18 sta

    Vous pouvez comparer ici


Sujet : Kenwood R300 Nouveau De mégacycle  Le 16-03-2015 à 18:12 sta


    Effectivement... C'est exactement du même tonneau ! Ou alors, çà vient de moi ?


Sujet : Kenwood R300 Nouveau De Flamand  Le 17-03-2015 à 00:05 sta

    Bonsoir,

    Remplacer le HP intérieur par un petit baffle 8 récupéré sur une vieille chaine HiFi et connecté sur la sortie HP, cela fera un monde de différence.
    De plus, si vous avez un HP d’aiguës dans le baffle, mettez un petit interrupteur pour couper le HP d’aiguës en cas de réception perturbée.

    Jacques


Sujet : Kenwood R300 Nouveau De mégacycle  Le 17-03-2015 à 08:22 sta


    Bonjour à tous,

    J'ai déjà essayé de brancher un baffle de qualité sur sortie HP et le son reste le même. J'ai aussi essayer de connecter un petit ampli auxiliaire sur la sortie "enregistrement" qui se trouve en amont de l'amplificateur et le son est toujours aussi agressif. A première vu, c'est en amont entre la détection et ou les filtres.

    Pour plus de compréhension, je joins la notice avec schèma en pages 27

    Mégacycle


Sujet : Kenwood R300 Nouveau De Jean-Michel  Le 17-03-2015 à 10:00 sta

    Sur la vidéo indiquée par Marcel, le gars fait exprès de se caler à côté des stations ?!
    C'est impressionnant, il fait n'importe quoi. On a envie de le pousser et de manipuler les boutons à sa place !



Sujet : Kenwood R300 Nouveau De mégacycle  Le 17-03-2015 à 16:38 sta


    Beaucoup d'utilisateurs ne savent pas s'en servir. Il suffirait pourtant de lire la notice. Le CV du haut est à grosse capacité et permet de choisir la bande désirée après avoir sélectionné la gamme. Il y a de petits tirets à cet effet sous les graduations.Puis l'on prospecte sur les bandes radio amateur avec le CV du bas de plus petite capacité qui permet une grande précision ( Relative). Pour la réception des stations de radiodiffusion, le constructeur préconise de mettre " l'aiguille à droite du tambour". La capacité d’appoint a alors à une valeur proche de zéro et le CV du haut ( capacité d'accord principale) sert à la recherche des stations. A noter, que c'est dans cette configuration que le tambour du haut est correctement étalonné.
    Pour la BLU, c'est très fin de trouver l'accord avec l'élasticité de la cinématique à ficelle. Malgré un aspect non professionnel, ce récepteur qui peut être performant demande une compréhension minimum du fonctionnement d'un superhétérodyne. Je ne vous parle même pas du système d’étalonnage du second tambour... Enfin si. C'est un oscillateur à quartz qui oscille sur 500Khz et génère une multitude d'harmoniques. Autant vous qu'il faut déjà savoir assez précisément où l'on est calé
    C'est un peu comme les appareils photos argentiques manuels de l'époque. Performants si utilisés avec une rigueur technique sans faille mais difficile dans la pratique. Bref, l'idéal pour apprendre et comprendre.



Sujet : Kenwood R300 Nouveau De Michel  Le 17-03-2015 à 16:57 sta

    Bonjour,
    @mégacycle : bel envoi ! J'apprécie la tirade sur la photo argentique ; les APN modernes et surtout leurs manuels d’utilisation tirent le niveau technique des utilisateurs vers le bas. Si la photo est réussie, bingo ! si elle est ratée, on ne risque pas de comprendre pourquoi ...
    Michel


Sujet : Kenwood R300 Nouveau De Paul  Le 17-03-2015 à 17:33 sta

    Étonnant, j'ai quasiment le même (QR-666) et rien à signaler au niveau du son... Peut-être en ajoutant un passe-bande "maison" pour atténuer la bande de fréquence qui gêne ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -