Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : schneider beethoven Nouveau De michcat64  Le 07-04-2015 à 09:22 sta

    Je viens à nouveau solliciter vos conseils ! En effet j'ai un petit souci avec un ensemble Schneider Beethoven sur lequel est connecté une platine Dual 1007.
    Tout d'un coup,en lecture de la platine le son est devenu absent et puis est revenu mais tres faible le volume du poste étant à fond.Renseignements cherchés sur le web,ça ne m'indique pas grand chose ,sauf si j'ai bien compris qu'il pourrait s'agir de la lampe 6AU6 (préamplification je crois) en fin de vie,confirmez vous cette hypothèse ? Si oui il se trouve que je possède une 6AU6A,puis-je remplacer la 6AU6 par celle-ci sans causer de dégats !
    Une autre question ,la platine Dual est munie d'un condensateur 0,01µF 500V,et quand la lecture est terminée ,le bras repose sur le levier en rapport avec la coupure de courant,il se trouve que le plateau et le moteur continue à tourner,je mets le curseur des vitesses sur le point bleu (ce qui désacouple les rouleaux d'entrainement) ,le plateau ne tourne plus mais ,le moteur tourne toujours ,la notice indique de changer le condensateur,je n'ai pas trouvé ces valeurs mais quelque chose d'approchant a savoir : 0,01µF 650V,puis le remplacer par celui-ci ?
    Merci encore une fois de m'assister,dans mes tâtonnements de profane !


Sujet : schneider beethoven Nouveau De Adams  Le 07-04-2015 à 11:53 sta

    Bonjour
    6AU6 A , pas de problème , en espèrant qu'il n'y ait rien d'autre .
    Pour la capa , c'est bon .


Sujet : schneider beethoven Nouveau De Jean-B  Le 07-04-2015 à 11:55 sta

    Bonjour,

    Oui, vous pouvez utiliser indifféremment et sans danger une 6AU6 ou une 6AU6A

    Oui vous pouvez mettre un 0,01µF 650V en lieu et place d'un 0,01µF 500V, puisqu'il ont la même valeur et que la tension d'isolement du 1er est supérieure à celle du condensateur à changer.



Sujet : schneider beethoven Nouveau De Jean-B  Le 07-04-2015 à 11:56 sta

    Damned ! coiffé sur le poteau !


Sujet : schneider beethoven Nouveau De ON5MJ  Le 07-04-2015 à 14:33 sta

    Mais l'isolement du fer à souder est-il suffisant pour un condo à 650V ?

    Bon OK, j'aurais pas du.


Sujet : schneider beethoven Nouveau De michcat64  Le 07-04-2015 à 15:48 sta

    Super,merci pour ces infos rapides.
    En fait je viens de m'apercevoir qu'il y a un faux contact ( je suppose !)dans le fil qui est dans le bras de la platine Dual 1007,car si je mets un 45T = son très faible et si je mets un 33T ça fonctionne très bien sur 1 cm du disque ,donc la position du bras joue sur la conductivité du son !Je vais essayer de changer ce fil avec mes gros doigts c'est pas gagné,mais avant tout ou pourrais-je acheter du fil (très fin) avec 2 conducteurs + 1 masse ? pas chez Casto en tout cas !
    Pour ma culture (qui est nulle à ce niveau !) à quoi sert le condensateur dont je vous ai parlé ?
    Merci a vous.



Sujet : schneider beethoven Nouveau De grognon27  Le 07-04-2015 à 16:48 sta

    Bonjour
    C'est un anti-parasites. Avec ce condensateur la rupture du contact du moteur se fait en souplesse et non pas brutalement. D'ailleurs vous pouvez faire l'essai, sans condensateur, belle étincelle à la rupture et bruit atroce dans les haut-parleurs, avec condensateur il ne se passe pratiquement rien. Ces condensateurs qui doivent accepter de fortes variations de tension sont du type "à armatures". C'est en général le cas pour des valeurs de 10 nF/650 V.
    Bonne bidouille.


Sujet : schneider beethoven Nouveau De michcat64  Le 07-04-2015 à 17:54 sta

    Super
    Merci pour la réponse,j'ai appris quelque chose aujourd'hui !
    Est ce parce que ce condensateur est défaillant que le moteur et le plateau ne s'arrête pas tourner quand le bras revient sur son support ?
    Merci


Sujet : schneider beethoven Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-04-2015 à 19:02 sta

    Non, pas du tout. Il doit y avoir un problème sur l'arrêt moteur.


Sujet : schneider beethoven Nouveau De bozec  Le 07-04-2015 à 19:06 sta


    le condo s'il est monté en parallèle sur le contact m:a de la platine pour absorber le courant de rupture, s'il il fuit la platine continue de tourner : il shunt le contact ouvert donc force la marche!


Sujet : schneider beethoven Nouveau De Michel87  Le 07-04-2015 à 19:11 sta


    Oui, il suffit de le contrôler à l'ohmmètre pour confirmer.


Sujet : schneider beethoven Nouveau De michcat64  Le 07-04-2015 à 19:46 sta

    OK MERCI
    Je l'ai contrôlé (aprés l'avoir dessoudé d'un côté)mais je ne sais pas trop interpréter le résultat,la valeur monte,puis redescend très rapidement et se stabilise à zéro,il est bon ou pas ?


Sujet : schneider beethoven Nouveau De grognon27  Le 07-04-2015 à 19:56 sta

    Re-bonjour
    Est-ce que condensateur enlevé, le moteur tourne encore ? Si non, changez le condensateur !
    Bien à vous.


Sujet : schneider beethoven Nouveau De michcat64  Le 07-04-2015 à 20:39 sta

    Ca je ne l'ai pas fait,je vais essayer,sinon au vu des résultats du multimètre comment les interprèter ?
    Merci


Sujet : schneider beethoven Nouveau De bthiry  Le 07-04-2015 à 23:06 sta

    lorsque vous connectez l'ohmmètre, le condensateur se charge, il y a donc un courant qui circule et la résistance mesurée diminue, ensuite le courant se met à décroître au fur et à mesure que le condensateur se charge. le courant tend vers zéro et la résistance vers l'infini.

    Si le condensateur présente une fuite, la résistance tendra vers une valeur finie et non vers l'infini. Pour le mettre en évidence il vaut mieux charger le condensateur à sa tension nominale à travers une résistance. On mesure la tension qui apparait aux extrémités de la résistance. Si le condensateur est OK la tension tend vers zéro, sinon, connaissant la tension mesurée, la valeur de la résistance et la tension appliquée on peut calculer la résistance de fuite du condensateur ainsi que le courant de fuite.


Sujet : schneider beethoven Nouveau De michcat64  Le 07-04-2015 à 23:12 sta

    Bon ! Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ça,mais pour moi l'electricité a toujours été un mystère !! Donc je vais faire comme m'a dit grognon27 et on verra ensuite !
    Merci dans tous les cas.


Sujet : schneider beethoven Nouveau De michcat64  Le 08-04-2015 à 16:46 sta

    Alors ! Merci à tous pour vos bons conseils,je suis très content tout fonctionne.
    J'ai changé la lampe (pour rien!) et ça n'a pas cramé !
    J'ai changé le condensateur, et le moteur et le plateau s'arrête bien quand le bras rejoint son support.
    Reste un problème et là vous allez peut-être pouvoir m'aider ,je dois avoir un problème de faux contact dans le fil du bras,car quand je mets un 45T je n'ai pas de son enfin il est très faible),quand je mets un 33T le son est tout a fait normal sur 1 cm de lecture,puis se coupe,donc je voudrais le changer,mais voilà je n'en trouve pas,c'est un fil de 1,5mm environ de diamètre,souple, 2 conducteurs + une masse,d'après ce que j'ai vu sur le web c'est très difficile d'en trouver,est ce que quelqu'un aurait une info ou bien pourrait m'en vendre un petit bout de 70 cm environ .
    Merci d'avance


Sujet : schneider beethoven Nouveau De bthiry  Le 08-04-2015 à 17:05 sta

    en récup cela peut se trouver:
    récupérer le câble qui équipe les écouteurs de lecteurs MP3, smartphone....


Sujet : schneider beethoven Nouveau De michcat64  Le 08-04-2015 à 19:04 sta

    Bonne idée,le diamètre semble bon ,mais il n'y a que 2 fils non ?


Sujet : schneider beethoven Nouveau De bthiry  Le 08-04-2015 à 23:00 sta

    Il y a 2 fils et un blindage qui fait masse dans ceux hors d'usage que j'ai dépiauté.
    Benoît


Sujet : schneider beethoven Nouveau De michcat64  Le 08-04-2015 à 23:33 sta

    Exact,il y en a même 3 plus la masse dans celui que j'ai dépiauté !
    Je vais essayer avec ça,malgré que les fils soient très très fins.
    A suivre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -