Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : t2fd ou w3dd Nouveau De ilex  Le 30-03-2015 à 21:52 sta

    Bonjour tout le monde,

    Ces 2 deux antennes, se ressembles par leurs noms.

    questions : existent-ils pour ces antennes des règles de calculs tels que leurs longueurs, la valeurs des baluns, résistances; largeurs suivant les fréquences utilisées.
    Existent-ils des références en la matière.

    Merci pour votre aide, je doit préciser que mon espace est limité à +/- 14 m.

    d'avance merci.

    Ilex F4GYA.


Sujet : t2fd ou w3dd Nouveau De ON5MJ  Le 31-03-2015 à 00:54 sta

    Je suppose que tu veux dire W3HH et pas W3DD.

    Si c'est le cas j'ai fait une étude détaillée de cette antenne dans une version un peu plus longue il y a 5 ans que l'on peut trouver ici:
    on5mj.be/post/2...

    NB je n'ai jamais eu le courage de faire la version PDF mentionnée sur la page, désolé.

    J'y démontre que cette antenne ne vaut strictement rien en émission et, chiffres à l'appui, qu'elle rayonne des cacahuètes à quasi toutes fréquences sauf une. Je n'ai même pas dû aller jusqu'aux propriétés de rayonnement en sachant que dans la plupart des cas elle serait placée trop près du sol. Ce genre d'antenne est parfois utilisée par les services publics mais il lui mettent des KW

    73


Sujet : t2fd ou w3dd Nouveau De ON5MJ  Le 31-03-2015 à 04:29 sta

    Une meilleure approche serait de dire quelles bandes tu veux pratiquer, les deux dimensions du terrain et la hauteur pratique où l'antenne serait placée. De là on peut mieux zieuter vers une solution.

    A noter aussi que sur le forum de radioamateur.org il y a une rubrique antenne mais certains participants habituels se prennent pour des gourous.

    A noter enfin qu'il y a le site de F5AD ( f5ad.free.fr/... ) et sa liste 'antennes' sur listeantennes@yahoogroupes.fr où on pet s'inscrire et où le comportement des participants est nettement plus cool.


Sujet : t2fd ou w3dd Nouveau De Jean-B  Le 31-03-2015 à 17:28 sta

    Bonjour,
    A noter aussi le logiciel gratuit, très complet pour toutes sortes d'antennes, mais très prise de tête aussi : MMANA-GAL Basic.

    Il comporte de très nombreux exemples, dont les antennes apériodiques.
    Il permet de calculer le gain, l'impédance, le TOS et le diagramme de rayonnement, avec vue 3D de l'antenne et du diagramme.
    Une fonction d'optimisation permet de personnaliser et d'améliorer une antenne existante dans les nombreux exemples, avant de se lancer dans une construction 100% maison.

    Le zip (2,6 MB) version 3.0.0.31 à télécharger ICI


Sujet : t2fd ou w3dd Nouveau De F6FLC  Le 01-04-2015 à 00:57 sta

    Bonjour,

    elle s'appelle aussi T2FD
    chercher avec T2FD et W3HH sur gogol, il y en a des pages

    google.fr/searc...

    Michel...




Sujet : t2fd ou w3dd Nouveau De ON5MJ  Le 01-04-2015 à 01:49 sta

    Tout aussi gratuit il y a le soft 4nec2, plus complet que MMana et utilisant un meilleur moteur de simulation, NEC2. Selon mes informations Mmana utilise le moteur de simulation miniNEC qui fait l'impasse sur les réalités du sol sous l'antenne. Mes calculs sur la page mentionnée plus haut avaient été faits avec Eznec qui n'est pas gratuit (sauf la version basique) mais très abordable et qui utilise NEC2 comme moteur de calcul.

    En plus 4NEC2 et EZNEC ont tous deux une option NEC4 du moteur de calcul, plus pointu, mais à condition d'acquérir une licence d'utilisation à Berkeley. Les versions NEC2 sont cependant suffisantes dans ce genre d'antenne assez simple. 4nec2 se trouve ici: qsl.net/4nec2/...

    Il subsiste quand même la nécessité d'apprendre à se servir de ces logiciels, et cela ne se fait pas en 4 coups de cuillère. Sur le long terme c'est cependant une discipline incontournable pour qui, professionnel ou amateur, s'intéresse vraiment aux antennes.


Sujet : t2fd ou w3dd Nouveau De Jean-B  Le 01-04-2015 à 03:11 sta

    ON5MJ : "Selon mes informations Mmana utilise le moteur de simulation miniNEC qui fait l'impasse sur les réalités du sol sous l'antenne."

    Informations fausses, Mmana prend en compte la qualité du sol et la distance, voir jpg --->

  
  

Sujet : t2fd ou w3dd Nouveau De ON5MJ  Le 01-04-2015 à 03:25 sta

    Bonne nouvelle, ils sont passés à NEC2 aussi. Donc rectification au sujet de Mmana. Mea culpa.


Sujet : t2fd ou w3dd Nouveau De ON5MJ  Le 01-04-2015 à 03:58 sta

    Je vais charger la version de base de Mmana et voir les possibilités graphiques de dessin et d'affichage des résultats, et les importations possibles de fichiers. La documentation semble spartiate cependant. Vous montrez un interface en français mais on ne parle pas d'une version française sur leur site. La version pro individuelle à 99, c'est pas trop cher mais la version de base gratuite semble très suffisante pour un amateur.


Sujet : t2fd ou w3dd Nouveau De roger.29  Le 01-04-2015 à 13:03 sta

    Bonjour
    Je pense que ON5MJ a raison.

    Il me semble que Mininec n'utilise pas les propriétés de la terre ( mu et rho)pour le calcul de l'impédance, mais seulement pour le calcul des diagrammes de rayonnement en champ lointain. Nec2 peut le faire pour les deux.
    Mininec considère une terre idéale (conducteur parfait) pour le calcul de Z ( méthode des images).

    Il me semble aussi que MMANA est toujours basé sur Mininec ( v.3), mais pour info il existe une utilité qui permet de faire fonctionner l'interface graphique de Mininec avec un moteur de résolution Nec2.
    Mais je peux me tromper.

    Cdlt
    Roger


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -