Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Effluves bleues Nouveau De GeorgesGiralt  Le 31-03-2015 à 23:18 sta

    Bonsoir,
    J'ai une paire de penthodes chinoises (cousines de l'EL90) qui sont toute bleues autour de l'anode.
    Je sais qu'on en a déjà parlé mais je ne trouve pas la discussion où l'on indiquait la cause, et les effets et la gravité. Un peu d'aide et d'informations me seraient utiles !
    D'avance merci !
    P.S. c'est un joli bleu d'ailleurs et il semble augmenter en surface avec l'age des tubes.


Sujet : Effluves bleues Nouveau De F6FLC  Le 01-04-2015 à 00:54 sta

    Bonjour,

    normal, il n'y a pas à s'inquiéter
    ionisation du gaz

    Michel...



Sujet : Effluves bleues Nouveau De Jean-B  Le 01-04-2015 à 03:24 sta

    Bonjour,

    Il est normal qu'il y ait du gaz dans les EL90 ?

    Je pense plutôt que c'est un défaut dû à un vide imparfait, d'où les effluves.
    Pas de quoi s'inquiéter effectivement mais le fonctionnement du tube est lui aussi imparfait ...



Sujet : Effluves bleues Nouveau De dede2000  Le 01-04-2015 à 08:13 sta

    C'est normal les matériaux qui constitues le tube lui même dégazes normalement et même avec un vide parfait a la fabrication.

    C'est ce qui arrive sur les tubes que l'on appelle NOS (New Old Stock) Tube neuf mais stocker plusieurs dizaine d’années!

    Et qui pour les plus puissant utilisant des tension anodique de plusieurs Kilovolts nécessite un Rodage a faible puissance et tension anodique avant de pouvoir être utiliser a pleine puissance et tension anodique nominal!

    Parler en avec les jeunots qui font la maintenance d’émetteur de forte puissance FM notamment qui foutent un tube NOS stocké de nombreuses années mette toute la gomme des le départ, feu d'artifice garantie!!!


Sujet : Effluves bleues Nouveau De Bombarde  Le 01-04-2015 à 09:54 sta

    Hello!
    J'ai vu des 807 bleuir en 1960 (tubes de l'armée). Le fonctionnement était excellent. Pas d'inquiétude. Surveiller quand même à ne pas dépasser la tension anode et le courant !

    Bombarde


Sujet : Effluves bleues Nouveau De jcj  Le 01-04-2015 à 12:37 sta

    Déjà discuté sur les forums.

    Si c'est un "nuage bleu" à l'intérieur du tube, c'est qu'il est gazeux... Mauvais pronostic.

    Si c'est des dessins bleus, à l'intérieur de l'anode (ombre des grilles), c'est pas grave comme indiqué dans certaines notices de lampes de puissances ->


  
  

Sujet : Effluves bleues Nouveau De jcj  Le 01-04-2015 à 18:51 sta

    Photo artistique de "blue glow" sur la surface interne de l'anode d'une EL84

  
  

Sujet : Effluves bleues Nouveau De F6FLC  Le 02-04-2015 à 01:07 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -