Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli à tubes avec alim à découpage Nouveau De GeorgesGiralt  Le 06-04-2015 à 18:25 sta

    Bonjour;
    Un idiophile de mes connaissance m'avait expliqué qu'un ampli avec alim à découpage ne POUVAIT pas employer des tubes pour plein de raisons ayant trait à l'alignement des planètes, la masse des neutrinos et autres fusibles qu'il faut roder avant de pouvoir profiter de leur son fantastique.
    Je vous avait posé la question et la réponse, attendue, fût que cela devrait marcher si l'alim n'est pas trop pourrie (sans résidus de HF qui pourraient éventuellement faire osciller les tubes).
    Je suis tombé sur Aliexpress sur ça : aliexpress.com/... que j'ai acheté pour un poil moins de 110 port inclus.
    Ben c'est assez bluffant. Bon, 3W maxi donc il faut des enceintes d'assez bon rendement mais même à fond, pas trop de distorsion (du moins audible). Et je confirme, l'alim à découpage marche nickel comme on pouvait le penser !
    Le seul défaut du truc tient à son esthétique : la boite est totalement fermée donc l'alim chauffe et la boite devient bien chaude au bout de 2 heures. Je vais donc faire quelques trous de ventilation dans la plaque du fond et celle du dessus.
    La version que j'ai achetée emploie une copie dérivée de l'EL90 (en Noval 9broches) pompée par les Russes et d'EF95 en version russes pour les tubes d'entrée. Évidemment, mon ampli est équipé des versions chinoises de ces tubes (ils ne sont pas jolis dedans et contiennent un fifrelin d'air). Il en existe une version avec une version chinoise de l'ECL805 et (mais plus rare) une a base de 12AX7 et EL84.
    Dedans, c'est du CMS et des composants de qualité correcte le CI est très propre et professionnel. Bref, amusant pour un truc qui ne peut pas marcher puisque les neutrinos n'aiment pas le découpage !


Sujet : Ampli à tubes avec alim à découpage Nouveau De dede2000  Le 06-04-2015 à 18:41 sta

    les alims a découpage sont très bien adaptée a de nombreux usage, toutes les pseudo interrogations sur leur possible interaction avec les montages qu'elle alimentent, sont pure spéculations!

    il est très facile de s’affranchir des ces perturbations car ce sont des perturbations haute fréquence (par rapport au 50hertz que l'on s'évertue a grand renfort d’ingéniosité a éliminé) facile a éliminé donc!

    pour le reste la conception reste a voir car bien souvent une seule chose prime comme ici le prix!



Sujet : Ampli à tubes avec alim à découpage Nouveau De F6CER  Le 07-04-2015 à 10:52 sta

    Pas assez cher, mon fils


Sujet : Ampli à tubes avec alim à découpage Nouveau De GeorgesGiralt  Le 07-04-2015 à 23:29 sta

    Je viens de le démonter pour trouer les plaques de fond et supérieures.
    Excellent boulot. L'alimentation n'emploie que des condos Nichicon à 130°C et des polyester bien proprement enrobés. IL semble y avoir des protections (Gmov ? ) autour du boîtier prise secteur (avec fusible). Les résistances font plus du watt vu la taille.
    Les IC sont sur radiateurs et toutes les diodes sont en T0220.
    Pour la partie ampli que du composant monté en surface avec une sérigraphie nickel. En dehors de l'alim pas un semi-conducteur en vue...
    L'alim sort du 255 V et du 12 V. Donc si un filament meurt, faudra sortir l'ohmmètre
    Je crois que l'époque où les chinois faisaient de la m... est en train de disparaître rapidement.
    J'aurais quand même aimé obtenir le schéma ...


Sujet : Ampli à tubes avec alim à découpage Nouveau De GeorgesGiralt  Le 11-04-2015 à 23:20 sta

    Alors, voila, je ne pourrai jamais devenir idiophile, sniff !
    Je viens de recevoir mon lot de tubes Russes (6J1P-EB et 6P1P-EB) Port inclus je les ai à 1 20 le tube.
    Alors, j'entends pas la différence mais je la vois. Les effluves bleues ont disparu ... Sans doute que les pompes à vides Russes étaient meilleures que les Chinoises...
    La fabrication est bien plus soignée. Les micas sont plus épais et les soudures sont plus propres. Ainsi que le centrage de la lampe dans son tube.
    Il n'y a qu'une penthode qui est toute de travers dans le tube en verre. A tel point que le getter n'a pas recouvert le sommet du tube mais le coté. Et elle marche nickel...
    La plupart des tubes 6J1P-EB ont 3 stries à 120 ° sur le tube en verre mais pas sur toute la longueur. C'est la première fois que je vois ça.


    Les trous dans les plaques m'ont permis de perdre au moins 10°C sur l’extérieur du boîtier. L'alim devrait apprécier... JE trouve la boite encore un peu trop chaude. Je vais rajouter quelques trous dans la plaque supérieure pour augmenter la ventilation.


    L'Ukrainien qui me les a vendu en a plein d'autres. il doit y avoir moins cher mais il avait l'air sérieux et il tient ses promesses. Pas si mal
    Au fait, quel serait l'équivalent de la ECL86 en version communiste ?

    Bon dimanche.


Sujet : Ampli à tubes avec alim à découpage Nouveau De Michel81  Le 12-04-2015 à 21:13 sta

    Bonjour,
    Georges,l ampli que tu a commandé a t il un cordon de fer à repasser ?pour que le son soit plus chaud!


Sujet : Ampli à tubes avec alim à découpage Nouveau De GeorgesGiralt  Le 12-04-2015 à 23:08 sta

    Ben j'en suis pas encore au cordon. Pour l'instant, je rode le fusible secteur. J'ai essayé les deux sens, et y'en a un de bien meilleur que l'autre ! Dès que j'ai fini le fusible, je met l'ampli sur 4 cônes en titane magnétisé qui suppriment l'action de la force de Coriolis sur les électrons. Ca libère les aigus !
    Je vous dirai


Sujet : Ampli à tubes avec alim à découpage Nouveau De Michel87  Le 13-04-2015 à 12:50 sta



    Pour favoriser les aigus, on peut aussi placer l'ampli dans une contrebasse. C'est bien connu.

    On peut aussi transporter le matériel de Nantes à Montaigut, et attention à la digue


Sujet : Ampli à tubes avec alim à découpage Nouveau De GeorgesGiralt  Le 14-04-2015 à 19:24 sta

    Bon, hier au soir, j'ai oublié de l'éteindre.
    Et ce matin, dans le noir, on voyait un peu de bleu dans les ouvertures des plaques des tétrodes ...
    Russes. Elle sont tout autour des plaques de déviation "beam forming" donc j'ai dit des bêtises sur les lampes Russes. (mais les effluves ne sont pas autour de toute la plaque comme sur les tubes chinois.... il doit don y avoir moins d'air. )
    En tout cas ce petit machin fait parfaitement mon bonheur ! J'ai trouvé des infos sur le concepteur : c'est un spécialiste des alims à découpage et un fou de tubes. Voila pourquoi il a fait ce petit machin.
    En tout cas prendre une "EF95" en entrée et une "EL90" comme tube de puissance, les idiophiles n'y avaient pas pensé ! du coup c'est pas cher ..... Ooops j'aurais pas dû le dire
    Si quelqu'un sur Toulouse dispose d'un distorsiomètre j'aimerai bien mesurer car je le met à fond avec grande joie sans qu'il ne me casse les oreilles avec des distorsions. Et pourtant les transfos de sortie ressemblent à des gadgets !
    Ce truc est vraiment étonnant !


Sujet : Ampli à tubes avec alim à découpage Nouveau De georgesgiralt  Le 25-04-2015 à 16:12 sta

    Bonjour,
    Comme il chauffe beaucoup, j'ai ré-ouvert pour voir ce que l'on peut améliorer coté ventilation de l'alim.
    A priori pas grand chose. Le CI est sur radiateur et un pad thermique le relie à la plaque qui sert de blindage entre l'étage alim et l'étage ampli. Cette plaque devient chaude (50°C) mesurée avec un thermocouple raccordé à un contrôleur Chinois
    Selon ce que je lis ici et là, ce n'est pas excessif. Heureusement que les tubes sont extérieurs
    Par contre, l'ampli ne comporte en tout et pour tout que 3 condos par canal (et une trifouillée de résistances) : un 120n/400V film (un sucre plastique blanc) un electrochimique dont j'ai oublié la valeur (35V) et un CMS sans valeur indiquée (C34 ..... sur la sérigraphie). L'entrée CINCH attaque direct le potard de volume.

    Quelqu'un aurait un exemple de schéma avec de l'EL90 en sortie et une EF95 en entrée (ou leur cousines Russes/Chinoises) ???


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -