Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De Dominique  Le 07-04-2015 à 13:18 sta

    Bonjour,

    Coupures sur RTL en AM ( j'écoute depuis 12H30 ) aujourd'hui avec parfois répétition d'un morceau de phrase ...

    Dominique.


Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-04-2015 à 13:23 sta

    C'est du à ton ampli qui fait du redressement double-alternance, synonyme d'écho


Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De Dominique  Le 07-04-2015 à 13:36 sta

    Très drôle.

    Apparemment c'est un vrai problème car constaté sur plusieurs postes fonctionnant en même temps pour tester si ça venait éventuellement d'un appareil.

    Bon sur ces bonnes paroles, le devoir m'appelle.




Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De ON5MJ  Le 07-04-2015 à 14:31 sta

    Chercher "effet Luxembourg" sur Google. On en a déjà parlé quelques fois.


Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De HLJ  Le 07-04-2015 à 15:08 sta

    Bonjour,

    "L'effet Luxembourg" se produit le soir et à la tombée de la nuit, pas en plein jour et à midi.

    Il y a peut-être un codeur ou décodeur qui déconne sur la chaîne de transmission entre le 22 rue Bayard et Junglinster.

    Ou simplement il y a eu plusieurs commutations ente deux chaines de transmission distinctes, une par satellite et une par voie numérique terrestre donnant des retards de transmission différents.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De ON5MJ  Le 07-04-2015 à 16:49 sta

    Sur plusieurs récepteurs des parties de messages étaient répétés. C'est donc bien un problème à l'émission.

    Mais en effet, l'effet Luxembourg est plutôt une 'surmodulation' ionosphérique d'un signal puissant au-dessus d'un signal faible. Pour les heures, avec les perturbations climatiques, on n'est sûr de rien. Dans le cas présent il s'agit plutôt d'un décalage temporel des mêmes signaux. Ont-ils le temps de circuler sur les couches ionisées et de redescendre hors phase ? Je ne sais pas.

    Bon je vais me coucher, ici c'est déjà la nuit avancée.


Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De Dominique Lambert  Le 08-04-2015 à 12:41 sta

    Ça fonctionne correctement aujourd'hui.

    Dominique.


Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De ON5MJ  Le 08-04-2015 à 13:54 sta

    Oui, normal, ce sont des conditions passagères liées à l'ionisation atmosphérique.


Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De Dominique Lambert  Le 09-04-2015 à 21:02 sta

    Ok merci.

    Dominique.


Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De Phil  Le 11-04-2015 à 16:03 sta

    Bonjour,

    Tiens hier soir, entre 20 et 21 heures, j'étais sur la route et là où je reçois RTL habituellement, je n'avais plus qu'un bruit de fond. J'ai pensé à une nouvelle cyberattaque et puis non, personne ce matin, n'en a parlé.



Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 11-04-2015 à 18:30 sta

    Ne comptez pas sur RTL pour donner des infos sur ce qui ne va pas chez eux..
    Ils ont effectivement des pannes intermittentes sur leur émetteur GO depuis plusieurs jours.


Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 11-04-2015 à 21:40 sta

    Ouf, ça me rassure. Je ne suis pas encore fou.

    Dominique.


Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De Phil  Le 12-04-2015 à 12:12 sta

    Je précise que pour mon cas, l'écoute se faisait en FM. Ben oui, en voiture je ne m'impose plus l'AM...


Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De pointcom  Le 12-04-2015 à 18:51 sta

    Etes vous sur que ce problème n'est pas du à la transmission du signal qui est réalisée par satellite et par un réseau haut débit, les temps de propagation dans les deux systèmes n'étant pas identique, le basculement de l'un vers l'autre peut provoquer des répétitions (ou des manques).

    Ce n'est que mon avis


Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De F6CER  Le 12-04-2015 à 19:18 sta

    Bonsoir
    on observe ce genre de phénomène assez souvent en écoutant une station en RDS alors qu'on roule


Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 12-04-2015 à 20:27 sta

    Si votre auto-radio est équipé de RDS il offre potentiellement de nombreux services, mais ceux-ci sont en général sous-exploités par les radiodiffuseurs, en particulier en France.
    L'une d'elle l'AF (Alternative Frequencies) est une des fonctions qui permet à la radio de trouver la liste des fréquences des émetteurs voisins de la même station. Les autoradios peuvent ainsi à tout moment chercher la meilleure fréquence disponible. C'est ainsi que l'on peut écouter (en principe) la même station d'un bout à l'autre du pays sans changer de fréquence manuellement (les fréquences sont « téléchargées » dans la mémoire vive de l'autoradio). Tout dépend évidemment aussi de la couverture VHF de la station sur le pays.


Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De BRT95  Le 12-04-2015 à 21:34 sta

    Bjrs
    Faites simplement l'essai avec 2 télés l'un a cote de l'autre sur la même chaine.Le premier
    en MP4(sd) le second en MP2(hd) on voit très bien la différence de temps de traitement sur
    l'image et sur le son,sans compter ceux de transit des équipements(synchroniseur,mélangeur....)
    Des fois le son n'est pas en phase avec le mouvement des lèvres!!peut-être un phénomène
    similaire.


Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-04-2015 à 09:17 sta

    En tout cas, ce matin en GO, il y a un de ces fading


Sujet : Réception bizarre sur RTL ce midi. Nouveau De BRT95  Le 13-04-2015 à 21:35 sta

    Bjrs
    Voir la météo solaire,il y a eu quelques tempêtes.Il est possible que cela influe aussi sur les grandes ondes.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -